«

»

Sep 14

Grèce 2018 : destination Lisbonne #2 !

Deux nouvelles candidates !

Areti Ketime

Eleni Foureira

Eleni Foureira, l’événement

La star la plus glamour du moment, Eleni Foureira, la diva pop grecque qui combine la chanson, le rythme et la danse et qui aussi l’icône de la mode la plus ultime en Grèce, a annoncé publiquement son intérêt pour l’Eurovision. Elle se dit prête à défendre son pays à Lisbonne : « C’est sûr, j’ai envie de le faire. C’est un grand concours pop et je le vois maintenant comme un rêve. Auparavant, j’avais une grande appréhension, maintenant je suis prête. »

La chanteuse est la deuxième candidate à se déclarer pour la sélection grecque, après le groupe Stereo Soul. Cela démarre fort pour le pays, après une telle annonce. J’ai attendu pour confirmer cette information, mais sa participation aux Positive Awards devant 14.000 personnes à Athènes, le 8 septembre dernier, aux côtés d’Helena Paparizou, est un signe fort.

Eleni Foureira est née le 7 mars 1987 à Fier, en Albanie. Elle a trois frères et sœurs. Avant sa carrière de chanteuse, elle s’intéressait au design de mode. Elle a été fortement influencée par sa mère qui travaille dans la profession. Elle a été élevée dans la région de Kallithea, à Athènes. Dès son jeune âge, elle a commencé à jouer de la guitare et a travaillé pendant trois ans pour un théâtre. Elle faisait partie du groupe « Mystique », avant de lancer sa carrière solo.

Elle a participé à la finale nationale grecque de 2010 avec Manos Pyrovolakis, chantant « Kivotos tou Noe ». Elle s’est classée deuxième derrière « OPA! », de Giorgos Alkaios. En mai 2010, Eleni Foureira chante la version grecque de « Chica Bomb », en collaboration avec Dan Balan aux Mad Video Music Awards. En outre, elle a remporté deux prix : celui du meilleur nouvel artiste et celui du clip vidéo sexy de l’année.

En juin 2012, Eleni Foureira a assisté aux Mad Video Music Awards où elle a interprété la chanson « Fotia » avec le groupe NEVMA. Elle a été nominée pour quatre prix et finalement, elle en a remporté deux pour le meilleur clip pop et le clip sexy de l’année. La jeune chanteuse a également interprété la chanson « Wild Dances » en duo avec Ruslana lors de la finale des sélections grecques 2013.

Le 29 juin 2015, elle publie une version chanson grecque de «Golden Boy», qui obtient un grand succès en Grèce. Le clip a été vu près de 15 millions de fois sur YouTube, l’un des plus consultés pour la Grèce.

Ses déclarations au sujet du concours

Mon avis

Je trouve vraiment exceptionnel que la grande Eleni Foureira ait changé d’ avis sur l’Eurovision. J’en discutais avec un fan grec et je ne voulais pas trop en parler, vu que cette interprète est une VÉRITABLE girouette dans ses propos sur le concours. En 2015, elle nous avait déjà fait le coup. Je vous avertis donc que sa participation n’est qu’une rumeur pour instant. Si elle devait s’avérer exacte, je ne sais pas si la chaîne grecque optera pour une sélection télévisée. Cette chanteuse a une telle popularité et un tel potentiel dans tout le pays, que les autres artistes vont avoir beaucoup de mal à rivaliser avec elle. Mais si elle y va et que sa chanson est bien faite, elle aura le potentiel pour amener la Grèce parmi les trois premiers, à Lisbonne.

Areti Ketime, un ange passe

Aretí Ketimé (en grec: Αρετή Κετιμέ), née le 26 juillet 1989 à Athènes, est une chanteuse et joueuse de santouri (cymbalum) originaire de Grèce. Elle interprète un éventail large de musiques grecques traditionnelles.

Aretí grandit dans une famille d’origine grecque pontique vivant à Missolonghi, où elle se lie étroitement à la musique traditionnelle qu’elle commence à pratiquer à l’âge de 6 ans à l’école de santouri d’Aristidis Moschos. En 1999, 2000 et 2003, elle participe au Festival de Symi et y joue du santouri. En 2002, elle rencontre le musicien réputé Georges Dalaras et apparaît en duo avec lui à plusieurs concerts.

Aretí participe également à l’album de Dalaras «Από Καρδιάς» (Apo kardias, en grec: Du fond du cœur) en chantant la chanson folklorique «Μαραίνομ’ ο καημένος» (Marainom’ o kayménos, en grec: Je dépéris). En 2003, elle participe à un festival consacré à l’Asie Mineure avec Dalaras, la chanteuse Glykeria, et l’orchestre Estudiantina de Néa Ionía sur la scène de l’Odéon d’Hérode Atticus d’Athènes. Dalaras produit le premier CD d’Aretí: «Tο τραγούδι της Αρετής» (To Tragoúdi tis Aretís, en grec : Chansons d’Aretí, ou Chansons de la vertu, car en grec le prénom Aretí signifie vertu). Ce premier album de 4 titres parait sous le label Parlophone (MINOS/EMI). Ketimé, s’accompagnant elle-même au santouri, joue à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Athènes de 2004. Elle y chante la chanson «Μες’ του Αιγαίου τα νησιά» (Mes’ tou Aigaiou Ta Nisiá, en grec: Au milieu des îles de l’Égée).Ketimé devient professionnelle en 2005 et commence à jouer avec son propre groupe de musiciens. Elle apparaît dans de nombreux concerts sur le thème de la musique traditionnelle grecque. Dans un registre plus moderne, Aretí a chanté avec Giorgos Alkaios avec la chanson «Άμα δε σε δω» (Àma de se do, en grec: Si je ne te vois pas).

Selon certaines rumeurs, Areti Ketime serait intéressée de représenter notre pays à l’Eurovision. Le compositeur et producteur de l’artiste, Dimitris Karas a confirmé ces rumeurs et  lui écrit une chanson pour la soumettre à ERT. Il va plus loin en décrivant celle-ci comme la future chanson grecque pour Lisbonne.

Selon l’interview de son manager, le désir d’Areti Ketime est de représenter son pays à l’Eurovision. Il dit que la jeune artiste en rêve depuis longtemps et que cette année, toutes les conditions sont réunies pour qu’elle le réalise. En raison de réglementations futures, il évite de révéler beaucoup d’éléments sur la chanson qu’il va proposer à la chaîne grecque. Il donne juste des informations sur le style et les collaborateurs qui l’ont réalisé. « Comme on pourrait l’imaginer, ce sera une chanson qui représentera la tradition forte du pays avec un rythme qui sera entre influences balkaniques, des chants polyphoniques ; un mélange entre rizitika (chant improvisé chanté aux banquets ou par les voyageurs et bergers) et saros (musique pastorale improvisée vocale et accompagnée par de la clarinette et des percussions) ». Les membres du groupe qui l’accompagnerait au Portugal sont connus : il s’agira de Nick Samaras (trompette), Kostas Fortsas (clarinette), Nikos Gyra (basse et cordes), Michael Mpakalis (percussions) et George Poulios (atmosphères et rythmes).

Cette artiste de 27 ans qui a collaboré avec les plus grands musiciens grecs, est donc à ajouter à la liste de ceux qui voudraient nous représenter à Lisbonne.

Mon avis

Areti est une chanteuse traditionnelle, professionnelle et surtout capable de faire de la grande scène. Elle a toutes les qualités requises pour cela. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de mal avec ce genre d’artistes tristes et mélancoliques. Mais je ne suis pas là pour juger, juste pour vous présenter cette interprète qui a de l’expérience.

 

Bref, trois candidats se sont donc déclarés pour la sélection grecque. Mais ce casting peut changer puisque rien n’est encore définitif. Je continue mon enquête et je vous préviens dès que j’ai des informations !

Areti Ketime

 

Stereo Soul

Eleni Foureira

 

À chaque article sur la Grèce, je vous présenterai un petit supplément sur la culture musicale grecque, puisque cette année, le pays veut une chanson traditionnelle.

La musique grecque

La musique grecque traditionnelle est généralement méconnue car elle se transmet uniquement oralement. Nous verrons donc quels sont les principaux instruments représentatifs de cette musique, puis comment sont utilisées la modalité et l’oralité qui accompagnent les cérémonies et la danse.

Les instruments de musique traditionnels

Le lauta, ou luth d’Istanbul, instrument à cordes pincées, est à la fois populaire et classique depuis le XIXème siècle. C’est le symbole de la musique grecque, depuis remplacé par le oud et le bouzouki (qui ne possèdent pas de frettes contrairement au lauta). Il est presque entièrement en bois, possède six cordes et est à l’origine de toutes les autres formes de luth comme le cithare. Il trouve ses origines sous des formes plus simples dans l’Antiquité, presque 2000 ans avant notre ère.

Le yaili tanbur est un instrument à cordes pincées, de la même famille que les luths et le bouzouki, mais de taille plus modeste que ces derniers.

Le ney date du troisième millénaire avant notre ère. Les premières représentations de cette sorte de flûte sont retrouvées dans les pyramides égyptiennes. Il s’agit d’une flûte oblique (entre la flûte droite et la flûte traversière) en roseau. Cette flûte est également un symbole de la musique orientale.

Le bendir, ou daire, est une sorte de tambour sur cadre très répandu dans les pays orientaux, d’un diamètre de 40 à 60cm et d’une profondeur de 15cm environ. C’est un membranophone dont le cadre est entièrement recouvert d’une peau de chèvre sous laquelle se trouvent cachées des cordes en boyau constituant le timbre, et qui lui donne un son bourdonnant tout à fait caractéristique. On trouve fréquemment représenté une sorte de lyre antique sur les représentation de la Grèce ancienne, aujourd’hui considérée comme un symbole national.

La modalité dans les cultures orales

Dans les musiques orientales, la modalité est tellement complexe qu’elle constitue même une multi modalité, issue des grandes civilisations anciennes. Elle prend ses origines dans les civilisations byzantine, mésopotamienne, indienne et égyptienne. En Inde, il existe depuis l’Antiquité 400 à 500 ragas (ou modes) différents, issus d’échanges entre les différentes civilisations grâce à des mécanismes très complexes et très longs (guerres, occupations, commerce, etc.). On trouve donc une certaine unité dans le monde entier, jusque dans la musique de jazz qui utilise également largement la modalité.

Bien qu’elle ait traversé les siècles depuis l’Antiquité, la musique grecque se transmet essentiellement oralement. Elle accompagne les cérémonies et se retrouve aujourd’hui dans les offices orthodoxes grecs, mais également les danses grecques, comme le sirtaki, mondialement connu. De nombreux musiciens grecs se sont aujourd’hui fait connaitre dans le monde entier et participent à la diffusion de cette musique orale traditionnelle comme Takis Jobit.

La prochaine fois, je vous apprendrai comment danser le sirtaki, promis ! Bonne journée à tout le monde et à bientôt !

 

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. sakis88888

    Alors la ce genre de message a deux balles je déteste reel je me casse la tete a essayé de faire un truc bien, sérieux et agréable avec les sélections grecques, a vous faire connaître des chanteurs qui sont interessé par les sélections avec preuves a l’appui , a des rumeurs et aux informations de base qui me sont transmis par les eurofans grecs , a des preuves meme transmis par les agents de celle ci et les stars eux memes et surtout de reste connecté aux informations transmis avec sérieux et avec des references a des réseaux sociaux de mon pays , a essayé de vous faire connaitre la joie des fans grecs et des autres blogs de grèce leur facon de voir leur sélections, a vous faire decouvrir mon pays avec passion et de partager ma joie pour ce concours pour lire ce style de commentaires. Je réponds a tout le monde , je passe du temps et en plus avec joie pour lire cela et ne pas respecté les heures que je passe pour ça. .

    En tout cas, tu me fais voir des yeux que certaines personnes ne n’aiment pas sur ce site par mon look pour certains et pour autres choses comme mon franc parle que je continuerais a avoir, je ne sais pas, mais  ce que je fais sur ce site, c’est avec  le coeur et ça me blesse beaucoup, il y a quelques jours une autre personne s’attaque à mon style vestimentaire en faisant référence à moi ou autres, je n’ai rien dit puisque cette personne ne m’aime pas, mais là ce sont toutes les heures que je passe à essayer de faire plaisir a tous les fans du concours qui sont aussi fan et passionné comme moi que l’on m’attaque .C’est un peu trop pour moi la , bonne journée à tout le monde  .

  2. marie

    Des deux artistes que tu nous as présenté. je choisirais Areti Ketime. Je la trouve naturelle. ses yeux bleus sont très expressifs.et j’ai l’impression qu’elle a un univers et qu’elle peut émouvoir le public et plaire au jurys.J’aime bien sa voix en plus.
    Je ne sais pas si le genre de chansons qu’Eleni Foureira chante puisse faire un super score à l’eurovision. C’est sûr , elle va assurer sur scène vu les vidéos que tu as mis dans cet article mais je n’accroche pas trop , je préfère Areti Ketime.
    Merci de me faire découvrir 2 artistes grecques Sakis!
    Je me demande qui la télévision grecque va choisir pour représenter son pays si c’est un choix interne comme l’année dernière.

    1. sakis88888

      Merci marie de ton message et je pense Areti ketime sera l’heureuse élu grecque vu que tout est déjà prevu par son equipe et son agent pour une finale externe si elle est organisé vu le nombre de candidats mais je te confirme que pour instant aucune decision n’est prise sur le mode de sélections grecque et la selection du candidat donc mais je vous tiendrais au courant sinon bonne journée a toi et heureux de t ‘avoir fait connaître ses deux artistes dont sur que les titre Eleni foureira tu les entendra si tu sors en boite en Grèce en janvier lors de ton voyage .

  3. ZIPO

    Mon petit Sakis,

    – Tu t’es engagé à nous informer sur tout ce qui passe en Grèce pour la sélection 2018 de l’Eurovision et tu le fais très bien : je sais très bien qu’il y a des rumeurs mais une de ces rumeurs a de grande chance de devenir réalité ! Et même si ce n’était pas le cas, j’aurai passé de bons moments à te lire car tu sais éveiller mon attention.

    – Deux filles aujourd’hui ? Formidable ! La première, il n’y a pas à dire, elle sait chanter et faire le spectacle et ce serait un excellent choix ; mais moi aussi, je suis partisan d’une chanson traditionnelle pour la Grèce et donc la deuxième chanteuse serait aussi un choix possible, mais comme toi, je n’aime pas ce genre de chansons tristes…

    – Je suggère donc de combiner les deux : Eleni Foureira qui chante une chanson traditionnelle grecque : c’est faisable non ?

    – Merci pour les explications sur la musique grecque : c’est très intéressant pour un novice comme moi… Et j’attends le sirtaki moi qui ne sais pas danser !!

    (NB : ne te laisse abattre par certains commentaires. Tout le monde a le droit de s’exprimer comme il veut, on ne peut rien empêcher et même moi, parfois je peux être un peu excessif dans mes commentaires. C’est la loi du genre mais saches que comme tout le monde, si tu ne fais pas l’unanimité, tu as des fans et j’en fais partie )

    1. sakis88888

      Mon cher ZIPO

      D’abord un grand merci pour ton message de soutien qui m’ a fait chaud au cœur hier j’ été triste puisque j’ ai eu de mauvaises nouvelles d’amis et puis ce message a été de trop mais je tourne la page a ce genre de commentaire qui n’ apporte rien tu as raison je me suis engagé a vous informé et si tu fais partie de mes fans lol non reel tu est une personne formidable est on est très excessif tous les deux et on a autre chose en commun notre peur de l’ avion lol mais encore merci de ton super message très reconfortant.

      Et promis sur le prochain article tu auras ta lecon de sirtaki resumé de a a z pour les débutants.

      Pour Eleni foureira dur vu son style de chanson mais je suis comme toi encore je n’ aime pas les chansons tristes et encore un point commun quelle hasard ……

      Je te souhaite un super week end et je me laisse pas abattre mais ce qui a fait mal hier c’est tout le travail que les chroniqueurs de ce site et toute les heures de travail fourni pour avoir des messages de ce genre qui fait de la peine , enfin oublions tout cela et au travail pour continuer ;

      Merci encore et je te souhaite un super week end et j’ espère que tout se passe bien pour toi .

  4. Nico

    Mon cher Sakis, je comprends ta déception mais ne sois blessé par des remarques de personnes qui ne se rendent pas toujours compte à quel point cela prend du temps et de l’énergie lorsque l’on souhaite transmettre sa passion. Ce n’est pas bien important, on ne peut pas plaire à tout le monde et ce monde est rempli de gens parfois envieux, frustrés et jaloux qui ne peuvent pas faire autrement que de dénigrer les autres pour tenter de se valoriser. Je doute fort que ce soit le but des intervenants ici,qui sont libres de s’exprimer. La loi du genre et il y a également des personnes comme Reg qui ne se contentent pas de rumeurs et qui préfèrent avoir des informations concrètes, c’est légitime et Il faut savoir accepter la critique sans forcément vouloir se remettre en question et se laisser déstabiliser et d’en arriver à douter de ce que l’on est et de ce que l’on fait. La confiance en soi, un ancrage qui n’est pas évident à acquérir. Crois-moi, je sais de quoi je parle, j’ai aussi été victime de remarques violentes sur ce blog à propos de mes articles et j’ai aussi été tenté de tout laisser tomber.

    Avec le recul, je sais que cela aurait été une erreur de jugement de ma part et au final, c’est moi qui me se serais senti lésé. Passe au dessus et continues de croire en toi, à tes valeurs, tes convictions et tes passions. Ne fais pas fausse route. Tes articles sont intéressants et très complets, alors ne ne prive pas de cette chance de les découvrir. Que ceux qui se plaignent en fasse autant et alors, nous pourrons peut être en discuter.

    Tout comme le dit Zipo, on ne peut pas toujours obtenir l’aval et l’adhésion des autres, c’est bêtement humain mais rassures-toi, tu as des fans et des adeptes de tes articles, dont j’en fais partie également. tu apportes quelque chose de différent et c’est exactement ce qui fait la richesse de ce blog. Ne fais pas fausse route Sakis, tu le regretterais très vite.

    1. sakis88888

      Mon cher nico

      Encore merci de ton message et de ton soutien et tu as raison il faut tourne la page de ce genre de commentaire inutile et qui
      n’ apporte rien de concret en plus de personnes qui se plaignent et qui ne font rien que de critique mais au dela de la deception c’est que je surpris que toi qui est une personne formidable simple raisonnable et qui très pro dans tes articles et qui nous fait connaître avec tant de passions des chanteurs suisses qui ont en plus un talent formidable tu est subi ce genre d’attaque sur ton travail et en plus hyper violente .

      je suis apte a toutes critiques et qu’on aime pas ce que l’ on fait la il y a aucun probleme la dessus mais il y a la facon de le dire voila tout et il convient de faire comprendre a tous les lecteurs que c’est des heures de travail tout simplement pour permettre a des personnes de vivre leur passion et de passe un bon moment a lire et a passe un bon moment et tous les chroniqueurs font de excellent travail je suis largement d’ accord avec toi et exceptionnel .

      En tout cas un grand merci de ton message et je continuerais j’été juste decu voila mais tournons la page promis.

      Bonne journée a toi et encore merci

  5. Taron

    Salut sakis!

    J’ai vu que certains ne reconnaissaient pas le travail énorme que tu fournis. Sache qu’on est vraiment reconnaissant pour tout ce que tu nous offre et pour faire vivre nos passions. Je sais bien que je ne commente jamais tes articles (tu ne me connais même peut-être plus ^^’ ), je m’en excuse d’avance, mais je n’ai jamais vraiment aimé commenter, je suis plutôt un gros lecteur, dont le cœur s’emballe a chaque nouveau article publié par l’EAQ, mais sache que j’aime beaucoup tes articles! On y ressent beaucoup de passions, beaucoup d’efforts, beaucoup de qualité et j’aime beaucoup les artistes que tu nous propose. Et surtout on a beaucoup de diversité, et ça c’est un gros point. Des recettes de cuisine, de l’histoire, des stars à volonté, c’est tout simplement parfait!

    Tu as toujours été une personne directe, ça peut peut-être brusquer certaines personnes à première vue mais on sait que tu es une personne super sympa. Donc surtout ne change pas come tu l’as si bien dit, ça fait de toi quelqu’un à part entière et pas l’un de ces moutons qui se contentent de rabaisser les gens et de critiquer tout ce qu’il voient.
    Continue tes articles avec autant d’expertise, je serai toujours là pour les lire, même si je ne commente pas.
    Bref, ne pense pas à ceux qui te rabaissent car ils ne sont qu’une infirme minorité, pense à ceux qui s’intéressent avec passion à tes articles, qu’ils soient présents dans les commentaires ou qu’ils soient simplement des lecteurs quotidiens.

    Concernant les deux chanteuses, je suis du même envie que Zipo! Si on pouvait mélanger le show et le charisme de Eleni Foureira avec la tradition de Areti Ketimé, ce serait parfait! Je trouve que ce sont deux artistes superbes, aussi éloignés soient leur domaines musicaux.

    A bientôt Sakis!

    1. sakis88888

      Mon cher Taron

      D’abord un grand un très grand merci pour ton message qui m’ a beaucoup touché et reel je te remercie parque cela me touche vraiment de savoir a quel point tu as d’abord en toi cette passion pour le concours que j ‘ai moi aussi et je me reconnais a ceux que tu dis a un point et cela me ferait un grand plaisir que tu commente quand tu veux et surtout quand tu en éprouves envi et si ton souhait est de pas commente pas je serais au moins que tu éprouves un grand plaisir a lire mes articles et également ceux des autres qui font un excellent travail aussi .

      Et ne t ‘excuses pas mon cher taron reel rien que les mots que tu as ecrit aujourd’hui apporte encore plus de force a que je continue a faire ces articles et reel je te remercie de tout ce que tu m’ as ecrit .

      Par contre je suis obligé de te dire comme pour zipo un duo entre les deux chanteuses risque d’étre impossible vu qu’ elles sont toutes les deux hyper différentes lol.

      Je te souhaite une super week end et je changerais pas sa c’est sur lol.

      Et encore un super merci et reel tu m’ as beaucoup touché.

      1. sakis88888

        Mon cher Taron

        D’abord un grand un très grand merci pour ton message qui m’ a beaucoup touché et reel je te remercie parque cela me touche vraiment de savoir a quel point tu as d’abord en toi cette passion pour le concours que j ‘ai moi aussi et je me reconnais a ceux que tu dis a un point et cela me ferait un grand plaisir que tu commente quand tu veux et surtout quand tu en éprouves envi et si ton souhait est de pas commente pas de probleme je serais au moins que tu éprouves un grand plaisir a lire mes articles et également ceux des autres qui font un excellent travail aussi .

        Et ne t ‘excuses pas mon cher taron reel rien que les mots que tu as ecrit aujourd’hui apporte encore plus de force a que je continue a faire ces articles et reel je te remercie de tout ce que tu m’ as ecrit .

        Par contre je suis obligé de te dire comme pour zipo un duo entre les deux chanteuses risque d’étre impossible vu qu’ elles sont toutes les deux hyper différentes lol.

        Je te souhaite une super week end et je changerais pas sa c’est sur lol.

        Et encore un super merci et reel tu m’ as beaucoup touché et promis je ne pense plus a ce genre de message qui ne servent qu’a rabaisse les gens tu as raison sur cela.

  6. Tano

    J’ai dû peut-être louper quelques épisodes, mais il ne me semble pas avoir jamais lu quelque chose de négatif à ton égard, Sakis. Ce blog est ouvert à tous et toutes et chacun peut s’exprimer librement, et même souvent très cordialement, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre depuis que je le pratique. Bien sûr, on ne peut pas plaire à tout le monde (les silences sont parfois un peu trop éloquents), aussi faut-il apprendre à se blinder pour avancer. C’est la dure loi de la vie. Tu es encore jeune, mais plus tard tu comprendras, et les critiques t’importeront. Relativise Sakis, relativise !… Pour bien vivre en société il faut accepter que son opinion, ses goûts, ou tout simplement sa tête, ne fasse pas l’unanimité ou ne génère pas de sympathie. Je crois que tes lecteurs ont totalement conscience, quand bien même ils ne s’expriment pas, du travail que tu fournis et du temps que tu prends à composer tes articles. Cela vaut également pour tous ceux (et celle, n’est-ce-pas Marie ?) qui font vivre ce blog. Ne perds jamais de vue que ta vraie liberté, ton seul courage, c’est avant tout ton avenir, et ce que tu en feras.

    Bon, ce que je te dis là, ce sont des paroles de vieux. Essaie d’en faire bon usage (mais tu n’es pas obligé). Revenons à nos moutons…Concernant les deux artistes que tu mets en lumière je vais être concis. Eleni (je penserai à elle lorsque je retraverserai Fier dans quelques mois, bien qu’elle ait sans doute depuis longtemps oublié son Albanie natale) ne me convainc pas. Mais je reconnais qu’elle est très « décorative » (OUPS . Pardon, Mesdames). Areti , j’aime. Elle a un vrai talent. En Grèce certaines radios diffusent ce type très particulier de chanson folklorique, mais je doute qu’elle puisse agréger le public européen. Alors j’attends ton prochain scoop, car je pense que tu as de la réserve ! …

    1. sakis88888

      Mon cher tano je suis d’accord avec toi pour plusieurs choses on ne peut etre apprecié par tout le monde mais sa je le sais déjà et reel ce n ‘est pas le problème c’est plutôt le non respect de toutes les personnes qui prennent du temps a écrire des articles et d’avoir des commentaires désobligeants après tout le mal et les heures qu’on passe a faire cela et quand j’ apprends que nico lui aussi a été victime de violentes remarques sur ce blog la il y a peut etre un petit problème a resoudre non vu que lui est quelqu’un de sincère, gentil et surtout très professionnel dans tout ses articles mais bon je dois relativise et je tourne la page tu a largement raison et arretez avec votre age lol , Tano ,Steven ou les autres que vous ayez vingt, trente, cinquante ans ou plus vous etes jeunes dans votre tete et vous etes tous formidables et reel moi je juge pas les personnes sur leur age mais sur leur facon de pense et tu est un super exemple vu tes paroles intelligentes voila ceux que je pense .

      Et j’ apprecie beaucoup ton discours et oui je ferais bon usage de ceux que tu as écrit et sa me positive encore plus et maintenant concernant l’ article et ses interpretes je suis d’ accord avec toi pour Areti mais j’ adore aussi Eleni et je la trouve hyper pro donc mon cœur balance entre les deux que faire et tu me fais rire en la décrivant comme décorative lol mais elle est plutôt joli non.

      Encore merci pour ton message tano et je tourne la page et surtout arrete avec ton age quand tu dis des paroles de vieux non je dirais juste des paroles d’une personne formidable et pleine de bon sens.

      Bon week end a toi et merci.

  7. pascal

    on n a que des rumeurs pour le moment et c’est pour moi le sel de l actualité de Septembre (avec la revelation des pays participants bien sur)

    Wiwibloggs fait le meme genre d’articles,parfois meme sur des pays asiatiques et pourtant ca m’interesse aussi..je me dis que meme si les artistes presentés ne sont pas selectionnés, ca ne peut pas me faire de mal de les decouvrir..

    donc Sakis ne te decourage pas, et chacun est libre de ne pas lire ce qui ne l’interesse pas…

    1. sakis88888

      Merci mon cher pascal et promis vu tous les messages que je viens de lire je vais continuer a vous faire connaître toutes les rumeurs et vous faire connaître pleins d’aristes et je vais pas me decourage .

      je te souhaite un super week end et j’aime beaucoup tes commentaires toujours aussi sympathique et agrèable.

      Et tu as raison tout le monde est libre de pas lire ce qui ne l’interesse pas et je finirais ainsi de respecte aussi le travail de tous chroniqueurs de ce site qui font de excellent travail .

  8. sakis88888

    je reviens du sport plus motivé et je lis ton message et je l’avoue me remonte fort et encore plus le moral merci mon cher kayan et tu est super comme d’habitude et c’est sur ne soyons pas pollué par des gens inutiles qui veulent blessé les autres mais c’est aussi tout le travail qu’on fournit tous les chroniqueurs qui est pas respecté par ce genre de personne et c ‘est cela qui fait un peu mal mais tournons la page promis .

    Je te dis encore un grand merci et tu me motives reel merci mon cher ami et je vais continué promis .

    Je te souhaite une bonne journée et ENCORE UN GRAND MERCI POUR TON MESSAGE.

  9. Ζαν φιλιπ

    μπράβο για αυτό το όμορφο άρθρο πολύ απλά! ένα γεια από την Ελλάδα στους γάλλους φίλους μας

    1. Tano

      ευχαριστώ πολύ. Καλή τύχη, ΕΛΛΑΔΑ !

      1. Tano

        Ζαν φιλιπ = Jean Philippe ? zeíte stin Elláda?

  10. sakis88888

    ευχαριστώ και ιδιαίτερα ζωντανή ελλάδα και υπερήφανοι για την παρουσίαση αυτής της πανέμορφης και θαυμάσιας χώρας, ζωντανής ελλάδος και ζωντανής ευρωβίας 2018 ΕΥΧΑΡΙΣΤΙΕΣ ΚΑΙ ΠΟΛΥ

  11. sakis88888

    αγαπητέ ζαν ένα γεια από τη Γαλλία και ειδικά όλη την Ελλάδα και σας ευχαριστώ για το μήνυμα σας ζωντανή ελλάδα και eurovision και χαίρομαι που σας αρέσει το άρθρο

  12. Reg

    Je n ai cité aucun nom ..il me semble ..KaYan sauf le tien Maintenant..mais il fait bien répondre à ton commentaire aussi inutile que le mien lol

    1. KaYan

      Bah si tu veux je m’en cogne de toi gros naze

      1. Reg

        Kayan la tu n est même pas grossier , tu es vulgaire et …ça ne sert à rien ! Comme certains l on dit sur le site ..il faut avancer …aller de l avant Merci Sakis pour le travail que tu fais tu n étais pas visé ..
        Peut être que le modérateur pourrait faire quelque chose contre ce post qui est ouvertement insultant . ….

        1. KaYan

          Je suis peut être vulgaire mais je suis sincère…tu écris le 17/9 7:05 « merci Sakis pour le travail que tu fais tu n’étais pas visé » on peut quand même se demander du coup qui était visé mais bon passons…mais le 18/9 de bon matin tu donnes enfin le fond de ta pensée (que nous avions tous deviné vu la subtilité de ta première réponse) et tu écris que les articles de Sakis sont inintéressants…
          Je suis peut être vulgaire mais toi tu n’as aucune classe !
          Bye.

    2. sakis88888

      Cher reg d’abord je te prie de ne pas insulte Kayan parque je suis pas d’accord la pour ce genre de violence , merci et comme tu te representes sur mon article je te confirme juste des liens les deux chanteuses et leur agents ainsi que les blogs ont bien confirmé la participation aux sélections nationales du pays vu qu’ils te faut des preuves et d’ailleurs confirmé a la télé grecque pour éléni foureira mon cher reg desolé de te décevoir donc la prochaine fois renseigne toi bien et la seule chose qui est a voir et le mode de selection donc voila

      https://oikotimes.com/greece-2018-she-deserves-to-go-to-eurovision-says-areti-ketimes-producer/
      https://twitter.com/Eurovisn_Turkey/status/906128965689114624 TURQUIE
      http://www.gossip-tv.gr/showbiz/eurovision/story/502262/eurovision-2018-me-areti-ketime-ston-diagonismo-i-ellada

      ELENI FOUREIRA https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=2PGrxZokR2A
      https://www.youtube.com/watch?v=_I8NQEFXl34

      Et tu as raison sur une seule chose mon cher reg pour laisse ce genre de message que tu m’as laissé c’est vraiment inutile et si tu savais le nombre d’heures que tous les chroniqueurs ont passe pour faire un article je pense que tu penserais autrement . Et kayan est quelqu’un de formidable contrairement a toi vu les critiques pas très constructives que tu laisses .Merci

      1. Reg

        Bon d accord ! En quoi les mots grossière et vulgaires sont des …insultes ? Comparé à Gros NASE ? Alors oui ..je vais donc te laisser le fond de ma pensée libre au modérateur de ne pas faire sont boulot ! Oui tes articles sont pour moi in intéressants ! Trop longs et encore une fois des rumeurs …des rumeurs et encore des rumeurs ! Oikotomes et gossip en sont les plus expérimentés !
        J ai passé de bons moments sur ce blog ! Mais depuis quelque temps la qualité à baisse notamment avec tes articles mais ne t inquiète pas ! Tu peux toujours écrire ..je ne les lirais plus ! Je vais me tourner sur des sites bien plus sérieux et te laisser avec tes articles ….inintéressants ! Get a life ! Au revoir ..athîo
        Et bonnes ….rumeurs ! Enrique Iglesias pour l Espagne ??? Adèle pour le royaume uni ?? U2 pour l Irlande !..

  13. pascal

    Alex Larke (le chanteur d’Electro Velvet qui a representé le Royaume Uni en 2015) a declaré avoir demarché la telé grecque dans le but de participer au concours en 2018.

    Un de ses parents est grec, il parle couramment la langue et son repertoire est assez vintage et orienté vers les années 50 et 60.

    Il a déclaré qu’il n’avait pas de nouvelles de la tele grecque….pas tres etonnant selon moi, ca me surprendrait fort qu’il soit selectionné…

  14. sakis88888

    Oui Pascal je te confirme l’information d’ailleurs tu auras son interview la semaine prochaine avec destination Lisbonne 4 demain soir il sera transmis au blog avec quelques news supplémentaires demain tu auras un dossier sur les fan club grec et autres avec destination Lisbonne 3 ;Bonne nuit a toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>