GRECE 2018 – « Comment veux-tu que je te dise que je mourrais pour toi, je te donnerais ma vie, la fin le début, tout est à toi »

 

 

Une fois n’est pas coutume, c’est notre ami Sakis qui, en collaboration avec Pauly, a rédigé la biographie de la chanteuse grecque. 

Gianna Terzi est née le 7 mai 1980, à Athènes. Elle est d’origine grecque et chypriote. Son père est le célèbre chanteur Paschalis Terzis, originaire lui de la région de Thessalonique. Paschalis a débuté comme vendeur ambulant de fruits et légumes. Parallèlement, il accompagne des orchestres et des chanteurs locaux. En 1982, il enregistre un premier album, une composition traditionnelle, avec notamment l’aide du joueur de bouzouki et compositeur Christos Nikopoulos. Le succès est immédiat et Paschalis devient une star reconnue. Sa notoriété se limite cependant au monde hellénophone.

Digne fille de son père, Gianna veut elle aussi devenir chanteuse professionnelle. Vivant entre la Grèce, Chypre et les États-Unis, Gianna a publié un premier titre en anglais, Love Is Your Name, qui a connu un succès d’estime sur ITunes et dans les clubs newyorkais. C’est là le lancement de sa carrière, que la chanteuse a poursuivi sur les scènes américaines et hellénophones, s’appuyant sur les conseils de son père, son véritable mentor.

Gianna a étudié la musique et signé un premier contrat avec Universal. Elle sort alors un premier album, Gyrna to Kleidi et est nommée aux Cyprus Music Awards, ainsi qu’aux Arion Awards. Le succès commercial est également au rendez-vous, ce qui lui permet d’enregistrer un deuxième album, Ase me na taksipedso.

Depuis sa sélection pour la finale grecque, puis pour l’Eurovision, Gianna a donné de nombreuses interviews et révélé d’intéressantes informations sur son processus créatif et artistique. Selon elle, Oneiro mou est issu d’un travail collectif en studio. Ré unie avec ses coauteurs, Michalis Papathanasiou, Dimitris Stamatiou et Maris Kalimeri, ses producteurs et les responsables de sa maison de disques, elle a énormément travaillé pour aboutir au résultat final. Elle y a mis tout son cœur, afin de plaire à la Grèce et au monde.

C’est la composition musicale d’Oneiro mou qui a été créée la première, après plusieurs essais. Le premier couplet est venu dans la foulée. Gianna l’a fait écouter à Panik Records, pour leur satisfaction. Une fois le morceau terminé, il a été transmis à l’ERT qui l’a retenu.

Oneiro mou parle des sentiments qu’éprouve Gianna à l’égard de son pays. C’est la première chanson qu’elle écrit en grec, elle est donc fort importante pour elle. La musique la touche, les paroles la rendent nostalgique. Gianna a puisé son inspiration dans les sentiments de tristesse et d’éloignement qu’elle a ressenti lorsqu’elle était à l’étranger, loin de la Grèce. Elle se sentait alors malheureuse, son pays lui manquait.

De sa chanson, c’est le refrain polyphonique et l’atmosphère qui s’en dégage, qu’elle préfère. Son père, quant à lui, est fier de sa fille et apprécie beaucoup Oneiro mou. Il est convaincu que Gianna a toutes les chances de son côté pour réussir à l’Eurovision.

Gianna, elle, se sent portée par le message positif d’Oneiro mou et est fort heureuse de représenter son pays à l’Eurovision. Elle ira à Lisbonne, avec le sourire, remplie d’espoir et d’optimisme. Par ailleurs, Gianna a d’excellents souvenirs de l’Eurovision. Elle regarde chaque année le Concours avec ses parents. Il s’agit là d’une tradition qui remonte à sa plus tendre enfance, seulement interrompue par ses séjours aux États-Unis.

Gianna avait répété avec ardeur pour la finale nationale grecque et était prête. Elle avait reçu le soutien du chorégraphe Chali Jennings, qui avait déjà travaillé avec les plus grandes stars grecques, de Sakis Rouvas à Helena Paparizou, en passant par Eleni Foureira.

Pour sa mise en scène lisboète, Gianna pense reprendre ses plans antérieurs. Elle veut quelque chose de simple, en lien avec la nature émotionnelle de sa chanson. La chorégraphie sera donc limitée, afin de concentrer l’attention sur la chanson.

Quant à Oneiro mou, il a été très bien reçu en Grèce. En une semaine, le morceau avait dépassé le million de vues sur YouTube. Les commentaires dans la presse et les réseaux sociaux ont tous été fort élogieux.

Merci Sakis, merci Pauly. 

 
An tha psaksis to vitho mou
Zondanefis t’oniro mou
Ki an kitaksis tin kardia mou
Tha se paro agalia mou
Pos thes na sou to po
Pos gia sena ego tha pethena
Ti zoi mou tha stin edina
Telos kai arhi, ola ise esi
Oso ki an pono
Ap’to harti den tha s’esvina
Ti zoi mou tha stin edina
Telos kai arhi, ola ise esi
Giati thelis na m’allaksis
Kai to ble mou na ksevapsis
An milisis ta vouna mou
Tha s’akousi i monaksia mou
Pos thes na sou to po
Pos gia sena ego tha pethena
Ti zoi mou tha stin edina
Telos kai arhi, ola ise esi
Oso ki an pono
Ap’to harti den tha s’esvina
Ti zoi mou tha stin edina
Telos kai arhi, ola ise esi
Pos thes na sou to po
Pos gia sena ego tha pethena
Ti zoi mou tha stin edina
Telos kai arhi, ola ise esi
Oso ki an pono
Ap’to harti den tha s’esvina
Ti zoi mou tha stin edina
Telos kai arhi, ola ise esi

Après des rebondissements à gogo, dignes d’un des meilleurs épisodes d’un soap dramatique, ERT annonce officiellement avoir choisi Gianna le 23 février.

Marie est la première à faire sa déclaration. Elle « n’est pas emballée ». Pour elle, c’est « une chanson épique », le « genre de chanson qui plaît ou qui ne plaît pas. »

Joh « aime bien » : « Ce n’est pas la chanson du siècle mais il y a quand même un petit quelque chose d’envoûtant dans la chanson, notamment de par les sonorités grecques très bien mises en valeur. Après, je ne vais pas crier que j’adore cette chanson, mais j’aime, ça c’est sûr. »

« Une bonne chanson » pour Adi025 qui espère qu’elle sera chantée en grec à Lisbonne.

Pour Kris B., le « titre n’est pas mauvais. Ça peut toujours être mieux, mais ce qui est bien, c’est qu’Athènes renoue cette année avec la langue nationale et avec la « greek touch » un peu dans les sonorités, c’est plaisant… »

Zipo déclare également que c’est « une bonne chanson, autant niveau musical que vocal, avec quelques retouches à apporter sur les couplets pour apporter un peu plus de « punch » ».

Pour Antoine97 qui « attend de la diversité et de la qualité », il « aime assez bien », mais trouve que « ça manque quand même de relief, ils auraient pu y aller plus franchement sur la percussion. »

Nico n’est « pas déçu » et « s’attendait à pire. » : « ce n’est peut-être pas la meilleure chanson mais j’espère qu’elle ne sera pas traduite en anglais. Un petit côté ethnique et surtout une authenticité grecque, cela me convient bien mieux que ce que ce pays avait proposé l’année dernière. Je ne sais pas si elle aurait beaucoup de succès à Lisbonne mais avec une belle mise en scène, elle pourrait bien passer en finale. »

Fandeuro44 n’est pas fan : « trop répétitif, et voix sans éclat. ». Pour sa part, rv « adore ».

Alexandre, pour qui la chanson est « pas mal du tout », espère « une mise en scene qui surprenne. »

Jerem, comme beaucoup, se félicite de voir que la Grèce « envoie un produit local et en langue nationale ! »

Eric D. « aime beaucoup » et pense qu’avec « un bon live, ce sera une finale assurée. »

Pascal est « content « de l’authenticité de la proposition grecque. » Francis rajoute : « La langue grecque est décidément très jolie à écouter. Quant à la chanson, je la trouve très intéressante. Si le live est de qualité, elle obtiendra sans aucun doute possible un billet très mérité pour la finale. »

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Ils sont quatre à avoir composé la chanson grecque cette année. Outre la chanteuse Yianna Terzi, il y a Aris Kalimeris, Michalis Papathanasiou et Dimitris Stamatiou.

  • Aris Kalimeris, par exemple, on le connaît parce qu’il a co-écrit la chanson moldave de 2009, Hora Din Moldovachantée par Nelly Ciobanu. Sur la scène de Moscou, la chanson s’est classée quatorzième de la grande finale.

  • L’année suivant la troisième place d’Antique sur la scène de l’Eurovision à Copenhague, Dimitris Stamatiou écrit Moro Mou pour le groupe d’Helena Paparizou. Chanson produite par Alex P., co-auteur de la chanson chypriote de cette année. Que le monde est petit !….

Souvenirs… souvenirs… La chanson grecque de cette année me fait toujours penser à celle de 1995 : Poia prosefchi, par Elina Konstantopoulou. Résultat : douzième avec 68 points.

 

(14 commentaires)

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    • Alexandre on 8 avril 2018 at 06:47
    • Répondre

    Oneiro Mou est ma chanson favorite de cette année.
    Lorsque je l’écoute, je suis happé dans un monde fantastique, fait d’ancêtres glorieux, de pythies, de dieux et de faits héroïques. La chanteuse est ultra charismatique, très maternelle et sensuelle dans son interprêtation.

    Autant dire qu’une victoire grecque en plus d’un top 10 ou 5 de la France me combleraient entièrement.

    C’est ça la magie de l’Eurovision, on peut tomber amoureux d’une chanson d’un pays alors que les contributions des années précédéntes ne nous ont guère plu.

  1. Dans mon top 3 également.

  2. J’aime toujours beaucoup « Oniro mou ».
    Cette chanson me redonne foi en la Grèce au Concours après un festival de starlettes vocalement limitées .

    Par ses références à l’histoire grecque et sa résonance avec ce que vit la population, le titre de Yianna Terzi a aussi de quoi redonner sa fierté au peuple grec malmené ces dernières années.

    Pour toutes ces raisons, c’est un grand « Oui pour moi et un top 10.

  3. Je pense que la Grèce sera bien classée. J’ai voté pour sa qualification en finale. Je ne suis pas emballée par l’écoute mais j’attends de voir sa mise en scène car je suis persuadée que c’est le genre de chansons qui grandit sur scène.

  4. La Grèce est à la 29ème place de mon classement général et officiel des chansons de l’Eurovision 2018. Le pays finit 12ème sur 19 dans mon classement de la 1ère demie.

    Que dire sur ce que propose la Grèce pour 2018 ?

     »Oneiro Mou » est une bonne chanson. Profonde et traditionnelle. Mais elle ne m’emballe pas, même si je l’aime bien (comme bon nombre de chansons cette année).

    Rien à dire sur Gianna. Sa voix ne me touche pas particulièrement.

    Au final, je ne me sens pas très emballé pour la Grèce pour 2018.
    Le pays fait partie des  »grands favoris » de la DF1 (avec l’Autriche et la Belgique) que j’éliminerai sèchement au profit d’autres pays sur qui on s’attarde moins, mais qui ont des chansons plus intéressantes …

    ☆ Info bonus : j’étais plus emballé par la chanson d’Areti Ketime,  »Don’t forget the sun », que je trouvais intriguante et relaxante. J’aurais préféré voir cette dernière à Lisbonne plutôt qu »’Oneiro Mou ». Elle me plaisait beaucoup plus 🙂

    https://youtu.be/Mx_4vr6-7W4

  5. – La Grèce a été une excellente surprise au final, et pourtant, je n’y croyais pas vu la tournure que prenait la sélection dans ce pays !

    – La Grèce fait partie de mon TOP 5 final car j’apprécie de plus en plus cette chanson ; après il faut se qualifier en demi-finale et comme je le dis depuis plusieurs semaines, je suis persuadé qu’aucune chanson n’est assurée d’une finale cette année : j’ai le sentiment qu’il y aura de grosses surprises dans les qualifications ! Et j’espère très fortement que ça ne sera pas au détriment de la Grèce…

    – Dans le bonus, j’ai  » redécouvert  » des chansons que j’avais complètement oubliées !

  6. Et bien encore le même avis. Rien ne change. J’aime j’aime. C’est envoûtant, le grec nous transporte, et c’est limite si je ne sentirais pas l’odeur de la Méditerranée. Après, aussi surprenant que cela puisse paraître, Yianna n’arrive que 28e de mon top… Comme cette année j’aime tout et tout le monde, mon cœur s’est brisé en mettant certains artistes si bas, mais je n’y peux rien si j’en préfère d’autres. Mais ce sont mes goûts pas mes prédictions et je pense que Yianna s’en tirera très bien

  7. Finale assurée sauf accident à la suisse 😀
    La mélodie est agréable car ça sonne très «grec» et j’aime les musiques traditionnelles mais je trouve que cette chanson a au final un côté plombant quand je l’écoute (ce qui est assez rare) je me sens déprimé à la fin. Ceci dit je la préfère largement à l’horreur chypriote qui j’espere ne passera pas les qualifs.

    1. Tout pareil, je ne supporte ni la chanson ni la chanteuse cypriotes alors que j’adore ET la chanteuse ET la chanson grecques. Dans mon Top 5 inévitablement, et peut-être plus haut si le live est sublime… ce en quoi je crois assez fort. Et quelle beauté, cette langue grecque!!!

  8. Mon avis n’a pas changé, la Grèce envoi quelque chose de qualité et dans sa langue, comme quoi les deux ne sont pas incompatible (coucou la Serbie).
    Maintenant elle est dans le ventre mou de mon classement personnel car à mon sens inferieur à d’autre mais loin d’être mauvaise!

  9. La Grèce devrait faire partie de mon top 5 également. La force de « Oneiro mou » (outre son interprète qu’est Yianna et ses sonorités helléniques) est indéniablement le pont musical très « drama » au milieu. J’aime beaucoup…

    • Antoine 97 on 8 avril 2018 at 18:42
    • Répondre

    J’aime toujours bien ce titre mais je persiste, ce n’est pas assez vivant pour moi, je ne rentre pas à fond dedans. La Grèce est 21-22è de mon classement et pas dans mon top 10 pour la qualif mais je sais qu’elle y parviendra. Je demande juste à ce que Yianna me fasse changer d’avis en mai et me prouve qu’elle mérite sa place dans le top 10 🙂

  10. Chanson sublime ….Vraiment mon pays est super bien represente et cette chanson est magnifique…..Au fait attendons le live et on aura vraiment une idée plus precise …..La grèce a trouve sa reine lol….

    • alexandre on 18 avril 2018 at 21:19
    • Répondre

    La mise en scene , meme si simple, doit atteindre le telespectateur. Attendons le live, car la chanson abcp de potentiel et en plus en grec. Bonne chance à ce pays. Il est dans mon top 3 mais j’attend le live

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