Grèce 2018 : chaos et confusion (Mise à jour : publication de la chanson d’Areti Ketime)

Farce ou tragédie ? La grande saga de la sélection grecque s’est poursuivie hier, à mi-chemin entre ridicule et pathétique. Faisons le point ensemble sur les derniers rebondissements et interrogeons-nous sur les perspectives de l’ERT.

Comme vous le savez, les trois candidats encore en lice et leur chanson devaient être officiellement présentés ce jeudi 15 février. Cependant, l’ERT avait exigé au préalable que les trois maisons de disques impliquées, Spider, Spicy et Panik, signent un contrat par lequel elles s’engageaient à couvrir entièrement les frais de leurs artistes et de leurs équipes. Les compagnies devaient en outre déposer une caution avant le 15, faute de quoi, elles seraient disqualifiées. Initialement, cette caution s’élevait à 90.000 euros. Beaucoup trop pour les compagnies qui après de nombreuses et rudes négociations, ont obtenu que ce montant soit réduit à 20.000 euros.

Seulement hier, une seule compagnie, Panik, s’est exécutée. Les deux autres ont refusé de se plier aux exigences de l’ERT. Par conséquent, celle-ci a mis ses menaces à exécution et disqualifié les deux artistes représentés par Spicy et Spider. Vous lisez bien : Areti Ketime et les Xorostalites sont désormais interdits de finale nationale ! Reste seule en lice Gianna Terzi ! Séisme à Athènes et dans tous les médias grecs !

Areti Ketime a confirmé aussitôt la nouvelle sur son compte Facebook, déplorant cette disqualification et l’attitude générale de l’ERT envers les candidats et leurs compagnies. Elle a remercié toutes ses équipes et toutes les personnes qui s’étaient impliquées dans sa candidature. Elle a conclu en souhaitant bonne chance à Gianna. Plus tôt dans la journée, encore optimiste, elle avait posté une vidéo promotionnelle, comportant des images de ses répétitions et un extrait de son morceau, Don’t Forget The Sun.

Quant aux Xorostalites, ils se sont également exprimés sur Facebook, remerciant leurs fans et leur compagnie et regrettant de ne pouvoir participer à la sélection grecque.

Aussitôt, le front commun entre les trois compagnies s’est disloqué. Spider a accusé Panik de les avoir induits en erreur et d’avoir traité dans leur dos avec l’ERT. Selon Spider, Panik les a encouragés à ne pas signer le contrat demandé, afin de les disqualifier. Spider accuse Panik et l’ERT de s’être entendus pour favoriser Gianna. Spider a souligné enfin qu’ils avaient malgré tout signé le contrat, mais n’avaient pas eu le temps de réunir la caution demandée, le délai exigé ayant été volontairement raccourci par l’ERT.

De leur côté, ni Panik, ni Gianna n’ont commenté la situation. Ils se sont contentés de publier la chanson de Gianna dans sa version officielle et finale.

Bien entendu, l’ERT n’a fait aucune déclaration, ni commentaire. Nous demeurons donc toujours dans le flou et la confusion la plus complète. Y aura-t-il une finale ? Gianna sera-t-elle désignée d’office représentante grecque pour Lisbonne ? D’autres candidats seront-ils repêchés ? Y aura-t-il d’autres rebondissements ? À suivre !

Et dans l’attente d’une confirmation quelconque de l’ERT, Areti Ketime a publié son morceau dans sa version intégrale et définitive.

(Avec la collaboration de Pauly)

 

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 16 février 2018 at 10:10
    • Répondre

    L’ERT n’a pas encore touché le fond, elle creuse, elle creuse…

    J’attends le prochain épisode. Au choix :

    – retour d’un disqualifié
    – un nouvel artiste sort du chapeau et est sélectionné en interne.

    Si d’aventure Gianna Terzi venait à être sélectionnée, je trouve son titre pas mal du tout. Par contre, il faudra qu’elle refléchisse à faire une mise en scéne vivante pour mettre en valeur sa proposition.

    1. Mon cher Pascal

      Si la belle Gianna Terzi parvient a se qualifier pour Lisbonne elle a une equipe d’ enfer pour l’ entoure mais attendons de voir si cette chanteuse qui a su se faire hyper discrete tous au long de ce sublime feuilleton grec va parvenir a ses fins mais avec la ert et tous ce qui peut se passer on sait jamais mais Panik records a su vraiment bien entoure cette chanteuse et elle a autour d’ elle des producteurs d’ enfer donc attendons la suite avec impatience…..Pour la mise en scène elle y travaille actuellement avec un des plus grands danseurs de Grèce et un très bon choregraphe…..
      Bonne journée a toi Pascal….

  1. Ca tourne certes au drame mais n’oublions pas que c’est la Grèce : Un top 10 à lisbonne et on aura tout oublié ! (Et je pense qu’avec cette chanson, la Grèce se qualifie sans problème.)

    1. Cher Elio22
      Sublime chanson et très bonne interprete moi j’ adore aussi sa sublime chanson et je serais très honoré de la voir represente mon pays ….Mais attendons la notification de la ERT ….Rien n’ est encore officiel….

      Bonne journée

    • Adi025 on 16 février 2018 at 11:51
    • Répondre

    Quoi qu’il en soit, la chanson pour la Grèce n’est pas du tout mauvaise et va atteindre la finale sans problème.

    1. Cher Adi025

      Tres bonne chanson et hate de la voir a Lisbonne ..Attendons de la voir a Lisbonne mais attendons la notification officielle de la Ert …..

      Bonne journée

  2. Bon. C’est pas plus mal qu’ils soient tous disqualifiés, car la chanson est très bonne.

    1. Cher Quentin

      La chanson me plait bien et j adore son interprete sa me fait tres plaisir que cette chanson soit celle qui represente la Grece Mais attention rien n’est encore confirme par la ert …. Attendons la suite ….

      Bonne journee Quentin et content qu’elle te plaise aussi

  3. TRAGÉDIE À LA GRECQUE C’EST LE FEUILLETON DE L’ANNÉE EUROVISIONNESQUE AHAHAAHAHAHAHA.

    1. Cher rv

      Tu as raison il vaut mieux de humour et cela a ete un bon feuilleton pour une bonne fin Mais encore rien est fini avec LA ert et cette selection ….Attendons LA confirmation finale…

      Bonne journee

    • ZIPO on 16 février 2018 at 12:30
    • Répondre

    Mon petit Sakis,

    – Quand tu t’es porté volontaire pour nous informer sur la sélection grecque, tu ne pensais certainement pas avoir autant de travail !

    – Là, je trouve que de passer de 90.000€ à 20.000€, c’était un pas de géant tout de même ! Pour une maison de disque, je ne trouve que c’était une somme insurmontable… Mais vu la situation, et pour ne pas se rendre encore plus ridicule ( même si ça ne tue pas…), garder Gianna resterait pour moi la solution la plus sage et adaptée à la situation. Et personnellement, je trouve cette chanson de bonne facture avec une jolie musique, moderne et un très beau refrain avec une chanson chantée en grec, ce qui est un plus pour moi. Je dirai seulement qu’il faudrait la  » muscler  » un petit peu au niveau des couplets.

    – Je sais que tu t’y connais en matière de musculation de tous tes membres mon petit Sakis, donc tu pourrais l’aider ! 😆 Je plaisante bien sûr mais je trouve que c’est une bonne proposition et vue les circonstances, il faut la garder pour Lisbonne !

    – Bon appétit mon petit Sakis : à midi, il y avait des saucisses à la cantine dans mon collège ( non, non, ne te moque pas, c’est la vérité ! 😆 )

    1. Mon cher zipo

      Je suis tres content dans l’assemble du resultat final de cette finale mais encore rien ne peut etre fini mais moi je le souhaite tellement que ce soit Gianni qui represents le pays Sinon bon appetit et courage pour ton are midi moi en reunion et ensuite un peu de repos …..

      Je te souhaite bon courage comme je disais a pascal plus haut cette artiste se prepare deja avec un tres grand danseur grec et un choregraphe de renom et panik records est une grande maison de production musicale qui soutient deja eleni foureira et Elle a largement les moyens de financer….

      En tout cas le fantome comme tu disais a bien travaille dans son coin et le silence et a surement gagne LA parties …..

      Bonne apres midi et courage pour ton travail ….

    • ZIPO on 16 février 2018 at 12:46
    • Répondre

    – Je viens d’écouter la chanson d’Areti Ketime et je dois avouer que même si ce n’est pas le genre de chanson que j’apprécie, c’est remarquablement interprété et c’est une très jolie musique. Il n’y aurait pas eu de honte à présenter cette chanson à Lisbonne même si j’ai une préférence pour Gianna. Néanmoins, Areti méritait largement la moyenne et au départ, je n’y aurais pas cru…

    1. Pour Areti Elle se croyait deja favorite mais Elle se bat encore pour sa candidature Mais j’y crois pas trop Mais tout n’est peut etre pas fini en tout cas attendons la confirmation finale de la chains grecque ….Bonne apres midi et courage…..

    • nounours on 16 février 2018 at 13:29
    • Répondre

    autant j apprécie la chanson de Giannia autant je n aime pas la chanson d areti donc perso la situation ne me dérange pas ! et comme je l ai deja dis par le passée c est panik records qui a le monopole des représentants grec because l ert na pas de moyen tout simplement !

    1. Cher nounours
      Tu as largement raison panik records est une grande maison de production grecque et a largement les moyens de financer Gianni et eleni et voila content que le chanson plaisent a tous le monde ….

      Bonne journee je pars en reunion…

        • nounours on 16 février 2018 at 16:03
        • Répondre

        bon week end à toi

    • KRIS.B on 16 février 2018 at 14:31
    • Répondre

    Pour rejoindre Pascal, coups de pelle supplémentaires de la ERT, qui va nous trouver un nouveau temple grec sous l’acropole ou peut être du pétrole ! (ça arrangera leurs affaires). Je trouve ça malheureux pour la télévision grecque. D’accord la plupart des diffuseurs publics européens ont besoin d’argent pour fonctionner et pour participer à l’Eurovision mais pas à n’importe quel prix : « chantage financier » aux maisons de disques et éviction des équipes artistiques, je trouve ça limite ! Elles doivent « acheter » leur participation pour Lisbonne, à prendre ou à laisser. C’est ni bon pour l’image de la chaîne, ni respectueux du travail des équipes et des eurofans.
    Concernant Gianna Terzi. Panik est un bon label c’est vrai. J’aime bien sa chanson aux sonorités folk. Bon choix de rester dans l’esprit hellénique (qui nous a un peu quitté au concours depuis un temps). Le pont musical un peu drama est intéressant. Personnellement je trouve que la fin devrait décoller un peu plus. Par pitié la ERT, ne faîtes pas une énième boulette et laissez ce titre en langue grec…

  4. Qu’est-ce qu’elle est belle cette chanson d’Areti Ketime, quel dommage !

    Gianna Terzi, c’est moins mon truc… Ca devrait pouvoir se faufiler en finale, d’autant que la Grèce a une excellente configuration en demie avec tous leurs amis. Mais elle va sans doute souffrir face à Eleni Foureira… On attend la chanson avec impatience !

    • Charles on 16 février 2018 at 18:12
    • Répondre

    Personnellement, je préfère la chanson d’Areti .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :