Grèce 2018 : date de la finale et confirmation des candidats (Mise à jour : annonce des présentateurs)

LUNDI 22 JANVIER

Après des mois de rebondissements, la saga de la sélection grecque touche à son terme. Après une réunion du comité organisateur de la télévision publique, il a officiellement décidé aujourd’hui qu’une finale télévisée serait organisée. Elle aura lieu le vendredi 16 février 2018, dans les studios de l’ERT à Katehaki.

Les chansons en lice seront présentées quelques jours avant la finale, qui sera diffusée en direct sur la première chaîne de l’ERT. Comme prévu, trois candidats s’affronteront :

  • Areti Ketime – Mèn xechnas ton hèlio
  • Xorostalites – Apo tè Thrakè éôs tèn Krètè
  • Gianna Terzi – To oneiro mou

La semaine prochaine, les responsables de l’ERT se réuniront avec les délégués des maisons de disque pour déterminer précisément les conditions de participation et leur cadre légal.

MARDI 30 JANVIER

La presse grecque s’interroge abondamment sur le déroulement de la finale grecque. Pour répondre aux nombreuses questions en suspens, le journaliste Grigoris Melas (ci-dessous) a contacté directement l’ERT. Voici les réponses qu’il a pu obtenir :

  • les versions finales des trois morceaux en lice seront remises cette semaine à l’ERT ;
  • les vidéoclips seront tournés dans les prochains jours et rapidement présentés au public ;
  • sur ces vidéos, les artistes chanteront dans les conditions du direct, afin que chacun puisse juger de leur prestation vocale ;
  • ces trois vidéos seront diffusées lors de la finale grecque et les téléspectateurs grecs décideront seuls du vainqueur.

VENDREDI 02 FÉVRIER

Ce n’est qu’une demi-surprise : l’ERT a encore changé ses plans ! La date de la finale grecque a été repoussée d’une semaine : elle aura à présent lieu le jeudi 22 février. En outre, lors de la soirée, les trois chansons en lice seront interprétées dans les conditions du direct, et non plus présentées sous forme de vidéoclips. Les trois chansons seront officiellement présentées au public lundi 12 février prochain.

Par ailleurs, les trois maisons de disques impliquées signeront au préalable un contrat. Elles s’engagent, en cas de victoire, à couvrir tous les frais nécessaires. Selon les rumeurs, ceux-ci s’élèveraient à 90.000 euros. Les maisons de disques devront déposer le montant en garantie. Vous vous en doutez : les représentants des maisons ont vivement protesté et tenté de réduire la facture à 30.000 euros. Mais l’ERT est demeurée inflexible.

Et si vous aimez les rumeurs, vous allez être gâtés ! Selon les médias grecs, une quatrième participante pourrait rejoindre par surprise la sélection. Quant à Areti Ketime, elle ferait grise mine à l’annonce de la sélection d’Eleni Foureira par la télévision chypriote. Une autre nouvelle a encore plus chagriné son humeur. Gianna Terzi, qui était restée silencieuse jusqu’ici, a envahi les médias. Elle aurait apparemment pris une direction opposée à celle d’Areti, avec un morceau dansant, doté d’une chorégraphie. Elle aurait par ailleurs engagé dans son équipe de grands noms : Aris Kalimeris, le meilleur des imprésarios grecs et Dimitris Stamatiou, producteur d’Helena Paparizou et Anna Vissi. Affaire à suivre…

JEUDI 15 FÉVRIER

L’ERT a confirmé hier les noms des deux présentateurs de sa sélection nationale. Il s’agit de Panagiotis Kountouras et Nikos Pitanios (ci-dessous, de gauche à droite).

Tous deux sont très connus en Grèce, un avantage pour l’ERT. Ils animent, entre autres, le Selfie Game sur ERT2. Ce jeu consiste à prendre le meilleur selfie possible dans toutes les régions grecques.

Panagiotis est originaire de Thessalonique et a étudié la cinématographie à l’Université de la ville. Il est également comédien et réalisateur. En 2011, il a remporté, grâce à sa vidéo promotionnelle, le concours My Unforgiving Experience organisé par MTV. Nikos, quant à lui, est originaire de Naoussa, dans le nord du pays. Il a étudié la linguistique et est également producteur radio.

(avec la collaboration de Pauly)

 

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 22 janvier 2018 at 18:32
    • Répondre

    J’aime le fait que ca ne soit pas un samedi…on va deja être débordés dès le début du Melodifestivalen.

    Rien contre Areti mais elle est tellement mise en avant que je rève d’une surprise !

    1. Cher Pascal
      Tu as été exauce la finale grecque sera vendredi et tu pourras la suivre ainsi que les melodifestivalen donc j’ espère que tu est hyper content pour Areti j’ ai hèlas peur que sa soit elle qui passe pour represente la Grèce a Eurovision mais espérons bonne soirée cher Pascal….

    • Taron on 22 janvier 2018 at 20:18
    • Répondre

    On en voit enfin le bout…. on verra bien si cette saga feux de l’amour méritait tous ces rebondissements déchirements, pleurs, amours et amitiés lorsqu’on découvrira les chansons. J’ai espoir que le niveau sera élevé et les chanson originales, mon cher sakis

    1. Mon Cher Taron
      Oui on voit enfin arrive le bout du tunnel de cette tragedie grecque digne d’un film d’aventure très ennuyeux pour moi et oui la saga de mon pays prendra fin bientôt ouf le 16 fevrier précisément mais bon on peut toujours avoir une sacré surprise lol et bien sur tous le monde a hate de savoir le fin avec ses chansons et j’ espère comme toi qu’ elles seront originales et le niveau super éleve donc moi le premier meme si je me méfie du final…… On peut toujours avoir une sacre surprise ……

      Je te souhaite une bonne nuit mon cher Taron ….

  1. Mon petit Sakis,

    – Enfin, on va arriver au bout du suspens et avec trois candidats ! J’avais crains un moment que le fantôme se soit perdu au sein d’un labyrinthe athénien…

    – Attendons sereinement les 3 chansons : à titre personnel, cette finale à trois m’arrange car, vue mon peu de temps disponible, écouter 3 chansons, je peux le faire facilement, mais lorsque certaines finales comporteront, 10, 12 ou davantage de chansons, ce sera compliqué pour moi de trouver du temps pour les écouter mais comme je l’ai promis pour chaque sélection, je tiendrai ma promesse !

    – Merci mon petit Sakis : comme je sais que tu es végétarien, je crois que tu aurais aimé mangé le velouté aux carottes et persil que j’ai mangé ce soir avec des poires cuites.

    1. Mon cher Zipo

      Oui on arrive enfin a la fin de cette saga grecque qui va au bout de son suspens mais bon il faut se mefier du final on sait jamais ce qui peut arrive ……

      Le fantome est toujours la mais bon il va vite disparaître je pense lol…..Sinon pour les chansons je pense qu’on les verra bientôt mais bon je m’ attends pas a un moment formidable enfin il faut positiver et tu me diras ce que tu en penses mon cher Zipo je compte sur toi pour avoir un bon avis…..

      Et je n’ ai rien manger lol je viens juste de rentre …..Bonne nuit mon Zipo et bon courage tu est un super cuisinier lol j’ aurais surement apprecié j’ en suis sur lol

    • KaYan on 22 janvier 2018 at 21:24
    • Répondre

    Pas bien palpitante cette sélection grecque surtout depuis que tu m’as fait découvrir le sublissime Petros wow…il aurait fait un carton
    ps : je crois que Zipo te drague fais gaffe 😀 😀 😀

    1. – 😆 😆 On pourrait le supposer mais ce n’est pas son genre de craquer, surtout pour  » un vieux prof » : mon petit Sakis est très jeune par rapport à moi… En fait j’aurais adoré l’avoir comme élève.

    2. Mon cher Kayan vraiment pas très palpitant cette selection grecque oui je te l’ avoue une veritable desastre plutôt d’ailleurs dans le pays on en parle pas beaucoup mais bon on verra bien on peut avoir une surprise ……
      Ah bon j’ avais pas remarque lol……

    • marie on 22 janvier 2018 at 23:12
    • Répondre

    Enfin! Est ce qu’on découvrira les chansons avant le 16 février ou alors on les découvrira le soir de la finale?

      • Pascal on 23 janvier 2018 at 00:04
      • Répondre

      j’ai lu que le vote en finale se fera sur visionnage des clips (comme pour Demy en 2017). Donc on peut supposer que les chansons ne seront pas dévoilées avant.

      Mais Sakis a sans doute des infos à ce sujet….

    1. Chere Marie et Cher Pascal…..
      La finale grecque sera diffusée en direct à partir de la chaine ERT1, mais la présentation des trois chansons candidates sera par Vidéo filmé par des équipes ERT quelque jours avant celle ci et je pense aura la même conception que Demy l’ année dernière comme le dit Pascal mais attention il y a aura la semaine prochaine, selon les mêmes informations faisant autorité par la chaine une réunion avec des trois maisons de disques et la ERT qui sera établie pour définir le cadre juridique de la coopération afin de participer à la «finale grecque». Un point clé de la coopération est, logiquement, que la maison de disques qui aura la chanson et gagnera le « ticket » pour Lisbonne puisse faire face au coût du deplacement du gagnant de cette finale nationale….

      Attention il peut aussi avoir des fuites des chansons c’est arrive avec la revelation des finalistes on s’en souvient et surtout il peut y avoir des changements pour la diffusion des chansons comme je disais a Pauly un mystère demeure la participation de la chanteuse Gianna Terzi qui a part quelques photos sur son facebook et deux videos elle n’a fait aucune promotion et elle est financée quand meme par Panik records une maison de production très riche et elle est la fille d’un des plus grands chanteurs classiques du pays et aucune publicite et cela reste un grand mystère ……

      Donc chaque jour il y a un nouveau changement comme hier la promotion d’une grande star grecque qui fait la promotion du groupe les xorostalites Zoe Tiganouria….Et areti fait beaucoup parler donc a voir ….

      Bonne soirée et a suivre …..

      • Taron on 23 janvier 2018 at 11:31
      • Répondre

      Vraiment pas fan de ce système de présentation des titres sous forme de videoclips, on ne peut pas se rendre compte du vrai potentiel des chansons… dommage…

      1. Mon cher Taron….
        Je suis largement d’accord avec toi mais on le saura bientôt ils vont chanter en solo et en direct donc un peu de patience et j’espère que la deception ne sera pas au rendez vous mon cher Taron….

        Bonne soirée

    • Antoine 97 on 30 janvier 2018 at 20:43
    • Répondre

    Bien, si le reste de la sélection fut aussi transparente qu’un mur d’1 mètre d’épaisseur, c’est au moins au public seul que revient le choix final. Vous allez me dire, pour le peu de candidats qui restent et vu comment la télévision grecque les a tous mis sur le même pied d’égalité (hum…), ça sert plus à grand chose de laisser le public choisir.

    1. Mon cher Antoine
      Je pense pareil que toi mais j’avais prevu depuis le debut tout cela etait deja prevu Areti était proche de la Ert mais bon attendons la finale et on verra bien le resultat de cette selection…..

      A suivre bonne soirée Antoine

  2. Mon petit Sakis,

    – Quand tu découvres toutes ces nouvelles contradictoires et de plus en plus incroyables, tu ne deviens pas un peu fou ? Au moins, tu es le roi du suspens dans ta chronique ! 😆

    – Qu’il y ait un changement de date, on peut l’admettre : qu’ERT décide de diffuser les chansons en direct, ça c’est une excellente idée ! Mais d’où sortirait la 4e candidate ? Ce n’est pas possible ! Je croyais que c’était l’Ecosse qui était envahie par les fantômes… Plus sérieusement, une nouvelle venue : ça me parait vraiment suspect…

    – Quant à mon fantôme préféré ( Gianna Terzi ) , si elle présente une chanson à mon goût, je n’hésiterai pas à manifester ma joie et apparemment, le style s’en rapprocherait.

    – Merci mon petit Sakis pour ces nouvelles importantes et surprenantes : le soir de la sélection grecque, je suppose que tu t’habilles aux couleurs du drapeau grec ? Casquette blanche, polo à rayures bleu et blanc et un petit short bleu : du moins, c’est comme ça que je t’imagine…

    1. Mon cher Zipo
      Je deviens fou avec ses sélections et tous ce Psychothérapie de groupe où les participants se mettent en scène et a toutes ses situations conflictuelles et pour moi je comprends plus rien mais depuis la selection Eleni Foureira pour la Chypre c’ est encore devenu impossible ….Rumeur de nouveau candidats , Crise Financière , Panik records et ses chanteuses , Eleni foureira et sa vengeance ….
      Un roman digne des feux de l’ amour et je pense que cela n’ est pas fini…..En ce qui concerne ta candidate favorite Gianni Terzi c’est la seule des trois qui peut se permettre de faire une choregraphie….Je vois mal Areti et les xorostalites faire cela lol
      https://www.youtube.com/watch?v=ipO8a91_6fs

      A non le soir de la finale mon cher Zipo je serais en face de mon ordi pour soutenir le meilleur candidat pour mon pays lol….Mais pourquoi pas en salle de sport pour faire mes exercices de sport ….

      Merci du message j’espère que tu te reposeras ce week end et que tu seras au rendez vous des melodi …..
      Bonne soirée mon Zipo…

      • KaYan on 2 février 2018 at 20:51
      • Répondre

      C de plus en plus caliente les messages de Zipo au petit et si innocent Sakis 😀 😀 😀 que fait la police des mœurs ???

      1. – 😆 Je crois que vue mon gabarit et le sien, il m’écraserait comme une mouche sans compter qu’il fait du sport et pas moi…

        – Pas si  » caliente  » que ça mon cher KaYan sinon j’aurai rêvé d’un string pour Sakis…( NB : j’arrête là sinon, la direction du blog va m’exclure ! )

          • KaYan on 2 février 2018 at 21:41
          • Répondre

          Hahahahaha Sakis en string ficelle bleu et devant blanc pour les couleurs de la Grèce 😀 😀 😀 quel fantasme Zipo !!!

          1. PLUTOT EN STYLE BOXEUR C’EST MIEUX JE PENSE POUR DEFENDRE LES COULEURS GRECQUES VU QUE JE ME SUIS MIS AU SELF DEFENSE QUE ZIPO ME PREFERERAIT COMME CELA MON CHER KAYAN …MAIS BON CHACUN SES FANTASMES ….. MAIS KIFFANT LOL

            • KaYan on 2 février 2018 at 22:55

            🙂

          2. Mais non elle a voulu le faire mais la chaine a refuse donc voila elle a eu raison et j’ espère qu’ elle va gagne parque vraiment elle le merite et nous vu notre casting on va se tape une rouste nationale mon cher Kayan a part si notre grande Gianni Terzi va etre selectionné lol…..Donc je suis ok pour sa victoire on verra la suite mais le suspens viendra de sa chanson hate de l’ ecouter

        1. LOL J’ADORE ET LA FINALE GRECQUE VOUS EN PENSAIT QUOI LOL AU LIEU DE REVER DE MOI EN PETITE TENUE …..

            • KaYan on 2 février 2018 at 22:55

            Bon pour revenir aux choses sérieuses cette finale me semble chaotique même si le bon point c’est le direct avec les différents candidats ! Et la Chypre qui vous a pris une star c cho quand même 😉

            • ZIPO on 2 février 2018 at 23:08

            – Je n’ose plus me prononcer sur cette finale : attendons le jour J, s’il ne change pas encore… On ne sait jamais, un des candidats pourrait ne pas trouver le chemin de la scène ; quant à Chypre, au moins, ils ont fini par prendre une décision claire et nette et du coup, le pays parait moins ridicule que son  » cousin  » grec…

            ( NB : on ne rêve de toi qu’en petite tenue. Reconnais qu’on est raisonnable mon petit Sakis…)

      2. LOL …….

        1. Mon cher Zipo

          Oui la finale est un desastre national mais bon attendons quand meme le chansons et on verra bien la suite je suis largement d’accord avec toi sur tout cela sinon la Chypre a bien joué et peut etre elle aura enfin son sacre vu qu’ elle n’a jamais gagne en tout cas je lui souhaite ….

          Mais je suis très content qu’on fantasme sur moi et j’ avoue c’est très plaisant pour ma personne donc pas de problème pour moi mon cher Zipo …..

    • Pascal on 2 février 2018 at 19:19
    • Répondre

    Fabuleuse télé grecque !!! ca part vraiment en sucette cette sélection même si le fait de faire les chansons en live dans l’émission me réjouit..

    Très etonnament le jeudi 22 sera très chargée en sélections puisque c’est à la même date que se tiendront la finale allemande et la Df 2 arménienne…

    1. Mon cher Pascal….

      Tu as raison quelle fabuleuse télé grecque et reel j’en peux plus et tout cela devient plus pire qu’une mauvaise serie des feux de l’amour lol mais j’espère que cela deviendra une tragedie avec Areti et ses adversaires au concours….
      Pour la finale c’est surement parque la selection grecque n’interessera pas grand monde tout simplement lol….

      On verra bien mais deja j’aimerais attendre les chansons donc patience et on en saura plus ….

      Bonne soirée mon cher Pascal et on verra bien la suite des aventures lol

    • Taron on 2 février 2018 at 23:50
    • Répondre

    Euh… J’ai le droit de dire que je ne comprends plus rien à ce bazar phénoménal qu’est la sélection grecque?
    Sinon, l’interprétation dans les conditions du direct est une très bonne nouvelle!

    1. Mon cher Taron
      Tu as la droit de le dire et bien haut puisque je suis le premier a ne rien comprendre moi non plus a cette tragedie grecque monumentale et vraiment tout cela pour une defaite en demi finale vu le casting que l’on presente mais bon un miracle peut toujours exister attendons les chansons qui seront bientôt devoilé pour se faire une idée plus precise ….Mais je partage absolument ton avis ….

      Bonne soirée

  3. Alors j’ai rien compris, mais en gros, des quelques chansons en lice, les deux premières en train de se faire disqualifier pour des histoire de fric, si bien qu’une seule serait encore permise à participer, à savoir celle de Gianna Terzi …. qu’on peut écouter ici : https://player

    Du coup, ça pourrait virer à la sélection interne ai-je cru entendre….?

    Les liens :

    https://oikotimes.com/breaking-news-%F0%9F%87%AC%F0%9F%87%B7-greek-national-final-plans-collapsed-ert-disqualifies-two-entries/
    https://oikotimes.com/greece-2018-%F0%9F%87%AC%F0%9F%87%B7-areti-ketimes-spider-music-responds-to-cancellation-and-accuses-panik-records/

    1. (D’ailleurs si c’est ça la chanson grecque de cette année c’est plutot une bonne surprise ! )

      1. Mon cher Elio22

        Oui tous les articles ont été fait et envoyé au blog avec les explications mais oui vu que tu en parles plus la peine de le cacher le suspense oui Yianni Terzi risque d’ etre la nouvelle candidate grecque du concours cette année et comme tu resumes bien cette selection c’est une grosse histoire d’ argent comme j’ avais dit au debut de ses sélections la crise economique a été très importante en Grèce donc les maisons de productions doivent debourser beaucoup d’argent pour envoyer leur candidats et helas la seule qui a reussit a avoir tous les fonds necessaire pour envoye sa candidate et bien la maison de production Panik records qui je rappelle debourse aussi les frais Eleni Foureira pour la chypre…..

        Je rappelle que Panik records est la plus grande société de production de grèce est elle est celle qui a le plus les moyens pour financer ses stars et elle était aussi responsable des financements des artistes grecques de Eurovision depuis quelques années deja en ce qui concerne les autres candidats Areti Katime sa maison de production ne pouvait financer sa candidature et les xorostalites pareil…..

        On en saura plus demain d’ ailleurs il peut y avoir plusieurs scenarios donc j’ attends les confirmations mais il peut y avoir de nouveaux candidats qui n’ avaient pas été retenu et qui reviennent en competition , une annulation de la finale nationale et la selection directe de Yianna Terzi , un delai accordé pour les autres artistes pour avoir les fonds nécessaires je pense surtout a Areti Katime dans ce cas dans son faceebok elle declare encore avoir espoir de cette solution ou sinon une nouvelle candidature d’un artiste qui pourrait faire de l’ombre a Eleni Foureira …..

        Tout peut arrive mais c’est vraiment devenu un feuilleton incroyable donc attendons les confirmations de la ert qui peuvent attendre ce week end pour faire une declaration …..

        Mais pour instant c’ est donc Yianni terzi qui a toute les chances de representer la Grèce a Eurovision…
        Bonne soirée Elio22

      • Leiho on 16 février 2018 at 02:35
      • Répondre

      Je viens d’écouter la chanson de Areti et franchement je suis content si la finale nationale vient a être annulée et que c’est Gianna, sa chanson est magnifique

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :