Avr 02

Grèce 2015 : One Last Breath

maria-eleni-1Un peu d’histoire

greeceC’est en 1974 que la Grèce participe pour la première fois au Concours Eurovision. Avant cela, les grecques avaient pu se familiariser avec l’événement, qui était diffusé chez eux depuis 1971. En 1975, la Grèce décline une seconde participation. Aucune raison officielle n’a été évoquée à l’époque par l’UER, mais nous avons appris plus tard que la Grèce protestait contre la participation de la Turquie et de son invasion de Chypre, lancée le 20 juillet 1974.

Le pays retourne à la compétition l’année suivante, en 1976. Les résultats des années suivantes sont assez probants : 3 « top 10 » en cinq ans (dont un top 5 en 1977).

En 1982, la Grèce se voit disqualifiée par l’UER car la chanson proposée par le pays, à savoir « Sarantapente kopelies » interprétée par Themis Adamantidis, avait déjà fait l’objet d’une sortie en disque avant la date imposée par le règlement.

La Grèce revient à Munich pour une année, avant de se retirer pour le Concours de Luxembourg en 1984. La raison invoquée par le diffuseur grec était qu’il n’avait trouvé aucune chanson de bonne qualité à offrir aux téléspectateurs européens de l’Eurovision.

La Grèce fait son retour en 1985, mais se retire une nouvelle fois en 1986. En réalité, ERT avait bien organisé une finale nationale, qui avait été remportée par Polina et la chanson « Wagon Lit ». Mais pour des raisons inconnues (que la chanteuse pensait alors politiques) la Grèce n’a pas été chanter à Bergen.

De retour en 1987, le pays connaît des années plus calmes. En 1999, il est recalé du Concours pour cause de mauvais résultat l’année précédente. Et en 2000, ERT décline l’invitation à revenir au Concours de Stockholm pour des raisons financières.

Le pays est de retour à Copenhague en 2001, en pleine forme puisque, pour la première fois de son histoire, la Grèce obtient une place sur le podium (3ème avec le groupe Antique).

Depuis lors, la Grèce navigue de succès en succès, jusqu’à remporter la compétition en 2005 avec Helena Paparizou et devenant le premier pays non demi-finaliste à gagner le titre.

Le succès se poursuit et la Grèce obtient 100 % de réussite lors des passages en Finale.

Ces bons résultats ont contribué à faire de la Grèce l’un des pays qui se passionne le plus pour l’Eurovision. Même la crise économique et les difficultés du pays n’ont pas eu raison de cette passion.

C’est Chypre qui a donné le plus de points à la Grèce dans l’histoire de l’Eurovision et c’est à Chypre que les points de la Grèce sont le plus allés (même si ce n’était pas la peine de le préciser).

La chanteuse

Elle s’appelle Maria-Eleni Kyriakou et elle est née le 11 janvier 1984 dans le pays qui lui donnera 12 points si elle passe en finale, à savoir Chypre.

Elle n’a que douze ans lorsqu’elle remporte son premier concours, un concours de jeunes interprètes en Chypre.

En 2006, elle obtient son diplôme en lettres et sciences humaines grecques, et commence à travailler en tant que professeur. Mais la musique est sa grande passion et elle décide, en mai 2014, de participer à l’émission The Voice of Greece. Elle est sélectionnée par la chanteuse Despoina Vandi lors des auditions à l’aveugle. Le talent de Maria-Eleni fait le reste et la prometteuse jeune artiste remporte la finale.

Cette victoire lui a ouvert les portes de la firme de disques MINOS EMI et elle sort son premier album en juillet 2014.

La chanson

Elle s’intitule « One Last Breath » est a été choisie au cours d’une sélection nationale télévisée le 4 mars dernier. Une sélection qui a eu lieu au Enastron Music Hall, à Athènes et qui a vu la participation de 5 concurrents. « One Last Breath » a fait l’unanimité, se classant première du télévoting et du jury.

La chanson est une ballade qui commence au piano et monte en puissance, en même temps que la voix de la chanteuse. Un choix étonnant pour la Grèce qui nous avait habitués à des musiques plus rafraîchissantes. Nous avons là une nouvelle fois une ballade (et il y en a beaucoup cette année) qui risque fort de se noyer le dans le lot de ballades du XXème siècle proposées à ce Concours.

Votre avis

  • Sur la chanson

Grece-chanson15

  • Sur la chanteuse

Grece-chanteuse15

 

Cette année, les bookmakers sont un peu plus frileux pour parier sur la Grèce. Cependant, le pays devrait garder son score de 100% de passage en finale. Avec une cote de 5/1, elle est huitième de sa demi-finale. Concernant la victoire, là ça se corse pour la Grèce qui pointe actuellement 17ème dans le tableau des paris des bookmarkers.

 

N’oubliez pas les paroles

My soul, I guess I’m just no one
You killed me and I’m done, without a gun
My love will fade, I feel betrayed
Just can’t be brave without faith
How could you, love?

I’m begging you, take me wherever you have gone
Come back and save me, don’t want to be alone
Nothing left, I just have one last breath

I’m begging you, take me out of this fiery hell
Come back and save me, what happened wasn’t fair
Nothing left, all that I have is one last breath
Only one last breath

Just pain, fake love, a drunken lie
I struggle to survive, I’m still alive
I’m fighting tears and fears apart
But still it’s stuck inside my heart…

I’m begging you, take me out of this fiery hell
Come back and save me, what happened wasn’t fair
Nothing left, all that I have is one last breath
Only one last breath

I’m begging you, take me wherever you have gone
I’m begging you, take me, don’t wanna be alone
All that I have is one last breath
One last breath

Le scénario en cas de victoire

Si la Grèce remporte le Concours Eurovision 2015 à Vienne, l’UER et diffuseur grec seraient sans doute un peu embêtés…

Le diffuseur devrait faire avec un budget serré. Exit donc l’Olympic Indoor Arena qui avait fait les beaux jours du Concours Eurovision 2006. Le complexe est surtout réservé aux sports comme le basket-ball et la gymnastique et il faudrait de nouveau le transformer en salle de spectacle, ce qui risque de coûter un bras.

Le mieux pour la Grèce serait d’organiser le Concours dans une vraie salle de spectacle. Pour cela, Athènes possède l’Athens Area, une salle de concert de 3000 sièges et un convention center. L’endroit a déjà servi aux sélections nationales et a accueilli des stars comme Enrique Iglesias et Sakis Rouvas. Ce n’est pas bien grand, mais les organisateurs ne pourraient pas se permettre mieux.

maria-eleni-2

(24 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très bonne chanteuse et une belle ballade (sans plus).

    On dirait du Céline Dion (surtout que la voix de la fille me le fait penser).

    La Grèce sera en final sans problème.

    • jus de pomme on 2 avril 2015 at 10:03
    • Répondre

    Très très belle interprétation , la mélodie se retient bien et l artiste est jolie, en live elle se défend bien.elle est dans mon top 10 , j espère un passage en finale bien sûr !

  2. Je pense qu’elle est totalement sous-évaluée.
    A mon avis, elle va finir très haut parce que Maria Elena a une très belle voix à la Cristina Aguilera.
    C’est quand même pas une ballade tartignolle, c’est assez moderne et très efficace. Et en plus c’est grec, même si ça sonne pas grec. Ca fera l’unanimité des jurys et va retrouver un public hellénophile. 🙂

    • Francis ANDRE on 2 avril 2015 at 12:06
    • Répondre

    La Grèce n’a pas participé en 1984 parce qu’elle ne trouvait pas de bonne chanson à proposer??? Bah certains devraient s’en inspirer (non je ne dirai pas qui je vise, je ne veux pas peiner la Finlande ou la Hongrie), ça nous permettrait de limiter le concours à une demi-finale, il n’y a pas de petites économies 😉

  3. Pas très emballée par le titre Grec de cette année, peut-être car je suis moins sensible aux balades. Cependant, je pense que le pays n’aura aucun problème à passer en finale, du moins, j’y compte bien !

  4. – Comme pour les Pays-Bas, je suis déçu par le choix de la chanson grecque. C’est trop classique et je trouve que ça ne correspond pas à la tradition du pays qui présente d’habitude des chansons originales ou amusantes. Et cette chanson n’a rien pour la sortir du lot par rapport à d’autres… Si elle se qualifie en finale, tant mieux pour elle, mais à titre personnel, elle fait partie des six chansons que j’élimine de cette demi-finale ! 😉

      • Francis ANDRE on 2 avril 2015 at 16:18
      • Répondre

      Bizarre, moi je pensais que le tradition grecque était justement d’envoyer à l’Eurovision des ballades plus ou moins lyriques (1976 1981 1983 1989 1991 1992 1995 2003 2006) et que c’était plutôt ces dernières années que la Grèce avait changé son fusil d’épaule… pas toujours avec bonheur à mon goût.

      1. – C’est en effet une question de goût : j’aimais plus ou moins les ballades des années citées mais je trouvais les chansons des dernière années plus originales et sortant des sentiers battus. Après c’est une question d’appréciation et seul les votes et le jury feront foi ! Mais pour moi, la chanson 2015 ne m’emballe pas…

          • Francis ANDRE on 2 avril 2015 at 19:33
          • Répondre

          Moi non plus en fait, enfin pas plus que ça. Je trouve l’interprétation un peu outrée.

    • DanielLove on 2 avril 2015 at 17:10
    • Répondre

    Je préfère le rap/dance de l’année derniere qui m’a vraiment danser comme un fou devant ma télé mais je ne déteste pas cette balade. Elle est assez classique c’est vrais mais ça se laisse écouter. Je pense qu’elle marquera le public en live

    • Antoine97 on 2 avril 2015 at 17:38
    • Répondre

    Moi j’aime bien! 🙂 pas assez fort pour un top 10 à mon gout mais mérite clairement une finale! 12è dans mon top 😀

  5. Comme il s’agit de la Grèce, je pense que cette chanson passera en finale mais je ne suis très fan, un peu trop classique à mon goût par contre, je reconnais que la chanteuse a une voix sublime,

    Un classement dans la première partie du tableau entre la 10 et la 13ème place me semble probable à moins que comme le dit Eurovisa, elle soit totalement noyée parmi toutes les autres ballades qui dominent cette édition 2015, dans ce cas, le téléspectateur qui vote risque bien de zapper tout simplement la Grèce au profit d’autres chansons qui ont plus de caractère.

  6. les fans du site escnation.com semblent être du même avis, voir même plus sévères que les bookmakers, la Grèce figure à la 7ème place de sa DF et devrait se retrouver à la 20ème place lors de la finale, l’ensemble des fans estiment qu’au classement général, elle ne mérite pas mieux que le 23ème rang sur les 40 chansons en compétition.

  7. J’aime beaucoup la voix mais je n’accroche pas des masses à la mélodie ! J’aime bien le crescendo mais il arrive un peu tard je trouve ! Je serai plus inspirée demain 😉

  8. Zut j’ai oublié de cocher « Me prévenir par un email du prochain commentaire sur cet article » !

    • Alexandre on 2 avril 2015 at 20:05
    • Répondre

    Belle voix mais pas fan de cette balade du tout même si c’est loin d’être la pire.
    Je trouve cette ballade assez peu originale voire très plaintive (crybaby comme diraient les anglo-saxons).
    Il y a tellement de ballades plus savoureuses pour cette édition comme celles de la Pologne, de la Russie, de la République Tchèque, de la Macédoine, de la France (désolé Antoine et Eurovista), de l’Irlande ou encore de l’Azerbaijan.

    95% de chances de se qualifier même si ce sera sans moins. Je la vois mal dans le top 15 en finale.

  9. Anna Vissi nous envoie sa nièce…
    Mais même si c’est très classique, j’aime bien.
    J’adore sa voix et la montée en puissance de cette chanson.
    Elle sera en finale mais c’est vrai qu’une estimation de classement est difficile à faire

  10. J’aime beaucoup maria elena qui a une superbe voix. Après c’est très (trop) classique mais c’est clairement ma came…pas de souci pour la finale et sacré contraste après les finlandais. Par contre pas de grands espoirs en finale selon moi. Un peu déçu que la chanson ne fasse pas plus couleur locale..

  11. Non, mais je trouve que c’est bien que l’Eurovision puisse encore proposer ce style de ballades. On en va pas se mentir, commercialement parlant ça ne marche plus (Lara Fabian pourra vous le dire), alors on en produit beaucoup moins, voire pratiquement plus du tout, sur le marché du disque. Grâce à l’Eurovision, les amateurs du genre sont gâtés (et cette année tout particulièrement).

    Personnellement, je n’aime pas. Je préfère de loin les ballades à la guitare et donc largement Chypre à la Grèce.

    La chanteuse est bonne, y’a pas à dire. Elle a de la voix et la voix bien adaptée à ce type de musique. Mais alors le côté visuel est à améliorer. Le « je te tend le bras, je retire le bras, je te dis stop avec mon bras »… ça c’est du Anne-Marie David des années 70. Et puis la robe, par pitié… c’est celle qu’à refusé de porter Vicky Léandros en 1972 parce qu’elle était trop flashie ? Et puis le pauvre petit ventilo à la fin de la chanson… Non, non et non. Manque plus que le fil au micro, tiens ! Peut (et doit) mieux faire de ce côté-là.

    1. Je suis pas d’accord avec toi. Je pense que ses producteurs ont voulu reproduire ce genre de choses.
      https://www.youtube.com/watch?v=wwCykGDEp7M

      Bon, après en chantant sur un podium de défilé de mode, ça limite un peu les déplacements, mais sur une scène normale, ça va le faire. 😉

  12. Rhoooo oui oui oui….. moi je veux le retour des micros à fil, voir des chanteuses qui baladent leur fil comme Milly Scott, je veux voir des combinaisons à franges vivantes comme celle de Salomé ! JE VEEEEEUUUUUX….. 🙂

    • alexandre on 4 avril 2015 at 17:12
    • Répondre

    Tres belle voix puissante et crescendo, mais ca arrive bcp trop loin dans la chanson, et c’est le type de chanson qu’on retient pas, on retient pas de melodie, de refrain, ca va etre difficile pour la grece… je pense

  13. J’aime, c’est nettement plus intéressant que l’insupportable tintamarre de fête foraine que la Grèce a proposé l’an dernier…. autant j’avais aimer alcool is free mais alors les guignols sur trampoline ça a vraiment était pour moi la chanson qui devait rester en DF.

  14. Bouh je viens de l’écouter et ça m’a ennuyé. Ce sera forcément mieux produit à Vienne mais si ce n’était pas la Grèce, je ne miserais pas sur une qualification.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :