Greatest Covers: Maximilien Philippe  » Shallow » Lady Gaga & Bradley Cooper !

Comme vous le savez, la musique est ma passion et je consacre une grande partie de mon temps libre pour partir à la recherche de nouveaux talents, qu’ils soient de mon pays ou d’ailleurs, cela n’a finalement pas une grande importance, ce que j’aime avant tout, c’est la découverte de nouveaux univers, de voix et aussi ne me nourrir d’émotions fortes,

Alors, j’ai décidé de créer une autre rubrique ponctuelle « Greatest Covers » qui met en exergue, les plus belles mais aussi les meilleures reprises de chansons du répertoire francophone et international. J’ai profité de cette période de renouveau, celle où le printemps revient et que la nature renaît pour commencer cette saga,

Elle pourra également nourri les temps morts, notamment durant cet été, car l’EAQ continue de vivre et accompagne nos plus fidèles lecteurs et lectrices pendant toute l’année.

Jusqu’à présent, on me collait l’étiquette de défendre et promouvoir principalement les artistes suisses, ce que je souhaite poursuivre, car j’en suis très fier.

Avec le temps, cela m’a permis de démonter qu’il existe de très bons talents dans mon pays, Cependant, je n’ai pas envie de me restreindre ,car lorsqu’on est passionné, la musique n’a pas de frontière et encore moins de limites.

J’ai des goûts assez éclectiques et j’apprécie différents styles, en passant par la Pop Internationale, le Rock, le Blues, sans oublier la musique classique ainsi que la chanson française qui font partie de ma culture et qui aiguisent aussi très souvent ma sensibilité parfois à fleur de peau.

Pour ce premier volet, j’aimerais mettre en lumière un bel artiste français « Maximilien Philippe » qui a déjà été présenté il y a quelques mois par notre ami Sakis. C’est un rescapé ou si vous préférez un oublié de la téléréalité , Il a participé à la troisième édition de The Voice France et malgré la sortie d’un premier single qui était une reprise de Zazie « Je suis un homme », il n’est pas parvenu à faire une carrière et de trouver sa place sur la scène musicale française.

Il n’est évidemment pas le seul, cette émission qui propulse de nouvelles stars sur le devant de la scène, ne fait pas de que des heureux, bien au contraire.

C’est pour la grande majorité, un monde illusoire et éphémère qui laisse souvent au bord de la route pas mal de jeunes artistes et fait inévitablement des dégâts.

Néanmoins, on devrait le savoir, participer à une telle émission n’est pas sans risque, C’est le jeu, le revers de la médaille est à prévoir, lorsque l’on arrive pas à devenir un pur produit marketing où que le talent n’est pas totalement au rendez-vous.

La biographie de Maximilien Philippe

Maximilien commence la musique en intégrant un groupe de rock au collège. D’abord guitariste, puis batteur, il se passionne pour divers instruments et intègre, quelques années plus tard, une école de musique dont il décroche le diplôme avec mention très bien.

Depuis 2010, il partage son temps entre son groupe de rock et son studio d’enregistrement dans lequel il réalise des albums pour divers groupes. 

Choriste dans la plupart de ses groupes, Maximilien a toujours chanté mais ne s’est jamais trouvé très bon. Il y a quelques années, il tombe amoureux d’une chanson de Bruno Mars et décide de l’enregistrer pour son plaisir personnel.

Pour la première fois, il aime ce qu’il entend et poussé par ses amis, il pose sa candidature pour la saison 3 de The Voice. Conscient qu’il existe un vrai décalage entre sa voix, son physique et certaines de ses références musicales, Maximilien espère surprendre.

Grâce à sa voix très singulière et un talent fou, il parvient à s’approprier et à revisiter des chansons tel un véritable orfèvre..Le public se déchaîne et voit en lui une future Star de la chanson française, Le jeune homme à la voix rauque ira jusqu’en finale, Il perd face à Kendji Girac mais il se fait repérer et sa carrière décolle Il rejoint la comédie musicale « love Circus » en 2014.

Depuis, les années ont passé, malgré quelques tentatives de retour avec d’autres reprises de la chanson française, Maximilien ne parvient toujours pas à convaincre suffisamment pour nous embarquer dans son univers.

Il peine à trouver les bonnes personnes pour lui permettre de publier un premier album avec ses propres chansons.

Il poursuit malgré tout sa route avec l’espoir d’entamer enfin une véritable carrière. il vient de publier une très belle reprise d’une chanson qui est déjà un tube planétaire, « Shallow » un titre qui est interprété en duo par la grande Star Lady Gaga et Bradley Cooper.

Cette reprise est vraiment une réussite, c’est là que l’on peut se demander pourquoi un tel artiste avec autant de qualités vocales et de talent puisse rester dans l’ombre, A mon avis, Maximilien devrait peut-être s’exiler et tenter sa chance ailleurs si j’étais lui, je partirai au Canada, au Québec, car je suis persuadé qu’il y trouverait enfin sa place.

Pour revenir au monde qui nous intéresse et nous fait vibrer de plus en plus actuellement, celui de l’Eurovision, je me souviens que Sakis aurait souhaité retrouver Maximilien en tant que candidat dans « Destination Eurovision 2019 »,

Cela n’a pas été le cas, personnellement, je pense qu’il aurait pu avoir sa place histoire de tenter sa chance mais est-ce qu’il aurait été un bon ambassadeur pour défendre les couleurs de la France ?, j’aimerais bien avoir votre avis à ce sujet,

En attendant, je vous laisse découvrir cette sublime reprise qui nous met un sacrée claque !

Son premier single, « Je suis un homme »

Ainsi qu’une très belle version de « Pardon »

C’est ainsi que cette première édition de « Greatest Covers » s’achève et j’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres. Alors si vous avez des suggestions à faire et des découvertes que vous aimeriez partager, n’hésitez pas à me solliciter.

Merci.

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Maximilien a eurovision un rêve qui j’espère se réalisera….un jour….j’espère en tout cas le voir bientôt en concert….je n’arriverais jamais à comprendre pourquoi il n’a pas gagne thé voice…vraiment
    ..
    Merci mon cher Nico….de rendre hommage a ce magnétique et magnifique chanteur a caractère comme j’apprécie…. J’adore ses reprises a qui il donne toujours un nouveau style et une autre dimension…
    Mais je vais être aussi critique …je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas des titres a lui….enfin c’est sa façon de faire donc je respecte…aussi…

    Je resterais fan de lui et je lui souhaite une magnifique carrière…. Il s’accroche et continue a existe….et beaucoup de fans comme le suive dans les réseaux sociaux….

    Merci Nico….d’avoir parle de lui et bon week end a tous le monde ..
    J’espère que tu vas mieux et merci encore de cette article…

  2. Merci Sakis, je sais que tu apprécies beaucoup cet artiste et tu as raison, le seul reproche qu’on pourrait lui faire est de ne pas avoir son propre répertoire qui reflète sa véritable identité. Visiblement, il n’est pas un auteur ni un compositeur mais un excellent interprète. Il devrait trouver un professionnel qui le prend sous son aile pour lui composer des titres qui collent avec sa voix et son envergure musicale. Ce n’est pas en reprenant des chansons d’artistes connus que l’on arrive à faire une véritable carrière, C’est un premier pas pour se faire repérer mais il faut pouvoir passer à l’acte. Je conçois que ce ne soit pas évident dans cette jungle où beaucoup de jeunes talents cherchent à émerger sur le devant de la scène. J’espère pour lui qu’il trouvera son chemin et je le redis encore, mon intuition me dit qu’il devrait tenter sa chance en Amérique du Nord, au Canada. Il a vraiment du talent et une voix atypique qui ne peut que marquer les esprits. Il faut parfois prendre des risques dans la vie et se jeter dans le vide et l’inconnu pour que les choses évoluent. Je n’ai pas de leçon à donner, je donne juste mon avis et mon ressenti sur ce bel artiste qui méritait que l’on parle de lui,

  3. J’adore Maximilien Philippe, je l’ai vu sur scène à Nancy (il est lorrain), il a vraiment une superbe voix et un charisme indéniable.

    À The Voice, il a réussi l’audition à l’aveugle en reprenant justement When I was your man, de Bruno Mars. Mais il m’a bouleversé avec Hurt, de Christina Aguilera. Et ne m’a jamais déçu depuis. Je lui avais acheté un CD de reprises, dont Casser qui était magnifique.

    Je pense qu’il n’arrive pas à percer parce qu’il n’a pas trouvé d’auteur compositeur capable de lui écrire des chansons à la mesure de sa voix unique. C’est bien dommage, c’est pour ça qu’il ne fait que des reprises. Mais, comme Sakis, j’adorerais qu’il participe à Destination Eurovision.

  4. Merci Francis pour ton commentaire, je savais que tu étais lorrain, une belle région que je ne connais qu’à travers des reportages et que je souhaiterai volontiers découvrir un jour, J’ignorais cependant que Maximilien venait de ce coin, Tu as tout à fait raison, il n’a pas encore trouvé un compositeur qui crois vraiment en lui, Cela devrait pourtant être possible, il a tellement de talent, c’est une valeur sûre. Après, j’ignore qu’elle est sa véritable personnalité et son approche, peut-être qu’il est un peu trop exigeant et pas encore prêt à faire des concessions.

    Quoi qu’il en soit, il pourrait très bien être le futur de représentant de la France en 2020, mais dans ce cas, je le verrai plutôt être sélectionné à travers un choix interne. Mais l’Eurovision n’est pas le seul chemin pour parvenir à se lancer, il existe bien d’autres alternatives, j’espère qu’il trouvera la bonne.

    1. Eh oui, il est d’Audun-le-Roman, une toute petite ville du Nord de la Meurthe-et-Moselle.

      Tu es le 2ème après Sakis à dire que ma région t’attire. Pascal disait qu’il y a plein de choses à y découvrir, et il a raison. Si tu as l’occasion de venir, n’hésite pas, je te ferai faire un (petit) tour assez complet.

      1. C’est une question de sensibilité également, Je suis suisse et j’habite à Genève depuis très longtemps mais j’ai des origines allemandes et austo hongroise du côté de ma mère, c’est pourquoi je parle couramment l’allemand et je suis jurassien du côté de mon père, J’ai grandi dans une belle région toute proche du département du Doubs a quelques kilomètres de la petite ville de Pontarlier. Lors de mes nombreux voyages, j’ai rencontré des lorrains qui habitaient à Nancy avec lesquels j’avais pas mal d’affinités tout comme avec les alsaciens. J’aime bien la France, je connais très bien le sud et aussi Paris ainsi que la Normandie, Mais j’aimerais bien découvrir un jour la Lorraine . c’est beaucoup plus loin mais j’aimerais également découvrir une autre ville Lille, faire un petit tour chez nos amis du Nord de la France. Selon mes expériences, j’ai trouvé que les gens sont très chaleureux dans ces régions, Voilà

        Si un jour je décide de venir dans ta région, je ne manquerai pas de contacter et j’espère que je pourrai aussi rencontrer notre ami Eurovista qui réside aussi dans la région,

  5. Mon cher Nico,

    – J’aime beaucoup la voix très particulière de Maximilien Philippe ; c’est une voix que mes oreilles apprécient vraiment et je trouve les reprises qu’il a interprétées très réussies notamment  » Je suis un homme  » de Zazie.

    – En fait, il a eu la malchance à  » The Voice  » de se trouver face au phénomène Kendji Girac ( que j’adore ! ) , sinon je suis persuadé qu’il aurait percé plus rapidement.

    – Et comme il a été dit, j’attends avec impatience des chansons inédites de sa part pour mieux le juger car sur des reprises, c’est plus aléatoire.

  6. J’aime beaucoup sa voix aussi. Je suis pour qu’il participe à Destination Eurovision, cependant il doit trouver une chanson avec laquelle il pourra développer tout son talent.

    1. Je pense comme toi, il serait parfait pour défendre la France, il ne lui manque plus que la chanson ! c’est facile à dire mais je pense que la réalité est bien différente, J’ai bien aimé le concept de Destination Eurovision mais je suis obligé de reconnaître que j’aimerais mieux que la France revienne à une sélection interne pour l’année prochaine. Je ne vais pas être méchant, car j’ai du respect pour les artistes ainsi que pour le public qui vote mais je ne trouve pas que la chanson qui défendra vos couleurs cette année à Tel Aviv soit vraiment représentative de la chanson française, en tous les cas, elle ne correspond pas à ce que j’attends, à ce que j’apprécie. C’est mon avis personnel. Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, pourtant, il y en avait une qui l’était cette année et de plus, elle était interprétée avec beaucoup de simplicité et d’authenticité par une très belle artiste, Je n’en dirai pas plus car je pense que vous aurez deviné de qui il s’agit.

      Quoi qu’il en soit, il est trop tard désormais pour avoir des regrets, alors je vais rendre à César ce qui appartient à César ainsi que la couronne au Roi !

  7. Merci Zipo pour ton avis sur cet artiste, je crois que nous sommes tous d’accord sur le fait qu’il devrait trouver un compositeur chevronné pour lui permettre de sortir son tout premier album. Pour revenir à The Voice, il est vrai qu’il aurait difficile de faire mieux que Kendji Girac, ce jeune homme est arrivé au bon moment avec un style qui continue à plaire de nos jours ce qui n’est pas le cas d’autres gagnants de cette émission qui sont malheureusement totalement tombés dans l’oubli, Je pense notamment à Yoann Freget, Stéphan Rizon ainsi qu’un autre artiste que je trouvais très touchant et adorable, Lilian Renaud et le tout jeune Lisandro Cuxi qui a disparu après son passage à Destination Eurovision et j’en oublie sans doute, Dans le lot, seul Slimane est encore sur le devant de la scène aujourd’hui. C’est vraiment regrettable, je trouve cela très brutal et aussi destructeur pour ces artistes qui n’on fait que l’effet d’un feu de paille. Néanmoins, on a beau s’insurger, comme je le dis dans mon article, c’est le risque, le revers de la médaille, La devise de notre société de consommation actuelle qui se résume de plus en plus souvent à la politique du cleanex,  » Je te prends et puis je te jette  » C’est pour ça que d’un côté, je trouve bien que Maximilien persiste avec ses reprises, on parle encore de lui mais il serait temps qu’il trouve le moyen de proposer des chansons inédites.

    1. Il y en a plus que ça Nico, en dehors de Slimane et Kendji, il y a Amir, Louane, Frerot Delavega (ils viennent d’entamer chacun une carrière solo), Claudio Capéo, Arcadian, MB14 (il accompagne et crée pour pleins d’artistes), Anne Sila (son second album vient de sortir et elle joue dans pas mal de séries tv), B. Aquaviva et Luc Arbogast (qui a choisi l’underground mais fait des concerts partout) 😉 . Ceux-ci vivent de leur passion et bien.

      1. Sans oublier Hiba Tawaji qui est devenue incontournable dans les pays arabes et qui a été prise sous l’égide de Nancy Ajram (plus grosses vendeuses de disques de tous les pays arabes confondus) dont elle fait les 1eres parties de ses concerts.
        Gabriel le franco-israélien qui était dans l’équipe de Florent Pagni a déjà sorti 3 singles en Israël.

        1. Merci Philippe pour toutes ces précisions, tu sembles être bien plus connaisseur que moi de cette émission que je regarde sporadiquement, Tant mieux si autant d’artistes se sont fait connaître depuis leur passage dans The Voice, C’est vrai que moi j’ai une vision plus restreinte qui se limite plus au marché français, j’ignorais qu’autant d’artistes étrangers avaient participé à The Voice. Je parlais surtout des gagnants, c’est pour ça que je n’ai pas cité Claudio Capéo qui est un artiste que j’aime beaucoup, lui je sais qu’il est alsacien ou encore Louane et les autres, Arcadian, je les connais bien, Belle fin de soirée et désormais si je veux savoir quelque chose à propos des artistes de The Voice, je saurai à qui m’adresser.

            • Philipe on 24 mars 2019 at 03:27

            De rien 😉 ! oui j’aime bien The Voice, de belles voix et univers sympas y passent.
            Il n’est pas nécessaire de gagner T he Voice pour faire carriére, la preuve 😉 .
            Oui il y a bcp d’étrangers (Italie, Moldavie, Canada, Belgique, Suisse, Liban, Israël, Japon …) qui viennent tenter leur chance en France, souvent par amour de la France ou des francophones.

  8. Concernant Maximilien je ne suis pas fan désolé.

    • rem_coconuts on 23 mars 2019 at 12:34
    • Répondre

    Je me souviens vaguement de lui à The Voice tout simplement parce que je n’avais pas regardé cette fameuse saison 3, mais j’aime beaucoup son « identité vocale » dirait Dove Attia, il a un grain de voix assez unique et reconnaissable, et j’aime ce style de voix grave et rauque. Il fait de superbes reprises et ferait un excellent représentant au concours, mais je vous rejoins tou.te.s, ce n’est pas en faisant des reprises qu’on fait carrière, du moins pas au début, on n’arrive à percer qu’à condition d’avoir son univers et ses titres, et pour le moment il a des lacunes à ce niveau. Pourtant, le potentiel est là et il est énorme, et The Voice est un excellent tremplin. Bien sûr, tou.te.s n’y font pas carrière, mais beaucoup s’en sortent quand même pas mal du tout! Et puis regardez en Belgique: chaque représentant au concours choisi par la RTBF sort de The Voice! Un jeune artiste à suivre et qui devrait trouver la perle rare pour le faire s’envoler!

    1. Merci pour ton commentaire, tu rejoins la grande majorité ici ! Excellent weekend

  9. Voici une autre très belle reprise de ce titre de Lady Gaga et Bradley Cooper.

    Il s’agit de Romy Wave, un jeune artiste en herbe suisse qui est plutôt douée, dommage qu’elle reste enfermée dans sa boite, derrière sa caméra en ne faisant que des reprises des chansons de la Pop Internationale. Je suppose qu’elle n’a d’autres choix pour l’instant et qu’elle n’a toujours pas trouvé un producteur pour qu’elle publie ses propres compositions,

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :