«

»

Mai 14

Grande Finale 2017 : le jour d’après

Quels enseignements peut-on tirer de cette finale ?

L’enseignement principal, c’est qu’il n’y a pas d’enseignement à en tirer. Parce qu’à l’Eurovision, on sait maintenant que tout peut arriver. Alors qu’on pensait qu’il fallait une mise en scène spectaculaire, avec parfois des accessoires improbables pour gagner, et bien c’est faux. Le Portugal nous a prouvé hier que l’Eurovision, cela pouvait être aussi un coup de cœur pour une chanson, rien qu’une chanson. Salvador ne grimpe pas sur un mur virtuel comme le Russe l’an passé, pas plus que sur un canon en argent comme le Roumain. Il ne se fait pas griller dans un four à énergie solaire comme l’Anglaise, il ne change pas de vêtements ni n’enlève une cape en cours d’interprétation… Rien de tout cela, il a simplement chanté, au milieu des fans, avec derrière un décor qui ne payait pas de mine.

Quand il s’agit d’Eurovision, nous avons trop tendance à être cérébraux, à calculer chaque pas de scène, chaque décor, chaque lumière, chaque mouvement de caméra. Hier, on nous a prouvé que l’émotion d’une chanson valait bien plus qu’un artifice bidon.

On peut aussi mettre à la poubelle la théorie du complot géopolitique. Quand on voit que la Suède donne 12 points au Portugal, que l’Italie en donne 12 à l’Azerbaïdjan… Certes, il reste encore des pays qui aiment se faire huer par le public tous les ans comme la Grèce ou la Moldavie par exemple.

Une nouvelle fois, le vainqueur émerge parce qu’un très grand nombre de pays a voté pour lui. Et cette année, en grande masse !

Quelles audiences ?

Pour France 2, ce fut un carton. L’idée de faire un après-midi complet Eurovision a bien profité à la chaîne puisqu’elle enregistre son meilleur score en journée de l’année, à savoir 18,8 % de part d’audiences.

Concernant la grande finale, et pour la troisième année consécutive, France 2 arrive en tête des audiences en part de marché : 26,3%. Cette année, l’Eurovision a aussi battu TF1 et The Voice en nombre de téléspectateurs : 4,7 millions pour notre show contre 4,3 pour celui de la Une.

Un pic d’audience a été réalisé entre 23h04 et 23h07 lors de la belle prestation d’Alma, avec en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs et 34,4% de PdA.

L’Eurovision rassemble un large public avec en moyenne 25% sur les moins de 50 ans et 28,5% sur les plus de 50 ans. A noter le pic et le record sur les 15-24 ans avec 38,7% de PdA sur ce public.

« France 2 a su fédérer et rassembler le public autour d’Alma et confirme, à travers ces belles performances, sa place en tant que chaîne de la musique et de tous les artistes » annonce la chaîne dans son communiqué.

Qui vend le plus sur iTunes ?

La chanson gagnante balaye tout sur son passage. A 16h50, Amar Pelos Dois se retrouve classé numéro 1 des téléchargements dans pas moins de 15 pays. La France hisse la chanson gagnante à la deuxième place (plaçant Alma, 5ème et l’album de l’Eurovision, 4ème).

Non loin derrière suit la Belgique avec Blanche qui illumine les classements belges, estoniens et autrichiens. Le Bulgare, arrivé deuxième du concours, ferme le podium.

Classement du Portugal (à 16h50) 

Uniquement basé sur un top 20, sinon la liste serait trop longue :





























 

Classement de la Belgique : 























 

Classement de la Bulgarie :














 

Classement de la Moldavie : 













 

Quel succès !

 

(76 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. steven

    C est une marée humaine qui est en train d accueillir Salvador â l aéroport!!!!je regarde Sur la RTP

    1. Nico

      Voici le classement général en vidéo, le Top 42 des pays avec les points récoltés lors des DF et de la finale.

      Timebelle est 29 ème sur 42, c’est moins mauvais que Rykka l’année dernière qui est arrivée dernière du classement, Miruna fait mieux que la Finlande et l’Irlande, je ne vais pas dire que c’est exploit, loin de là, Un autre visuel aura peut être permis à la Suisse de se hisser en finale et avec une bien meilleure place que l’Espagne ou l’Allemagne.

      La page est tournée, attendons de savoir ce que la Télévision décide de faire pour 2018, mais avec la nombreuses communautés portugaises qui vit en Suisse, on pourrait faire appel à un ou une artiste portugais pour nous représenter qui sait !

      La France pourrait choisir David Carreira qui cartonne pas mal avec sa chanson Domino qui a des inspirations portugaises ! C’est pas ma tasse de thé, la première que j’ai entendu son titre, j’ai cru que c’était du Kendji Girac . mais avec une bonne chanson écrite par l’équipe d’Amir et d’Alma why not ?

      1. Nico

        voici le classement général

        https://www.youtube.com/watch?v=IAv81FIVY5w

  2. steven

    Dis donc il n est pas très démonstratif

  3. steven

    Il est parti Tres Tres vite.la foule semblait decu

  4. steven

    Je pense qu il doit etre extrement fatigué

    1. eric35

      T’es sérieux ???? Fatigué ? Quand tout un public t’accueille à l’aéroport ??? Ce type n’est pas humble et humainement ne mérite pas cette victoire. Arrêtez de lui trouver toujours des excuses. Gregory Lemarchal avait lui aussi de gros problèmes mais il se donnait à fond. Je crois que vous avez été dupé par la marchandise les amis…

      1. sakis888

        Oui merci eric35 je pense pareil ce type est une arnaque en lui meme

      2. Daniel

        Juste il s’en fou des fans ce n’est pas son délire à lui. Lui c’est Musique à point c’est tout pas d’autre truc 😉
        Il est un peu comme Sia en fin de compte 😉

        1. Bêta X

          Oui mais quand même, il aurait dû être un minimum respectueux et rester pour les remercier et les saluer pour s’être déplacés pour lui, il vient de réaliser quelque chose d’historique pour le Portugal non ? 😀

          Et pour Eric et Sakis, vous pouvez trouver dans cette victoire une petite satisfaction, Salvador vivra un enfer médiatique et un harcelement de vraiment beaucoup beaucoup de personnes et de fans au Portugal. Lui qui voulait y échapper, je crois qu’il est très mal parti ^^

          En ce qui me concerne, je suis très heureux de cette victoire portugaise, je l’attendais depuis longtemps, mais le comportement de Salvador m’a choqué et  un peu dégoûté durant les votes, l’attribution de son trophêe et au moment où il devait reprendre sa chanson 🙁

          De un, il ne remerciait pas les jurys nationaux qui lui attribuaient des points mais faisait des mimiques bizarres devant les caméras (ce qui ne me dérangeait pas mais je trouve ça extrêmement irrespectueux qu’il n’ait pas exprimé de gratitude envers les personnes qui ont voté pour lui, la politesse il connaît ou je dois lui donner des cours ? 😀 )

          De deux, le fait qu’il portait avec désinvolture le trophée (genre on dirait qu’il s’en foutait grave de l’avoir) et qu’il se l’est mis sur le crâne en guise de chapeau, là aussi ça m’a dégoûté et choqué de le voir faire ça. Encore une marque de non-respect envers les personnes qui l’ont conçu, et aussi de blasphême envers le trophée (oui bon j’exagère beaucoup mais moi, si j’avais remporté le trophée, je l’aurais porté avec un peu plus de soin et de délicatesse et l’aurais câliné comme Golun avec son Précieux 😀 Mais ça n’arrivera malheureusement que dans mes rêves :’) ) Heureusement que sa soeur était là pour qu’il le tienne convenablement. Merci à Luisa 😉

          Et de trois, le fait qu’il reprennait  »Amar Pelos Dois » avec sa soeur m’a vraiment touché, c’était trop migon de voir ça, surtout quand il laissait sa soeur la chanter (en même temps, c’est sa chanson à elle après tout) mais ce qui m’a choqué, c’était qu’il refusait à deux reprises de chanter quand Luisa lui laissait la place pour reprendre sa chanson. C’était vraiment cool et très gentil de sa part de laisser la place à sa soeur pour chanter, mais c’est tout de même LUI le vainqueur, ça m’a un peu choqué. Mais après tout, je ne lui en voulais pas, j’étais très heureux qu’il ait gagné et qu’il ait repris la chanson avec Luisa 😉

          Au final, cette victoire du Portugal et de Salvador a changé ma vision de voir le monde de la musique, et je les en remercie 🙂

          1. Daniel

            Donc ils doivent ce réjouir du fait qu’il va se faire harceler et être malheur ? Super ….

          2. Bêta X

            Tant qu’ils se réjouissent d’une des conséquences de la victoire de Salvador, et par conséquent, de la victoire de Salvador … alors pourquoi pas ? ^^ Rooh c’est de l’humour Daniel ! Sauf que j’ai oublié de mettre un  »lol » sur cette partie de mon post ! Sorry sorry 😉

            Salvador va se faire harceler, et c’est normal étant donné qu’il est le 1er représentant portugais à remporter le concours Eurovision (après 52 ans d’attente quand même), qui plus est avec une chanson en langue nationale et pas en anglais, et que l’Europe a adoré … mais je ne pense pas, comme toi, qu’il sera malheureux. Au contraire, je pense qu’il serait plutôt content et fier de cette victoir, parce que par son biais, il a réalisé son plus grand rêve ! Faire entendre sa musique (et la faire aimer) dans l’Europe et le monde 😉

            Je peux te confirmer cela, je viens d’Océanie, j’ai écouté sa musique, et l’ai adoré 😉

            http://eurovision-quotidien.com/portrait-chinois-salvador-sobral-spontane/

            Note à Antoine et Alexandre : on a FINALEMENT eu l’interview d’un des gagnants de l’Eurovision ! Les interviews d’Antoine ne sont donc pas maudites 😀 lol

  5. J-F

    Le Luxembourg ! Mais RTL ne diffuse pas le concours ! Là, ils ont accès à la RTBF, France Télévisions ou l’ARD ? Je suis sûr que le peuple luxembourgeois retournerait volontiers mais voilà, leur diffuseur ne s’y intéresse pas. Pour eux, le public grand-ducal n’occupe qu’une petite portion de son marché international.

  6. KaYan

    J’en tire quelques enseignements quand même ! Primo est que le favori des bookmakers le bien nommé Francesco n’a pas séduit le jury mais SURTOUT n’a pas reçu un max de points du public (le public français par exemple ne lui attribue que 5 points contre 12 au Portugal 10 au yodel roumain vous ne rêvez pas et 8 à la Belgique), secundo il y a dans le top 10 du public 4 chansons en langue du pays (Portugal, Italie, Hongrie, Français) et je trouve cela très positif et très intéressant et tertio malgré le succès unanime de la simplicité et de la sincérité de la proposition du Portugal les bizarreries et suedoiseries trouvent grâce auprès des jurys et du public (Suède 5e, Roumanie 7e, Croatie 13e). L’audace paie aussi avec la Belgique qui finit haut également.

    Concernant la France, peut-être que le refrain en anglais n’était pas absolument nécessaire et qu’il ne faudrait pas que cela devienne systématique mais surtout le show (certes élégant et tout et tout) mais avec des images de la Tour Eiffel qui ne racontaient rien de la chanson et surtout le couple de danseurs si emblématique dans le clip qui a été gommé alors qu’il était accrocheur je trouve. Néanmoins je continue à penser que les votes des jurys sont très sévères pour Alma et qu’elle méritait au moins la 9e place au classement général.

  7. Salvy Jamaladinova

    Génial que ce soit sur les 15-24 ans que l’audimat soit le meilleur, c’est l’effet Amir puis Alma, vraiment bien joué à France 2 d’avoir réussi à faire découvrir l’Eurovision aux jeunes ! Par contre, les 25-49 ans constituent en quelque sorte en France une génération sacrifiée de l’Eurovision ! Si la France continue à faire autant d’efforts – ce qui du coup ne fait aucun doute- les chiffres d’audience augmenteront régulièrement au fil des années. France 2 a réalisé hier sur la journée complète sa meilleure part de marché de l’année, c’est génial.Il aura fallu plus de 30 ans à France télévisions pour comprendre que l’Eurovision peut être un de ses programmes phare s’il est géré avec ambition, mais bon ça fait plaisir qu’ils aient enfin compris.

    1. Eurovista

      Et pourtant, c’est pas faute de leur avoir dit. Surtout à l’époque où France 3 avait le concours, combien de fois on leur avait dit de considérer ce concours comme un événement et pas un simple divertissement. On a finalement été écouté.
      Je suis vraiment fier de toute la couverture médiatique qui a été faite sur ce concours en France. Cette année plus que jamais. C’est du jamais vu ! Et content de voir que ça porte ses fruits.
      Content aussi de voir que de plus en plus de vrais journalistes se rendent sur les lieux du concours et font de vrais et bons reportages sur l’Eurovision dans leur journaux.

      1. Juju31

        Oui chez France 3, ils ont toujours pris le concours par-dessus la jambe et ce dès le début. Au départ, le concours devait passer sur la 3 juste pour une édition… ça en aura duré finalement 15…

        J’ai cru à un sursaut en 2001-2002, après les crashs de 1999 et 2000, quand Rachel Kahn était à la tête des variétés, d’ailleurs les meilleurs résultats période France 3 sont là… (je pense que la pétition d’OGAE France a dû aider pas mal…) et puis quand elle est partie en 2003, patatras, la France a accumulé les bottom 5 jusqu’au point d’orgue en 2014 où elle a fini dernière.
        Sans parler du comportement autoritaire et hautain de M-Claire Mézerette qui chaque année disait que nos chansons étaient bien mais que c’étaient les autres qui n’avaient rien compris… jamais de remise en question ou d’effort d’amélioration.

        Sans parler des sélections nationales… Certes l’effort de laisser parler le public était là, mais on a eu droit à des sélections avec des chansons au rabais à chaque fois… 1999 (Ginie Line aurait pu faire mieux que Nayah avec son autre chanson), 2000 (Jessica Ferley aurait dû gagner et aurait fait un très bon résultat à Stockholm), 2005 (5 chansons faibles), le grand barnum de 2006 avec ces castings à rallonge, 2007 (10 chansons inqualifiables) , et la sélection cheap de chez cheap en 2014.

        France 2 a repris enfin le concours, et au sérieux. Ils ont cette année assuré une belle promo. Merci à eux et… qu’ils continuent ainsi !! 🙂

  8. Rob

    Mais quel beau résumé!!! C’est tellement vrai !!
    Je n’ai jamais autant aimé l’Eurovision que aujourd’hui je crois <3 VIVE LA MUSIQUE !

    1. Rob

      Sinon j’ai trouvé le petit duo de reprise entre la soeur et le frère trop mignon! Limite ils auraient du représenter le pays comme ça!

      1. Antoine 97

        Je trouve qu’elle chante 10 fois mieux que lui 😮 Par contre il est beaucoup plus démonstratif et c’est ce qui lui a permis de gagner!

        1. KaYan

          Ah non Antoine tu as le droit de ne pas aimer mais pas de dire cela ce garçon chante admirablement bien c’est peut-être un des meilleurs chanteurs de tout le concours et pourtant je ne suis pas un fan mais reconnaissons lui au moins ce talent !

  9. steven

    tout à fait d accord avec toi mais bon comme il a gagné il n y a pas de regrets à avoir mais j aime mieux cette version

  10. Markan

    sérieux camouflet pour les chanteurs qui « se la pète » style Suède, Italie and co

    1. sakis888

      Jaloux des beaux gosses donc je fais parti sans doute lol

    2. steven

      Â priori le suédois se la petait c est vrai d après le commentaire de Stéphane Bern

      1. sakis888

        Steven stephane bern le mytho lol le meilleur ami a a macron alors qu’il le connaissait pas il y a deux mois super l’ informateur lol

  11. sakis888

    Reel Markan tu vas me faire rigolé je vais etre hyper prétentieux pour certains mais je me trouve beau gosse mignon et je me fais souvent drague et alors oui je me la pete et je dois me plaindre parque je me trouve sexy mais tu voles très bas la j’ ai des amis de tout physique et de tous rang social et alors c ‘est quoi le probleme la on juge un concours de musique de la musique pas un mek donc triste d’ avoir une pensé comme sa pauvre Markan

  12. sakis888

    J’ai entendu une rumeur sur plusieurs réseaux sociaux la sœur pourrait se presente l’ année prochaine au casting de eurovision pour represente le Portugal lol j’ espere pas reel non merci le frere on la supporté pas la frangine reel la je zappe total sinon je viens confirme que monsieur Salvador se la pete bien reel depuis sa victoire mais c’ est quoi ce neuneu qui continue a faire le beau mais il a gagne un concours donc zen et toujours aussi prétentieux le gars lol

    1. Rob

      Je ne vois pas ou est le problème de la soeur qui se présente l’année prochaine si elle a une bonne chanson 🙂 D’autant plus qu’elle a pas encore gagné la sélection nationale ahah.

      Et moi je le trouve pas du tout prétentieux, il parait pas super sympathique mais ce mec doit être un espèce de julien doré, un mec un peu dans son monde qui se veut anti-système, ou alors l’image qu’il se donne

      1. Dydy11

        Oui en fait c’est ça le mot ! c’est un mec qui se veut antisystème et ça peut paraitre prétentieux. Pourtant il est humaniste, ça c’est vachement cool mais sa non reconnaissance ne le rend pas très sympathique. Je me demande même comment cela se fait-il qu’il ait participé à l’Eurovision, alors qu’il n’aime pas la médiatisation et tout le tralala.

        1. KaYan

          Car primo un ami portugais me disait que personne ne pensait qu’une telle chanson pouvait gagner le festival portugais puis ensuite ils se sont tous dit qu’à l’Eurovision ils n’avaient aucune chance maintenant lui ca doit le saouler tout ce bruit autour de lui de sa chanson de sa maladie j’espère qu’il arrivera à le vivre bien car même si je n’ai pas adore son pitch sur la fast food music moi je l’aime bien Salvador sa chanson un peu moins 🙂

          1. Dydy11

            Oui je pense aussi Kayan. Après moi sa chanson et son interprétation est vraiment bien, j’ai adhéré, et ce genre de chanson, qu’on le croit ou non sont les plus durs, car justement c’est sur l’interprétation que tout se mise. Même si j’aurai préféré un autre gagnant (je pense que vous voyez de qui je parle maintenant haha), je reconnais son talent. C’est vraiment juste sa non reconnaissance qui m’embête un peu, mais bon c’est son caractère. D’autres personnes auraient été bcp plus heureux et reconnaissant je pense.

          2. Daniel

            Par contre son soutient au réfugier c’est super mal passé ! Sur ESC Portugal, tout le monde était contre lui. Ça m’a un peu choqué :O

        2. sakis88

          Diddy 11 mais oui et ce mek soit disant anti systeme fait eurovision regarde par des millions de personnes et moi je suis le nouveau Zac efron mais en plus intelligent lol mais vraiment il nous prend pour des cons lol

      2. sakis88

        Julien dore et lui comme comparaison rob non reel julien dore est formidable chante de facon incroyable et il est phenomenal je suis un fan de ce chanteur et son dernier album est sublime voila un qui ferait des ravages a eurovision et serait un winner de choix compare a ce Salvador ennuyeux et qui donne envi de dormir moi je prefere les chanteurs qui donne envi d’écouté leur musique que de faire des dépressions et de se croire une star avec des mimiques de prétentieux non desole mauvaise comparaison mais tu peux comparé Salvador a Nilda fernadez les deux sont d’ une angoisse et dès que tu les ecoute te donne envi de deprime un max lol

        1. Rob

          Parce que tu crois que julien doré chante normalement quand il chante en murmure comme sur son dernier album,,, mais non il a le même genre de personnalité que Salvador sauf que c’est vraiment un concept ou l’on adhère ou pas je pense, moi je ne suis pas trop fan de cette chanson portugaise non plus mais je suis très content qu’elle a gagné car c’est l’anti chanson Eurovision par excellence un peu comme jamais au final.
          Qu’on abat sur le champs ces divas qui crient!!

          1. Rob

            Je continue à penser que l’Eurovision reste assez avant-gardiste en matière de musique malgré le lot de kitsch et d’eurodance et aujourd’hui c’est chanter « dans la retenue » comme dirait Marianne qui est tendance

          2. sakis88

            Ah ah ah mais la c’est pour rigole rob ou tu vas me faire rire pour de vrai Julien dore chuchote lol non mais les appareils auditifs sont en vente lol

            Cours de musique mon cher rod j’ ai pris les deux premiers titres des deux chanteurs un lolita de julien dore et l’ autre tube du Salvador et tu appele sa murmure toi et dans son dernier album pareil tu rigoles j’ espere meme dans le lac premier single il chante lui il murmure pas mais bon pas la peine de se battre pour monsieur Salvador qui n’ a aucune classe meme de saluer ses fans venu l’ attendre a aeroport donc meme pour sa il ne merite meme pas d’etre compare a julien dore oui lui a de la politesse pour ses fans

            rhttps://www.youtube.com/watch?v=0td62XxnjBk

            https://www.youtube.com/watch?v=fMQw7WldCfE

            ://www.youtube.com/watch?v=0td62XxnjBk

  13. steven

    C est l heure du journal Sur la TV portugaise Et je me régale avec une heure de reportage Sur la soiree d hier.De quoi prolonger l eurovision

    1. Daniel

      En tout cas le spot de remerciement c’est en continue :’)
      1 500 000 téléspectateurs avec un pic à deux millions c’est vraiment pas mal. C’est rare que la RTP soit en tête des audiences 🙂

  14. CHRISTOPHE

    J’ai vraiment vu le moment où il a allait faire tomber le trophée qui allait se briser en morceaux devant le monde entier !

  15. steven

    Sinon je pense que c est la première fois que l on connaît aussi tôt le nom d un représentant pour l année suivante En la personne de Julia Pour la Russie.On sait déjà que le la sélection Pour l Estonie aura lieu en Mars.Es ce quelqu un â dès infos sur l Eurovision des Chorales?

    1. CHRISTOPHE

      Attends voir ,c’est loin d’être certain qu’ils tiennent leur promesse ! Ils ont une soif énorme de victoire pour 2018 et dans cette optique, je pense qu’ils ont certainement des artistes plus talentueux que Julia.

    2. Daniel

      La sélection pour la Norvège est ouverte 🙂

  16. CLyon

    Quelqu’un sait pourquoi la mise en scène de la France est aussi décevante chaque année ? 🙁

    1. Alexandre

      Le Portugal a gagné sans mise en scène.

      1. CLyon

        oui mais c’est exceptionnel, la mise en scène est très importante. Mais pourquoi la France est aussi rudimentaire chaque année ?

  17. sakis88

    Les news oui notre Salvador est un sublime acteur qui se dit anti systeme et qui defend les immigres et monsieur s’ affiche devant des millions de personnes et il se fait mal voir parque il defend les immigres mais reel quand arretera t’on de se servir de eurovision pour faire son star system non cher marre je sais que je parle a du vent mais sa commence a gaver tout sa ce concours est fait pour s’ amuser et non pas deprimé et se la jouer defenseur de la veuve et orphelin.

    Afin je vais continué a aimer eurovision mais si sa continue comme sa sa va etre bien triste vu que l’ année prochaine c’ est la pauvre yulia qui va gagne je crois que vraiment les artistes qui vont gagne vont tire par la corde raide les prochaines année et je suis plus attrist par le possible depart Israel que par la victoire de Salvador le number one de la comedie funeste .

  18. sakis88

    POLITIQUE ET EUROVISION PAS BON MENAGE POUR MOI

    1. Lamsy

      En quoi soutenir les réfugiés c’est de la politique?
      C’est une action humanitaire, arrêtez de voir le mal partout juste car votre favoris à perdu 😉

  19. Daniel

    Salvador est premier des ventes sur ITunes France et son album commence à pas mal s’exporter.

    Vous pouvez suivre tout ça ici : http://kworb.net/itunes/artist/salvadorsobral.html

    1. KaYan

      Plus de succès que Jamala on dirait non ? Sinon Blanche cartonne bien je crois aussi

      1. Daniel

        Salvador est 8eme niveau monde et Blanche 15eme. La Bulgarie est 28eme 🙂
        Beaucoup mieux que Conchita en tout cas et je pense aussi Jamala 🙂

        1. KaYan

          Et Alma et Francesco sont classés ?

          1. Daniel

            Alma : 99
            Francesco : 44

            🙂

          2. KaYan

            Merci Daniel je me demande si Alma va transformer l’essai comme Amir l’an dernier car il a bien cartonne avec son album j’ai l’impression…

          3. Daniel

            Son album s’est vendu à 200 000 exemplaires je crois ce qui est énorme sachant que On dirait a été un peu moins fort comme single. Amir a gagné maintenant il faut qu’il innove avec un peu de prise de risque 🙂

    2. sakis88

      Et bien promis j’ acheterai l’album quand j’ aurais envi de devenir sourd et que je serais devenu senile lol

      1. Eric 35

        Même en cadeau, j’en voudrais pas. Et au delà de sa musique, que je trouve respectable, c’est le personnage que je déteste par dessus tout. Son comportement durant les points, aucun remerciements pour toutes les personnes qui ont voté pour lui. heureusement que je ne l’ai pas fait car sinon, je le regretterai !!!

        1. Daniel

          Je parlais de l’album de Amir

          1. Eric 35

            Je l’ai vu en concert, c’était vraiment bien… Il est vraiment solaire. Et quand il a chanté « J’ai cherché » et que tout le monde chantait a tue tête avec lui, c’était un moment génial. Une chanson de l’Eurovision repris en choeur par toute une salle, je pensais que cela n’arriverai plus… J’étais encore plus fier d’aimer ce show.

  20. Antoine 97

    J’aime vraiment beaucoup l’artiste qu’est Salvador mais plus j’y pense, plus je me dis que c’est pas normal d’avoir tenu ce genre de propos hier à la remise du trophée. Il parait super humble mais en quelques secondes, il a craché sur des milliers d’artistes et des millions de fans…
    Il a raison sur le fait que les émotions devraient primer dans la musique. C’est d’ailleurs pour ça que mes chansons favorites sont souvent des titres pas très joyeux (juste en 2015 et 2012 où j’étais à fond pour la Suède).
    Mais il a tort de dire que c’est de la vraie musique, sous entendant ainsi que le reste n’en est pas. Des artistes veulent faire passer des émotions, d’autres veulent faire le show à tout pris et d’autres ne sont là que pour s’amuser (typique: Norvège cette année. On voyait que le groupe prenait plaisir à faire sa musique que beaucoup considérait fade. Je suis heureux qu’ils aient fait le top 10). Ainsi va le monde, chaque être humain est différent et je pensais qu’il était assez ouvert d’esprit pour le comprendre. Ils ont tous la musique comme passion commune alors pourquoi vouloir mettre en avant les différences qui font mal?

    C’est un artiste accompli, il n’a pas besoin de prendre de grands airs et de rabaisser les autres. D’autant qu’un pays doit se sentir très visé… hum hum Suède. Bref, il est bien comme il est alors pour rester calme, je lui dirais poliment de fermer sa bouche avant de sortir de telles énormités. Qu’il continue à faire ce qu’il fait le mieux, chanter ou je dirais même mieux, interpréter!

    1. sakis88

      Mon cher antoine 97 mais ce mek est un amateur et reel il est vulgaire deja aucun respect pour ses fans venir l’ attendre a aeroport aucun respect pour les artistes qu’il insultent et meme un jour après sa victoire il n’ a aucun respect pour rien moi je l’ ai jugé direct hier quand on donne ses douze points avec les grimaces et son attitude deplorable donc je suis etonné de voir que toi et certains autres le defendent on est ici pas mal a ne pas apprècié on critique ouvertement Francesco ou demy mais au moins on les a vu sourire et donne du bonheur aux fans donc stop a ce gars amateur a la mode donc on verra plus dans un mois et encore bye

    2. sakis88

      https://www.youtube.com/watch?v=0k63grkip5I tiens au fait cher antoine 97 je te met la video d’un vrai chanteur et tu verras toute la difference d’ un grand chanteur et d’ un amateur portugais lol

    3. Bêta X

      J’adhére absolument à tout ce que tu dis 😀 C’est exactement ce que je pensais quand Salvador a fait cette déclaration, je voulais l’exprimer en commentaire mais tu l’as déjà fait … d’ailleurs je vais enregistrer ce post en mémo ^^

      Salvador aurait pu être vraiment plus respecteux dans ses déclarations ….

  21. sakis88

    SALVADOR LE NOUVEAU HOLLANDE MAIS EN PLUS BEAU LOL

  22. sakis88

    https://www.youtube.com/watch?v=wwgSUCJkA1s

    Quand je vois ce sourire et sa sympathie et l’ autre qui fait une gueule de neuneu et meme pas la politesse de dire merci a ses fans qui l’ ont attendu dans l’ aeroport et qui fait que la gueule après sa victoire je suis vraimant blessé enfin mais Salvador a fait autant de betises que hollande en cinq ans de mandat reel et pour sa je ne ferais pas le trajet a lisbonne pour voir sa donc je reste en france bonne soiree

  23. sakis88

    Dernier info mais a prendre au second degres il y a une bonne selection pour les espagnols avec davis bustamante qui serait interesse de faire enfin eurovision pour Espagne mais je pense que pas mal de stars vont etre present cette année vu que j’ avais entendu la participation de david bisbal et pablo alduran enfin de vrai stars espagnole eux au moins sa va change de Salvador le chanteur qui fait deprimé tout le monde lol

  24. Daniel

    Dernier Info : Salvador a respiré deux fois de suite de l’air ukrainien. Quel honte pour l’Eurovision. C’est un manque de respect total pour les fans qui ont besoin aussi de respirer.

  25. Yoann B

    Mon cher Sakis! 16 posts rien que par toi… je comprend ta frustration et ta déception mais ne sois pas si péremptoire.
    Tu avais changer ces derniers mois, mais ta déception te rend à la fois envahissant et peu agréable. Essaie de laisser un peu de place à ceux qui ont aimé cette chanson, cet artiste et cette victoire. Je t’avoue, de voir autant de commentaire négatif me mine un peu, et je ne savoure pas le triomphe comme j’aimerais. D’autant que cette année, contrairement à l’an dernier en effet, la victoire est assez unanime (jury et télévote!) et le classement iTunes montre bien que l’Europe aime cette chanson. Toi, tu n’as pas aimé cette chanson et ce personnage, soit! Je peux le comprendre. Mais essaies dans le sens inverse de laisser les autres aimer!

    Tu es entier et intègre avec toi même, tout le monde a reconnu ces derniers mois que c’était de grandes qualités que tu avais, mais à cracher sur la victoire du Portugal, tu redeviens le Sakis que nous avons fuis, toi et nous.
    Au lieu de ça, pourrais tu éventuellement nous parler un peu de ce que tu as pensé de Demy ou Francesco?

    1. Eric 35

      C’est surtout son comportement qui m’insupporte, bien plus que sa chanson… C’est une honte pour l’Eurovision !

      1. sakis88

        Merci eric 35 de pense comme moi c’ est ce que je regrette ici c ‘ est que ce chanteur manque autant d’humilite reel

    2. sakis88

      Yoann B je suis quequ’un honnete integre et de fier tu le sais donc desole de te faire de la peine mais je n’ ai jamais changé quand je dis que j’ aime j’ aime et quand je vois un chanteur qui se fiche de ses fans ou qui fait une gueule quand on lui remet le trophée ou qui critique en disant que les autres chanteur font de la merde et lui en sacré pretentieux qu’il prouve dèja qu’il a un peu humillite L’ego s’efface devant l’humilité, car on s’efface généralement devant celui qui s’incline en premier. L’humilité est donc un signe de grandeur. L’humilité rend digne de confiance et capable de s’adapter. Devenir humble permet de grandir dans le coeur de chacun. L’humilité est la méthode facile pour gagner les bons souhaits de tous. Une personne incarnant l’humilité s’efforcera d’écouter les autres et de les accepter. Plus elle acceptera les autres, plus elle sera tenue en grande estime, et plus elle sera écoutée. L’humilité rend l’être automatiquement digne de louange mais ce chanteur n’ a pas cela depuis sa victoire a eurovision .

      Une personne humble peut se rendre utile dans tous les milieux, même s’il s’agit de sphères qu’elle ne connaît pas ou dans lesquelles elle se sent a priori mal à l’aise. L’humilité colore l’attitude, le regard, les paroles et les relations de celui qui l’exerce. Une personne humble ne dit pas : “Ce n’était pas ce que je voulais dire, pourtant les mots m’ont échappé”. Au contraire, son attitude est en plein accord avec sa disposition d’esprit et avec ses paroles qui, elles-mêmes, assurent la qualité de ses relations. La seule présence d’une personne humble exerce une influence sur l’atmosphère, en la rendant agréable, cordiale et harmonieuse. Ses paroles sont appropriées et puissantes, prononcées sur un ton courtois. Une personne humble peut effacer la colère de quelqu’un en quelques mots. Un mot prononcé avec humilité a plus de sens que mille autres.
      De même que la faculté d’être « gardien », l’humilité influence notre relation avec la nature et nous oblige à ne pas tricher avec les lois naturelles. La nature, tel un cordon ombilical, nous relie à la vie. Laisser l’environnement naturel être altéré, c’est mettre en péril la famille humaine tout entière. Etre humble, c’est rendre naturels son comportement personnel et ses relations ainsi que tout autre domaine du développement humain. Sans humilité, il ne peut y avoir de société digne de ce nom, ni de générosité au service de l’humanité et ce chanteur en deux jours ne m’ a rien montré de tout cela tu veux que je parle de demy ou de Francesco eux m’ont prouve tout cela des le debut de eurovision .

      Demy dans toute sa carriere depuis le debut que je l’ ai suivi et Francesco depuis sa victoire a San remo et sa remise de la victoire ou il a été le plus humble possible https://www.youtube.com/watch?v=rTZTHD1lryY preuve a l appui donc je dirais rien de plus je veux que tu comprennes cela donc tu vois la difference entre un pretentieux et des personnes sublimes juste avec un sourire il change le monde lol.

  26. pascal

    il faut accepter ce vainqueur , c est le principe de la democratie !

    en plus beaucoup ici adorent la chanson donc son succés (avec un record de points toutes periodes confondues devant A Rybak en convertissant l ancien systeme de notation) ne doit pas souffrir de contestation.

    Je pense aussi que ce type de proposition musicale ne peut que donner une bonne image du concours. D ailleurs meme en France où certains adorent attaquer le concours, on a plutot eu droit à des commentaires tres favorables . J ai lu des articles qui parlaient d une « chanson envoutante  » en particulier…

  27. marie

    Voilà nous avons un gagnant qui fait l’unanimité en Europe. Jury et public sont d’accord sur le vainqueur.
    Comme vous le savez tous , la chanson portugaise n’était pas mon premier choix. C’est une jolie chanson mais à mon goût daté.
    Je ne crois pas que ce soit vraiment la chanson qui l’ai fait gagné mais plutôt son personnage , sa manière d’interpréter sa chanson et sa voix aussi. En fait Pauly dit qu’il n’y avait pas de mise en scène .Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui. Il n’avait pas besoin d’une mise en scène car la mise en scène il la représente à lui tout seul.Sa manière de bouger , de s’exprimer , de faire ses mimique sont en soi une mise en scène.

    Cependant je suis très contente pour le Portugal, je commençais à désespérer d’avoir un concours dans un pays du sud et de qui plus est un pays latin. Il ya quelques mois encore , personne n’aurait imaginé que ce se serait le Portugal. Le pays qui avait le plus de possibilités ces dernières années était l’Italie.

    Je suis aussi contente parce que samedi soir l’Europe entière a prouvé à nos médias , journalistes et détracteurs que la géopolitique n’y était pour rien dans le choix du vainqueur. Le seul voisin du Portugal est l’Espagne qui évidemment lui a donné ses 12 points mais comme la plupart des autres pays d’Europe. Ce n’est pas du copinage , c’est juste une chanson qui a rassemblé tout le monde.

    Je suis aussi contente parce que nous avons la preuve qu’une chanson peut très bien gagner sans être en anglais. En fait la langue importe peu si la mélodie est jolie et si l’interprétation et l’interprète ont ce quelque chose d’indéfinissable qui le rend différent.

    La victoire du Portugal est pour moi la preuve que tous les pays peuvent gagner .Aucune excuse est acceptable, il suffit de trouver la perle rare …

    Vive l’Eurovision!
    Puisse de nombreuses années nous surprendre.

    1. Jean Michel

      C’est très intelligemment dit !!!
      Tout à fait d’accord avec marie !

      France2 par l’intermédiaire de notre chef de délégation doit continuer à nous denicher la perle rare…. Neanmoins dans l’émission medias d’Europe 1 ce lundi. .. une sorte de melodifestival serait dans les cartons pour l’an prochain. 4 soirées en +.. j’ai quand même peur de ce que l’on pourrait entendre pour nous représenter. … reflechir à un jury international serait bien vu !!

      Et les soirées eurovision qui nous présentait les chansons n’ont jamais fait exploser l’audimat !!!
      Des artistes latinos en France ce n’est pas ce qui manque !! Alors croisons les doigts !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>