Grand sondage : résultats complets et analyse

sondage_a_cocherÉtait-ce une surprise pour quiconque ? Votre grand vainqueur de cette soixante et unième édition du Concours Eurovision de la Chanson est donc Amir avec son imparable J’ai cherché. Nous vous remercions mille fois d’avoir été si nombreux à participer à notre grand sondage et à désigner notre champion à nous. Le samedi 14 mai prochain, nos cœurs battront donc à l’unisson et nous découvrirons si le monde partage notre opinion.

Dans l’attente de ce moment suprême, dévoilons les résultats complets et détaillés de nos trois sondages et analysons-les. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une photographie de nos préférences, à nous les fans francophones et francophiles. Nous n’avons pu prendre en compte les présentations visuelles et les prestations vocales sur la scène du Globen, ainsi que les votes par affinité culturelle (doux euphémisme de notre part pour désigner les inévitables votes géopolitiques).

PREMIÈRE DEMI-FINALE

Vous avez été 151 à voter.

Voici le tableau complet, dans l’ordre des résultats :

DF1

sergey lazarevLa Russie remporte donc notre première demi-finale. C’est la chanson de tous vos suffrages : vous lui avez attribué le plus grand nombre total de points (troisième colonne), la plus haute moyenne (quatrième colonne) et le plus grand nombre de notes maximales (cinquième colonne). Vous noterez que douze personnes lui attribué la note minimale (sixième et dernière colonne), signe d’une opposition latente. Nous l’avons noté dans les commentaires divers : la chanson russe agace certains fans de par son conformisme et ses stéréotypes. Cela pèsera-t-il dans la balance, lors de la finale ? À voir…

La Hongrie et la Croatie occupent les deuxième et troisième places de votre podium. Vous les aviez comblé de louanges depuis leur présentation, rien d’étonnant donc. Vous noterez la faible opposition : Freddie et Nina rassemblent le plus grand nombre. À moins d’un incident de parcours apocalyptique, tous deux devraient se qualifier mardi prochain.

Vous aimez le rock et conservez d’excellents souvenirs des années 90, d’où cette quatrième place pour Chypre et cette cinquième pour l’Azerbaïdjan. Minus One et surtout Samra ont prouvé lors des concerts intermédiaires qu’ils avaient de la voix et de la présence scénique. Vous vous en êtes souvenus.

zoe1Votre sixième place est intéressante. Zoë suscite en vous des émotions contradictoires. Elle a reçu autant de notes maximales que Freddie, qui se place deuxième, mais a été pénalisée par quatorze d’entre vous qui lui attribué la note minimale. Comme Sergey, Zoë agace une partie des fans. Curieux, car nous n’avons lu que peu de commentaires négatifs à son égard. Et la preuve que la majorité de nos lecteurs, des fans et plus encore du public demeure silencieuse… tout en n’en pensant pas moins ! C’est dans les mains de cette majorité que résidera au final le destin de nos candidats.

Viennent ensuite la République tchèque et l’Estonie, deux chansons appréciées des fans. Gabriela et Jüri vous avaient favorablement impressionnés par leur prestation vocale. Un vent de fronde s’était levé contre l’Estonien, son attitude étrange vous ayant rebuté. Mais cela ne s’est pas traduit par un vote sanction.

Le classement de vos qualifiés se concluent sur un ex aequo entre l’Arménie et l’Islande, riche d’enseignements. Nous avons tranché en comptant les notes maximales : Iveta en a reçu plus que Greta, elle obtient donc la neuvième place. Mais regardez attentivement : il y a eu plus de personnes encore qui ont attribué une note minimale à la chanteuse arménienne, preuve que LoveWave polarise fortement les fans. La qualification d’Iveta reposera donc sur sa prestation vocale et sa présentation visuelle. Rien n’est encore acquis pour elle… pas plus que pour Greta Salóme qui devra s’appuyer sur les mêmes éléments. Suspense et angoisse en perspective…

douwe_bob_the_netherlands3…également pour les Pays-Bas et Malte. Vous le voyez : ils étaient à portée de main de se qualifier pour votre finale. Nous en concluons à nouveau que leurs trois minutes à Stockholm devront être irréprochables et étonnantes, pour espérer décrocher la qualification. Notre avis personnel est que les résultats réels se joueront eux aussi à quelques points près. Nous le répétons par ailleurs : au moins l’un de ces favoris que sont Ira, Greta et Douwe Bob restera sur le carreau. Préparez déjà votre mouchoir…

Les six dernières places semblent assez conformes aux autres sondages et pronostics. Elles annoncent deux séismes: les non qualifications de la Bosnie-Herzégovine et de la Grèce, premières historiques. Rappelons que ces pays (avec l’Azerbaïdjan, la Roumanie, la Russie et l’Ukraine) se sont toujours qualifiés pour la finale. En cas d’élimination, ce serait la première fois depuis 2000 qu’une finale de l’Eurovision se déroulerait sans la Grèce.

Vous noterez, sans surprise, en bas du classement, que ce sont le Monténégro et Saint-Marin qui ont obtenu le plus grand nombre de notes minimales.

DEUXIÈME DEMI-FINALE

Vous avez été 150 à voter.

Voici le tableau complet, dans l’ordre des résultats :

DF2

Les résultats de votre deuxième demi-finale sont infiniment plus complexes et particuliers que ceux de votre première. Nous même avions annoncé une boucherie pour la première, mais la situation semble s’y éclaircir. Tandis que pour la deuxième, le massacre s’annonce imprévisible. Vous le voyez : les résultats du jeudi sont… insondables ! Du moins avec une semaine d’avance…

Poli-GenovaSeules la Bulgarie, l’Australie et la Lettonie se démarquent largement. Nous devrions les retrouver sans surprise en finale. C’est Poli qui décroche votre première place, nous le devinions : elle règne sur vos cœurs. Suivent à proximité Dami et Justs, loués par vous. Tous trois ont reçu de votre part le plus grand nombre de points, les plus hautes moyennes et nombre de notes maximales. Nous avons là un podium indiscutable.

Ensuite, c’est le flou artistique. Les chansons serbe et ukrainienne vous ont polarisé : Sanja a reçu plus de notes minimales que maximales et Jamala, pourtant annoncée avec tambours et trompettes, en obtient presque autant. Cet amour-haine permet à la Norvège, jugée plus consensuelle, de s’emparer de la quatrième place. Il apparaît vraisemblable que jeudi prochain, ces trois pays se qualifieront, mais ce ne sera pas la marche triomphale attendue.

Vient ensuite un continuum, de la septième à la douzième place. Les résultats sont fort serrés et la polarisation tout aussi importante. Ainsi, suivant vos notes, la Belgique, la Lituanie, la Suisse et la Pologne se qualifieraient dans un mouchoir de poche. Regardez cependant : Donny et Michal s’attirent fort peu de notes maximales. Rykka obtient plus de notes minimales encore.

La question du biais national se pose à juste titre. La plupart de nos lecteurs sont français, belges et suisses. Or les premiers ne pourront voter dans cette demi-finale… et les autres ne pourront voter pour leur représentante. Difficile voire impossible donc de prédire les qualifiés réels de ce continuum…

michal szpakNous retenons que Michal a plus attiré vos suffrages qu’Hovi et Kaliopi. Autre surprise : vous aimez bien plus les représentants danois qu’exprimés dans vos commentaires et les sondages précédents. En revanche, Nicky vous laisse indifférents.

Le bas du classement semble plus conforme aux opinions lues. La Slovénie, la Biélorussie, l’Albanie et la Géorgie, sauf intervention divine, devraient rester sur le carreau. Nous avons laissé dans le tableau la Roumanie. Constatez : si elle n’avait pas été disqualifiée, elle aurait été éliminée. Ce qui nous ramène à l’un de vos commentaires : mieux valait encore qu’Ovidiu reste à Bucarest. À Stockholm, il aurait certainement brisé le record de qualification de son pays.

CONCLUSION PRÉLIMINAIRE

La première demi-finale se décante, les premières répétitions vous permettront d’affiner vos préférences et ce sondage. En revanche, la deuxième demi-finale se pare de brouillard. Nous parions sur vos six qualifiés : Bulgarie, Australie, Lettonie, Norvège, Serbie et Ukraine. Quant aux autres, gigantesque point d’interrogation…

FINALE

Vous avez été 147 à voter. Nous avons converti vos classements en points eurovisionesques : votre première place a reçu douze points ; votre deuxième, dix points ; votre troisième, huit points ; etc. À partir de la onzième place, nous n’avons plus attribué de points.

Voici le tableau complet, dans l’ordre des résultats :

Finaleamir-1La première place d’Amir est ici incontestable : il reçoit à 57 reprises la note maximale, ce qui signifie que 40% d’entre vous l’ont placé en tête de classement. Par ailleurs, il accumule 407 points d’avance sur le deuxième et obtient presque quatre fois plus de notes maximales que lui. Ce résultat ne vous étonnera pas : tout au long de la Saison et des concerts intermédiaires, vous avez loué le représentant français, sa chanson, ses interprétations et la dynamique créée ainsi. Amir est votre favori et dispose de votre entier soutien.

Quels enseignements tirer de cette première place ? Au niveau de notre site et de notre sondage, nous avons atteint notre objectif : agréger nos opinions et peser ensemble sur l’opinion publique. Au niveau de France Télévisions, une étape importante est franchie : leur représentant est soutenu par les fans français et plus important encore, par les fans francophones. La France devrait recevoir d’excellentes notes de la Belgique et de la Suisse. Enfin, au niveau de l’Eurovision, Amir apparaît désormais comme un sérieux candidat à la victoire. Bien des âmes vibreront à l’unisson lorsqu’il montera sur la scène du Globen.

Le podium se complète de deux autres favoris de l’année, la Russie et l’Australie. Sergey et Dami vous ont conquis. Nous sommes cependant conscients des limites de ce sondage. Le 14 mai venu, les résultats devraient être plus serrés et Sergey rafler les votes des pays russophones et russophiles, ainsi que de bon nombre de téléspectateurs lambda. Quant à Dami, elle sera portée par les anglophones et les anglophiles. Nous prédisons un insoutenable suspense et pensons que, comme l’année dernière, la victoire sera décidée et tranchée par les jurys.

barei2Aux quatrième et cinquième places, nous retrouvons la Bulgarie et l’Espagne, Poli et Barei, deux candidates que vous aimez et que vous aimez aimer. Le retour gagnant se confirme pour la Bulgarie et celui au sommet pour l’Espagne. Vous aurez noté l’approche similaire de ces deux pays : une chanson pop contemporaine, dansante, au refrain marquant, portée par une interprète jeune et charismatique. C’est frais, cela passerait avec brio sur des radios actuelles et devraient s’attirer les votes des téléspectateurs les plus jeunes. Un excellent classement serait mérité et avec un peu d’espoir, ouvrirait la voie à une prochaine victoire.

Les cinq places suivantes sont occupées par quatre favoris et l’inévitable coup de cœur des fans francophones. L’Italie, la Lettonie, la Hongrie et la Croatie ont prouvé une constante cote d’amour. Quant à l’Autriche, ayant opté pour une chanson français, elle fait mouche auprès des francophones et des francophiles. Si les premiers grimperont à coup sûr dans les dix premiers, la seconde devra convaincre en-dehors de la France, de la Suisse et de la Belgique.

La suite présente quelques curiosités. Vous aviez qualifié l’Arménie de justesse, la voici cependant à la douzième place. A contrario, vous aviez qualifié haut la main Chypre, la Serbie et la Norvège, les voici en quinzième, dix-neuvième et vingt-troisième places, de plus en plus bas dans le classement. Les autres résultats semblent plus alignés sur ceux de vos demi-finales. Vous estimez que si la Belgique, la Suisse et la Pologne parvenaient à se qualifier, elles termineraient en queue de peloton.

Quant aux autres qualifiés automatiques, vous voyez l’Allemagne, la Suisse et le Royaume-Uni terminer dans l’ombre. Jamie-Lee s’en tire honorablement et Frans semble rencontrer votre indifférence. Quant à Joe et Jake, ils occupent hélas une place de plus en plus traditionnelle pour le Royaume-Uni, l’avant-dernière.

La lanterne rouge échoit à Donny. L’Eurovision demeure une compétition, un des concurrents doit fatalement terminer dernier. La Lituanie n’a ici pas retenu votre attention, ni provoqué d’élan du cœur.

CONCLUSION

Vous l’avez souligné à juste titre : ce sondage rejoint de nombreux autres exprimés par les fans. Le 14 mai, nous devrions assister à un rude combat entre la France et la Russie. Les fans semblent porter leur préférence sur Amir. Reste à voir l’opinion des jurys et des téléspectateurs lambda… Mais quoi qu’il arrive, Amir aura remporté une victoire essentielle : restaurer la foi des fans français et francophones et surtout, améliorer l’image du Concours dans son pays.

Nous nous permettons à présent une analyse personnelle : une victoire de la France serait la meilleure chose possible pour le Concours, pour sa portée et pour sa signification. Elle ferait taire les récriminations et les détracteurs habituels. Enfin, elle prouverait aux incrédules perpétuels que gagner l’Eurovision est avant tout une question de volonté. Sur ce, vous nous le permettrez : allez Amir ! Allez la France !

eurovision-2016-logo

(42 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’en profite pour révéler mon Top :

    1. Australie
    2. République Tchèque
    3. France
    4. Islande
    5. Croatie
    6. Chypre
    7. Autriche
    8. Russie
    9. Bulgarie
    10. Hongrie
    11. Suisse
    12. Azerbaïdjan
    13. Arménie
    14. Allemagne
    15. Malte
    16. Italie
    17. Lettonie
    18. Espagne
    19. Serbie
    20. Norvège
    21. Lituanie
    22. Israël
    23. Moldavie
    24. Belgique
    25. Ukraine
    26. Irlande
    27. Biélorussie
    28. Finlande
    29. Royaume-Uni
    30. Macédoine
    31. Bosnie & Herzégovine
    32. Estonie
    33. Slovénie
    34. Pologne
    35. Danemark
    36. Pays-Bas
    37. Albanie
    38. Roumanie
    38. Saint-Marin
    39. Suède
    40. Georgie
    41. Monténégro
    42. Grèce

  2. Et n’oublions pas que tout ça était avant les répétitions! Si on recommençait vite fait, je pense que les résultats seraient assez différents.

    En première demie, je pense que l’Azerbaïdjan prendrait une claque assez violente et les Pyas-Bas devraient quant à eux faire une belle remontée car Douwe Bob se montre excellent sur scène! Et la République Tchèque grimperait également à en croire l’avis général lors des répétitions 🙂

    En deuxième demie: je pense que l’Israël ferait un bond énorme vers une meilleure position et je pense que la Macédoine pourrait également s’en tirer mieux. Au contraire, je pense que la Lituanie chuterait hors des qualifiés mais là c’est assez flou! Les prédictions sur la deuxième demi-finales ne sont pas faciles à faire.

    1. Ca prouve bien qu’à l’Eurovision, il y a toujours un avant et un après répétitions

  3. Salut,
    Je laisse aujourd’hui mon premier message de l’année, bien que je visite quasi quotidiennement le site pour lire les nouvelles.
    J’ai toutefois pris cette année une décision radicale : j’ai refusé d’écouter toutes les chansons en compétition cette année; je n’ai donc regardé aucune vidéo et me suis contenté de lire les commentaires des différents internautes. La seule chanson que je connaisse est bien sûr la chanson française (difficile d’y échapper). J’ai envie de me retrouver dans la position d’il y a plusieurs années (avant l’ère internet) où je découvrais les chansons participantes le jour de l’eurovision. Et puis sur le site, on parle toujours du téléspectateur lambda qui découvre les chansons le soir de l’Eurovision. je serai donc quasi « lambda » cette année.
    Je dois avouer qu’en lisant les commentaires, je suis très tenté d’écouter les différentes chansons comme la Russie et l’Australie qui sont bien classées mais je tiens le coup. Ce serait trop dommage de craquer si prêt du but.
    Suis très surpris de voir la France si bien classée (la chanson est sympa mais pas extraordinaire). Les autres chansons seraient -elles vraiment très moyennes ? Suis en tous cas ravi de voir que France Télévision prend le concours enfin très au sérieux.
    J’attends avec impatience la première salve de chansons ce mardi pour me faire mon avis personnel.

    1. Je reste…. ébahi par cette décision radicale !!!

      Dans ce cas, belle soirée pour mardi et jeudi prochains… j’ai bien hâte de découvrir « à chaud » l’analyse que vous en ferez ! et le nom des pays qualifiés pour une seule …. « écoute » !

      belles soirées eurovisionnesques !

    2. Nabla, quel courage !
      J’espère que tu reviendras sur le blog pour donner ton avis personnel à l’issu des spectacles.

    3. Cher Nabla, veuillez recevoir l’expression de mon plus grand respect! :O
      J’espère que vous aimerez les chansons et le spectacle qui va avec. 🙂

    4. Bravo pour ta détermination!
      Ça a du être aussi difficile que d’arreter de fumer! Ahaha

    5. Voilà une expérimentation qui m’épate, je ne m’en sentirais pas capable et puis ça me manquerait d’échanger avec ma communauté.

      Oui moi je trouve que les autres chansons sont moyennes, du moins je n’écoute pas ce cru 2016 autant que j’ai pu écouter celui des autres années. Je ne me sens pas accro au point de me mettre les chansons dans les oreilles matin midi et soir comme j’ai pu le faire les années précédentes. Le plaisir est moindre cette année. C’est tout bénéf pour Amir même si je trouve qu’il a une bonne chanson qui aurait quand même toutes ses chances parmi celles d’un meilleur cru.

      Ce serait vraiment bien que tu nous donnes ton avis à l’issue des demi-finales, l’avis de quelqu’un qui découvre les chansons, ce sera vraiment intéressant.

      Bravo pour cette force de caractère !

      1. Fichtre ! Je ne pensais pas déclencher une telle réaction de votre part à tous !
        Il est vrai que ça me démange de tout écouter.
        Modestement, je vous ferai part de mes impressions à l’issu des demi- finales avec mes qualifiés perso. Une constante dans mes goûts personnels depuis des années : je n’aime pas les suédoiseries dégoulinantes (mais apparemment c’est pas le cas pour la Suède cette année, ce qui me réjouit). Les chansons formatées eurovision, c’est pas mon truc du tout. Mon numéro 1 l’an passé était l’Estonie avec « Goodbye to yesterday ».
        Toutefois, même si je n’ai pas encore écouté les chansons, j’ai lu beaucoup de commentaires et je sais que le russe fait plus d’escalade qu’il ne chante et que la concurrente suisse semble avoir succombé à un naufrage capillaire ! Je ne serai donc pas complétement le téléspectateur lambda.
        Bon, la délivrance arrive bientôt !

  4. Bienvenue Nabla et ton avis nous interesse toi qui fait partie de ceux qui n ont jamais écouté les chansons 2016

  5. Résultats intéressants à décortiquer, même si attention, cela ne reste que des classements d’eurofans qui peuvent être parfois éloignés de la réalité (cf. les classements OGAE).
    J’ai un mauvais pressentiment concernant la Biélorussie, j’ai comme l’impression qu’il ne faut pas l’enterrer si tôt… Tout comme la Grèce. La chanson n’est pas populaire, mais c’est la Grèce, on n’arrive jamais à s’en débarrasser ^^
    Même remarque pour la Roumanie. Je reste persuadé qu’Ovidiu, aussi peu apprécié par les eurofans qu’il soit, aurait trouvé le moyen de passer en finale (même si, bien sûr, nous ne le saurons jamais). Sur le plan strictement musical, cette disqualification tombe du ciel.
    Et inversement, je n’ai jamais été un grand fan de la chanson croate alors qu’elle suscite beaucoup d’engouement. Pourtant, plus les jours passent, plus je me demande sérieusement si sa qualification est réellement acquise… Vous savez, cette chanson d’eurofans qui crée la surprise (à sa manière) en ne se qualifiant pas (« Crisalide (Vola) » en 2013, « Same Heart » en 2014…).

    Enfin, j’espère que nos amis de Belgique et de Suisse se qualifieront, parce que j’aime beaucoup votre chanson respective. Et autant la finale se rapproche de plus en plus pour les premiers, autant pour les deuxièmes, c’est une autre paire de manches…

    PS: Pauly, lorsque tu parles des qualifiés automatiques, tu as mis « Suisse » au lieu de « Suède » à un endroit. 😉

    1. Le seul moyen de se débarrasser de la Grèce c’est régime et sport 😉 Ok je sors 🙂

      1. Haha, tu sais qu’en écrivant le commentaire, le jeu de mot m’est aussi venu en tête ^^ Mais je ne l’ai pas fait, je ne savais pas comment tourner le truc. 😀

    2. Merci mille fois pour ton commentaire et ton erratum ! À force de lire les fanfictions de Frish et de Nico sur Rykka et d’en rire, je finis par voir la Suisse partout. Effectivement, il convient de lire « …vous voyez l’Allemagne, la Suède et le Royaume-Uni… »

  6. Plus d’un tiers de 12 points pour la France Oo
    Le chauviniiiisme…. :p D’autant que j’y crois plus trop à un duel Russie-France à présent…

    1. C’est vrai que les fans français de ce blog soutenaient à fond les Twin Twin, ou alors j’ai la mémoire très courte 😉 C’est moche ce chauvinisme, porter aux nues des trucs à chier avec toute la mauvaise foi possible juste parce que c’est français 😉

      Moi non plus je ne crois plus trop à un duel Russie / France, je verrais plutôt Saint-Marin / Biélorussie 😉

      1. Faut bien être honnête : les fans de l’eurovision n’ont pas j’ai cherché en chanson favorite pour 33% d’entre eux. les fans français en revanche, si.

  7. Woowww !!! C’est un sacré boulot que tu viens de faire là Pauly !!! Bravo et merci à toi.
    Ces analyses de statistiques ça me rappelle l’école et je détestais ça, tu es méritant 🙂

    J’aime ta conclusion personnelle ; quand on veut on peut, merci France 2 !

    1. Merci mille fois pour ta lecture et tes compliments ! Sache qu’un de mes plus grands accomplissements personnels est d’avoir obtenu un 10/20 à examen de statistiques. Comme toi, je détestais cette matière et les probabilités, encore plus…

      Mais quelles sont les probabilités que la France l’emporte, samedi ? 🙂

      1. J’ai toujours préféré les pensées raffinées aux fonctions affines 🙂 La forte probabilité je la cale sur mon intuition, couplée aux promesses de votes, je continue de penser que la France peut l’emporter 🙂

  8. il ne se passe rien aujourd hui , aucun article ? C est repos à Stockolm ou la Russie a déjà recu son trophée??? Ou alors c est gueule de bois après la réception de bienvenue?, j ai vu un article qui disait que tout roulait pour Amir puisque les vainqueurs de 2014 et 2015 sont passé en 10 ème et 11ème position .Tout va bien dans le meilleur des mondes pour eux

    1. Pour que ça bouge à Stockholm, faut attendre 17 h et la première répétition générale de la première demi-finale. Puis ce soir le jury show

  9. Merci Eurovista , aujourd hui commence sur France2 le feuilleton en fin de journal qui va suivre Amir toute la semaine.c est vers 13h30.Je suis en vacances toute la semaine je vais donc pouvoir suivre toutes les info TV et radio.

  10. Excellent reportage que je vous invite à revoir sur FRANCE 2.FR

  11. Je viens de voir la 2 ème répét d’Amir et on remarque bien les moments ou il va y a avoir des incrustations d’effets (il se penche en arrière et regarde vers le haut et dans le « j’ai jeté », je crois qu’il va y avoir aussi des choses qu’il lance, peut-être des bouteilles???). Bref, j’ai hâte de voir ça du coup… Autant la 1ère répét, j’avais peur mais là, je suis un peu rassuré. Et puis, ce final en avançant devant le public, c’est extra car il va communiquer avec eux et c’est ce qu’il fallait pour la fin. Cela va changer de Sergey que l’on va contempler comme un hamster qui fait son numéro… Donc très distant de la foule et de plus tellement concentré par ses gestes qu’il va être très distant. Pourtant, je ne vois pas les juges nous mettre numéro, ni Sergey. Cela va se jouer entre Jamala et Dami pour eux. Pour le public, je pense qu’Amir sera numéro 1 du télévote mais tous est possible à l’Eurovision. Au fait, je voulais savoir si c’est possible d’être gagnant en étant n°2 des 2 votes ? Par ex si Jamala ou Dami était 1ère des jurys et qu’après elles ne soient que 3è ou 4è du public et qu’Amir soit n°2 des jurys et n°2 des télévotes ? Tout dépend des points, je me doute mais est-ce que ce serait possible que le gagnant ne soit que n°2 des 2 votes ?

  12. Pour voir la 2é répét d’Amir en entier (si vous avez Facebook) :
    https://www.facebook.com/esctoday/videos/10153591162260950/?fref=nf

  13. l année dernière les italiens étaient 6ème du jury et 1er du télévote

  14. je viens de regarder sa répet en entier avec le lien que tu nous as donné, Eric .Et je n ai pas mis le son , c est vrai que lorsqu il fait le geste de jeter, et qu il se penche en arrière comme pour observer qq chose ds le ciel , cela fait penser à une chorégraphie i avec des effets spéciaux .Marianne JAMES disait ds une interview qu il allait nous surprendre …..Et cela ne peux etre que ds la mise en scène

    1. Télé 7 jours du 2 mai :
      Amir « Notre mise en scène bluffera les gens ». Soyons confiant !

      1. Et sur la vidéo vers 1,54 mn ; juste avant « j’ai jeté » ; il a l’air de suivre du regard un truc…
        J’espère que le rendu sera top… En tout ça, j’ai trop hâte de voir ça !

  15. Amir est officiellement n°14 des ventes d’albums en France (1ère semaine) et n°13 des ventes de singles (+ 60 places)…
    YOU YOU YOU OU OU !!!!
    Et ce n’est que le début…

  16. HS : Dites moi est ce que c’est vrai qu’il y a un malaise entre les producteurs suédois et la délégation française ces derniers jours ? Parce que cela nous inquiète, la SVT risque de nous la mettre à l’envers lors de l’ordre de passage…

    1. Malaise je ne crois pas mais j’ai juste entendu dire que la délégation française voudrait des plans de caméras différents de ce que propose l’équipe de production sur place ou un truc du genre. Je ne pense pas que la SVT veuille vous la faire à l’envers cette année, Christer B. aime beaucoup la chanson d’Amir apparemment. Je pense que vous passerez en 11è-12è position (13 n’est pas mal non plus, beaucoup considère ce chiffre comme porte malheur mais c’est une véritable porte bonheur à mes yeux :p)

      1. On a répondu en même temps Antoine 🙂 les grands esprits se rencontrent !

    2. Non, c’est pas vraiment un malaise, c’est juste que la France n’est pas d’accord avec les plans de caméra. Je l’ai expliqué dans un commentaire. Pour la SVT (qui décide des plans de caméras), la chanson française est up-tempo et festive, donc pour eux il faut des plans larges. La France voudrait des plans plus rapprochés d’Amir. Mais ça s’arrête là. Ce n’est pas une raison pour pousser la SVT à donner une mauvaise place à la France. Ils savent que la chanson est parmi les favorites et ils savent que placer Amir à une mauvaise position auraient des retombés négative sur ce système qu’ils ont mis en place en 2013. A mon avis, il devrait être positionné entre la 8ème et 13ème place.

  17. Très sympa comme article, merci.

    1. Merci à toi, Guillaume !

  18. La 13 ème serait parfait.

  19. On y croit pour Amir! C’est la première fois qu’il y a un tel engouement pour une chanson française! La première partie n’est finalement pas une si mauvaise nouvelle, Mans et Conchita sont passés en 1ère partie, en 2015, 7 pays du top 10 sont passés en première partie, tout comme 3 pays du top 5. Une bonne chanson reste une bonne chanson, même en passant tôt.

    Ah, et en fait, j’ai montré la répétition russe à ma mère qui n’est pas une fan mais une téléspectatrice lambda, elle a trouvé ça impressionnant, mais que c’était trop, beaucoup trop.

  20. Arménie est beaucoup trop bas à mon goût ! Je fais la tête :’)

  21. Je pense que la Grèce et la Bosnie se qualifieront.
    L’Arménie n’aura aucun problème. Elle n’a rien à prouver.
    Et je dirais que l’Islande et l’Autriche sautent par contre. Ainsi que la Croatie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :