Géorgie – « Quelque part quelqu’un chante de tout son cœur derrière le fil de fer barbelé »

DEMI-FINALE 1

Oto Nemsadze

Oto Nemsadze est né le 19 juin 1989 à Gori, ville de Géorgie (à l’époque URSS), dans la région de Kartlie intérieur. 

Le talent n’attendant pas le nombre des années, Oto a commencé à chanter dès l’âge de huit mois ! Il a commencé à jouer de la guitare à douze ans et plus tard du piano. Il est diplômé de l’Université de Javakhishvili, en économie. 

Oto fait ses débuts sur la scène géorgienne en 2010, en remportant Geostar(la version géorgienne de La Nouvelle Star) sur la chaîne Rustavi 2. Il a devancé en finale Sopho Gelovani, que le public de l’Eurovision connaît bien

A l’issue de sa victoire, il compose un groupe de jazz avec lequel il va parcourir la Géorgie. 

A la suite de cela, le chanteur participe à un nouveau concours ukraino-géorgien baptisé 10+10 en duo avec Marietta, qu’il a également remporté. 

L’Ukraine va l’adopter définitivement lorsqu’il participe à The Voice Of Ukraineen 2013. Il termine finaliste du show, se classant deuxième. En mai de la même année, il donne son premier concert solo à Kiev, au Bochka. Il est ensuite invité à chanter à l’ouverture du championnat du monde de gymnastique rythmiquequi a lieu dans la capitale ukrainienne. 

Puis il retourne en Géorgie pour sortir son premier album, Pikrebis zghva.

En 2014, Oto remporte le concours Bravosur la chaîne Rustavi 2, et termine deuxième de la version géorgienne d’Un Air de Star sur Imedi TV. 

En 2015, il fait partie du jury de la présélection géorgienne du Concours Eurovision Junior. L’année suivante, il est invité à participer à « Britain’s Got Talent », mais devra malheureusement renoncer à ce projet en raison d’un problème de visa. 

En 2017, il accompagne le groupe Limbo à la sélection nationale téléviséepour représenter la Géorgie au Concours Eurovision de Kiev. Il terminera dixième de la compétition. 

En 2018, Limbo sort son premier album intitulé Is Rats Darcheba, et participe à une tournée aux USA pour la diaspora géorgienne. 

Cette même année, Oto se présente de nouveau à la Nouvelle Star Géorgienne. L’émission dont il a déjà été vainqueur a depuis changé de chaîne et de nom. Passé chez GPB, le show de découverte de talents s’appelle désormais Georgian Idol. Et c’est sans doute l’enjeu de cette émission qui a poussé Oto à se présenter : le gagnant représentera la Géorgie à l’Eurovision. 

Pari gagné pour Oto qui remporte une deuxième fois l’émission. Il faudrait faire des recherches, mais il est possible que cet exploit de remporter deux fois la même émission de découverte de talents n’a jamais réalisé dans un autre pays. 

Keep on going 

Auteur : Diana Giorgadze / compositeur : Roma Giorgadze

sul ts’in iare,
bevri iare,
edzebe, ip’ove, iare, iare
sadghats mgherian,
gulit mgherian,
mavtulebia,
mgherian,
iarebia,
maints mgherian
 
vaarada varada, varada rada hee
vaarada varada, varada rada hee
iare,
modzebni,
dak’argul simgherebs,
khma rom miats’vdino,
mteli khmit imghere
 
sul ts’in iare,
gulit iare,
iarebia,
iare,
am mavtulebzets gadaiare
varados mgherian,
mamebi,
shvilebi,
aats’q’vet chonguri,
chven ar davishlebit
 
iare gulit da zghva gadaiare,
simgherit vushushebt ertmanets iarebs
 
vaarada varada, (vaarada varada)
vaarada varada, varada rada heee (simarada varada)
vaarada varada, varada radaaaa
 
iaare gulit da zghva gadaiaree,
simgherit vushushebt ertmanets iarebs
Continue
Marche beaucoup
Chercher, trouver, marcher, marcher
Quelque part, quelqu’un chante
Il chante de tout cœur
Derrière le fil de fer barbelé
Il chante
Mais il chante encore
 
« Varada, varada, varada rada hee
Varada varada, varada rada hee » 1
Marcher
Tu trouveras
Des chansons perdues
Chante à haute voix
Afin de leurs donner une voix
 
Continue toujours
Suis ton cœur
Blessures
Marche
Surmonte le fil de fer babelé
Chante « Varado »
Des pères
Des enfants
Prends le tchongouri 2
Nous ne nous séparerons jamais
 
Suis ton cœur et marche à travers la mer
On se guérit les blessures les uns et les autres
 
Varada varada, (varada varada)
Varada varada, varada rada hee (Sivarada varada)
Varada varada, varada radaaa
 
Suis ton cœur et marche à travers la mer
Nous nous guérissons nos blessures les uns et les autres

1. L’onomatopée et refrain typique dans les chansons populaires géorgiennes

Votre avis

« Très bon choix » pour steven. Et Francis est « très content pour Oto ». 

Zipo ne sait pas trop où se situer : « Clairement, je ne suis pas fan : c’est une chanson assez sombre et la voix du chanteur ne fait que renforcer cette impression. Néanmoins, ce n’est pas non plus une catastrophe ; pour autant, je réserve mon pronostic pour une qualification en finale. Ce sera difficile de toute façon mais pas totalement impossible car ce genre de chanson a ses adeptes. »

C’est aussi un « très bon choix » selon Pascal : « Oto Nemsadze a du coffre et sa chanson lui correspond bien. »

Rv est éblouie : « Ouahhh quelle voix et quelle interprétation bravo la Géorgie »

Rem_coconuts trouve « ce choix très intéressant. Oto Nemsadze transcende littéralement sa chanson, il semble vivre sa chanson sur scène et nous en livre une très belle interprétation. Sur le plan musical, la construction est assez étrange, à la première écoute ça semble assez linéaire, d’autant plus que le refrain est difficilement identifiable, alors qu’en fait ça monte vraiment en puissance tout au long, crescendo, jusqu’au final, très bon: est-ce que ça ne décolle pas peut-être un peu tard pour le téléspectateur qui la découvrira pour la première fois à TLV, je ne sais pas, en tout cas c’est un beau choix de la part de la Géorgie, qui mériterait une finale cette année. »

Minsk, de son côté, est remonté : « Ce genre pop-roots-tendance sdf (la dégaine de ce type franchement genre « je suis investi et je souffre beaucoup alors je met un manteau en laine pour chanter ») inauguré d’ailleurs avec un peu plus de talent par Salvador Sobral commence à me gonfler très sérieusement. Vraiment désolé. »

« Une voix incroyable » de l’avis de Daniel. « La musique est assez cool et différentes des autres chansons pop. Il y a des fortes possibilités de qualification pour la finale. »

Nico est partagé : « Très belle voix et la musique me plaît assez mais je ne suis pas emballé par l’ensemble. Une qualification probable en finale mais je ne vois pas cette chanson faire des étincelles à Tel Aviv. C’est déjà beaucoup mieux que l’an dernier, la Géorgie fait des efforts pour nous proposer quelque chose de beaucoup plus dans l’air du temps et un artiste qui tient bien la route, c’est tout de même appréciable. »anachronète aime : « une belle voix, une belle chanson, assez sombre, pas forcément très originale. J’aime beaucoup mais j’ai peur qu’il subisse le même sort que l’Arménie l’année dernière. Ce serait dommage c’est une bonne proposition de la Géorgie. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais pourquoi cette chanson n’a pas pu participer à l’Eurovision 2009 :

Bonus

Depuis sa première participation en 2007, la Géorgie a fini deux fois dans le Top 10 de la finale : 

9ème en 2010 :

Et 9ème également en 2011 :

(23 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Un chef-d’œuvre, cette chanson. Et quel interprète !!!! Tous les descendants de déportés, déplacés, prisonniers de guerre (d’où le manteau KG, Minsk !!!!) ne peuvent qu’être bouleversés et emportés. C’est mon cas, je l’ai assez répété ici LOL Deuxième derrière la Macédoine du Nord, dans mon classement personnel, ce titre restera pour moi l’une des plus grandes chansons de l’histoire de l’Eurovision.
    En revanche, je sais que ce n’est plus ce que recherchent les euro fans, et je me fais beaucoup de soucis pour les chances de qualification d’Oto.

    • anachorète on 7 avril 2019 at 09:27
    • Répondre

    une belle voix, une belle chanson, assez sombre, pas très originale.
    cela me fait penser à l’Arménie l’année dernière je pense que la Géorgie subira le même sort… pas de finale.

    • MonCoeurFaitBoum on 7 avril 2019 at 09:33
    • Répondre

    C’est une très belle chanson mais elle n’a aucune chance d’accéder à la finale.
    Ceci est mon dernier commentaire ici
    Bel Eurovision à tous.

    1. Pourquoi s’agit-il de ton dernier commentaire? 😮
      Et moi je pense l’inverse de toi. J’aime pas la chanson, j’ai mis feu rouge dans le sondage pour mon envie personnelle mais je ne mettrais pas cette chanson à mort de suite. On peut toujours être surpris. Maintenant c’est une chanson particulière et il est certain qu’elle va avoir du mal à trouver son public.

        • MonCoeurFaitBoum on 7 avril 2019 at 17:05
        • Répondre

        Je vais m’éloigner de la communauté EAQ au sein de laquelle je ne me reconnais pas.
        Cela ne m’empêchera pas de suivre l’eurovision et de regarder avec intérêt les 3 soirées 14/16/18 mai mais je n’éprouve plus le besoin de partager mes impressions ici ou de connaître les impressions des autres…
        Merci de ton message et bon Eurovision à toi.

        1. Bien, chacun est libre de ses choix 🙂 Bon envol dans ce cas et bon Eurovision 😉

  2. J’avoue qu’il ne fait pas partie de mon top 10 de la DF 1 mais il a des partisans tellement investis ici que ça me ferait plaisir qu’ il passe (sauf si il élimine Serhat !!!!!)

    Je n’y crois pas trop pour Oto mais il fera mieux qu’Iriao c est une certitude.

    La Géorgie ne va pas à la facilité et c’est tout à son honneur. Mais pour performer au concours, elle gagnerait à envoyer des titres plus dans la lignée de ses propositions au JESC où elle aligne les bons résultats.

    1. Entre ta délicatesse sur la fiche belge et ta bienveillance sur la fiche géorgienne…. je crois que tu es une belle personne 🙂

      1. Ah….tu m as touché en plein coeur Mimi.

        Tout le monde ne sera pas de ton avis mais tout compliment, surtout venant de toi, me fait très plaisir.

        J’essaye d être positif je trouve que certains eurofans manquent parfois de bienveillance envers les chansons qu’ ils n aiment pas .
        Je devais être le seul gars qui soutenait « Casanova » d’Andorre et c était pas facile de lire des avis du type « c’est nul, ceux qui aiment ont des goûts de chiottes.. « 

        1. J’adorais Casanova !!!!

          1. Ah…nous étions donc 2 !!

          2. Pour moi, la qualification n’aurait pas dû poser problème. Même si Gisela avait péché par excès de bonne volonté (en criant un peu trop à mon goût), le titre méritait une finale… comme d’autres propositions d’Andorre :/

  3. J’aime beaucoup la nouvelle version est top il mérite d’aller en finale.
    LA GÉORGIE est dans mon top 10 pour aller en finale.

    1. J’aimerai vraiment que la Géorgie se qualifie ! j’aime un peu moins qu’Iriao l’an passé mais il est quand même dans mon top10. La chanson est magnifique et lui il la vit tellement bien avec sa superbe voix. Sachant que ce choix ne plaît pas trop, je m’attends à une non qualification, dommage.
      Après je reconnais que c’est assez atypique comme style donc je respecte ceux qui n’aiment pas.

  4. Dommage pour la chanson de 2009… c’était très drôle et pas plus ridicule que de nombreuses autres chansons envoyées à Moscou cette année là (République Tchèque, Hongrie, Bulgarie, Serbie, Lettonie, Pays-Bas et j’en passe…).

    1. Il est certain que l’UER ne voulait pas se fâcher avec la Russie…

        • rem_coconuts on 7 avril 2019 at 13:00
        • Répondre

        Je l’aimais bien le titre géorgien de 2009, et je ne parle même pas du clip complètement ché-per! Bon le pseudo-rap c’était un peu too much, à l’image du reste, mais c’était sympa je trouvais. Je rêve du jour où , si la Russie organise le concours, un porte-parole la chantera pendant la révélation des points^^

        La Bulgarie, quel immense moment, je ne m’en suis jamais remis!

    • rem_coconuts on 7 avril 2019 at 13:05
    • Répondre

    Très beau texte que cette chanson géorgienne, qui habite et possède son interprète avec intensité. Dans la lignée de ce que je disais il y a quelques semaines, un titre peu évident d’accès, mais de qualité. Il mériterait la finale, cependant dans cette DF1 très ouverte et avec un ordre de passage compliqué, je crains que la Géorgie ne passe une troisième fois consécutive à la trappe, ce qui serait fort dommage. Je l’ai d’ailleurs mise huitième de mon classement de DF1 et 17ème de mon top 41, car je trouve qu’il y a vraiment quelque chose. Beau choix que j’apprécie en tout cas.

  5. Très belle chanson, lancinante et à la fois puissante et prenante. La nouvelle orchestration est très agréable à écouter. La voix d’Oto Nemsadze est très puissante et juste. Il habite sa chanson. Bref, j’adore. C’est le 4ème de mon classement actuel.

  6. – Je le répète : je ne suis pas un grand fan de cette chanson mais dans cette DF 1 où il y a beaucoup de chansons atypiques, je trouve que cette chanson mériterait une place en finale. L’interprète y met touts son coeur, sa conviction et sa puissance vocale et sa chanson n’est pas catastrophique.

    – Par contre je précise bien que si la Géorgie avait été en DF 2, jamais je ne l’aurais qualifiée pour la finale !

  7. J’aimerai vraiment que la Géorgie se qualifie ! j’aime un peu moins qu’Iriao l’an passé mais il est quand même dans mon top10. La chanson est magnifique et lui il la vit tellement bien avec sa superbe voix. Sachant que ce choix ne plaît pas trop, je m’attends à une non qualification, dommage.
    Après je reconnais que c’est assez atypique comme style donc je respecte ceux qui n’aiment pas.

  8. ouahhhhhhhhh je viens de regarder la vidéo de la Géorgie j espère le voir en finale c’est une très bonne présentation qualité émotion pro.
    Quel artiste et quel voix

  9. J’adore cette vidéo et le côté mystique et même spirituel de cette chanson que je n’avais pas découvert lors de sa révélation, Je crois de plus en plus à une qualification et pourquoi pas une très bonne surprise à Tel Aviv, Ce titre se démarque en tous les cas, cela me prouve que l’on peut ne pas apprécier une chanson et départ et la trouver très belle par la suite, La revamp y est évidemment pour beaucoup mais c’est une réussite ! Bravo pour l’audace de ce pays qui chante dans sa langue nationale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :