DEMI-FINALE 1

Oto Nemsadze

Oto Nemsadze est né le 19 juin 1989 à Gori, ville de Géorgie (à l’époque URSS), dans la région de Kartlie intérieur. 

Le talent n’attendant pas le nombre des années, Oto a commencé à chanter dès l’âge de huit mois ! Il a commencé à jouer de la guitare à douze ans et plus tard du piano. Il est diplômé de l’Université de Javakhishvili, en économie. 

Oto fait ses débuts sur la scène géorgienne en 2010, en remportant Geostar(la version géorgienne de La Nouvelle Star) sur la chaîne Rustavi 2. Il a devancé en finale Sopho Gelovani, que le public de l’Eurovision connaît bien

A l’issue de sa victoire, il compose un groupe de jazz avec lequel il va parcourir la Géorgie. 

A la suite de cela, le chanteur participe à un nouveau concours ukraino-géorgien baptisé 10+10 en duo avec Marietta, qu’il a également remporté. 

L’Ukraine va l’adopter définitivement lorsqu’il participe à The Voice Of Ukraineen 2013. Il termine finaliste du show, se classant deuxième. En mai de la même année, il donne son premier concert solo à Kiev, au Bochka. Il est ensuite invité à chanter à l’ouverture du championnat du monde de gymnastique rythmiquequi a lieu dans la capitale ukrainienne. 

Puis il retourne en Géorgie pour sortir son premier album, Pikrebis zghva.

En 2014, Oto remporte le concours Bravosur la chaîne Rustavi 2, et termine deuxième de la version géorgienne d’Un Air de Star sur Imedi TV. 

En 2015, il fait partie du jury de la présélection géorgienne du Concours Eurovision Junior. L’année suivante, il est invité à participer à « Britain’s Got Talent », mais devra malheureusement renoncer à ce projet en raison d’un problème de visa. 

En 2017, il accompagne le groupe Limbo à la sélection nationale téléviséepour représenter la Géorgie au Concours Eurovision de Kiev. Il terminera dixième de la compétition. 

En 2018, Limbo sort son premier album intitulé Is Rats Darcheba, et participe à une tournée aux USA pour la diaspora géorgienne. 

Cette même année, Oto se présente de nouveau à la Nouvelle Star Géorgienne. L’émission dont il a déjà été vainqueur a depuis changé de chaîne et de nom. Passé chez GPB, le show de découverte de talents s’appelle désormais Georgian Idol. Et c’est sans doute l’enjeu de cette émission qui a poussé Oto à se présenter : le gagnant représentera la Géorgie à l’Eurovision. 

Pari gagné pour Oto qui remporte une deuxième fois l’émission. Il faudrait faire des recherches, mais il est possible que cet exploit de remporter deux fois la même émission de découverte de talents n’a jamais réalisé dans un autre pays. 

Keep on going 

Auteur : Diana Giorgadze / compositeur : Roma Giorgadze

sul ts’in iare,
bevri iare,
edzebe, ip’ove, iare, iare
sadghats mgherian,
gulit mgherian,
mavtulebia,
mgherian,
iarebia,
maints mgherian
 
vaarada varada, varada rada hee
vaarada varada, varada rada hee
iare,
modzebni,
dak’argul simgherebs,
khma rom miats’vdino,
mteli khmit imghere
 
sul ts’in iare,
gulit iare,
iarebia,
iare,
am mavtulebzets gadaiare
varados mgherian,
mamebi,
shvilebi,
aats’q’vet chonguri,
chven ar davishlebit
 
iare gulit da zghva gadaiare,
simgherit vushushebt ertmanets iarebs
 
vaarada varada, (vaarada varada)
vaarada varada, varada rada heee (simarada varada)
vaarada varada, varada radaaaa
 
iaare gulit da zghva gadaiaree,
simgherit vushushebt ertmanets iarebs
Continue
Marche beaucoup
Chercher, trouver, marcher, marcher
Quelque part, quelqu’un chante
Il chante de tout cœur
Derrière le fil de fer barbelé
Il chante
Mais il chante encore
 
« Varada, varada, varada rada hee
Varada varada, varada rada hee » 1
Marcher
Tu trouveras
Des chansons perdues
Chante à haute voix
Afin de leurs donner une voix
 
Continue toujours
Suis ton cœur
Blessures
Marche
Surmonte le fil de fer babelé
Chante « Varado »
Des pères
Des enfants
Prends le tchongouri 2
Nous ne nous séparerons jamais
 
Suis ton cœur et marche à travers la mer
On se guérit les blessures les uns et les autres
 
Varada varada, (varada varada)
Varada varada, varada rada hee (Sivarada varada)
Varada varada, varada radaaa
 
Suis ton cœur et marche à travers la mer
Nous nous guérissons nos blessures les uns et les autres

1. L’onomatopée et refrain typique dans les chansons populaires géorgiennes

Votre avis

« Très bon choix » pour steven. Et Francis est « très content pour Oto ». 

Zipo ne sait pas trop où se situer : « Clairement, je ne suis pas fan : c’est une chanson assez sombre et la voix du chanteur ne fait que renforcer cette impression. Néanmoins, ce n’est pas non plus une catastrophe ; pour autant, je réserve mon pronostic pour une qualification en finale. Ce sera difficile de toute façon mais pas totalement impossible car ce genre de chanson a ses adeptes. »

C’est aussi un « très bon choix » selon Pascal : « Oto Nemsadze a du coffre et sa chanson lui correspond bien. »

Rv est éblouie : « Ouahhh quelle voix et quelle interprétation bravo la Géorgie »

Rem_coconuts trouve « ce choix très intéressant. Oto Nemsadze transcende littéralement sa chanson, il semble vivre sa chanson sur scène et nous en livre une très belle interprétation. Sur le plan musical, la construction est assez étrange, à la première écoute ça semble assez linéaire, d’autant plus que le refrain est difficilement identifiable, alors qu’en fait ça monte vraiment en puissance tout au long, crescendo, jusqu’au final, très bon: est-ce que ça ne décolle pas peut-être un peu tard pour le téléspectateur qui la découvrira pour la première fois à TLV, je ne sais pas, en tout cas c’est un beau choix de la part de la Géorgie, qui mériterait une finale cette année. »

Minsk, de son côté, est remonté : « Ce genre pop-roots-tendance sdf (la dégaine de ce type franchement genre « je suis investi et je souffre beaucoup alors je met un manteau en laine pour chanter ») inauguré d’ailleurs avec un peu plus de talent par Salvador Sobral commence à me gonfler très sérieusement. Vraiment désolé. »

« Une voix incroyable » de l’avis de Daniel. « La musique est assez cool et différentes des autres chansons pop. Il y a des fortes possibilités de qualification pour la finale. »

Nico est partagé : « Très belle voix et la musique me plaît assez mais je ne suis pas emballé par l’ensemble. Une qualification probable en finale mais je ne vois pas cette chanson faire des étincelles à Tel Aviv. C’est déjà beaucoup mieux que l’an dernier, la Géorgie fait des efforts pour nous proposer quelque chose de beaucoup plus dans l’air du temps et un artiste qui tient bien la route, c’est tout de même appréciable. »anachronète aime : « une belle voix, une belle chanson, assez sombre, pas forcément très originale. J’aime beaucoup mais j’ai peur qu’il subisse le même sort que l’Arménie l’année dernière. Ce serait dommage c’est une bonne proposition de la Géorgie. »

Sondages

T’es fan de l’Eurovision si…

… tu sais pourquoi cette chanson n’a pas pu participer à l’Eurovision 2009 :

Bonus

Depuis sa première participation en 2007, la Géorgie a fini deux fois dans le Top 10 de la finale : 

9ème en 2010 :

Et 9ème également en 2011 :