Géorgie 2015 : Warrior

nina-sublati-1Un peu d’histoire

georgiaC’est très exactement le 27 octobre 2006 que la Géorgie entre dans l’histoire de l’Eurovision, en annonçant son intention de participer au Concours d’Helsinki. Cependant, le rendez-vous a bien failli ne jamais avoir lieu. A cette époque, une seule demi-finale était organisée et l’UER avait limité à 40 le nombre de participants, afin de ne pas avoir une demie à rallonge. Les nouveaux pays se voyaient donc refusé l’accès au Concours. Mais au printemps 2007, l’organisation européenne change d’avis et permet la participation de 42 pays. La Géorgie est officiellement intégrée. Le 3 mars, le pays organise une sélection nationale, remportée haut la main par Sopho. Elle se qualifiera pour la finale et terminera 12ème de la grande finale.

Depuis, la Géorgie a toujours participé au Concours Eurovision. En 2009 cependant, leur chanson a été disqualifiée par l’UER en raison de ses paroles non conformes pouvant prêter à confusion dans un contexte politique difficile entre la Géorgie et la Russie (qui était l’organisatrice du Concours).

La Géorgie aura raté deux autres finales. En 2012 et en 2014, le pays n’a pas réussi à se qualifier en finale. En terminant dernier de sa demi-finale l’année dernière, elle a réalisé le plus mauvais classement de son histoire à Copenhague.

En 2013, la Géorgie remporte le prix Marcel Bezençon avec la chanson « Waterfall ».

Concernant les finales, c’est la Lituanie qui a le plus donné de points à la Géorgie, tandis que cette dernière a donné le plus de ses points à l’Ukraine.

La chanteuse

Elle s’appelle Nina Sulaberidze, se fait appeler Nina Sublatti, et a 20 ans. Elle est née à Moscou le 31 janvier 1995.

Nina est belle et charismatique, au point qu’en 2009, une agence de mannequin lui propose un contrat.

Mais c’est vers la musique que la belle se tourne et très tôt, elle travaille avec plusieurs groupes et part donner des concerts dans toute la Géorgie.

En 2011, Nina débute une coopération avec le studio Georgian Dream et deux ans plus tard participe à Georgian Star, un concours de découverte de talents. A cet effet, elle a travaillé avec le groupe de rock russe Bravo et avec l’orchestre symphonique de la Géorgie. Elle remporte le concours et s’installe à Londres où elle étudie au prestigieux London Institute of Music.

En 2014, elle retrouve le groupe Bravo et enregistre son tout premier album, « Dare to be », qui entre rapidement dans les charts.

Depuis 2014, Nina étudie au conservatoire d’état Vano Sarajishvili Tbilisi et travaille à l’école de musique Tin Club où elle enseigne l’art de chanter à des jeunes interprètes.

La chanson

Cette année, le diffuseur géorgien a opté pour une sélection nationale télévisée. Une sélection de petite envergure inclut dans un programme intitulé Communicatori. 5 candidats étaient en lice. Jury et public votaient à parts égales. La chanson « Warrior » a fait le plein tant auprès du public que des juges.

« Warrior » est une chanson pop-rock un peu froide et sans âme, très brute de décoffrage et qui est bizarrement construite. Musicalement, ça part un peu dans tous les sens et ça rend la copie très brouillonne…

…Ça, c’était avant. Avant que l’équipe nous propose une version revue et corrigée, avec une musique plus musclée qui enlève le côté brouillon de la première version.

On ne sera pas étonné de retrouver la chanteuse le 23 mai au soir sur la scène de Vienne.

Votre avis

  • Sur la chanson en première version

Georgie-chanson15

Georige-chanson15-NV

  • Sur la chanteuse

Georgie-interprete-15

 

Si en majorité vous préférez la nouvelle version à l’ancienne, la chanson vous laisse un peu de marbre. C’est aussi le cas des bookmakers puisque la Géorgie se trouve au beau milieu de leur classement pour une victoire finale. En revanche, ils parient fortement sur une qualification en finale.

 

N’oubliez pas les paroles

Fighter
Oximated
World’s gonna get up and see

I’m a warrior
isolated
World’s gonna listen to me

Violence
Set it free
Wings are gonna spread up

I’m a warrior
isolated
World’s gonna get up and see

woohoo

I’m a warrior
still stuck in my mind
I’ve been in danger for too long
No no no

woohoo

I’m a warrior
still stuck in my mind
I’ve been in danger for too long
No

Not a shabby
Or a money maker
World’s gonna light up in peace

Not in shadows
Bright a little
Not your fault you’re just gonna breathe

Violence
Break me free
Wings are gonna spread up
I’m a warrior
Oximated
I’m gonna get up and be

woohoo
I’m a warrior
still stuck in my mind
I’ve been in danger for too long
No no no

Le scénario en cas de victoire

La capitale Tbilisi devrait être la ville organisatrice. Elle possède un Palais des Sports qui a construit sous l’ère Soviétique en 1961, mais rénové en 2007.

En mode concert, la salle peut accueillir 11000 spectateurs. La diva russe Alla Pugacheva y a donné un concert.

nina-sublati-2

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • DanielLove on 12 avril 2015 at 08:34
    • Répondre

    Au début je détestais car je trouvais ça vraiment pour, i même au niveau du visuel. Mais depuis la transformation j’adore ! C’est vraiment puissant et prenant. Lorsqu’elle chante d’une manière un peu agressif ça donne du relief à la chanson et ça c’est trop cool.
    Pour moi ça va passer en final obligatoirment puis après en final je pense que ça sera dans la bonne parti du tableau mais où précisément je ne sais pas trop.
    Je suis quand même déçu qu’on ne vote pas dans demi final car je la trouve meilleur

    1. Je pense tout comme toi DanielLove sur ce titre :D.
      Et je rajouterais juste que j’adore le clip avec toutes ces warriors !!

    • Antoine97 on 12 avril 2015 at 10:31
    • Répondre

    Au début je détestais cette chanson, même retravaillée je ne l’aimais pas! Mais depuis quelques jours ça travaille dans ma tête et la Géorgie grimpe fortement dans mon classement! 32è il y a 5 jours, je la classe maintenant 22è 🙂 c’est certain qu’elle passera en finale mais comme tout le monde je sais pas trop où ça va finir 😉

  1. Elle passera en finale , elle peut impressionner sur scène mais perso je n’accroche toujours pas à la chanson.

  2. – Cette chanson décoiffe et détonne dans cette demi-finale ! On peut aimer ou détester mais la chanson et la chanteuse ne laissent pas indifférents. Ce que je relève c’est que le titre de la chanson correspond bien au style de la chanteuse et la musique est adaptée à la chanson. En fait, il y a une harmonie parfaite entre les paroles de la chanson, la chanteuse et la musique, ce qui est rare. De ce fait, même si la chanson ne fait pas partie de mes préférées, elle sort du lot et je la qualifie pour la finale.

  3. J’ai mes dix chansons préférées, je place celle-ci en 11ème. C’est une bonne chanson, j’aime bien. Je trouve qu’elle mérite une finale.

    Je ressens exactement le contraire de toi Zipo mais je ne vais pas présager, supputer pour rien. Je ne sais pas s’il y aura cette cohérence entre l’apparence que nous offrira Nina et le texte de cette chanson lors de la demi-finale. Je l’espère, sinon ça n’aura pas d’âme. Je n’attends pas non plus qu’elle se présente en treillis… mdr…. mais…. j’ai un léger doute 😉

    Mon Top 10 c’est

    – Estonie
    – Belgique
    – Belarus
    – Macédoine
    – Russie
    – Moldavie : si si la Moldavie, je dois admettre que j’ai plus de plaisir à écouter cette chanson que celles de la Serbie, Albanie ou Grèce même si elle est moins bonne que ces dernières 😉
    – Roumanie
    – Danemark
    – Pays-Bas
    – Hongrie

    Donc pour en revenir à la Géorgie, je ne serai pas déçue de la voir gagner pour aller en finale.

    1. – C’est bien que tout le monde n’ait pas la même perception : j’aime bien la diversité des avis, c’est ce qui fait son charme ;). Je l’avais déjà fait, mais je vais redonner ma liste définitive de mes qualifiés et de mes éliminés. Si j’en trouve 75%, ce sera déjà une bonne performance…

      *) QUALIFIES : ESTONIE/ ARMENIE/ SERBIE/RUSSIE/MACEDOINE/BIELORUSSIE/ ALBANIE/GEORGIE/ROUMANIE/BELGIQUE

      *) ELIMINES : PAYS-BAS/ GRECE/ DANEMARK/ HONGRIE/ MOLDAVIE/ FINLANDE

      – Pour les éliminés, c’est surtout les 3 derniers cités que je souhaite vraiment voir éliminés ! Les 3 autres, s’ils sont qualifiés, je ne serai pas catastrophé…;)

    • Alexandre on 12 avril 2015 at 13:31
    • Répondre

    Une chanson badass et sombre, portée par une inteprête charismatique.
    Une finale pour la Géorgie serait méritée, surtout après l’horreur de l’année dernière (davantage une mauvaise chanson du Roi Lion sous amphétamines)

  4. Je n’aime pas trop cette chanson mais la nouvelle version me laisse imaginer que la Géorgie passera facilement en finale.
    Ce n’est pas à mon avis la chanson gagnante, ni celle de Malte d’ailleurs. Nina une autre guerrière, il y a 3 ans cette année, Amber et Mélanie René.qui a tout de même un chanson qui est dans la même verve.

    A ce propos, j’ai visualisé quelques vidéos de la Pré-Party ESC 2015 qui s’est déroulée tout dernièrement à Riga ,capitale de la Lettonie , Alors Mélanie fait une prestation vraiment très moyenne, si elle ne s’améliore pas d’ici Vienne s’en sera très vite terminé pour elle., il y a tellement de bonnes chansons dans la DF 2, il faut être réaliste, il faudrait vraiment qu’elle livre une prouesse d’enfer dans son interprétation pour qu’elle arrive à récolter suffisamment de points pour se qualifier en finale et ce que j’ai vu à Riga est loin d »être convaincant pour y parvenir.

    Par contre, celui qui fait un tabac à travers une excellente prestation, c’est Henur Huseynov, le candidat azéri . Sa chanson redevient ma favorite pour une victoire à Vienne, j’aime beaucoup ce bel artiste, sa voix, son professionnalisme, il va falloir compter sur L’Azerbaidjan parmi les pays les plus dangereux pour la Suède et l’Estonie, lors de la finale à Vienne.

    Voici la prestation d’Elnur à Riga

      • Antoine97 on 12 avril 2015 at 17:22
      • Répondre

      Tout à fait d’accord! J’ai trouvé Mélanie très médiocre au contraire de Elnur qui est épatant! Mais celle que j’ai le plus adorée parmi ceux qui étaient à Riga est Aminata! Même si le pays a peu de chance de gagner dû à sa popularité approchant le néant, il a des chances de se qualifier en finale cette année (c’est en tout cas ce que esc nation nous dit) et s’il se qualifie, je vote à coup sûr pour lui! Je suis toujours soufflé par les prestations que livre Aminata! 😀

  5. Tu m’as donné envie de visionner quelques prestations 😉 J’ai regardé ton lien, la Pologne, la Géorgie, la Suisse et le Royaume-Uni.

    Tu vas penser que je ne suis plus objective mais je trouve que Mélanie s’est défendue plus que bien, c’est impeccable, la voix est là, pas un seul canard, pour moi c’est parfait. Mais c’est vrai qu’à regarder, et avec le temps,je me demande si elle a vraiment la bonne chanson. Par contre pour ce qui est de l’interprète je suis pleinement satisfaite.

    Je pense aussi, et depuis le début, que la chanson azérie va être un sérieux concurrent pour la Suède et l’Estonie. C’est pour ça que j’espère que Måns pourra maintenir son visuel qui sera un plus non négligeable. La chanson d’Elnur est majestueuse.

    Pour en revenir à Riga, le public a l’air sous somnifère 🙁

    J’apprécie ton avis sur ces visionnages parce que ça donne une idée de celui que l’on aura lors des répétitions et des prestations officielles, ces avis qui peuvent changer à la dernière minute, ces chansons que l’on n’a pas aimé en version studio et que l’on se met soudain à apprécier en les voyant en live et vice versa.

    Je nous ai concocté une petite récap des participants de la 1ère DF en vidéo. J’adore faire ça et il y avait un moment que je ne le faisais plus 🙂 J’aurais préféré la chargé sur Tutube mais je crois que Daily est moins chiant avec les droits d’auteurs 😉 So enjoy 😉

    http://www.dailymotion.com/video/x2lsy5i_eurovision-2015-1ere-demi-finale-mardi-19-mai-2015_music

      • Antoine97 on 12 avril 2015 at 17:27
      • Répondre

      Mélanie chante juste et heureusement^^ ce qui ne va pas dans sa prestation d’après moi, c’est qu’elle ne vit pas pleinement sa chanson et a par conséquent moins du mal à emporter le public avec elle. Ceci dit on pourrait avoir des surprises à Vienne mais je pense que la finale se fera sans la Suisse :/ mais ce n’est que mon point de vue et il n’y a pas de raison de ne pas y croire 😉 on n’a pas oublié la surprise de la Belgique en 2013 et on peut donc se dire que tout est possible!

    • alexandre on 12 avril 2015 at 17:24
    • Répondre

    Mes pronostics, quoiqu’endisent les bookmakers ou autres
    QUALIFIES: Armenie, Bielorussie,Estonie,Macedoine,Georgie,Roumanie,Russie(tjrs qualifiée), Pays bas, Serbie,Danemark

    ELIMINES: Finlande, Grece, Hongrie, Albanie, Moldavie et Belgique (je n’aime pas les ecouter, voila pourquoi, peut importe qu’elle soit moderne, ou que la voix soit bonne)

    • Antoine97 on 12 avril 2015 at 17:36
    • Répondre

    Je vais encore commenté mais j’ai tellement parlé que j’en ai oublié mon classement^^ C’est dans l’ordre de mon top 40 (des meilleurs aux pires)^^
    Qualifiés: Estonie, Albanie, Belgique, Belarus, Russie, Hongrie, Grèce, Arménie, Géorgie, Pays-Bas.
    Eliminés: ERY Macédoine, Serbie, Roumanie, Danemark, Moldavie, Finlande.

    J’hésite tout de même un peu sur qui je préfère entre les Pays-Bas et la Macédoine donc on va dire que je les mets en « ballotage » 😉

    • jus de pomme on 12 avril 2015 at 19:09
    • Répondre

    J adore très charismatique, alors que tant la trouvait moyenne ..Son relifting à tout changé. .moi aussi j espère un bon classement, elle est dans mon top 10.

    • Anthony on 12 avril 2015 at 21:02
    • Répondre

    J’adorais l’ancienne version mais la nouvelle est encore mieux.

    Je place la Georgie dans mon Top 10 provisoire. Une finale me semble assuré.

  6. pas super fan mais la seconde version est bien mieux ; à moins avis elle sera la mieux classée des 2 guerrières.
    Place en finale assurée mais peu d’espoirs selon moi pour le top 15
    mes qualifiés pour la premiere demi : estonie albanie belgique russie hongrie grece georgie pays bas macedoine belarus

  7. J’aimais bien la première version, mais je préfère cette deuxième version. Enfin, je préférais, car je commence un peu à m’en lasser.
    Je pense toutefois que la prestation sera de qualité, et la qualification ne posera pas problème. Après, difficile de dire à quelle place elle terminera en finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :