France-3Avec l’Autriche et les Pays-Bas en tête, et avec un net recul des pays de l’est dans la compétition, on ne peut plus trop arguer du fait des votes géopolitiques. Alors, il fallait trouver une nouvelle excuse pour expliquer la défaite française.

Ce sont les Twin Twin qui, en premier, ont émis cette nouvelle hypothèse sur le site toutelatele.com : « On nous reproche d’être des privilégiés parce qu’on n’a pas à passer le cap des demi- finales. Je pense que c’est plutôt un handicap. Les demi-finales permettent de fédérer, de créer une ferveur autour de la chanson. »

A eux, on leur pardonne, car ils ne connaissent pas l’Eurovision. Mais la délégation française – qui elle devrait tout savoir sur le Concours – a sauté sur l’occasion pour en rajouter une couche, précisant : « Il y a un problème avec le Big 5. Les pays qualifiés d’office en finale se sont classés bien en deçà des espérances. L’Italie – numéro 1 des ventes chez elle – et le Royaume-Uni ne méritaient pas leur place de fin. On va voir si on peut améliorer ça »

Le chef de la délégation pense donc avoir trouvé la panacée aux mauvais résultats et compte bien, lors de la prochaine réunion du groupe de référence sur l’Eurovision, proposer de faire chanter les pays déjà finalistes aux demi-finales, hors compétition bien évidemment.

Maintenant, la délégation française fait ce qu’elle veut, mais à leur place, je m’abstiendrais. Je vois déjà les sourires condescendants sur les visages des membres du groupe de référence, qui vont devoir apprendre à la France que l’Allemagne a gagné l’Eurovision en 2010 et que, depuis 2008, au moins un pays qualifié d’office (parfois deux) termine systématiquement dans les 10 premiers du classement final (cette année n’a pas échappé à la règle). Quand on pense qu’il y a 6 pays sur 26 participants, on peut s’estimer heureux de ces bons chiffres.

On leur dira aussi que le refrain des chansons du big 5 sont les seules à être diffusés lors des deux demi-finales, juste avant les résultats (donc aux pics d’audience).

Non, encore une fois pas de chance. Le remède n’est pas le bon. Faut encore chercher. Allez, allez… à force de se creuser la tête, ils finiront par trouver… Peut-être envoyer un membre de France Télévisions quelques mois en stage à la SVT ?

article à lire sur toutelatele.com