France 2018 : Christophe Willem succède à Marianne James aux commentaires (mise à jour : et Manoukian à Jarry pour les DF)

20 MARS

Après Marianne James, c’est au tour de Jarry de faire ceinture pour Lisbonne. Le comique sera remplacé par André Manoukian au commentaires français des deux demi-finales. Manoukian sera accompagné par Christophe Willem, aux commandes des commentaires pour les trois soirées.

André Manoukian est avant tout connu pour avoir été, durant douze saisons, jury à la Nouvelle Star. Il est aussi connu pour ses grandes envolées lyriques et ses drôles de remarques.

Manoukian pour commenter l’Eurovision, est-ce une bonne idée ? Pas tant que ça pour le fan du Concours. Attention ! On ressort le dossier :  lorsqu’en 2013 Amandine Bourgeois (une des gagnantes de la Nouvelle Star) avait été choisie pour représenter la France, notre Dédé national avait dit ceci :

« Pour moi, l’Eurovision c’est tellement kitsch, c’est un truc qu’on regarde entre potes pour se marrer. D’ailleurs, même dans les commentaires, ils se marrent. Je ne suis pas sûr que ce soit un cadeau ! »

 

J’avais parlé de ces propos dans un article que vous pouvez relire ici.

Depuis lors, André Manoukian a-t-il changé d’avis sur l’Eurovision ?

25 FEVRIER

On le sait depuis quelques jours, Marianne James a été évincée des commentaires français du Concours Eurovision. France 2 souhaitait garder l’équipe qui avait oeuvré pour Destination Eurovision en janvier dernier.

Si Stéphane Bern sauve sa peau et sera dans la petite cabine de commentateur, il restait à savoir qui, de Garou ou des trois juges de la sélection va l’accompagner.

Le choix s’est finalement porté sur Christophe Willem, d’après l’info exclusive parue sur le site du Parisien. Choix somme toute logique puisque Garou sera coach à La Voix (The Voice made in Québec) à cette période et que, des trois juges, Christophe Willem avait tiré la couverture à lui avec des réflexions pertinentes sur les candidats français tandis qu’Isabelle Boulay et Amir avaient eu un comportement un peu plus conventionnel vis-à-vis des performances des artistes.

Nous attendons donc de Christophe une analyse pertinente des candidats de l’Eurovision, parce que du côté de Stéphane Bern, nous n’auront droit qu’aux « dommage qu’il ne chante pas dans sa langue » à chaque fois qu’un candidat ne chantera pas dans sa langue, et « tout à fait Christophe, vous avez raison » en passant par « vous ne le savez pas, mais il fait très chaud dans cette cabine« . J’aime beaucoup Stéphane Bern, mais c’est ce à quoi il faut s’attendre d’une personne qui s’y connaît plus en Histoire de France qu’en chanson.

Christophe Willem succèdera donc à celle qui aura contribué à son envol en tant que chanteur, puisqu’on s’en souvient, Marianne James faisait partie du jury de la Nouvelle Star qui avait contribué à consacrer le chanteur en 2006.

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • ZIPO on 25 février 2018 at 01:01
    • Répondre

    – On peut toujours espérer des commentaires de meilleure qualité avec Christophe Willems mais à la limite, je m’en moque un peu car j’ai pris l’habitude de ne plus écouter un commentaire provenant de la  » cabine française  » tellement ça m’énerve royalement la plupart du temps ! Je me concentre sur l’écoute des concurrents et c’est largement suffisant.

    1. YES !!! Pas de Jarry cette année c est une très bonne nouvelle tant il a été insupportable l an dernier. Qu il reste à sa place de comique. Après tout’ les chanteurs ne vont pas squatter chez les humoristes….

  1. Je n’ aime pas ce chanteur mais j’ ai deja explique pourquoi donc je regarderais eurovision sur une autre chaine ….Quelle dommage pour Marianne James j’ adore cette femme animatrice , chanteuse ….Pour moi elle faisait bien son taf a Eurovision toujours avec professionnalisme et respect ….J’ aurais prefere un autre duo comme Amir ou Michel Drucker ……Donc une grande tristesse pour moi ….Mais bon elle reviendra peut etre un jour a la presentation …..Par contre il avait un super animateur avec Cyril Feraud reel il aurait fait un super taf mauvaise pioche pour moi …..

      • Francis on 25 février 2018 at 11:54
      • Répondre

      Ah non, pas Cyril Feraud, totalement inculte, égocentrique, qui rit à ses propres blagues nullississimes (ça en fait un qui rit, remarque) et qui ne sait pas parler sans beugler.
      Quant à Stephane Bern, je trouve qu’il a toute sa place dans un concours européen, où il apporte ses connaissances diverses. Je me souviens encore de sa réflexion très bien sentie il y a quelques années à propos du déplorable Orban à la tête de la Hongrie. En revanche, dommage pour Marianne James, mais il est vrai que Christophe Willem a été excellent lors de DE. Après, je dis ça, mais je ne regarde jamais le concours sur FT pour éviter les commentaires, justement :-/

        • EuroPhilou on 21 mars 2018 at 10:47
        • Répondre

        Euh…Ne confonds-tu pas Cyril Féraud et Cyril Hanouna ? Cyril Féraud anime « Slam » sur France 3. Il a une bonne culture générale (il a fini 2ème du Grand concours des animateurs diffusé sur TF1). A vrai dire, tant physiquement qu’intellectuellement, il est l’antithèse de l’autre Cyril…

        1. Ah non, je ne confonds pas. Cyril Féraud, lorsqu’il a en face de lui un candidat (vraiment) cultivé, lui demande toujours d’un ton goguenard: « Ah ouais, vous êtes sûr? » avec l’air de dire: « N’importe quoi! » Sauf que c’est toujours le candidat qui a raison… et qui n’a pas de fiche, lui. Franchement, expliquer, en lisant sa fiche, la définition d’un mot demandé dans son jeu, c’est d’un affligeant… Croit-il que le public de France 3 est celui de TF1? Même ma mère trouve ça navrant, et elle est bonne cliente.

      • JEAN MICHEL on 27 février 2018 at 00:19
      • Répondre

      Professionnalisme, ok !
      respect des artistes… euh.. pas tout dans le même sac !!!…. quelques réflexions plutôt douteuses sur certains candidats les années passées peuvent laisser à désirer….

      ….néanmoins, je ris encore des atrocités (presque sexuelles).. ou réellement explicites lors des 1/2 finales sur France 4 l’an passé… c’était drôle quand meme !

      pour souvenir, lors des interviews laissées envers des journalistes, la diva espérait carrément présenter le show en France ! ET PAS QUE dans la cabine ! directement sur la scène devant un public en folie et des telespectateurs du monde entier… c’est vrai, ça motive !!! j’y pense maintenant : plus on tombe de haut, plus dure est la chute !

      pour terminer avec notre Diva, gros problème pour comprendre l’attribution des points jurys-public… je l’aurais volontiers giflé car mme ne comprenait pas que lorsque les pays récipiendaires étaient annoncés par Mans et Petra, il s’agissait bien des pays qui n’ont PAS DU TOUT convaincu les publics européens et australiens…. plus on avançait dans l’annonce des nations, plus les points étaient nombreux….. ET CE MOMENT D INCOMPREHENSION M A GAVE….. GRAAAVE…. dommage d’avoir été aussi agaçante (et je suis sympa) à ce moment crucial du show…

      Pour en revenir à Christophe Willem, on aime ou pas, mais ayant eu la chance d’être dans le public lors des trois soirées pour la sélection en janvier, je ne peux qu’être rassuré du Professionnalisme, Honnêteté et la Franchise qui caractérisent notre nouveau commentateur pour France TV ! Ca transpirait, tellement c’était intelligent ! PHF ! les gens !!! à retenir d’urgence SVP ! On a du bol MONSTRE qu’il ait accepté l’invitation pour se rendre au Portugal.. serait-il déjà présent pour les commentaires sur France 4 ?? mystère ! des news à ce propos ???

      Sakis, profites-en de ces belles soirées que va nous proposer la télé publique portugaise ! Si c’est réellement gênant pour toi, d’autre chaînes européennes diffusent le show gratos sur les box des opérateurs français… il n’y a qu’à faire son choix !

    • Pascal on 25 février 2018 at 09:38
    • Répondre

    Je regretterai Marianne James. Certes elle en faisait un poil trop parfois mais pour interesser la ménagère il fallait bien en passer par là.

    Et en demi avec Jarry, c’était un festival de blagues salaces et de sous entendus « camp » comme les LGBT les aiment tant.

    Grosse inélégance de France 2 à son égard. Elle dit qu’elle a eté balladée par la chaine qui a en plus indiqué initialement que c’est elle qui avait jeté l’éponge.

    Pour moi la mauvaise pioche c’est d’avoir confirmé Stéphane Bern. Au niveau Eurovision, il est completement à coté de la plaque et ressasse ses obsessions comme le vieil oncle qu’on met au bout de la table au dejeuner dominical.

    Rien contre C Willem qui avait eu des analyses pertinentes. Il aurait fallu le mettre avec Marianne James !

    J’ai lu qu’Alma serait aussi asssociée au dispositif en finale.

    Aucune communication pour les demi finales pour le moment

    1. Tout à fait d’accord avec toi Pascal. Je vais aussi regretter Marianne James. Non seulement elle était pertinente dans ses remarques, mais aussi et surtout, on sentait que l’Eurovision ça l’intéressait vraiment. Et c’est ce qui nous avait toujours manqué. Si on prend Bern, Hanouna, Catherine Lara, Laurent Boyer, Laurent Ruquier, Mireille Dumas etc, on avait l’impression que non seulement ils ne connaissaient rien à l’Eurovision, mais qu’ils étaient là juste pour faire un job, sorte de parenthèse dans leur vie. Marianne, on sentait qu’elle était contente de faire partie de la fête. Elle a même pleurer lors de la victoire de Salvador tant elle était émue. Qui d’autre aurait pu le faire ? Elle aurait pu devenir un pilier de l’Eurovision en France. Vraiment dommage.

      Heureusement que c’est Willem qui la remplace, je compte vraiment sur lui pour prendre la relève et ne pas dire que des conneries sur l’Eurovision.

      • Salvy Jamaladinova on 25 février 2018 at 16:49
      • Répondre

      Ah oui moi aussi je pense que France 2 se fourvoie sur ce coup-là. Il fallait remplacer Bern et non pas Marianne par Willem. Bern est sauf à quelques exceptions fade et ennuyeux dans ses commentaires, là où Marianne était drôle et pétillante. Bon en même temps j’avoue que le soir-même je n’écoute rien des commentaires, car j’échange avec mes amis, et je ne les écoute qu’une fois ensuite, par curiosité, donc pour moi c’est un peu anecdotique. Je ne me rappelais même pas que Boyer et Lara avaient commenté l’Eurovision par le passé. C’était en quelle année ?

      1. c’était en 2011 à Düsseldorf

          • Salvy Jamaladinova on 25 février 2018 at 17:20
          • Répondre

          Ah merci Eurovista, j’étais sur place cette année-là…

    • Mimi2 on 25 février 2018 at 09:49
    • Répondre

    A trois pendant 4 heures dans une cabine de 1m² au Portugal en mai 🙁 Ça va sentir le fauve 🙂

    • Madreselva on 25 février 2018 at 12:04
    • Répondre

    Chaque année, je regarde l’Eurovision une deuxième fois avec cette fois les commentaires français.
    Et j’aime bien Marianne James car elle est très démonstrative, ne manque pas d’humour et on sentait qu’elle avait du plaisir à commenter le show.
    Stéphane Bern, lui est plus sérieux mais je trouve qu’il se débrouille bien aussi.
    A voir maintenant ce que Christophe Willem apportera mais effectivement ses remarques dans « Destination Eurovision » étaient pertinentes et objectives. Nul doute qu’il sera à la hauteur 🙂

    • Nico on 25 février 2018 at 12:54
    • Répondre

    Willem est toujours très respectueux et pertinents dans ses critiques, Personnellement, je ne vais pas regretter Marianne James, je l’a trouvais un peu agaçante avec le temps mais de toute manière, je fais souvent abstraction des commentaires et je regarderai l’émission sur la RTS, Nicolas Tanner est très discret mais c’est un grand connaisseur de l’Eurovision, il a même écrit un livre, il donne son avis qui est souvent très pertinent j’aime un peu moins son compère Pascal Richard qui est souvent maladroit dans ses commentaires avec beaucoup de blabla inutiles. mais dans l’ensemble cela me va.

    • Adi025 on 25 février 2018 at 15:44
    • Répondre

    Perso ça ne me dérange pas, Christophe Willem m’avait fait rire en tant que jury dans Destination Eurovision où il se surnommait le père fouettard. Il n’hésite pas à dire ce qui ne va pas et c’est ce qui le différencie d’Amir et Isabelle Boulay. Il dit tout ce qu’il pense et ça change de Marianne James qui m’agaçait avec le temps.

    • steven on 25 février 2018 at 18:15
    • Répondre

    J ai voyagé avec Marianne James au retour de l eurovision et on peut dire qu en off elle était à fond dans le job et on voyait qu elle aimait ce qu elle faisait.Il est vrai aussi que Christophe a fait du bon travail lors des sélections

  2. Quelle bonne nouvelle je suis heureux enfin je vais pouvoir regarde les demi finales en paix et avec un reel plaisir sans ce commentateur homerique de Jarry toujours a manque de respect aux autres candidats et se moque de tout ouvertement …Il parle meme pendant les chansons et dans l’ emission Arthur c’etait une veritable pie et son humour si il en a un encore …..Enfin pour Manoukian je n’ ai aucun avis negatif sur lui mais je comprends ce qu’il fait ici la est la question …..Il a perdu sa place de commentateur chroniqueur sur canal plus mais bon je le trouve très sympathique et compositeur excellent pou Liane Foly a son epoque ou ils etaient ensemble que j’ adore donc aucun probleme pour moi….

  3. Par contre une veritable deception pour Marianne James j’ ai lu tellement de choses de son evinction de son role de commentateur du physique a son incompentence sur Eurovision je trouve le service public très mechant vu ceux qu’ils ont fait avec elle ……Je l’ adore et elle prenait son role très au sérieux et elle etait formidable …..Je sais que je vais encore embete Francis desole mon cher je sais ce que tu pense de cette animateur mais j’ aurai voulu Cyril Ferraud a la place de Manoukian ….Il est très pro et il est juste formidable judicieux sympathique et très enrichissant de sa connaissance sur Eurovision d’ailleurs il animera cette été la carte aux trésors un jeu que j adore et que je me suis tate a passer le casting mais bon je l’ ai pas fait a mon grand regret ….

    Enfin Jarry part et je supporterais avec patience Christophe Willem et pour Manoukian je lui souhaite bonne chance …..Tres sympathique d’ailleurs ….

    • BretagneLibre on 20 mars 2018 at 21:31
    • Répondre

    Yes, ils ont ENFIN viré Jarry, non pas que je l’aime pas, mais il avait avec Marianne James des commentaires très gênants pendant les dfs
    La preuve en images (vers la fin de la video :
    https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/petit-q-demi-finales-de-l-eurovision.html

  4. Je pense que les commentaires lors de la finale seront moins drôle mais Christophe Willem fera du bon travail. Par contre et là je suis vraiment contre Manoukian comme commentateur en demi finales. Il a craché dans la soupe avec ses commentaires contre l’eurovision et dès que France télévisions l’appelle, il y va en courant. Il n’y connaît rien à l’eurovision à part critiquer. Déçue de ce choix.

  5. Manoukian … Rendez nous marianne… Elle prenait ça au serieux et ajoutait une bonne dose de fun…
    Mais bon si France 2 faisait du bon boulot surtout en matière d’eurovision on aurait pas finis au fond du panier autant de fois.
    Deux pas en avant trois en arrière.
    Espérons que nous n’auront pas droit à des commentaires condescendant.

    • philippe on 21 mars 2018 at 16:41
    • Répondre

    Avec Christophe W. , nous aurons peut-être des commentaires aussi bons et pros que l’une des meilleures années pour les commentaires français en 98 avec les Natives

    • Salvy Jamaladinova on 21 mars 2018 at 17:05
    • Répondre

    Attendons de voir ce que ça donne avec Manoukian, mais pour moi gros soulagement de ne plus avoir Jarry !!!

    1. Tout à fait d’accord, Jarry était insupportable. Personnellement, j’aime beaucoup le grain de folie de Manoukian… et il n’est pas le premier à avoir dit du mal du Concours pour ensuite le commenter (coucou, Christophe Willem :P). Peut-être que Marianne James lui a dit que c’était une super expérience… Laissons-lui sa chance.

  6. j’aime bien la fantaisie de Dédé Manoukian. Il a peut etre trop tendance à s’écouter parler et est très auto centré mais c’est clairement un connaisseur.

    Je craignais qu’ils choisissent Mareva Galanter où quelqu’un du même niveau.

    Pour ses précédents avis critiques, je dirai que le concours sera l’occasion pour l’ex de la Nouvelle Star de changer de point de vue. Peut etre André Manoukian deviendra après un ambassadeur du concours !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :