France 2017 : on connaît une première candidate… qui n’en est pas vraiment une !

Auteurs, compositeurs et interprètes ont encore jusqu’à la fin de ce mois pour envoyer leur candidature à France 2 dans l’espoir de représenter l’hexagone au Concours de Kiev.

Une première candidate sort déjà de l’ombre. Enfin… ce n’est pas vraiment une candidate, en tout cas celle-ci n’est pas faite de chair et d’os. Elle s’appelle ALYS et elle est née de l’imagination de VoxWave, un studio qui produit des concerts en hologramme.

Vous l’avez compris, ALYS est une chanteuse-hologramme (comme s’il n’y avait pas assez d’artistes réels en France…). ALYS est censée avoir 21 ans (donc l’âge légale pour participer). C’est une jeune fille aux cheveux bleus, basée sur un programme informatique qui permet d’écrire des airs qu’elle va ensuite chanter. VoxWave a décidé d’envoyer une chanson à France 2 dans le but de concourir à l’Eurovision.

alys-france

A priori, rien n’interdit à ALYS de se présenter. La véritable chanteuse serait alors cachée des spectateurs et l’hologramme n’étant jusqu’à présent pas interdit sur scène (il est d’ailleurs de plus en plus prisé ces derniers temps : Bélarus 2016 ou encore Roumanie 2015…), on pourrait avoir droit à une grande première.

Seul petit obstacle : ce serait à France 2 de payer les effets spéciaux liés à la diffusion d’un hologramme. A moins que la facture ne soit envoyée à VoxWave…

Alors, un hologramme pour la France ? On émet quand même des réserves. La première, c’est que pour dégager une belle émotion sur scène, rien ne vaut un artiste en chair et en os, non ?

Voici ALYS en concert à Londres.

(20 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Jerem on 12 novembre 2016 at 21:11
    • Répondre

    Au moins ça fait le buzz autour de la France, mais même si je trouve l’idée original et Alys charmante à moin d’une bombe de chanson je suis pas pour….

    • ben44 on 13 novembre 2016 at 00:30
    • Répondre

    c est nul

    • Bêta X on 13 novembre 2016 at 04:13
    • Répondre

    J’adoooore cette idée !! 😀 😀 Ça pourrait être super innovateur et intéressant ! Et ça pourrait donner un sérieux coup de pouce à la France pour gagner en popularité auprès des autres pays à l’Eurovision, et par la même occasion, ça pourrait populariser le concours auprès de nombreux télespectateurs 😀

    J’suis partant ! 😀 Ça va faire le buzz, ça c’est certain ^^ Mais après, c’est sûr que derriére tout ça, il va falloir une excellente chanson … et pas du genre de ce qu’on peut entendre dans les manga, sinon on a qu’à se rendre au Japon pour obtenir le même résultat.

    Ps : ça me rappelle le même concept que le Japon (ou la Corée du Sud) avait crée dans les années 90, une jeune femme virtuelle qui s’improvisait chanteuse et qui avait eu beaucoup de succès 😀

  1. Ça deviendrait une Hatsune Miku à la française. Hatsune est célèbre au Japon, elle fait même par fois des premières parties d’artistes internationaux qui se produisent dans le pays.
    Après Cartoons n’avait pas cartonné pour l’Estonie donc c’est un risque.

    • Alexandre on 13 novembre 2016 at 10:28
    • Répondre

    Je suis aussi réservé. Quelque part, il faut bien tenter des trucs ne serait-ce que pour le côté artistique et le buzz.

    Mais après, nous restons la France. Notre pays a obtenu des bons classements avec des propositions safes (que ce soit au niveau de la chanson comme J’Ai Cherché ou de l’artiste comme Patricia Kaas) et a souvent fini bottom 5 avec des propositions sortant du moule.
    Cela peut marcher avec un autre pays comme la Norvège ou la Russie mais pour la France je doute que le public daigne voter pour nous si nous envoyons Alys.

    Et puis, comment gérer les conférences comme les Meet and Greet ou encore son apparition dans la Green Room ?

      • Mimi2 on 13 novembre 2016 at 10:44
      • Répondre

      Ouuuhhhh question très pragmatique, je n’avais même pas pensé à ce détail. Et oui comment faire pour la carpette raide, la green room, Amsterdam, les interviews et tout l’toutim ???

    • Mimi2 on 13 novembre 2016 at 10:40
    • Répondre

    Je ne suis pas du tout partante. Tu réponds à la question que tu nous poses Eurovista et j’ai la même réponse.
    S’il s’agit d’artistique je veux que ça vienne d’un humain parce qu’il y a tant de paramètres autour qui nous envoient des sentiments. Je veux bien admettre que je pourrais ressentir des émotions venant d’un robot ou d’un hologramme mais ce serait un leurre.
    Je ne serais pas du tout contre un duo humain / hologramme à conditions de présenter quelque chose d’époustouflant parce que l’hologramme à l’Eurovision, trop tard, ça a déjà été fait, l’idée ne serait donc plus novatrice.

    Ton article m’a fait fouiller sur le net parce que je me demande s’il y a une chanteuse derrière Alys et il semblerait que oui. Ça m’a évoqué une scène de « Chantons sous la pluie » 😉

    https://youtu.be/-wI4jJq98tU

    • Alexandre on 13 novembre 2016 at 11:32
    • Répondre

    Après comme porte-parole des points français, ce serait plutôt cool lol

      • marie on 13 novembre 2016 at 11:55
      • Répondre

      pourquoi pas?

    • Matt' on 13 novembre 2016 at 11:33
    • Répondre

    Bof, pas très emballé non plus. J’espère toutefois qu’il y a bien une chanteuse qui chante effectivement, et que les paroles ne sortent pas d’un ordinateur, auquel cas le titre ne serait pas éligible au Concours.
    A voir comment ils compteraient mettre ça en place, mais je doute fort que l’on arrive à faire un excellent score avec ceci. Et puis ça m’étonnerait fort qu’Alys soit finalement choisie. Faire le buzz n’est pas toujours synonyme de succès. Le recours aux hologrammes non plus d’ailleurs.

    • Capucine on 13 novembre 2016 at 11:58
    • Répondre

    Haha.
    Ça risque de ne pas passer. Mais bon ça aurait été rigolo. Après le but c’est justement ne pas avoir de chanteuse. C’est un logiciel qui chante.
    La jeune fille derrière la voix chante très bien mais c’est pas son métier, je ne sais pas si elle serait chiche d’accepter.

    • Dimitri on 13 novembre 2016 at 13:48
    • Répondre

    C’est juste pour le buzz. C’est nul, sans émotion….La France vaut mieux que cela !

    • SOUVERAIN YVES on 13 novembre 2016 at 20:02
    • Répondre

    La France représenté par un hologramme? Et pourquoi Barbie en marionnette ?

    • Steven on 13 novembre 2016 at 20:26
    • Répondre

    En attendant de découvrir notre représentant ,pourquoi pas ????????Du buzz du buzz!!!!!!!!on veut que l on parle de l eurovision en France!!!!

    • Denez on 13 novembre 2016 at 21:04
    • Répondre

    Je ne pense pas que cela puisse passer au concours. Il me semble que les voix doivent être produites sur scène, en direct, non ? Et que les voix synthétiques sont interdites… Je crois que cela avait posé problème à la Croatie en 1999. Le rzglement aurait-il changé sur ce point ?

    • Jerem on 14 novembre 2016 at 00:36
    • Répondre

    Désolé pour ce HS l’équipe, mais pourquoi il n’y a plus un suivit de la sélection Arméniene ? :’-(

    • Bêta X on 14 novembre 2016 at 03:09
    • Répondre

    Après, on ne peut pas dire que l’émotion à la française soit toujours récompensée hein ! À quelle place est arrivée Lisa Angell en 2015 déjà ? Elle est arrivèe à la 25ème place sur 27 participants avec une ballade historique touchante et débordante d’émotion … alors vous me direz que vous voulez de l’émotion mais ça n’a pas toujours payé de ce côté aussi … mais bon xD Si les français ne veulent pas d’Alys, alors ça ne sert à rien de l’envoyer. Autant choisir un(e) représentant(e) qui sera apprécié(e) et qui fera l’unanimité auprès des français (un peu comme Amir ^^), que d’envoyer quelqu’un dont les avis divergent. J’étais partant pour l’idée mais beaucoup sont réticents alors je vais devoir me résigner …

    Et sinon, à part ça, la rumeur qui circulait sur Brequette et Barei s’avère juste ! Elles ont bien envoyé 3 chansons à la RTVE pour que Brequette puisse participer à la prochaine finale nationale espagnole et puisse retenter sa chance de représenter l’Espagne à l’Eurovision 🙂 J’espère qu’elle gagnera cette fois ! Source => http://wiwibloggs.com/2016/11/13/spain-calling-brequette-cassie-sent-3-songs-rtves-objetivo-eurovision/156213/ 😀

    • steven on 14 novembre 2016 at 11:18
    • Répondre

    Brequette ! Excellente nouvelle.Sinon encore un hors sujet mais un chroniqueur d Hanouna sur la 8 ‘ critique violemment le fait qu Amir ait recu le prix de la chanson de l année aux NRJ music Awards.Honteux!,,,Honteux

    • steven on 14 novembre 2016 at 11:47
    • Répondre

    Tres emouvant d entendre Amir dire aux NRJ à propos de l eurovision, vous m avez tellement rendu fier de vous représenter .des frissons……Alors Ce Verdez ,n a qu à se taire et je suis poli

    • Eric 35 on 14 novembre 2016 at 12:19
    • Répondre

    Sinon, vous ne parlez pas d’Amir qui non seulement a remporté la victoire de la révélation francophone samedi soir aux NRJ music awards mais surtout la chanson de l’année avec « J’ai cherché » !!! C’est pas une super nouvelle ça !!! Une chanson de l’Eurovision qui remporte ce prix, c’est génial, non ? Quel beau parcours pour cette chanson et quelle belle publicité pour ne plus classé ce concours de « ringard ». Amir nous a dignement représenté et la preuve que la chanson était bonne, c’est ce beau parcours qu’elle continue de faire. J’espère que vous allez faire un article dessus car franchement, c’est une magnifique nouvelle…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :