France 2017 : Florent Mothe et Laura Léda, deux bonnes idées ?

005412728_500La saison du cru Eurovision 2017 a officiellement débuté. Si les eurodramas ukrainiens continuent, d’autres pays ne se font pas de bile et ouvrent leurs inscriptions pour leurs sélections nationales.

Sauf si volonté du prochain directeur des divertissements de France 2, la France sélectionnera son(sa) représentant(e) et sa chanson en interne.

Pour France 2 et Edoardo Grassi, chef de la délégation française, la tâche sera ardue. Il faudra poursuivre la belle dynamique initiée par l’équipe derrière J’Ai Cherché. Qui aura les épaules assez larges pour cette épreuve ? Je me permets de vous soumettre deux noms de la scène française actuelle qui pourraient avoir un profil adapté au concours.

 

Florent Mothe

Né en 1981, Florent Mothe se fait connaitre du grand public français par son rôle dans la comédie musicale Mozart l’opéra rock en 2009, aux côtés de Maeva Méline et de Merwan Rim. Ce que l’on sait moins est qu’il a déjà pu acquérir de l’expérience à l’étranger auparavant à partir de 1997, en Allemagne et au Canada notamment. Il a également écrit des chansons en anglais qui n’ont pas encore pu figurer sur des albums.

En 2013, il sort un premier album solo avec Warner, Rock in Chair, qui lorgne sur la chanson à texte. En 2014, il est choisi pour incarner le roi Arthur dans la comédie musicale de Dove Attia.

En mai dernier, il sort le single Quoi de neuf qui sera présent sur son prochain album qui sortira début décembre 2016. Ce titre (qui a d’après moi tous les ingrédients d’un hit) laisse donc présager un album moins chansons à texte et plus dynamique, plus feel good.

C’est principalement pour cette raison que je suppose que Florent Mothe pourrait être un très bon représentant avec une chanson dans la même veine. Il possède une voix agréable, à la fois sensuelle et énergique et il a de l’expérience à la fois sur scène et à l’étranger.

 Néanmoins, il lui faudra peut-être un instrumental plus musclé et une équipe aussi bonne derrière lui que pour Amir. Il faudrait pour cela attendre la sortie de son prochain album mais Florent Mothe représente à la fois à mes yeux et à mes oreilles un bon potentiel pour que la France obtienne un deuxième top 10 d’affilé.

 

Laura Léda

Laura Léda, aussi connue sous son pseudonyme LFDV ou La Fille du Voisin, a pu sortir son premier album ce printemps 2016. Auparavant, elle a collaboré avec des membres de la scène rap française comme Youssoupha ou Kery James. Son univers est pourtant très éclectique. Son album Promesses de l’aube, sorti en avril 2016, est un délicieux mélange de chansons à texte, de pop, d’électro, de musique planante et de dubstep.

Son monde rappelle un peu celui de Mylène Farmer tout en conservant un air des années 2010.

 J’avoue avoir eu un coup de cœur pour cet album. Chaque chanson parle d’un sujet de société tout en proposant une atmosphère envoutante, et donc évitant potentiellement auprès d’un public étranger un aspect franco-français que nous décrions sur ce blog. Si je l’imagine mal nous représenter en 2017, je pense que ce serait un choix audacieux et astucieux de la part de France 2. Elle semble aussi très charismatique.

 Cet album, avouons-le, est de très belle facture même lorsque ce n’est pas notre tasse de thé. Mais la question se pose : est-ce que les Européens et les Australiens seraient ouverts à ce type de propositions de la part de notre pays ? Les Français soutiendraient ce type de musique pour leur pays ? Comment mettre en scène l’ambiance des chansons de Laura ?

Que pensez-vous de ces deux artistes pour un concours international comme l’Eurovision ?

Partagez vos impressions et vos suggestions d’artistes français dans les commentaires.

(11 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Florent Mothe : Danse avec les stars, puis l’Eurovision. Le parcours de Loïc Nottet à l’envers ? Mais on n’est pas sûr du même succès, c’est trop tôt pour le dire.

  2. ysa ferrer pourquoi pas elle serait bien florian mothes oui son dernier album ete sympa j adhere pas du tout a laura leda trop triste pour moi j ai quand meme un tres gros doute que florian mothes se decide a faire euro il y a assez de choix en France mais je pense que le choix Français se fera comme l annee derniere avec une chanson pop pour revenir a florian mothes son dernier album est super et a conseiller julien comblat serait aussi un choix mais ysa ferrer je la verrais bien a euro 2017 de toute facon je vois bien Ukraine nous remettre sa avec mark barskhi et la grece avec mélisses ou Nikos ganos ou otherview a ecouter urgence mélisses pio dinata un tube en puissance

    • marie on 10 septembre 2016 at 09:31
    • Répondre

    Je pense qu’Edoardo Grassi cherchera sa nouvelle perle auprès d’un ancien participant d’une émission tel que the voice , incroyable talent etc… qui produit son premier album .En fait sur le même principe qu’Amir.
    Florent Mothe pourquoi pas ? mais je n’ycrois pas.
    Laura Léda , je suis moins fan.

      • P'tite Hildly on 13 septembre 2016 at 19:28
      • Répondre

      Je suis d’accord sur le fait qui faut chercher dans les nouveaux venus avec un premier album et pour qui l’Eurovision sera un tremplin. Et si on garde vraiment le même principe qu’avec Amir, c’est sur les nouvelles chansons passant sur RFM à partir de ce mois-ci qu’il faut fouillé un peu.

      Après, je ne sais pas si Sacha qui était en lice face à Amir venait d’un télé-crochet, mais la carte The Voice, très utilisée à l’étranger, n’est heureusement pas la seule issus ^^

      D’ailleurs, au passage, j’ai vu que Aminata faisait The Voice-Russie et qu’elle a réussi à aller dans l’équipe de Polina. Et si Aminata représentait la Russie en 2017…

      1. Non, Sasha n’a pas fait « The Voice ».

        Quand à Aminata, je ne pense pas qu’elle représentera la Russie. Les russes ont plutôt tendance à choisir des interprètes très connus en Russie et dans les autres pays d’ex-URSS pour s’attirer encore plus les votes du bloc de l’Est. Aminata n’est que très peu connue en Russie finalement…

    • Nico on 10 septembre 2016 at 11:50
    • Répondre

    Pour moi ni l’un ni l’autre, je pense effectivement qu’Edoardo Grassi risque plus facilement de miser sur des candidats tels que Slimane,, les Frero Delavega ou alors pourquoi pas le groupe Arcadian que je vous présente dans mon dernier article sur la sélection suisse. Des candidats tous issus de The Voice France. Après avoir sélectionné Amir, cela me semblerait être un choix judicieux !

      • Alexandre on 10 septembre 2016 at 19:28
      • Répondre

      Alors là Nico, autant je ne suis pas forcément contre concernant les Frero Delavega, autant pour Slimane, c’est un gros NON de ma part.
      Perso, je ne suis pas fan de sa voix, trop grave, pas accessible, limite un peu dépressive. En plus, la « force » de ces chansons reste le texte , et donc pas adapté à un public international. Donc non, Slimane pour l’Eurovision, c’est une mauvaise recette.

      Je verrais plutôt de The Voice la mignonne Maéva Méline ou encore Amalya, qui est à la fois très fraiche et très classe

        • Yan on 10 septembre 2016 at 23:13
        • Répondre

        Ça sera Louane

  3. J’ai un candidat excellent à mes yeux : Yelle. Déjà le groupe a une porté international surtout grâce à des milliers de prestations dans des festivals mais aussi par les amies du groupe dont Katy Perry. Beaucoup de personnes sont restés sur les succès de avant les années 2010 mais il faut savoir que leurs albums sont maintenant très pointues niveaux Pop/Electro.

    • ζαν φιλιπ on 13 septembre 2016 at 08:09
    • Répondre

    Marina kaye

    • Alexandre on 30 novembre 2016 at 22:27
    • Répondre

    Je remonte un peu le sujet pour prévenir que Florent Mothe n’exclut pas de vouloir représenter la France à l’Eurovision:
    http://www.programme-tv.net/news/musique/101405-florent-mothe-danse-avec-les-stars-representer-la-france-a-l-eurovision-pourquoi-pas-video/

    Que des artistes confirmés n’excluent pas ce défi, c’est une preuve qu’un verrou à sauter en France.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :