France 2017 : Une bonne scénographie ?

 

L’édition 2017 s’est achevée sur la victoire du Portugal. La France a terminé en 12e position, car elle a été boudée par les jurys nationaux, obtenant d’eux une sévère 19e place.

Nous avons tous, en général, apprécié la prestation française, mais nous avons tous aussi eu l’impression qu’il y manquait quelque chose.

C’est difficile de concevoir une scénographie comme il faut pour qu’elle convienne parfaitement à une chanson.

Qu’est-ce qu’une scénographie ?

C’est l’art de concevoir les décors scéniques. C’est un ensemble d’éléments picturaux, plastiques et techniques qui permettent l’élaboration d’un spectacle quelconque.

Voici donc deux scénographies sur la chanson Requiem, la première celle, choisie par la délégation pour représenter la France, et la deuxième, celle de la Fête de la Musique.

Vous me direz que les critères dans l’une ne sont pas respectés (trop de danseurs sur scène), mais elle peut être réalisée en gardant cet esprit.

  • Version Eurovision :

  • Version Fête de la Musique :

Mon avis:

  • Costume : Je préfère Alma avec la robe blanche. Certes, celle de la finale est très jolie, mais Alma est beaucoup plus naturelle avec la robe blanche et ça se voit lors de sa prestation.
  • Tableau : les danseurs apportent du mouvement et habillent le vide de la scène, ce qui manquait cruellement lors de la finale
  • Fond d’écran : la Tour Eiffel a t-elle apporté quelque chose en plus ? Je me pose la question en regardant la prestation de la Fête de la Musique.
  • Langue : Le refrain en anglais, était-il nécessaire ? Je ne le crois pas et la victoire du Portugal nous le prouve.

Vous l’aurez compris, je préfère la mise en scène de la Fête de la Musique car elle est plus moderne, plus en mouvement, plus rythmée, plus fluide et surtout, plus jeune.

Je reste convaincue qu’une scénographie ressemblant à celle-là aurait permis à la France d’atteindre le top 10 qu’elle a manqué de peu.

France Télévisions a fait de gros efforts pour ne plus finir dans les profondeurs du classement et nous en sommes tous reconnaissants. Cependant, elle a encore des efforts à fournir, la scénographie fait partie de l’un d’eux.

 

(26 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Coucou me revoilà je sais je vous ai manqué mais du travail du travail et encore du travail!!!!!Excellente analyse Marie , c est exactement ce que je me suis dit quand j ai vu la prestation d Alma à la fete de la musique et je crois que France TV nous avait fait le meme coup avec Amir !!!!Bon sang Nathalie André est parti on peut se làché pour la mise en scène mince Alors!!!!

    1. Oui steven tu nous a manqué courage pour le taf je sais moi aussi dur pour ce qui concerne la France je suis d’accord avec la plupart du monde deux fois la meme erreur très bizarre que le service public ne veut pas faire de mise en scène et je pense que cette année le ou la chanteuse choisi aura encore le meme probleme souhaitons seulement que ce casting soit vraiment fabuleux rien de plus lol

  2. France 2 s’est contentée ces deux dernières années de mettre l’interprète avec un fond d’écran complètement insignifiant… c’est tout…
    Tant qu’ils ne changeront pas la scénographie en profondeur, parce que c’est là où on est médiocres, en plus d’une très bonne chanson, on n’atteindra pas le top 5 et encore moins la victoire.

    A moins qu’on entre dans une nouvelle ère et qu’une scénographie quasi-inexistante est la clé pour gagner, comme le Portugal cette année.

    1. je suis désolée de te contredire mais le Portugal avait une scénographie. Ce n’est pas parce qu’elle était simple qu’elle n’y en avait pas. le but de la délégation , c’était de miser sur l’artiste qui est atypique, qui avait ses propres mouvements. Le fond d’écran mettait en place une ambiance ainsi que la lumière focalisée sur Salvador , c’était bien une scénographie millimétrée et parfaite pour la chanson et l’artiste.
      L’essentiel est de trouver la bonne scénographie qui met en valeur l’artiste et la chanson. Pour le Portugal , c’était exactement ce qu’il fallait faire. on aurait mis des couples de danseurs par exemple et la mise en scène aurait été fichue.

  3. D’après une source sur, Alma devait etre accompagné de deux ecran mobile qui ne sont jamais arrivé à Kiev….

    1. cette scénographie était le plan B. le plan A coûtait trop cher et la délégation française n’a pas obtenu le budget nécessaire pour le faire à Kiev. C’est pour cela que Edoardo Grassi a remercié l’équipe de production sur place qui a dû mettre en place la seconde scénographie au dernier moment.

      1. Quand même fou au vu des moyens dont dispose france TV pour nous organiser des shows pour inviter des blaireaux comme Jul…quel tristesse…

        1. C’est sûr et en plus ça vaut vaut vachement plus cher que de participer à l’Eurovision.

  4. Alma est déjà sublime et son album est formidable rien de plus a dire en tout cas

    • leglaude69 on 20 juillet 2017 at 11:36
    • Répondre

    Il y a quelques semianes j’ai vu un reportage sur la nouvelle attraction « Voletarium » fraîchement inaugurée à Europa Park. Les images de paris ressemblaient furieusement à celles utilisées pour les écrans LED sur la chanson d’Alma à l’Eurovision. Quelqu’un a t’il déjà visité cette attraction pour confirmer ou infirmer cela ?
    Pour ce qui est de la scénographie à l’eurovision je pense que ce qui importe c’est la cohérence entre chanson et présentation .. on ne pouvait imagine un énorme barnum autour d' »Amar pelos dios », pour « Requiem » je ne pense pas que la mise en scène ait vraiment pénalisé Alma. Le problème à mon avis est le refrain en anglais qui lui n’était pas cohérent avec le reste ce qui a coûté de nombreux points auprès des jurys… pour « j’ai cherché » l’anglais fonctionnait bien, d’une part parce que la chanson a été écrite ainsi, d’autre part parce que les paroles en anglais sont faciles à comprendre pour qui ne connaît que quelques mots de cette langue et qu’elles résument en 3 mots le thème de la chanson…. Pour « Requiem » cette équation n’a pas été résolue !

    1. 100% d’accord pour ce qui concerne le refrain et les ajouts d’anglais.
      Ça ne « sonnait » pas naturel

  5. de toute façon fance tv ne souhaite surtout pas gagner. faire un bon résultat oui . mais victoire jamais ! ne revez pas !

    ça été dit et redit pas les responsables depuis tant d’années

    le seul but est de faire de la pub, une bonne audience. c’est tout.

    on est tellement loin du model suédois et même islandais .

    france tv est dirigé par une grande bande d’incapables? CQFD

    1. moi je crois au contraire qu ils veulent gagner. Mais forcement après des années pas terribles et sans vision globale ca tatonne et on essaie des choses pas toujours tres heureuses…

      mais on est sur la bonne voie et, meme si un echec cuisant est encore possible, les efforts de la delegation française sont salués par les etrangers et les observateurs.

      pour la scenographie 2017, c etait pour moi moins raté que le decor « eurovision junior » de 2016 mais ca restait imparfait : pas de lien direct avec la chanson, Alma un peu trop seule sur scene, trop d effets de camera tourbillonants..

      1. Mon cher pascal je pense comme ben et j’ ai entendu que c’est plus le budget qui manquerait et que les jeux olympiques et autres betises sont plus la priorité du service public que eurovision j’ espere que ce n’ est que des betises mais bon je veux etre hyper positif dans ses sélections mais je crois pas que sa va pas etre le cas vu que sa va etre long et j’ ai bien peur qu’on soit representé comme une certaine année avec une nunuche ou un groupe neuneu comme twin twin hèlas seul exemple the voice 7 mois pour voir gagner un gamin avec une voix de crecelle qui ne sait meme pas chante et qui a le niveau plus bas que les kid united reuni lol .Je vais quand meme croire a ceux que dit Marie et on va croire que l’eurovision sera gagné en 2019 parque je veux bien etre gentil mais cette année c’est la Russie et Yulia qui va gagné on parle d’elle partout en ce moment et elle est en première dans la plupart des magazines donc c’est pas pour cette année que la france gagnera lol

        1. Excuse moi je pense comme BEN mais Pascal a raison sur une chose pour la scene c’est vrai que si il y avait eu des danseurs style année Costume annee 60 qui aurait dansé sa aurait été sublime la chanson avait une force pour aller loin au concours dommage

        2. C’est de la foutaise de croire que celui qui a le plus gros budget gagne.
          Il faut avoir l’idée avant tout de faire une scénographie qui correspond à l’artiste et rien d’autre. Il faut une cohérence entre l’artiste , la chanson et la scénographie . Ces trois aspects doivent en former qu’un pour gagner ou faire un top 5.

          Pour information, le fond d’écran de la France a coûté bien plus cher que la mise en scène du Portugal, de la Suède , de la Bulgarie la Moldavie et la Belgique pour citer que ceux-là. Faire un fond d’écran avec un mouvement pareil , ce n’est pas donné du tout.

            • Yoann B on 21 juillet 2017 at 00:05

            C’est surtout super triste de croire que tout est question d’argent et que, du coup, tout est gagné d’avance…
            Moi je suis fan de l’Eurovision justement parce qu’il y a de la magie, de l’imprévu, du ratage, du rêve… Alors je ne veux pas qu’on me ramène à des pseudos histoire d’argent, des bruits de couloirs, des « j’ai lu quelque part/j’ai entendu dire »… C’est à des milliards d’année lumière de ce que je pense et ce que je ressent quand on parle de ce concours…
            Et en tout cas, je trouve ça dommage d’être fan de cet univers et de le voir sous cet angle!

            • marie on 21 juillet 2017 at 09:26

            Tout à fait Yoann B et la victoire du Portugal prouve qu’il existe cette magie à l’eurovision.

    • Alexandre on 20 juillet 2017 at 14:48
    • Répondre

    Je me demande si le fait que la scénographie ne fut pas si époustouflante ces dernières années n’est pas dû à la douche froide de 2015, où la mise en scène fut belle et émouvante (si j’excepte la robe de Lisa, elle aurait dû porter celle de la première répétition), une des plus réussies pour malheureusement une des récoltes les plus faiblardes.

    Aussi la France préfère dorénavant mettre le paquet sur la chanson et le chanteur. Peut-être que le fait qu’elle est maintenant sur le bon chemin va lui permettre plus d’audace et de flamboyant pour la scène lisboète en mai prochain.

    • EurovisioneurBZH on 20 juillet 2017 at 16:57
    • Répondre

    L’idée de la Tour Eiffel n’était je trouve pas une mauvaise idée ça faisait rapport au clip vidéo… mais c’est des danseurs qui manquaient cruellement. Le scène faisait trop vide !
    Je pense que les deux danseurs qui était present lors de la prestation d’Alma lors du sidaction aurait beaucoup apportés à Kiev ! (Lien ci dessous) :

    https://youtu.be/XgpskxGmn5w

    Et je ne pense pas que les paraoles en Anglais aient apporté quelque chose de plus…

    Je reste toute de même extrêmement fière de notre Alma ! Il est clair qu’elle a été jugé trop sévère par les jurys (surtout quand on voit qui est devant !!) ! Et je tiens à remercié Edoardo Grassi pour tout ce qu’il a fait pour la France à l’Eurovision !

      • Salvy Jamaladinova on 20 juillet 2017 at 19:20
      • Répondre

      Je suis d’accord en ce qui concerne le fait qu’Alma paraissait vraiment perdue au milieu de cette immense scène et de ces projections tourbillonnantes. Honnêtement après sa prestation (rien à lui reprocher sur le plan vocal toutefois), j’ai eu peur qu’on se tape un fond de classement, et j’ai finalement été soulagé par la 12ème place !! L’autre problème m’a-t-il semblé, c’est que bien qu’Alma ait été charmante et talentueuse, elle a manqué d’assurance et de charisme, comparé par exemple à Amir l’an passé. Elle a bien fait le job, mais manquait un peu d’expérience pour crever l’écran. Heureusement, la chanson était bonne et a plu au public, mais je comprends ce qui a pu rendre les jurys un peu sévères.
      Ce qui est incroyable c’est que des professionnels de la télévision ne semblent pas voir ce qui est flagrant pour le public !!! Tout le monde a constaté de suite que la scène était trop vide, que ça manquait d’énergie, et les professionnels ne voient rien !!??

      1. Si , ils le voient mais ils ont des critères. Ils veulent faire des scénographies élégantes car c’est l’image qu’ils croient que les autres pays ont de la France donc ils ne veulent pas faire des mises en scène avec des danseurs et tout le tra la la la de peur de faire trop bling bling.
        Je suis très contente qu’Edoardo Grassi soit notre chef de délégation, il n’y a pas photo là dessus mais par contre je ne suis pas du tout d’accord avec lui quand il dit que la France n’est pas un pays ou on fait des chorégraphies avec des danseurs. et oui il l’a dit et çà c’est du grand n’importe quoi!

          • EurovisioneurBZH on 21 juillet 2017 at 13:10
          • Répondre

          Il dit énormément de choses que je ne comprends pas !!
          Dans cette interview il dit que cette année l’Armenie et le Belgique sont des chansons de style « Bobo » … Bon désolé mais non quoi !
          Il dit qu’il n’est pas fan de l’Italie et qu’il préfère la Suède (moi tout l’inverse haha).

          https://youtu.be/IDEwAAU_oj4

            • marie on 21 juillet 2017 at 14:30

            Oui,j’ai l’impression que c’est un Suède addict. 🙂

  6. Alma était bien seule sur scène et le fond d’écran choisi était bien trop imposant.
    Les images tourbillonantes à la fin étaient dérangeantes.
    In fine, tout ce fond d’écran aurait très bien pu être utilisé pour une pub pour du parfum

  7. Ah on refait le débat sur le visuel d’Alma 😀 😀 😀 bah c’était décevant en effet ce visuel qui faisait en effet tres pub pour parfum comme dit picasso. Bref c’était tres impersonnel celle de la fête de la musique pas franchement top non plus….ce n’était pas une chanson à chorégraphie je pense mais avec le couple de danseurs tango et un côté passionada cela aurait pu le faire ! Et la version initiale tout en français est quand même mieux. Croisons les doigts que l’an prochain la France revienne dans le top 10 tant jury que public 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :