France 2016 : Appel à candidature

Logo France 2, 2012Aujourd’hui, France 2 vient de lancer un appel à tous les artistes pour leur soumettre une chanson pour l’Eurovision. Les artistes, auteurs et compositeurs ont jusqu’au 31 octobre pour poser candidature afin d’espérer représenter l’hexagone en Suède l’année prochaine.

Pour ce faire, il faut suivre le règlement de l’UER que vous connaissez par coeur (pas de diffusion ou de commercialisation avant le 1er septembre, avoir au moins 16 ans, être moins de 7 sur scène etc). A ce règlement s’ajoute une règle propre à la France et inventée par France Télévisions : la chanson devra être, pour 80 % au moins, en langue française.

Au contraire du Royaume-Uni qui décide de redonner le pouvoir au public en organisant une grande sélection nationale, France 2 opte une nouvelle fois pour une sélection interne.

Il nous reste à espérer que la France puisse trouver une superbe chanson avec au moins 80 % de mots en français capable de rivaliser avec les grandes nations de l’Eurovision.

Les modalités de participation sont disponibles ici

 

(25 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Steven on 30 septembre 2015 at 20:40
    • Répondre

    Souhaitons que Mr Edoardo et Mme André nous déniche une pépite

    • leglaude69 on 30 septembre 2015 at 20:49
    • Répondre

    Avec ce règlement « Sognu », « Diwanit bugale » ou « Monté la rivié » n’auraient jamais représenté la France… Il faudrait ouvrir la possibilité d’utiliser une langue régionale.

    • Nico on 30 septembre 2015 at 22:22
    • Répondre

    Au moins la couleur de la sélection est annoncée, sauf que France 2 prétendait que la chanson qui représenterait la France en 2016, pourrait bien être un tube qui cartonne dans les charts, je crois que c’est très mal parti,pour que ce soit vraiment le cas. Je ne vois pas vraiment pas un artiste qui figure en tête du classement du Top 40 français proposer sa candidature pour l’Eurovision , notre ami Eurovista là d’ailleurs souligné, quel intérêt. de se mettre en danger ? . De plus le fait de mettre une restriction au niveau de la langue n’est pas très encourageant.et une mauvaise idée, On ne retrouvera donc certainement pas une Louane , ou Coeur de Pirate ou les frero delavega pas dans cette sélection mais plutôt des amateurs ou alors des chanteurs qui sont passés aux oubliettes, . Ce n’est qu’une hypothèse bien sûr et peut être que nous serons surpris dans le bon sens mais pour être honnête, j’ai de sérieux doutes.

    J’ai hâte de savoir qui va vouloir proposer une chanson pour Stocholm.

    1. En même temps …Louanne ,…Cœur de Pirate….et consors ça reste très très très franco français ! Donc aucun risque de plaire a l International !!! Donc pas plus au niveau Européen ! Je le souligne encore une fois ce qui marche ou cartonne dans l hexagone n est pas du tout le genre de chanson qui cartonne en terme de points a l Eurovision ! Il faut de l Original ! Un Hook …le truc qui ACCCROCHE des la 1 ère écoute !

      • Mimi2 on 10 octobre 2015 at 22:00
      • Répondre

      Tu es réaliste Nico, ça me rassure, me sens moins parano 🙂

    • Alexandre on 30 septembre 2015 at 22:31
    • Répondre

    Le pourcentage de français obligatoire est un peu trop élevé. Il aurait été plus pratique de dire que la chanson française doit contenir du texte français sans donner de pourcentage.

    Quelque part, je trouve que France 2 joue la transparence. On avait en 2014 une sélection nationale hypocrite et obscure et en 2015 une chanson sortie tout droit du bureau de Nathalie André. Je trouve cela plutôt encourageant.

    • Maxime on 1 octobre 2015 at 15:19
    • Répondre

    La règle des 80% de français est exagérée voire débile 50% passe encore mais 80%…
    Sinon je sens qu’ on aura une meilleur chanson plus dans l’ère du temps vu la claque que s’est prise Nathalie André.
    Allez vivement l’annonce du représentant et surtout de la chanson. 🙂

      • Alexandre on 1 octobre 2015 at 15:49
      • Répondre

      Dans le cas d’une chanson bilingue, il n’est pas à exclure que le pourcentage ne soit pas respecté et ce sera tant mieux.

  1. Je trouve cet appel à candidatures pathétique, car seuls des « artistes » médiocres et/ou desperate sont suceptibles de répondre, comme cela a toujours été le cas en France. Il faut aller chercher les artistes de talent, ils ne viendront pas d’eux-mêmes. Ce qui me rassure un peu c’est qu’il n’est mentionné nulle part que la chanson représentant la France sera nécessairement issue de cet appel à candidatures…

      • linn01 on 2 octobre 2015 at 03:38
      • Répondre

      Louane Emera, Kendji Girac et les Frero Delavega sont venus d’eux-mêmes à the Voice, est-ce pour autant que ce sont des artistes médiocres ? Pour l’Eurovision, France 2 recevra à coup sûr au moins 2000 candidatures et parmi ces 2000 candidats, il devrait au moins y avoir une dizaine d’artistes talentueux. Ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas vendu 500 000 exemplaires de leur dernier album qu’ils sont mauvais pour autant. Et à ce que je sache les derniers gagnants n’étaient pas des artistes connus.

      Pour ce qui des artistes qui n’ont rien à prouver, à défaut de les faire chanter, on pourra toujours leur demander de composer la chanson, car dans ce cas, ils prennent nettement moins de risques pour leur carrière. Après tout en 2006, c’est Virginie Pouchain qui s’en est pris plein la gueule, pas Corneille, qui a pourtant composé sa chanson.

  2. Qui a un album sur le point de sortir ? C’est peut être dans cette direction qu’il faut regarder pour avoir une idée du représentant français.

    1. MYLENE FARMER !! Son album sort en décembre lol

      • Pierre on 2 octobre 2015 at 13:45
      • Répondre

      J’aimerais beaucoup Emji, son album sort également cet automne. Ce ne serait pas une mauvaise idée, si Emji ne veut pas retomber dans l’oubli au courant des prochains mois…

    • Mimi2 on 25 octobre 2015 at 13:13
    • Répondre

    Je viens vous faire part d’une intuition que j’ai eu cet été en regardant la fête de la musique, j’avais zappé entre les deux chaînes, et je suis tombée sur Priscilla Betti. Je n’ai pas dit « Wowwww j’adoooore » mais j’ai pensé qu’elle avait le profil pour l’Eurovision, c’est-à-dire une bonne chanteuse pas très connue… lol
    Bien sûr je préfèrerais une Christine and the Queens, là y’a de la personnalité… mais voilà… c’est comme si un smicard voulait s’offrir une Porsche !!!!

    C’est en la voyant hier soir dans « Danse avec les stars » que mon nez m’a gratté à nouveau ! J’ai alterné entre le retour de Taratata que j’attendais avec impatience et « Danse avec les stars » parce que je veux suivre le parcours de Loïc Nottet jusqu’au bout… si si il va aller au bout ! La Belgique a là un futur très grand artiste 😉

    Je trouve que Priscilla Betti chante plutôt pas mal, c’est déjà un bon point essentiel pour l’Eurovision, elle est jolie, jeune, lui manquerait plus qu’une bonne chanson !

    https://youtu.be/OIFTZ042dmE

    1. Priscilla était connue il y a dix ans… Et puis bon, envoyer des artistes qui traversent le désert ça nous a pas beaucoup aidé dans le passé.

        • Mimi2 on 25 octobre 2015 at 15:37
        • Répondre

        Bah j’sais bien mais comme je n’ me fais pas d’illusions 😉

  3. C’était à prévoir,… Le dernier pays à avoir gagné l’Eurovision avec une chanson dans sa langue c’est la Serbie (2007), et pourquoi ne pas donner le pouvoir de choisir au public?! Bref, on ne sera même pas dans les 5 premier ( la dernière fois c’était en 2002) en 2016!

  4. P.S.: Shy’m serait prête à se présenter en dernièr recours

    • Corentin on 3 novembre 2015 at 11:08
    • Répondre

    Je pense que Lilian Renaud peut être un bon choix. Sa chanson. « Promis Juré » peut faire un bon résultat.

    • P'tite Hildly on 5 novembre 2015 at 10:42
    • Répondre

    Salut à tous,

    Je ne sais pas si je devance (trop) la rédaction de eurovision-quotidien.com mais j’aimerai partager le fait qu’il existe toujours des gens motivés pour participer à l’eurovision! (au pire, je ferais un pseudo copier/coller de ce post quand le billet sortira)

    http://eurovision.amapp-aulnaymusique.fr/index.html
    (interview de 20minutes.fr : http://www.20minutes.fr/culture/1723679-20151104-eurovision-quatre-jeunes-aulnay-sous-bois-veulent-representer-france )

    Certes, ils n’ont rien à perdre, on ne connait pas la chanson, et France Télévision n’a pas encore choisi, mais après toutes ces interviews d’artistes qui refusent d’y aller, désignant le concours comme ringard, comme trop risqué, voir des jeunes motivés, ça fait du bien!

    1. C’est vrai que ça fait plaisir de voir des jeunes si motivés 🙂
      On leur souhaite bonne chance !

    • Leiho on 22 janvier 2016 at 20:54
    • Répondre

    Que les rumeurs continuent!
    Aux dernières nouvelles ce serait Sasha notre représentante mais encore rien d’officiel mais notre chef de délégation semblent sous le charme de cette artiste et font beaucoup d’éloge sur twitter et facebook (http://wiwibloggs.com/wp-content/uploads/2016/01/1453400486-na.jpg)

    A découvrir ici: https://youtu.be/rpbyZ-uyY8I

    Pour ma part si c’est elle, je suis conquis!

    1. C’est vrai qu’elle chante bien mais il lui faut du plus gai pour l’Eurovision, sinon on va pas allez loin!!

      • P'tite Hildly on 29 janvier 2016 at 13:52
      • Répondre

      Toujours sur la rumeur « Sacha » :

      Sa chanson est passée à la radio apparemment (nrj source : http://www.playlisteradio.com/artiste/sasha ).
      Pour avoir une idée d’une live, elle a posté sur Facebook une vidéo où elle fait une reprise de « Stay » de Rihanna avec un piano, pour un concours. Elle est accessible pour ceux qui ne sont pas inscrits : https://www.facebook.com/SashaOfficiel/?pnref=story

      Mais ce n’est pas notre représentante officielle pour l’instant, malgré ce que certaines personnes affichent. A voir comment France Télévision va gérer la rumeur, qu’ils ont eux même lancer (indirectement ?).

  5. si vous m’invitez a la selection, je vous donnerez le gagnant !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :