Mai 04

France 2015 : N’oubliez Pas

lisa_angell_1Un peu d’histoire

franceLa France est un des pays fondateurs du Concours Eurovision et, qu’on se le dise, l’un des pays qui a eu le plus de succès dans l’histoire de cet événement musical.

Le pays n’a raté que deux éditions. En 1974, la chanteuse Dani a été privée de scène en raison du décès de président de la république Georges Pompidou, survenant le mardi précédant l’événement. Et en 1982, sur décision d’une seule personne responsable des divertissements de TF1 à l’époque, la France a déclaré forfait.

Les premières années ont été couronnées de succès pour l’hexagone. Si l’on ignore le classement des deux chansons du premier Concours de 1956, entre 1957 et 1966, la France aura réussi à gagner trois fois le Concours, à se placer une fois deuxième et deux fois troisième. A l’époque, c’était le pays qui avait le plus de succès.

Une seule erreur de parcours en 1966 où Dominique Walter termine 16ème avec un seul point… et c’est reparti pour une farandole de succès : 3ème en 1967 et 1968 et vainqueur (avec trois autres pays) en 1969 ! Sans oublier deux autres top 10 les deux années suivantes.

Les années 70 sont toutes aussi glorieuses pour la France qui continue à afficher une grande forme. Entre ses deux retraits, c’est à dire en 7 concours, la France terminera une fois en tête avec Marie Myriam, une fois deuxième avec Catherine Ferry en 1976, trois fois troisième et une fois 4ème. Seul le groupe Profil, en 1980, ne parvient pas à un Top 10, terminant 11ème.

Avec la reprise du Concours par Antenne 2 en 1983, la France n’a pas connu le même succès, bien qu’entre 83 et 89, elle obtient 5 Top 10. Mais la France étant habituée aux bons classements, elle considérait ces accessits comme des échecs.

Puis arrive 1990 et l’ère Marie-France Brière, qui sélectionne Joëlle Ursull avec une chanson de Gainsbourg, et l’année d’après Amina, qui toutes deux apporterons des couleurs à la France. Elles terminent deuxième du Concours, la première ex-eaquo avec l’Irlande et la seconde ex-eaquo avec un ventilo.

Les belles années se poursuivent avec 4 tops 10 successifs. En 1996, la France se qualifie en présélection pour le Concours d’Oslo, mais ne termine que 19ème, une catastrophe pour la France peu habituée à un classement aussi bas. Il y aura encore un beau moment avec Fanny en 1997 et une septième place… avant que tout bascule. En 1998, Marie Line termine à une avant-dernière place à la France. Fort heureusement, l’UER ne voulant pas perdre la poule aux œufs d’or, décide d’instaurer le système de Big 4 en 1999 pour ne pas subir de nouveau un manque à gagner comme en 1996 avec l’élimination de l’Allemagne.

Après deux autres résultats catastrophiques, Natasha St-Pier débarque et offre à la France une quatrième place et un joli succès commercial avec « Je n’ai que mon âme ». L’Eurovision 2001 marque le début d’une belle carrière pour la chanteuse en France. Après une autre belle place (la cinquième) de Sandrine François l’année d’après, la France enchaîne les mauvais résultats. C’est la descente aux enfers pour l’hexagone, avec cependant une brève remontée vers les cieux grâce au talent de Patricia Kaas en 2009 (qui termine 8ème).

Malgré cela, la France n’a terminé qu’une seule fois dernière du Concours, et c’était pas plus tard que l’année dernière.

La France a remporté 3 prix Marcel Bezençon : celui de la presse en 2002 (Sandrine François), celui de l’artiste avec Patricia Kaas en 2009 et celui de la meilleure composition avec « Sognu » en 2011.

La chanteuse

Elle s’appelle Lisa Vetrano, se fait appeler Lisa Angell, et elle est née le 21 septembre 1968 à Paris.

D’origine italienne par son père, Lisa Angell grandit à Nice avec un seul rêve en tête : devenir chanteuse.

Dès l’âge de 11 ans, elle participe à plusieurs radio-crochets et sort vainqueur de celui du carnaval de Nice quatre années consécutives.

A 15 ans, Lisa entame une formation de chant classique au conservatoire, puis se décide résolument à faire du chant son métier. Elle sillonne alors la Côte d’Azur en se produisant dans les piano-bars.

En 2001, portée par sa passion, la jeune femme part à l’aventure et s’installe brièvement à Paris. De là naitra le titre Des Années Après, écrit par Didier Barbelivien.

Huit ans plus tard, une invitation de Dani Lary sur l’un de ses spectacles mène Lisa à une rencontre avec Patrick Sébastien sur le plateau du Plus Grand Cabaret Du Monde.

Ce dernier lui propose alors de chanter sur Les Années Bonheur, puis la produit

et lui écrit des chansons pour son premier album « Les Divines », sorti en 2011.

S’ensuit un 2e album en 2013, « Des Mots… », introduit par le single Je Saurai T’aimer, reprise du titre de Mélanie Cohl, et adaptation française de The Power Of Love de Céline Dion.

Cette même année, Lisa intègre la troupe de chanteurs récurrents de l’émission Les Chansons D’abord, présentée par Natasha St-Pier sur France 3, puis collabore avec Tony Carreira en reprenant L’oiseau Et L’enfant sur l’album de ce dernier, avant de rendre hommage aux artistes-interprètes féminines des années 30, 40 et 50, au printemps 2014 avec son 3e album « Frou-Frou ».

La chanson

Elle s’appelle « N’oubliez pas » et a été choisie par voie interne. C’est Nathalie André, directrice des divertissements de France 2, qui a sélectionné en personne la chanson qui va défendre la France. La nouvelle est tombée le 23 janvier dernier, sur les ondes de RTL. Nathalie André dit avoir eu un coup de cœur pour cette chanson. Le choix a tout d’abord provoqué la stupéfaction chez les fans français qui pensaient avoir droit à un titre un peu plus enlevé et moderne. Finalement, elle semble avoir été adoptée par une bonne partie des gens qui la voit déjà très bien classée lors de la finale de l’Eurovision.

« N’oubliez pas » est une ballade dans laquelle Lisa Angell se pose en « guerrière de la paix ». Malgré une belle interprétation, la chanson n’a pas la force de certaines autres concurrentes. D’un autre côté, elle est parfaite pour FranceTélévisions car elle vise justement le public des samedis soirs de France 2, c’est-à-dire un public plus âgé que celui de TF1.

Votre avis

  • Sur la chanson

france-ch

  • Sur la chanteuse

france-art

La France divise cette année. Mais vous êtes plus nombreux à préférer la chanteuse à la chanson. Du côté des parieurs, la France est en berne, elle rejoint l’Allemagne dans le bas du classement. A l’heure où nous écrivons, elle est 31ème au tableau.

 

N’oubliez pas… les paroles

Il ne me reste que des larmes

Ces quelques notes venues d’autrefois

Et le chant de nos prières

Nos cœurs qui espèrent

Et le vide sous mes pas

Il ne me reste que les cendres

De mon village plongé dans le silence

Je ne suis qu’une blessure

Un cœur sans armure

Comment survivre après ça?

Mais je suis là

Je n’oublie pas

Dans mon village

Balayé par l’histoire

Et je vis là

N’oubliez pas

Effacée des cartes et des mémoires

Je me souviens du rire des enfants

La voix des hommes quand ils partaient aux champs

Les fêtes des moissons

L’odeur dans les maisons

Les éclats d’amour et de joie

Mais je suis là

N’oubliez pas

Effacée des cartes et des mémoires

Quand ils sont arrivés

Cachés derrière leurs armes

Ils étaient des milliers

Ils riaient de nos larmes

Ils ont voulu détruire

Mes croyances sous leurs armes

Avec des mots de haine

Que l’on connaissait pas

Je suis ici ce soir

Au milieu de ces ruines

Pour vous parler d’espoir

Et vous chanter la vie

Et je fais le serment

Quand séchera le sang

De reconstruire ma ville

Bien plus belle qu’avant

Mais n’oubliez pas

Le scénario en cas de victoire

Nous allons tout de suite enlever une idée préconçue bien ancrée dans l’esprit des français : S’il y a bien un pays qui a les moyens d’organiser l’Eurovision, c’est la France ! Ce n’est pas pour rien qu’elle se trouve dans le Big 5. Et l’organisation d’un Concours Eurovision ne plongera pas France Télévisions dans une faillite irréversible. La télévision publique française dispose en effet d’un budget de 3 milliards d’Euros pour l’ensemble de ses cinq chaînes. La France a donc les moyens… après, il y a la volonté, et ça, c’est autre chose.

Les scénarii sont nombreux et l’on espère que, malgré le manque d’intérêt de la France pour ce Concours, plusieurs villes auraient l’intelligence de se porter candidate à l’organisation, sachant les bénéfices que cela pourraient engendrer pour elles.

Notre « pauvre » pays n’est pas en reste question salles de spectacle. Paris, Lyon, Montpellier, Amnéville, Strasbourg, Grenoble… autant de villes possédant des complexes pouvant accueillir au moins 10000 spectateurs.

Pour Paris, c’est le Palais Omnisport de Paris-Bercy qui serait le mieux à même d’organiser l’événement. Entièrement rénové depuis début 2015 et rebaptisé tout simplement Bercy Arena, le complexe peut accueillir jusqu’à 20000 spectateurs. Les plus grandes stars sont déjà passées par Bercy, parmi elles Céline Dion, U2, Depeche Mode, Iron Maiden ou encore Kylie Minogue. Bercy Arena serait l’option la plus plausible en cas de victoire française.

Son plus gros concurrent serait Lyon, avec la Halle Tony Garnier et ses 17000 places. Il s’agit de la salle de concert la plus grande de France… après Bercy.

lisa_angell-2

(28 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. La chanson est très belle et on sent qu’elle vit ce qu’elle chante.

    Elle mérite un classement beaucoup mieux que Twin Twin.

    1. Mieux qu’Amandine et Anggun même car une avant-premièredernière place serait le comble du cynisme

      1. Amandine ne méritait pas son classement car elle avait bien interprêté son titre malgré son problème de voix.

        Et Anggun, là c’est une honte. Elle méritait largement d’être dans le Top 15 voire plutôt le Top 10. Chez moi, elle a fini 3ème. Merci le public car le jury était plus en sa faveur.

        Néanmoins, je trouve que l’Europe est franchement dur avec la France en général.

        1. Anggun en cd ok mais en live c’était la cata…
          Amandine à été clairement sous notée

    2. Le problème de voix ne fait pas d’cadeaux, qu’il vienne d’un état grippal ou d’une biture ! Je crois que le problème c’était sa chanson, j’aimais beaucoup mais pas le public ni le jury.

      J’aimais aussi la chanson d’Anggun mais elle a chanté tellement faux, c’était même pas chanter faux, elle chevrotait, on aurait dit un vinyl gondolé… euh bah oui suis vieille j’ai connu les vinyls 🙂 Malgré cela l’album sorti à l’époque me fait fondre !

      Je n’imagine pas Lisa trainant à l’Euro-club le 22, ou bref passage. Elle assurera parce qu’elle est sûrement plus une chanteuse de scène qu’une chanteuse de studio. Moi j’vous l’dis, Lisa, elle a même pas besoin de choristes, même a capella elle saurait coller des frissons.

      1. Mais ce serait génial comme idée! Sur la fin, on coupe le son, et Lisa finit a capella…

        1. J’sais pas si ce serait génial 🙂 J’aime bien cet effet, le candidat chypriotte le fait dans sa chanson et j’aime beaucoup, ça suspend le temps 🙂

  2. J’ai eu du mal avec la chanson à la sortie, j’attendais… autre chose. Avec le temps ça passe (par chauvinisme?). Ce que j’apprécie par contre, c’est le live :elle tient tellement bien en direct! Une bonne scénographie et on pourrait avoir une place en première partie de tableau.
    Il y a quelques années, la chanson aurait très bien marché sans se poser trop de question, dommage.
    Mais j’ose espérer que c’est le début d’une remise en question de France Télévision qui essaie de rehausser le niveau français. Mettre Lisa Angell sur France 2 à la place des Twin Twin pourrait inciter d’autres artistes (pour la promo ou mieux, pour l’eurovision en lui même) à tenter leur chance au concours, voyant que France Télé permet les choses « au sérieux ». Attention, j’ai bien aimé les Twin Twin, ils étaient de bonne humeur, essayer de mettre l’ambiance avec une chanson colorée, mais ils n’étaient pas les mieux placer pour montrer que l’eurovision n’est pas « juste » kitch et leur dernière place en aurait refroidis plus d’un.
    Là, c’est le meilleur moment pour redorer l’image qu’ont les français (… qui regardent France 2), de l’ESC.

    Wait and see et bon courage à Lisa Angell !

  3. Au départ j’étais vraiment en colère contre ce choix… bon j’étais pas le seul vu les horreurs que j’ai pu lire :’)
    Finalement, sur l’ensemble des chansons, je qualifierais la France de justesse (27ème/40) dans ma finale idéale (en ne tenant pas compte des demi-finales, assez déséquilibrées).
    L’interprète ne me dérange pas, elle sait chanter, et même si elle est pas particulièrement charismatique, son look est quand même travaillé donc ça passe.
    Par contre, je n’écoute jamais la chanson française a vrai dire, je ne l’aime pas particulièrement, même si je l’apprécie plus qu’au départ. J’aime bien la fin, avec les percussions, j’espère qu’il y aura des percussionistes sur scène 🙂
    C’est quand même une proposition plus sérieuse que l’année dernière, même si je n’aime pas trop je dois le reconnaître (et je ne vais pas cracher dans la soupe, j’aimais bien Moustache, du moins c’était ma préférée dans la « sélection »)
    Je lui dis un gros M*RDE pour le 23 mai, je serais pas a fond derrière elle mais après tout c’est la France. Même si je ne regarde pas ce concours pour voir la France briller (sinon j’aurais arrêté je crois), ça fait toujours plaisir de voir qu’on reçoit des points. Donc au moment des votes, j’aurais une petite part de moi qui sera contente si je vois la France grimper dans le tableau des scores. Je prédis une place entre 15 et 20 personnellement, mais rien n’est écrit dans le marbre 😉

  4. Je pense (et j’espère) que la surprise de ce concours sera française. Non, je ne pense pas qu’on puisse gagner le concours mais un bottom 10 ne serait pas mérité pour Lisa.

    Sa prestation à la Fête de la Chanson Française sur Fr2 la dernière fois était magistrale. Elle a chanté divinement, et avec conviction. Le jury ne pourra pas être insensible à cela. Moi, j’y crois. Et ce n’était pas gagné. J’étais révolté par ce choix étrange mais finalement, si y’a bien une ballade qui se différencie des autres, c’est la notre.

    En plus, c’est le centenaire de la Grande Guerre, et il fallait tout de même marquer le coup.

    La France s’est toujours bien classée quand elle envoie des ballades.

    Néanmoins, je pense que France Tv devrait négocier avec TF1 pour l’Eurovision. Pourquoi ne pas faire comme avec la Belgique ? Un coup, France Tv, un coup TF1, ça permettrait de moderniser l’événement, et nos contributions. Qu’en pensez-vous ?

  5. Personnellement, j’ai honte qu’on puisse envoyer une telle daube.
    C’est ringard au possible, tout comme la chanteuse.
    Elle ne dépassera pas la 22ème place et ce sera grandement mérité !

    1. Bonjour,
      Il semble que beaucoup d’Antoine s’intéressent à l’Eurovision 😉
      Je tiens donc à préciser que ce commentaire ne vient pas de notre rédacteur, ni d’Antoine97, mais d’un autre lecteur.

      1. merci pour la précision Eurovista car je pensais le » vrai » Antoine plus modéré. C’est donc soulageant.

    2. Rhooo les boules, j’ai eu peur… mdr ! Me suis dis : « mais qu’est-ce qu’il lui prend ? »… mdr… trop franc le gars… mdr !!!

      Du coup je me fais un film… mdr… Antoine dans ses portraits chinois…. « Alors Lisa bonjour, est-ce que tu sais que ta chanson c’est de la daube ? »… lol

      Non Antoine, on sera mieux placés que ça parce qu’on a affaire à quelqu’un qui sait chanter 🙂

      1. Tu m’as achevé ! :’)

        • Antoine (le rédacteur) on 6 mai 2015 at 12:07
        • Répondre

        hahahahaha

  6. J’aime bien la musique, ça me plaît mais j’ai du mal à voir d’autre personne étrangère aimer la chanson ou juste voter pour elle. C’est trop franco-français =)

  7. Bon, comme il ressort de la plupart des gens: chanteuse avec de grandes capacités et une belle voix et une chanson à texte qui arrivent avec 15 ans de retard.
    J’aurai vraiment préféré quelque chose de plus moderne. Néanmoins, d’accord, ça aurait pu être pire et je pense que nous seront dans la première moitié du tableau chez les jurys. Alors même si ce ne sera pas pour cette année non plus, nous la soutenons quand même. Allez Lisa! 😀

  8. Certes ce n’est pas une chanson « moderne » mais elle est classe.
    Et puis une belle balade est généralement intemporelle…

    La France n’aura pas à rougir de sa prestation qui je n’en doute pas sera irréprochable.
    Perso, elle est dans mon top 15 de cette édition. En terme de qualité vocale et musicale, il y a bien pire cette année.

    Lisa vit son rêve et nous ne pouvons lui souhaiter que le meilleur

  9. 15000 places au Zénith de Toulouse aussi il me semble 😛

    Mon avis n’a pas vraiment évolué, certes une dernière place serait sévère, mais je vois pas trop comment décoller, soyons optimistes, du bottom 10.
    Je sais pas si ce que c’est ce que les autres pays attendent de la France, m’enfin…
    A souhaiter que Mme André ne refasse pas un choix toute seule. Certes, la population française critiquera systématiquement, mais qu’elle ne range pas dans ce sac les fan français qui pour la plupart sont sans doute objectifs en disant que ce choix est mauvais.

    1. Le Zénith de Toulouse est plus petit, je pense qu’il ne peut pas dépasser 10 000 à 12 000 spectateurs. Comme je fais mes études à Toulouse, j’y vais assez souvent et je RÊVERAIS d’un concours à Toulouse ^^
      Mais la salle me paraît quand même assez petite pour l’ESC et puis objectivement, de bien meilleurs choix sont à faire si la France doit organiser l’Eurovision.

  10. J’appréciais beaucoup la chanson au début et c’est toujours le cas mais je ne crois malheureusement pas que ça va faire beaucoup mieux que les autres années :/ je lui prédit tout au mieux une place entre 15è et 20è même si je pencherais plus pour 20è. De mon côté je classe la France 21è! Pourtant je trouve les paroles magnifiques et la voix de Lisa assez jolie mais ça manque vraiment de modernité, c’est dommage :/ Mais la France n’est pas dernière des 7 pays qualifiés d’office dans mon classement puisque je place l’Italie et le Royaume-Uni loin derrière^^

  11. Je trouve intéressant de constater à quel point certain fan de ce blog ont retourné leur veste à propos de la chanson de Lisa, d’un côté, je trouve cela un peu normal, car avec le temps, les gens ont bien compris qu’il s’agit d’une très bonne chanson, Certes, elle très franco-française, je dirai qu’il s’agit d’une bonne vieille chanson française mais que c’est sans doute ça le problème.,surtout en 2015.

    Pas assez moderne et absolument pas intemporelle, c’est sans doute cet aspect qui fait que les bookmakers n’imaginent pas une meilleure place, selon eux, elle vaut encore moins que la dernière place en finale, c’est tout dire..

    En ce qui me concerne, je l’ai déjà dit, je voterai pour la France cette année, pas pour son choix mais principalement pour l’artiste qui est un peu prise en otage dans cette aventure,, Il s’agit d’une belle interprète qui défend sa chanson avec beaucoup de conviction et je n’aurai pas vu une jeune chanteuse de 18 ans arriver à la porter aussi bien.

    Il est impossible de dire à quelle place la France va se retrouver mais il ne faut pas s’attendre à un miracle, car le téléspectateur qui regarde l’Eurovision doit absorber 27 ans chansons et il votera uniquement pour une ou deux chansons,voir peut être un peu plus qu’il lui plaît vraiment et dans cette finale, il y aura beaucoup mieux, donc Lisa risque bien d’être boudée au niveau des votes, seuls les jurys qui apprécient la bonne et belle chanson française pourraient peut être faire la différence mais là encore, je ne me risquerai pas de faire un pronostic..

    Un Top 10 me semble peu probable, je miserai plus facilement pour une 15ème place , voir au pire une 20 ème place, ce qui serait malgré tout à fait honorable.. La France ne s’est pas encore donnée les moyens pour faire mieux, pour figurer parmi les grands favoris, c’est pourquoi le résultat sera à la hauteur de son investissement.

    Mais comme toujours, l’Eurovision réserve parfois de belles surprises mais pour la France cette année, je pense qu’il faut rester réaliste et tout simplement se laisser surprendre !

  12. Pour ma part, je suis plutôt fier de la contribution française cette année.
    Ce n´est pas une chanson très moderne mais elle a le mérite d´être sincère. Lisa est une très grande chanteuse, avec une voix ni trop jeune, ni trop âgée et capable de lives magistraux. Je trouve la chanson aussi bien construite, avec une jolie montée en puissance. Cette année, on ne pourra pas dire que la France prend les autres pays pour des imbéciles.

    J´ai jamais été un fan d´Echo (même si le zéro au télévote est trop sévère), il m´a fallut du temps pour apprécier LÉnfer et Moi (un classement tellement injuste) et je savais que Moustache était trop décalé pour la FRance.
    NÓubliez pas m´a plut tout de suite et je lui ai donné une chance d`s la dernière note finale.

    J´espère un ordre de passage adapté pour cette chanson car avec cette fois 27 partricipants et tant de bonnes chansons, il faudra beaucoup de tripes pour obtenir une place dans les 12 premiers. Mais je pense que cette fois-ci, un nouveau bottom 5 serait honteux.

  13. La première fois que j’ai entendu la chanson, c’était un matin, quelques secondes à la radio et je m’suis dis « nous v’là bien » 🙂 J’ai entendu du Chimène Badi interprétant une chanson des années 90. Cette déception était aussi due au fait que je misais gros sur le passage vers France 2, je me disais Nathalie André = « Alcaline ». Combien de fois en regardant Alcaline, y’a plein de trucs français qui m’ont interpellé ? Merde, quand j’entends les chansons de mes voisins frontaliers je me demande pourquoi on continue de participer !

    Ça c’était avant 🙂

    Comme on dit : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Bien que je trouve l’ensemble un peu old-school, je suis scotchée par le talent de Lisa. J’entends son talent en version studio mais j’ai eu des frissons à l’Eurovision In Concert. J’ai des frissons parce qu’elle chante avec ses tripes. Elle a tant de coffre qu’elle s’éloigne parfois du micro. J’entends qu’elle connaît son métier, j’entends sa passion pour la musique et ça m’parle parce que ça signifie sincérité. Elle chante si bien qu’elle pourrait faire du yaourt, le langage n’aurait aucune importance, l’interprétation l’emporte, c’est l’interprétation qui nous emporte, le reste est secondaire. Je pense qu’elle va faire l’adhésion et du jury et du public. Le jury reconnaîtra son talent, le public sera touchée. Je nous vois dans les 15 premiers.

    Il y a beau y’avoir des handicaps (si on le perçoit comme ça) comme la langue française, une chanson vieillotte, l’interprétation est tellement impeccable que pour moi, ce sera récompensé. Lisa vient des piano-bars, de la « rue » en quelque sorte, comme Piaf, et c’est la meilleure école ! Elle porte ça en elle et on le ressent, elle a appris à se faire entendre.

    J’aime sa générosité et sa passion, je la ressens.

    Je pense qu’on n’oubliera pas sa performance ♫

    Bien sûr j’aurais préféré quelque chose de plus moderne, mais je ne rougis pas de choix, contrairement à l’année dernière !

  14. – La première fois que j’ai entendu cette chanson, je me suis dit :  » c’est vraiment décalé  » par rapport au standard de l’Eurovision ! Et après avoir écouté les 39 autres chansons, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de chansons à peine passables voire catastrophique et cette chanson est vite remontée dans mon esprit. Belle interprétation, belle voix, balade qui va crescendo et un thème peut-être difficile mais bien emmenée. Je fais un pari qui me semble réalisable : atteindre le même classement que Patricia Kaas et donc faire nettement mieux que ses 5 prédécesseurs. Et avec un soupçon de chance, elle pourrait faire un top 5.

    –  » N’oubliez pas  » un point essentiel : si les français raillent beaucoup cette chanson, les français ne voteront pas donc, ce n’est pas eux qui jugeront la chanson ! A côté de chez moi, j’ai des voisins belges et allemands et je peux vous dire qu’ils adorent cette chanson ; je crois que la France est beaucoup mieux perçue par les autres européens et notamment par les jurys professionnels et donc une excellente surprise n’est pas à exclure. Franchement, je n’imagine pas la France dans la 2e partie de tableau cetta année.

  15. j’etais assez catastrophé quand le choix de mme André a eté rendu public mais depuis la chanson me deplait un peu moins.
    Lisa la niçoise (comme moi) est sympathique et talentueuse. Il n’en demeure pas moins que la chanson est datée et risque de ne pas assez se singulariser pour etre dans le top 10 des votants.
    Pour autant, elle ne suscitera pas de rejet massif mais si on est 15 eme pour tous les jurys ca ne donne pas le moindre point…..

    Après c’est sur que la France ne beneficie pas d’un grand capital sympathie de la part de nos voisins qui oublient systematiquement de voter pour nous et cela n’augure pas d’un bon resultat. Par contre, sur les années précédentes, à part Amandine qui avait eté sacrifiée par l’ordre de passage, je n’ai pas trouvé d’injustice flagrante dans le classement de la France . Anggun et Amaury Vassili avaient totalement planté leur direct.

    J’espere , meme si je ne suis pas particulierement chauvin, un top 15 mais je pense plutot que Lisa sera entre la 16 eme et la 20 eme place

  16. je pense toujours que ce n’est pas le meilleur choix pour représenter la France mais comme je l’ai toujours dit, je ne me soucie pas du direct car lisa angell est une excellente interpréte en direct.
    la chanson est très bien mais elle n’est plus d’actualité pour le concours.
    j’espere que l’Europe saura reconnaître le talent de lisa .elle ne mérite pas les dernières places.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :