Avr 11

France 2013 : Je vais te faire du rock

france-bann13

Interprète :Amandine Bourgeois
Auteur :Boris Bergman
Compositeur : David Salkin
Finale18 mai 2013

La chanteuse

Amandine-Bourgeois_scalewidth_460C’est à Angoulême, dans le sud ouest de la France, qu’Amandine Bourgeois pousse son premier cri, le 12 juin 1979.

Avec un père guitariste et un beau-père bassiste, Amandine grandit dans un monde de musique. Dès l’âge de 7 ans, elle intègre le Conservatoire de Nice où elle étudie le solfège et la flûte traversière.

A 16 ans, elle forme un groupe rock qui lui permettra de faire ses premiers pas sur scène.

Les pieds sur terre, Amandine décide d’avoir un métier en poche et entame des études en hôtellerie, qui débouchent sur un métier de serveuse dans un hôtel en Angleterre, puis aux îles Baléares.

Mais la musique lui manque. Elle lui manque tellement qu’elle décide de tout plaquer et de retourner en France pour satisfaire son besoin de faire de la musique.

Elle rame, Amandine, comme beaucoup d’artistes qui se lancent dans l’aventure. Elle décroche cependant le droit de se produire sur des petites scènes, avec les groupes Tess et Zia.

En 2003, elle devient choriste d’Hélène Rollès sur son album Tourner la page que la chanteuse idole des années 1990 enregistre à Toulouse.

amandine-bourgeois-1Puis elle part en concert avec Gold, où elle chante en première partie du groupe. Elle continue également à travailler avec le groupe Zia et décroche des rôles importants dans des comédies musicales (Le Casting, The Wall).

Il faut le savoir, Amandine Bourgeois ne s’est pas présentée spontanément aux auditions de la Nouvelle Star. Elle fait partie de ce que l’on appelle un «casting sauvage». En 2007, la production de l’émission phare de M6 (avant d’être celle de D8), la contacte via son site Myspace où sont en ligne ses propres compositions.

On la découvre le 5 mars 2008 lors du casting de Toulouse. Elle interprète Andy des Rita Mitsouko et mets les quatre membres du jury d’accord. On l’entend ensuite chanter à la guitare Knockin’ on Heaven’s Door de Bob Dylan. La magie opère et cette interprétation restera dans les mémoires.

Qualifiée pour les primes, elle enchaîne les succès. De Rehab à Ne Me Quitte Pas en passant par Many Rivers To Cross, Amandine fait vibrer la scène du Pavillon Baltard.

amandineLe 11 juin, Amandine Bourgeois se retrouve en finale face à Benjamin Siksou. Elle remporte une victoire surprenante car son adversaire faisait figure de favori.

Il faudra attendre presque un an avant de voir le premier single d’Amandine Bourgeois dans les bac. L’Homme de la Situation sort en avril 2009. Un titre réalisé avec la complicité de son compagnon Guillaume Soulan.

Le titre plaît aux stations de radio qui la diffuse. Le public suit et achète le titre, le hissant à la 19ème place des téléchargements en France.

L’Homme de la Situation préfigure un premier album qui sort en juin de la même année. Baptisé 20 m2, il remporte en franc succès (5ème des ventes en France, 8ème en Belgique). Il est donc rapidement certifié disque d’or.

Tout se passe pour le mieux pour la chanteuse, malgré le fait que son second single Tant de Moi, ne soit pas pas exploité par sa maison de disques. Ainsi son premier concert dans la capitale, en février 2010, affiche complet. Ce premier spectacle entame une tournée qui durera plusieurs mois (jusqu’en novembre 2010).

Amandine est alors sollicitée de toute part : Mathieu Amalric lui demande de chanter la BO de son film Tournée. En 2010, Boris Bergman (qui lui écrira son titre pour l’Eurovision) lui fait interpréter la chanson Bijou Bijou d’Alain Bashung dans son dernier film.

En octobre 2010, elle retrouve le groupe américain TRAIN (Hey Soul Sister) au Bataclan de Paris lors du passage du groupe en France.

amandine-bourgeoisA l’automne 2011, le mythique groupe allemand Scorpions la choisit pour interpréter leur plus gros tube Still Loving You, dans le cadre de leur album Comeblack.

C’est en 2012 que tout se complique pour la chanteuse. Elle sort son second album Sans Amour, Mon Amour.

Tout est réuni pour faire un nouveau succès : enregistrement en partie en Angleterre, cordes enregistrées dans le célèbre Abbey Road Studios, compositeurs réputés (Bertrand Papy, Guizmo du groupe Tryo, Arnaud Garoux, Boris Bergman…)

Et pourtant, le public et les médias ne suivent pas. Seulement 4000 exemplaires de l’album se sont écoulés.

A contrecoeur, elle devra annuler ses concerts dont les billets ne se vendent pas.

Cette année, Amandine revient sur le devant de la scène en représentant la France au Concours Eurovision. Une façon de montrer au public français, et en même temps à toute l’Europe, qu’elle a du talent à revendre.

La chanson

franceLe 22 janvier dernier, France Télévisions annonce que le candidat pour Malmö sera choisi au cours d’une sélection interne, par un comité soigneusement trié sur le volet. Après avoir écouté les chansons «à l’aveugle», le comité sélectionne l’Enfer et Moi.

Le 13 mars dernier, la chanson est officiellement présentée sur Spotify. La vidéo officielle a été publié dès le lendemain sur le site de France 3. Et le surlendemain, Amandine faisait son premier live dans l’émission C à Vous présentée par Alessandra Sublet.

Votre avis

« A la première écoute je n’étais pas emballé mais étonnement…plus j’écoute et plus j’adore!!! Chanson très atypique pour l’Eurovision. Il y a juste la fin qui est légèrement pénible là où sa voix est un peu criarde. » Philou

« C’est ça…tout ça pour avoir …cette chanson nulle , alors si Amandine comptait relancer sa carrière c’est raté …et nous fans on peut dire :France 2014 impossible …décidément quelle tristesse …ce choix ….on va finir dans le fond du classement. » Stéphane K.

« C’est pas si mauvais, mais ce n’est pas si bon non plus, on chante en français c’est bien, mais il faut plus de rythme et se mettre dans la peau des gens qui votent si on veut gagner (seulement si)! Je n’aimais pas Jessy Matador, au télévote c’était évident qu’il marquerait des points… A voir donc au plus de plusieurs écoutes! » Aurelÿan

« Nul, Nul , Nul, La France est désespérante à l’Eurovision ! On fait tout pour rester au fond du classement ! » Phil

« La France a fait de beaux efforts et a pris des risques courageux les dernières années. Mais là, je cherche à comprendre. » Charly

« La chanson est très chouette, c’est un fait. Une nouvelle fois on n’a aucune chance le 18 mai, c’est un fait aussi. Quand va-t-on mettre quelqu’un CAPABLE de comprendre comment ça fonctionne à l’ESC?? C’est si compliqué sérieusement?? Et pour le détail, c’est quoi cette pochette de disque où elle ressemble à Gollum qui va faire un show chez Régine alors que c’est une si jolie fille? » Grégory

« Je trouve cette chanson assez décalée et originale sans aucun doute. Tout cela sonne quand même très monotone et particulier. Il n’y a pas de refrain accrocheur. Néanmoins très belle voix. Malgré tout ce morceau demeure bien supérieur à d’autres chansons. Je dirais qui s’agit là d’une interprétation moyenne qui devrait finir en finale entre à 13ème et 15ème place. » Philou

« Ahh. Je n’aime pas cette chanson. On s’attend à ce qu’il y ait un feu d’artifice à la fin et … rien . Pas de top 10 en vue pour moi. Décevant. Mais après les goûts de chacun sont différents (ouf!). » Mimi

« Quelle déception je ne m’attendais pas du tout à ce style de chanson ! Ce n’est pas mauvais mais alors la fin est tellement criante voir trop bruyante qu’on est quasi soulagé d’arriver à la fin ! Je reconnais la belle signature vocale d’Amandine mais quelque chose manque cruellement dans cette chanson, un refrain, une belle montée en puissance. Difficile à dire comment cette chanson va être accueillie à Malmö mais je ne vais pas être défaitiste mais je crains fort que la France ne figure pas dans un Top 10 cette année encore. » Nico

« Je trouve les fans français bien sévères avec cette chanson. Amandine a au moins le mérite de présenter une chanson originale qui sort des standards de l’eurovision. Je pense que cette chanson a de quoi faire son effet en live et que la composition est très séduisante. On n’a pas de quoi se plaindre, on a au moins quelque chose qui nous évitera le bas du classement j’en suis sûr ! » Arthur

« Je pense que cette chanson va représenter le meilleur résultat de la France de ces dernières années. Si elle se donne à fond le 18 mai sur scène et qu’elle réussisse son direct, elle fera top 10 sûr et peut être top 5. Regardez l’Albanie l’année dernière, chanson pas extra mais l’interprétation en direct incroyable, elle a fini 5ème avec une chanson dont je n’aurais pas misé un euro dessus. Amandine peut impressionner par sa prestation vocale le jour j en tout cas je l’espère qu’elle sera au top. Peut- être une surprise! » Rose

« Pas de surprise, je m’attendais, de la part d’Amandine Bourgeois, à un truc qui ne ressemble à rien, et voilà, je suis servi. A force de vouloir faire dans l’original et le décalé, cette fois on sombre dans le marginal et l’obscur. Rien, rien, il ne se passe rien dans cette longue intro. » Yann

« Pauvre Amandine avec nous comme fans derrière toi tu risques rien, t’es déjà fringuée (flinguée!!)pour la prochaine saison. Mais ils n’ont pas tort, c’est pas ESC du tout cette chanson alors quand j’entends que le résultat importe peu, ben à l’eurovision ce qui compte c’est le résultat… pas seulement la perf artistique! Pour la chanson en elle-même, perso je trouve ça pas mal du tout, si elle pouvait juste hurler moins fort à la fin… » Thierry

Difficile de pronostiquer un résultat pour la France cette année. Chez les bookmakers, Amandine Bourgeois se trouve en milieu de tableau.

Si on chantait

abourgeois_-_ftvTu m’as mise K.O d’entrée
Il faut croire que j’ai bien aimé
Liens de cuir et mains de soie

Qui blesses-tu et dans quel port
Jusqu’à faire rougir l’aurore?
Tu m’as jeté comme un sort

Je vais te faire l’enfer
De là où tu te perds
Regarde bien derrière
Et ce sera moi

Tu m’as fait pleurer à vif
Mon cou porte encore ta griffe
J’aimais échanger de peau
No limits, c’est un classique
J’aimais nos amours toxiques
Celles qui font que tout est beau

Je vais te faire l’enfer
De là où tu te perds
Regarde bien derrière

abourgeois2-ftvJe vais te faire l’enfer
De là où tu te perds
Regarde bien derrière
Et ce sera moi

Je vais te faire l’enfer
Tu vas manquer d’air
A moins une, à moins que
On se retrouve à deux
A moins qu’il nous faille
Renoncer aux batailles

Je vais te faire l’enfer
Tu vas manquer d’air
A moins une, à moins que
On se retrouve à deux
A moins qu’il nous faille
Renoncer aux batailles

Je vais te faire l’enfer
Tu vas manquer d’air
A moins une, à moins que
On se retrouve à deux
A moins qu’il nous faille
Renoncer…

Je vais te faire l’enfer

Toute une histoire

TOP : 2ème en 1991FLOP : 22ème en 2006

(2 commentaires)

    • Manuphil on 11 avril 2013 at 11:16
    • Répondre

    Je vous trouves sévère avec Amandine…J’ai réécouté la version studio et je trouve cette chanson pleine d’émotions et cela peut justifier le coté criard à la fin qui ne me dérange pas.

    Elle l’a dit elle même, la prestation scénique sera essentiellement concentré sur l’émotion: pas de décor, juste l’éclairage blanc, l’effet ombre/lumière, elle devant, les trois choristes plus loin.

    Moi je vous invite à réécouter la version studio avec le clip, mais sans l’image, juste écouter et vous laisser emporter.

  1. Personnellement, je ne pense que l’on puisse sévère ou pas par rapport une chanson, c’est à nouveau un question de goût et d’appréciation personnelle. La plupart des fans français s’attendaient certainement à un autre chose après l’échec d’Angunn, l’année dernière.

    En ce qui me concerne, je ne déteste pas l’Enfer et Moi, cette chanson est artistiquement intéressante mais je considère qu’elle n’a pas le profil d’une chanson forte pour se distinguer à l’Eurovision, elle reste décalée voir atypique parmi les nombreuses ballades hyper formatées. Il est effectivement difficile de se projeter avec une telle chanson.

    On le sait déjà, la France ne gagnera pas cette année mais cela ne veut pas dire qu’elle sera forcément dernière ou si mal classée que ça.

    Il semble qu’Amandine souhaite jouer principalement sur l’interprétation et l’émotion, cela peut fonctionner en tous les cas pour cette chanson ne laisse personne indifférent.

    Mais je pense quand même qu’il faut rester réaliste, à force, on sait et reconnaît les chansons qui peuvent figurer dans un Top 10 dans une finale et à moins d’un renversement de situation, je m’imagine difficilement voir la France recevoir des 8 10 ou 12 points cette année.

    Elle fera sans doute un bien meilleur score qu’Angun en tous les cas, c’est vraiment ce que je peux lui souhaiter. Si la France avait vraiment voulu faire très fort cette année, elle aurait fait un autre choix, cela me semble évident.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :