Jan 22

France 2013 : Amandine Bourgeois, de la Nouvelle Star à l’Eurovision

D'après Le Parisien, c'est elle qui défendra les couleurs de la France

D’après Le Parisien, c’est elle qui défendra les couleurs de la France

Attention, rien n’est encore officiel, mais le journal Le Parisien l’annonce en exclusivité sur son site internet. Et si Le Parisien le dit, c’est que cela doit être forcément vrai.

C’est donc Amandine Bourgeois qui représentera la France au prochain Concours Eurovision de la Chanson. Cette information corrobore les dires d’un de nos lecteurs qui avait laissé entendre la participation d’Amandine Bourgeois dans un commentaire voilà quelques jours.

La chanteuse, née à Angoulême il y a 33 ans (l’année où Anne-Marie David s’est présentée pour la France ndlr), avait remporté la sixième saison de la Nouvelle Star. Elle avait battu Benjamin Siksou lors de la finale, en juin 2008. L’Eurovision sera un bon moyen pour Amandine de relancer sa carrière après le semi-échec de son dernier album.

Autant dire qu’à la rédaction, nous sommes ravis de la participation d’Amandine Bourgeois à l’Eurovision.

Voici les débuts d’Amandine à la Nouvelle Star…

… et son premier single L’homme de la Situation

source : leparisien.fr

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Youpiiiii ! 😀
    Et maintenant notre ami Franck va devoir nous expliquer comment il a été au courant de ça ! 🙂

    En tout cas, Amandine est une chanteuse exceptionnelle qui n’a pas été bien entourée et qui a eu un début de carrière catastrophique avec un premier single épouvantable ! Espérons que France 3 lui a taillé du sur mesure ou qu’elle vient avec une grosse chanson rock, histoire d’une de pas être honteux, c’est sûr, mais surtout de relancer sa carrière.

    En tout cas, moi la Didine, je lui mets un bleu ! haha

    • yohan on 22 janvier 2013 at 18:12
    • Répondre

    Super content

  2. Relancer sa carrière ? mais quelle carrière c’est la question que l’on peut se poser, faire sortir une artiste de l’ombre pour représenter la France à l’Eurovision est une bonne chose, d’autant qu’il faut reconnaître que cette jeune femme possède des qualités artistiques indéniables, elle a une très belle voix, un peu cassée et surtout, je trouve qu’elle est vraie, elle peut facilement embarquer un public à travers son interprétation et l’émotion qu’elle arrive à transmettre. Sur ce point on est d’accord, il s’agit d’un bon choix, cependant tout va dépendre de la chanson qu’elle proposera à la planète Eurovision ! Pour qu’elle arrive à sortir du lot, il lui faudra vraiment une chanson puissante bien écrite, une véritable chanson française et non pas un pastiche de star américaine ou anglaise.

    Je me réjouis de la découvrir.

    Espérons que son passage marquera un virage important pour elle, histoire de la révéler enfin en tant qu’une artiste, une véritable chanteuse et qu’elle puisse enfin démarrer une véritable carrière.

    C’est encore trop tôt pour faire des pronostics sur ses véritables chances mais une chose dont je suis certain, c’est qu’elle possède beaucoup d’atouts et une aura brillante qu’elle saura, je l’espère, exploiter à travers la chanson qu’elle devra défendre si c’est bien elle qui est sélectionnée pour représenter la France à Malmö

    1. Cependant, je me permets tout de même d’être un peu perplexe à propos de chanteurs et des chanteuses qui proviennent d’émission de télé-réalité comme la Nouvelle Star, on l’a souvent vu à l’Eurovision, ça ne marche pas vraiment, sauf peut être pour l’Allemagne qui a tout de même su trouver la perle rare à travers Lena ! Donc je ne demande qu’à être surpris et que la France puisse enfin revenir en force dans un Top 10.

    2. Tu sais Nico, je vais te dire une chose que tu sais peut-être. Les plus jeunes ne sont pas là pour en témoigner, mais pendant très longtemps, les français ont cru que l’Eurovision était réservé à des jeunes chanteurs inconnus. Certains croyaient même (et c’est vrai car j’en ai connu) que les chanteurs avaient le droit de se produire à l’Eurovision à la condition de n’avoir jamais sorti de disques avant !
      Depuis quelques années, en France on a la chance d’avoir des artistes confirmés ou connus qui ont un bagage derrière eux. Il y a 15 ans, une chanteuse aussi connue qu’Amandine Bourgeois peut l’être en 2013, c’était impensable ! Et je parle pas des années 80, où on en a vu passer des brèles pour la France qui sortaient d’on ne sait ou. Si ma mémoire est bonne, nous avions eu droit à un guide touristique, une coiffeuse… bref, des apprentis chanteurs.
      Aujourd’hui, on a la chance d’avoir de vrais chanteurs qui participent à l’Eurovision. Je ne vais donc pas bouder mon plaisir.
      Maintenant, Amandine Bourgeois sait ce que chanter veut dire, sait s’approprier une scène et je sais que quelque soit la chanson qu’elle va interpréter, elle le fera avec brio et qu’on ne retrouvera pas sur scène une plante verte pétrifiée comme ce fut déjà le cas pour la France. Partant de ce principe, je ne peux que me réjouir de ce choix.
      Après, c’est vrai qu’à titre personnel, j’aime beaucoup la chanteuse. Je l’ai suivi assidûment lors de la Nouvelle Star et j’étais persuadé qu’elle allait gagner (malgré la concurrence notamment avec Benjamin Siksou). Là où je me suis trompé, c’est que je pensais qu’elle allait cartonner par la suite.
      Et là, je rejoins Antoine. La chanteuse a été très mal entourée et son premier album m’a déçu, car il ne correspondait pas à ce qu’elle avait eu l’habitude de nous donner pendant les primes de la Nouvelle Star.
      Mais avoue que l’écouter chanter « knocking on heavens door » à la guitare, c’est juste magique 🙂

      1. Je suis d’accord avec toi Eurovista et je confirme qu’Amandine est un bon voir un excellent choix, mais on le sait tous, c’est la chanson qui fait toute la différence et j »ose espérer que le compositeur qui a été mandaté pour lui écrire une chanson pour l’Eurovision propose du lourd pour Malmö. C’est une chanteuse que je qualifierai d’écorchée vive, il faut qu’elle exploite cette sensibilité à travers une chanson qui lui correspond, je ne pense qu’un rock endiablé pourrait faire l’affaire mais plutôt qu’elle chose de doux mais qui monte en puissance !

        Il est vrai qu’avec elle, on ne risque pas de revivre l’épisode de Virginie Pouchain qui n’avait pas l’étoffe et encore moins l’expérience pour se produire sur une scène devant des millions de personnes, de plus, la pauvre, on lui avait vraiment pas fait de cadeau avec la chanson  » il était temps » qui était selon un véritable suicide commercial. Ce temps semble être révolu et c’est tant mieux, mais personnellement, je ne pense pas que France Télévisions ait fait de mauvais choix au niveau des artistes de ces dernières années, je pense à Angun, Patricia Kass et même pour Amaury, c’est la chanson qui ne collait pas pour l’Eurovision.

        Donc bienvenue et bonne chance à Amandine, de toute manière, elle n’a rien à perdre bien au contraire ü

          • Françoise Eder on 31 mars 2013 at 10:15
          • Répondre

          Tu as été exaucé, quabd tu dis « quelque chose de doux mais qui monte en puissance ». La chanson d’Amandine c’est exactement ça et c’est très réussi. Bonne chance pour elle.

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 18:33
    • Répondre

    Je suis donc la seule a ne pas me réjouir ? Moi ça m’enchante pas, j’ai entendu qu’un ou deux singles d’elle quand elle a participé à « N’oubliez pas les paroles », et j’y ai pas accroché plus que ça. Mais une chanson rock pour la France par contre, du bon rock qui envoie, ça, ça m’intéresse fort !!!

    Amandine, il n’appartient qu’à toi de changer mon opinion ! 😀

    1. Non tu n’es pas la seule, perso je suis hyper déçu et furieux …je vais cette année devoir revoir mon programme du mois de mai

  3. Dernière nouvelle qui ne concerne pas la France mais le Belarus !

    En effet, il fallait s’y attendre, la chanteuse Aloysa souhaite changer de chanson pour Malmö, on ne sait pas vraiment pour quelles raisons, mais bon c’est devenu un peu une habitude de changer les choses en cours de route pour ce pays et ce n’est peut être pas encore fini, pourtant la chanson qu’elle proposait semblait bien plaire à en lire les commentaires sur youtube.com. Je pense que nos rédacteurs adorés de ce blog sauront vite nous orienter !

    • pierro42 on 22 janvier 2013 at 19:14
    • Répondre

    j’aime bien sa chanson « incognito » et j’aime bien son timbre de voix.
    ça nous change un peu des lara fabian et autres.
    apres que ce sois un bon ou un mauvais choix pour l’eurovision
    ça je n’en sais rien du tout.
    mais en tout cas je suis content que se sois ni tal,ni shy’m ou jenifer
    qui nous representent ouf,tant mieux

    1. Pour moi, il y a 3 autres artistes qui pourraient tout aussi bien représenter la France, ce sont Amel Bent, Nolvenn Leroy ou encore Chimène Badi , mais voilà, laissons une chance à Amandine qui pour moi n’est pas une chanteuse formatée mais une véritable artiste !

      1. Oui, sauf qu’Amel, Nolwenn et Chimène continuent à bien fonctionner. Je suis pas sûr qu’elles auraient quelque chose à y gagner. Au contraire d’Amandine dont la carrière ne décolle pas. Ca me paraît difficile, en tout cas en France, de demander à des artistes qui vendent de prendre le risque de faire l’Eurovision.

        1. Oui et je crois qu’il n’y a pas qu’en France que cela arrive, aujourd’hui un ou une artiste que l’on voit partout qui fait des concerts et qui gagne sa vie ainsi n’ effectivement pas d’intérêt de faire l’Eurovision, c’est pourquoi , nous découvrons chaque année des nouveaux venus ou des artistes sur le retour en perte de vitesse ou encore des artistes avérés mais qui n’ont pas eu suffisamment de chance ou d’opportunités pour faire décoller leur carrière !

          Une chanteuse suisse qui pourtant n’est pas encore au top de sa carrière, le disait dernièrement lors d’une émission de variétés, Tinkabelle qui vient de sortir un nouvel album, que l’idée de faire l’Eurovision ne lui jamais venue à l’esprit et qu’au contraire, elle estimait que cela pourrait mettre un frein net à sa carrière en cas d’échec.

          Pourtant je trouve qu’elle se trompe, car non seulement, elle n’arrive pas à vraiment se faire connaître au delà des frontières suisses et que la belle ballade « Stay On » qu’elle propose dans son dernier album, avec ses airs irlandais ferait bonne figure à l’Eurovision pour représenter la Suisse.

          A découvrir

          http://youtu.be/Zm9tqu6VbLQ

    2. 100 % d’accord avec toi, pierro 🙂

    • Audrey on 22 janvier 2013 at 20:29
    • Répondre

    Moi j’aurais bien aimé Amel ou Nolwenn aussi ! 😀

    Pour le Belarus, Nico… Dommage, pour moi cette chanson était vachement bien –‘

      • pierro42 on 23 janvier 2013 at 20:22
      • Répondre

      non pitié pas amel bent.
      elle hurle quand elle chante.
      nolwenn oui pourquoi pas.
      mais le style celtique ont n’a deja donné
      j’ai bien peur que ça marche plus a l’eurovision de nos jours.
      meme si j’aime bien sa derniere chanson.

      • pierro42 on 23 janvier 2013 at 20:30
      • Répondre

      bon evidemment elle pourrait egalement chanté autres chose qu’une chanson celtique,c’est vrai.
      mais bon comme elle es a fond la dedans en ce moment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :