pertti-kurikan-nimipaeivaet-1Un peu d’histoire

finlandC’est en 1961 que la Finlande fait ses débuts à l’Eurovision (en même temps que l’Espagne et la Yougoslavie). Depuis, le pays a déclaré forfait une seule fois, en 1970 comme la plupart des pays scandinaves, en protestation des quatre gagnants ex-eaquo de 1969.

La crise n’a duré qu’une année et la Finlande est revenue dès 1971. Les finlandais ne sont pas apparus sur la scène de l’Eurovision à 5 autres reprises (1995, 1997, 1999, 2011 et 2003), leurs résultats trop faibles les privant du Concours une année sur deux. Ils ont terminé derniers de la compétition à neuf reprises depuis leur début.

Depuis l’arrivée des demi-finales, la Finlande connaît plus de succès. S’ils ont échoué les deux premières années aux demi-finales, ils ont finalement rapporté le Grand Prix en Finlande en 2006 avec Lordi. Sur 10 demi-finales, la Finlande a réussi à se qualifier en finale à 6 reprises.

La Finlande a obtenu le prix Marcel Bezençon (décerné par la presse) a deux reprises : en 2006 avec Lordi et en 2011 avec Paradise Oskar et son « Da da dam ».

C’est à la Suède que la Finlande a donné le plus de points dans l’histoire de l’Eurovision. Et la Suède le lui rend bien puisque c’est elle qui a donné le plus de points à la Finlande.

Le groupe

Il s’appelle Pertti Kurikan Nimipäivät, mais pour des raisons évidentes on les appelle les PKN. Il s’agit d’un groupe punk créé en 2009 et qui comprend : Pertti Kurikka (le guitariste et big boss qui a écrit la chanson), Kari Aalto (le chanteur qui a co-écrit la chanson), Sami Helle et Toni Välitalo (le batteur).

PKN a acquis sa notoriété dès sa première démo, Kallioon. Depuis, il a sorti 7 EP, 2 singles et 2 compiles.

En mai prochain, le groupe sort un nouveau best-of. Il s’agit en fait d’un intégral de toutes leurs chansons.

PKN n’est pas seulement célèbre en Finlande. On a pu les voir aussi dans plusieurs pays où ils ont donné des concerts, comme le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Allemagne, la Norvège, le Canada et les Pays-Bas.

PKN a également fait l’objet d’un documentaire primé intitulé Kovasikajuttu (le syndrome punk), diffusé au printemps 2012.

La chanson

Elle s’appelle « Aina mun pitää » (Je dois toujours) et elle a été sélectionnée par le biais de l’émission Uuden Musiikin Kilpailu, plus communément appelée UMK. 3 demi-finales et une finale ont été nécessaires pour choisir la chanson. Les demi-finales se sont déroulées chaque samedi du 7 au 21 février. Il s’agissait pour le public de choisir 3 chansons sur les six en compétition. Le 28 février, c’était la grande finale depuis le studio YLE de Helsinki. 9 chansons étaient donc en lice.

Contrairement au Bélarus, les finlandais préfèrent donner plus d’importance au public qu’au jury. Et pour le coup, nombreux… très nombreux sont ceux qui regrettent l’absence d’une combinaison 50/50 pour désigner la chanson finlandaise. Car si cela avait été le cas, c’est le groupe Satin Circus qui aurait été à Vienne, avec une chanson décente pour la Finlande. Mais le vote du public comptait pour 90% alors que celui des jurys était quasi consultatif comptant seulement pour 10 %. Si « Pertti Kurikan Nimipäivät » a remporté massivement le vote des téléspectateurs devant « Crossroads », les membres du jury finlandais l’ont seulement classée 3ème tandis qu’ils ont placé en tête les Satin Circus.

« Pertti Kurikan Nimipäivät » est à proprement parlé un accident industriel qui risque de porter préjudice à la réputation de l’Eurovision si cette chanson s’avérait remporter la compétition (ou même bien se classer). Si le cas se produit, la crédibilité du Concours qui se veut avant tout un concours de chansons sera mise à mal.

Les membres du groupe finlandais souffrent d’une déficience intellectuelle. Evidemment, nous n’allons pas dire qu’ils n’ont pas leur place à l’Eurovision, bien au contraire. Ils ont toute légitimité de participer au Concours. Mais le problème, c’est qu’ils représentent leur handicap à travers une chanson qui n’est pas bonne et qui ne peut que les desservir. S’ils gagnent l’Eurovision, il sera alors impossible de soutenir que c’est grâce à la chanson. Alors, ne dira-t-on pas qu’une certaine forme de compassion (ou pire… de pitié !) les aura conduits sur la plus haute marche du podium ? Et ce serait terrible pour toutes les personnes souffrant de cette maladie. Méritent-ils vraiment qu’on les prenne en pitié ?

Certains arguent du fait qu’il faut tous les styles de musique et que ce style change des standards de l’Eurovision. Mais si cette chanson avait été présentée par des artistes ne souffrant pas de déficience intellectuelle, cet argument aurait-il tenu la route ? Nous revenons toujours au même problème.

Votre avis

  • Sur la chanson

finlande-chanson15

  • Sur le groupe

finlande-groupe15

 

Majoritairement, vous rejetez cette chanson. Les bookmakers sont plus confiants et parient sur le groupe (bien plus que sur la chanson), puisqu’au tableau des paris, les finlandais sont sixième. Et avec une cote de 24/5, les parieurs sont sûrs de la qualification des PKN en finale.

N’oubliez pas les paroles

Aina mun pitää siivota
Aina mun pitää tiskata
Aina mun pitää käydä lääkärissä
Aina mun pitää käydä töissä

En saa mennä koneelle
En katsoo telkkarii
En saa edes nähdä
mun kavereita

Aina mun pitää olla kotona
Aina mun pitää tehdä asioita
Aina mun pitää syödä kunnolla
Aina mun pitää juoda kunnolla

En saa syödä karkkia
En juoda limua
En saa edes juoda
alkoholia

Aina mun pitää levätä
Aina mun pitää nukkua
Aina mun pitää herätä
Aina mun pitää käydä suihkussa

Le scénario en cas de victoire

En 2007, nous étions au Hartwall Arena pour assister à la victoire de la Serbie. Il n’y a aucune raison de ne pas y retourner en cas de victoire, car le Hartwall, d’une capacité de 12.000 places en mode concert, est l’endroit idéal pour l’Eurovision.

Les finlandais auraient peut-être envie d’organiser l’Eurovision ailleurs qu’à Helsinki. Dans ce cas, ils choisiraient peut-être Tampere et son Tampere Exhibition Sports Centre. Le complexe comprend 4 halls dont le plus important a une capacité de 10800 places. Tampere possède aussi une autre arène intéressante : le Tampereen Keskusareena avec la possibilité de caser 11 à 14.000 fans.

Pertti Kurikan Nimipäivät