Quatrième et dernier chapitre, déjà, de notre série consacrée aux participants de ce 57e Festivali i Këngës. Aujourd’hui apprenons-en plus sur Artemisa Mithi et Febi Shkurti, Marko Strazimiri et Imbro, Gjergj Leka, Soni Malaj et Jonida Maliqi.

ARTEMISA MITHI & FEBI SHKURTI

Artemisa participe pour la seconde fois au FiK, après ses débuts l’an dernier. Âgée de seize ans, elle est toujours scolarisée dans une école de Tirana. Elle chante depuis ses trois ans et a déjà participé à de nombreux concours de chant. Elle a en outre participé au The Voice albanais.

Febi, quant à lui, concourt pour la première fois sous son nom propre. Il avait déjà participé en 2014 et 2015, au sein du groupe Revolt Klan, dont est issu également Bruno Pollogati. Les deux amis s’affronteront donc pour la victoire finale. C’est Febi qui a écrit et composé lui-même ce duo, Dua ta besoj (Je veux y croire), repêché en dernière minute, après la défection de Vikena Kamenica. La chanson parle des dilemmes d’un couple souhaitant quitter l’Albanie. Mais son message est optimiste et porteur d’espoir.

MARKO STRAZIMIRI & IMBRO

Âgé de seize ans, Marko participe pour la première fois au FiK. Mais il a une expérience en matière d’Eurovision, puisqu’il a déjà concouru à la sélection albanaise pour le Junior, finissant alors troisième. Marko suit des cours de piano depuis ses six ans et participé aux nombreux concours de chant albanais. Sa carrière va fleurissant et il l’élargit à présent aux États-Unis.

Imbro, de son côté, âgé de 26 ans, chante depuis ses dix ans. Il vient également au FiK pour la première fois. Issu d’une famille de musiciens, Imbro pratique de nombreux instruments. Il a, tout comme Marko, déjà sorti plusieurs singles. 

GJERGJ LEKA

C‘est la seconde fois que Gjergj participe au FiK en tant qu’interprète, après ses débuts 2014. Mais il est un régulier du festival depuis les années 80, en tant que compositeur. Depuis 2013, Gjergj est devenu aussi un habitué du Top Fest et du Kënga Magijke. Opposé aux dérives commerciales, Gjergj a composé et écrit lui-même sa chanson, Një ditë tjetër (Un autre jour), qu’il a voulu authentique et fidèle à ses racines musicales.

SONI MALAJ

Âgé de 37 ans, Soni a déjà participé quatre fois au FiK. Deux fois au sein du groupe Spirit Voice, en 1997 et 1999, et deux fois en solo, en 2004 et 2008. Par ailleurs, Soni a présenté le festival en 2005. La chanteuse a débuté sa carrière dans les concours et festivals musicaux nationaux, avant d’être répérée lors d’une audition et rejoint donc le girlsband Spirit Voice. Après la séparation du groupe, Soni décroche son diplôme de traductrice-interprète de langue française et se lance en solo.  Sa chanson, Me e fortë (Plus forte), est un morceau pop rythmé qui fournira à Soni l’occasion d’une prestation énergique et explosive. Soni est par ailleurs juge dans la version albanaise du X Factor.

JONIDA MALIQI

Âgée de 35 ans, Jonida est une figure importante du FiK, puisqu’elle y a déjà participé à huit reprises, en 1995, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004, 2006 et 2007. Sa première participation, en 1995, à l’âge de treize ans, marque les débuts de sa carrière. Son meilleur résultat est pour l’heure, une deuxième place en 1999. En 2010, Jonida présente le festival et revient donc cette année après onze ans d’absence. Jonida a par ailleurs remporté le Top Fest en 2006 et le Kënga Magijke en 2008. Elle a également joué dans des comédies musicales, présenté la version albanaise de Danse avec les stars et été juge de The Voice.

Sur ce, nous nous retrouvons mardi pour les Loreen et le grand sondage. À très bientôt !