Déc 05

Festivali i Këngës 2017 : présentation des 22 chansons

La télévision publique albanaise a présenté aujourd’hui les vingt-deux chansons qui concourront au Festivali i Këngës 2017. Elles ont été diffusées ce matin, en intégralité, lors de l’émission radiophonique quotidienne d’Andri Xhahu. Elles sont à présent disponibles sur la chaîne YouTube officielle de la RTSH. Cliquez simplement sur les liens pour les découvrir :

Et voici la playlist complète :

Quant à nous, nous nous retrouverons dans les prochains jours pour les Loreen et le sondage.

 

(17 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • KRIS.B on 5 décembre 2017 at 15:13
    • Répondre

    Après plusieurs écoutes, pour moi c’est sans hésitation :

    1 – Xhesika Polo (Pour toujours)

    Et puis viennent ensuite :

    2 – Eugent Bushpepa (aspiration)
    3 – Orgesa Zaini (Parle)
    4 – Tahir Gjoci (Une horloge arrêtée)
    5 – Manjola Nallbani (Le même ciel) Elle en fait des caisses mais bien remixé ça peut être bon…

    • Pascal on 5 décembre 2017 at 15:28
    • Répondre

    Le I Kenges se modernise…c’est la première fois depuis que je le suis que les chansons sont dévoilées en avance…

    Pas encore eu le temps de les ecouter mais j’ai un a priori favorable aussi pour Xhesika Polo qui a une voix singulière

    1. Hélas, lorsque tu auras écouté les chansons, tu constateras que sur le plan musical, le FiK ne s’est pas modernisé pour un sou…

      Mais ton intuition est bonne : Xhesika Polo s’en sort bien. Grande ballade albano-albanaise, poumons à chaque strophe et musique grandiloquente. Bref, elle gagnerait que je n’en serais pas plus surpris que ça…

        • KRIS.B on 5 décembre 2017 at 16:20
        • Répondre

        Je confirme. A part quelques chansons (que j’ai citée) ça sent toujours le renfermé pour cette selection. Ouvrez les fenêtres amis albanais !

  1. En effet, il semblerait que nous soyons bien partis pour avoir Xhesika Polo à la victoire de ce FiK. C’est typiquement le type de chanson que l’Albanie envoie d’ordinaire

    • Antoine 97 on 5 décembre 2017 at 15:57
    • Répondre

    Je vais te laisser dégrossir cette sélection Pauly parce que je n’ai pas le courage ni même l’envie de me faire signer les tympans dans les jours à venir. Mais qui sait, peut-être que l’Albanie va sortir quelque chose de… potable, écoutable voir acceptable pour une finale ESC.

    • Jerem on 5 décembre 2017 at 17:10
    • Répondre

    Niveau pas mal comparé aux années précédentes.
    Pour moi deux morceaux ce distinguent:
    INIS NEZERI la grande classe j’attends le live! et Eugent Bushpepa car c’est frais et tellement different des propositions albanaise habituelles!
    Mon Joker sera Orgesa pour le côté drum N bass linstru me rappel runing de la Hongrie en 2014^^
    Par contre c’est quoi tout ces seniors aux chansons ringarde? Au secours!
    Mon gros lol c’est Evans Rama il a une tronche de proxénète et le talent d’une moule de bouchot ahaha.

  2. Tahir Gjoci (Une horloge arrêtée) TOP TOP TOP ALBANIE 2018 ET EN FINALE POUR LISBONNE

    1. Eugent Bushpepa (aspiration) PAS MAL

      • Francis on 6 décembre 2017 at 00:15
      • Répondre

      Tout à fait d’accord avec toi! J’aime bien aussi le duo avec Luis Ejlli 😛

    • Nathan on 5 décembre 2017 at 23:14
    • Répondre

    Si l’Albanie veux être bien placée cette année, il faut envoyer Xhesika Polo c’est la meilleure choix pour moi ^^

    • MrGreen on 6 décembre 2017 at 00:31
    • Répondre

    Après une première écoute, voilà mon petit bilan en 3 catégories :

    Non catégorique :

    AkullThyesit – Divorci
    Elton Deda – Fjalët
    Endri & Stefi – Mesazh
    Genc & David Tukiçi – Të pandarë
    Voltan Prodani – E pamundur

    Bien essayé mais ça sera non :

    Bojken Lako – Sytë e shpirtit
    Ergi Bregu – Bum bum
    Evans Rama – Gjurmët
    Lorela Sejdini – Pritëm edhe pak
    NA & Festina Mezini – Tjetër jetë
    Redon Makashi – Ekziston
    Xhesika Polo – Përjetë

    Pourquoi pas :

    Artemisa Mithi – E dua botën
    Denisa Gjezo – Zemër ku je
    Eugent Bushpepa – Mall
    Inis Neziri – Piedestal
    LYNX – Vonë
    Mariza Ikonomi – Unë
    Orgesa Zaimi – Ngrije zërin
    Rezarta Smaja & Luiz Ejlli – Ra një yll
    Tiri Gjoci – Orë e ndalur

    Manjola Nallbani – I njëjti qiell n’étant plus disponible, elle est hors catégorie x)

    J’ai trouvé ça plus écoutable que les années d’avant, j’ai rien entendu de bien folichon mais y a quand même pas mal de chansons que j’ai réussi à finir c’est déjà un exploit ! Puis j’aime bien les chanteuses qui s’époumonent jusqu’à un 7-8 sur l’échelle de Suus moi :’)

    Mon pronostic : Xhesika la gueularde, Mariza l’autre gueularde ou Inis et Rezarta/Luiz pour le côté dramatique qui marche souvent

  3. Xhesika a une très belle chanson, j’espère la voir gagner.

    • Pascal on 6 décembre 2017 at 22:21
    • Répondre

    J’ai fait comme Mr Green plusieurs catégories :

    -Les « NON » : AkullThyesit, Endri et Stefi, Redon Makashi, Elton Deda, Genc/David, Evans Rama

    -Les « BOF »Ergi Bregu, Lorela Sejdini, Bojke Lako, Tiri Gjoci, Grupi Na/Festina, Voltan Prodani,

    -les « PAS MAL » :
    Artemisa Mithi : une des plus jeunes candidates, sortie récemment du The Voice local : belle voix mais chanson moyenne
    Manjola Nalbani : la reine des « Dashuri » , avec un titre très ringard mais de la puissance
    Mariza Ikonomi, Denisa Gjezo

    -les « BIEN » :
    Eugent Bushpepa : il me fait un peu peur mais c’est original et assez plaisant
    Lynx : efficace, bonne énergie, je suis assez client
    Orgesa Zaimi : bonne interprétation, interessante composition.
    Luis Ejlli/Rezarta Smaja : très dramatique, un peu suranné mais susceptible de cartonner au FiK
    Xhesika Polo : un peu décu, j’adore sa voix mais ca ne décolle pas; Pourtant le titre est composé par un certain Marko Polo !

    Ma préférée :
    Inis Neziri : la seule capable de fonctionner correctement à Lisbonne avant le relift réglementaire.

    Vous m’aviez prévenu mais c’est vrai que le niveau est assez bas et loin des standards européens comme si l’Albanie vivait encore en autarcie.

    Tirana 2019 et même une place en finale me paraissent assez compromis.

      • MrGreen on 7 décembre 2017 at 00:57
      • Répondre

      Perso en réécoutant plusieurs fois les chansons je trouve qu’il y a une volonté de se moderniser un peu quand même, je pense notamment à la chanson d’Artemisa, de Denisa, d’Orgesa, d’Ergi, de Lorela, de Manjula et d’Inis. Evidemment c’est plus ou moins réussi selon les chansons…

      Ce que j’aime bien dans cette sélection, c’est l’authenticité des contributions. On est loin des suédoiseries, certes efficaces mais un peu toutes pareilles et je pense qu’on a peut être l’oreille un peu trop formatée à ce genre de chanson donc c’est sur que qualitativement parlant le Festivali i Kenges nous semble effroyable. Je ne cherche pas non plus à les défendre car l’Albanie a un autre festival il me semble avec des chansons beaucoup plus en phase avec son époque, mais je veux juste souligner que c’est aussi cool de voir autre chose. Au final cette sélection me fait un peu penser à celle du Portugal : assez déconnectée de la réalité mais qui sait, peut être qu’une pépite comme Amar Pelos Dois en sortira un jour

        • Alexis on 9 décembre 2017 at 02:22
        • Répondre

        Il ne faut pas oublier que le FiK, comme le FdC au Portugal, sont des festivals nationaux avant d’être des sélections. Leur but premier n’est pas l’Eurovision.

          • Pascal on 9 décembre 2017 at 09:39
          • Répondre

          oui, comme San Remo aussi.

          Je suis un peu dur avec le FiK et en réecoutant les titres, je me dis que certains tiennent à peu près la route quand meme.

          Et j’avais tellement craché sur le FdC 2017 que la crédibilité de mon avis sur ce genre de selection « authentiques » est sujette à caution.