Bom Dia l’EAQ, this is Festival da Cançao calling from Lisboa (ou ailleurs ?).

Ravi de vous retrouver déjà après quelques articles passés sous le signe slovène. Nous sommes toujours en Europe du Sud, mais dans son versant ouest cette fois, du côté de cette péninsule dite ibérique, à la fois ouverte sur la Méditerranée et l’Atlantique, ce qui lui permit de découvrir de nouveaux horizons en son temps jadis. Fermez les yeux. Libérez les chakras et faites remonter le kunda-yini. Non ce n’est pas en Inde que nous partirons en ce froid pré-hivernal. Non, aujourd’hui, il sera plutôt question de porto et de Porto, tels Dupont et Dupond qui ne font qu’un, de pasteis de nata, de francesinha, de vins du Douro, d’inoubliables morceaux de fado écoutés dans le mystère nocturnes des rues de l’Almafa encore bercées par le souvenir d’Amália Rodrigues, ou encore d’un certain Salvador Sobral, qui fit l’exploit de ramener le micro de cristal à la maison au terme de quarante-neuf participations sans réussite (tout au plus quelques tops 10 et encore) et de cinquante-trois ans de disette, et ce avec le record historique du nombre de points jamais obtenu, peuchère ! Ou quand la vague rouge et verte déferle sur l’Europe entière !

Vous l’aurez compris, c’est donc au Portugal que j’essaierai de vous faire voyager aujourd’hui, en ce début de week-end du 11 novembre où le froid s’est vraiment installé sur la France, pendant que Singapour dépasse allègrement la trentaine de degrés humides. Singapour ? Absurde.

Revenons à nos moutons, foi de Coconuts. Plusieurs informations, et non des moindres, sont à vous annoncer du côté du Portugal (rien que d’écrire cela, je repense à la magie de Lisbonne).

Concernant le calendrier du Festival da Cançao 2020, à vos agendas, por favor :

  • Les demifinales se tiendront les 22 et 29 février prochain dans les studios de la RTP
  • La finale aura lieu le 7 mars (soit le dernier week-end de la saison des sélections) dans un lieu qu’il reste à révéler.

De son côté, la RTP a annoncé avoir reçu 320 contributions pour l’édition 2020, soit 120 de plus par rapport à l’édition 2019 (+ 60% !), ce malgré l’élimination en demi-finale de Conan Osíris à Tel-Aviv (que votre envoyé spécial a toujours en travers de la gorge, mais chut).

Et surtout, la télévision publique portugaise a révélé le nom des seize compositeurs dont les chansons seront défendues au prochain Festival da Cançao !

=> Quatorze d’entre eux ont été directement invités par la RTP et ont dû soumettre une première version de leur morceau, avant d’en restituer la version définitive pour le 30 novembre au plus tard. C’est à eux qu’est revenue la possibilité de choisir l’interprète qui portera leur titre sur la scène du festival.

=> Pour les deux autres tickets, le quinzième a été attribué par le biais d’un concours organisé dans l’émission de radio Master Class, que les portugais peuvent écouter sur Antena 1. Le seizième et dernier a été attribué parmi l’ensemble des 320 candidatures reçues par la RTP.

Seize morceaux et seize interprètes pour seize compositeurs. Sans plus attendre, voici le nom de ces derniers, que vous pouvez aussi découvrir en images :

António Avelar Pinho

Résultat de recherche d'images pour "antonio avelar pinho""

Blasted Mechanism

Résultat de recherche d'images pour "Blasted Mechanism""

Dino D’Santiago

Résultat de recherche d'images pour "dino d'santiago""

Elisa Rodrigues

Résultat de recherche d'images pour "elisa rodrigues""

Filipe Sambado

Résultat de recherche d'images pour "filipe sambado""

Hélio Morais

Résultat de recherche d'images pour "helio morais""

Jimmy P

Résultat de recherche d'images pour "jimmy p portugal""

João Cabrita

Résultat de recherche d'images pour "João Cabrita""

Marta Carvalho

Résultat de recherche d'images pour "Marta Carvalho""

Meera

Résultat de recherche d'images pour "meera portugal""

Rui Pregal Da Cunha

Résultat de recherche d'images pour "Rui Pregal Da Cunha""

Throes + The Shine

Résultat de recherche d'images pour "Throes + The Shine""

Tiago Nacarato

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis

Cláudio Frank (lauréat du programme Masterclass sur Antena 1)

Dubio Feat. +351 (qualifiés parmi les 320 contributeurs par la RTP)

Selon la RTP, cette sélection assure la présence d’une diversité de styles musicaux conformément au format instauré pour le FdC depuis le retour du Portugal au concours en 2017. A voir les univers musicaux des artistes présents, il semblerait que la diversité annoncée soit bel et bien présente ! Jazz, pop, rock, électro … Nos lecteurs seront comblés, tellement il y en aura pour tous les goûts. Attendons de découvrir les titres avant de tirer des conclusions, d’autant plus que je n’aime guère trop m’avancer, mais …

Parmi ces seize compositeurs, nombreux – ou plutôt de très nombreux – sont également chanteurs, qu’ils soient expérimentés ou qu’ils aient mis plus récemment leur Voix dans la lumière des télé-crochets. Des indices sur l’identité des artistes interprètes du Festival da Cançao 2020, pensez-vous ? Mais pas du tout, voyons ! Rappelons-nous juste que l’année dernière, Conan Osiris, Suma, Calema, Ela Limão , Filipe Kell, Mariana Bragada, NBC ou encore Mila Dores étaient à la fois les interprètes et auteurs-compositeurs de leurs titres respectifs…

Et vous, chers amis de l’EAQ, que pensez-vous de ce pré-programme portugais ?