Parallèlement à l’annonce de la ville-hôte et des dates de l’Eurovision 2018, la télévision publique portugaise a communiqué les détails de sa sélection nationale pour Lisbonne.

La RTP rééditera cette fois encore son Festival da Canção. Comme en 2017, les meilleures auteurs-compositeurs portugais seront invités à présenter des morceaux originaux. Vingt d’entre eux seront sélectionnés. Le choix de la langue est libre. Les auteurs-compositeurs choisiront eux-mêmes les interprètes.

Le FdC s’étalera sur trois semaines. Les demi-finales auront lieu les dimanches 18 et 25 février 2018, dans les studios de la RTP, à Lisbonne. Chacune d’entre elles verront dix artistes s’affronter. Seuls cinq d’entre eux se qualifieront pour la finale. Cette dernière aura lieu le dimanche 4 mars 2018, à Guimarães, au Pavilhão Multiusos.

MISE À JOUR

La télévision publique portugaise a confirmé le choix des vingt compositeurs :

  • dix-sept seront invités par la RTP elle-même ;
  • le dix-huitième sera le vainqueur d’un concours organisé par la radio Antena 1, ouvert aux compositeurs inconnus ;
  • le dix-neuvième sera le vainqueur d’un appel public lancé par la RTP aux lusophones du monde entier et décidé par un jury professionnel ;
  • le vingtième sera décidé par Salvador Sobral.

Le système de vote du FdC a également été précisé :

  • lors des demi-finales, le vote sera partagé, moitié pour le télévote, moitié pour un jury de professionnel ;
  • lors de la finale, le vote sera également partagé, moitié pour le télévote, moitié pour un panel de sept jurys régionaux.

En cas d’égalité, le choix du public prévaudra.