Août 03

Festival da Canção 2018 : détails de la sélection portugaise (Mise à jour)

Parallèlement à l’annonce de la ville-hôte et des dates de l’Eurovision 2018, la télévision publique portugaise a communiqué les détails de sa sélection nationale pour Lisbonne.

La RTP rééditera cette fois encore son Festival da Canção. Comme en 2017, les meilleures auteurs-compositeurs portugais seront invités à présenter des morceaux originaux. Vingt d’entre eux seront sélectionnés. Le choix de la langue est libre. Les auteurs-compositeurs choisiront eux-mêmes les interprètes.

Le FdC s’étalera sur trois semaines. Les demi-finales auront lieu les dimanches 18 et 25 février 2018, dans les studios de la RTP, à Lisbonne. Chacune d’entre elles verront dix artistes s’affronter. Seuls cinq d’entre eux se qualifieront pour la finale. Cette dernière aura lieu le dimanche 4 mars 2018, à Guimarães, au Pavilhão Multiusos.

MISE À JOUR

La télévision publique portugaise a confirmé le choix des vingt compositeurs :

  • dix-sept seront invités par la RTP elle-même ;
  • le dix-huitième sera le vainqueur d’un concours organisé par la radio Antena 1, ouvert aux compositeurs inconnus ;
  • le dix-neuvième sera le vainqueur d’un appel public lancé par la RTP aux lusophones du monde entier et décidé par un jury professionnel ;
  • le vingtième sera décidé par Salvador Sobral.

Le système de vote du FdC a également été précisé :

  • lors des demi-finales, le vote sera partagé, moitié pour le télévote, moitié pour un jury de professionnel ;
  • lors de la finale, le vote sera également partagé, moitié pour le télévote, moitié pour un panel de sept jurys régionaux.

En cas d’égalité, le choix du public prévaudra.

 

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • pascal on 27 juillet 2017 at 11:02
    • Répondre

    la finale passera donc de 8 à 10 candidats pour determiner qui sera le 50 eme participant du Portugal.

    j ai aussi lu que la Rtp s engageait à utiliser le FdC durant les 4 prochaines années comme support pour sa selection . Cela signifie qu elle compte participer au moins les 4 années à venir au concours et ca, c est une tres bonne nouvelle car le pays avait multiplié les aller-retour ces dernieres années.

    Enfin le FdC sera organisé dans 4 villes differentes de 2018 à 2021 . Cela rompra l hegemonie lisboete constatée jusqu à présent..

    la fievre du concours frappe deja Lisbonne (j exagere un peu…). Des affiches « Lisboa eurovision » ont fleuri sur les panneaux publicitaires et l annonce de la ville retenue a meme eté inscrite sur les panneaux d attente du metro de la capitale…

  1. Je pense que le casting de cette année va etre au Portugal l’évenement du pays et surtout les plus grands chanteurs espagnols et portugais seront au rendez vous donc hate de savoir les candidats et on connaît déjà une candidate anna free qui est deja sur les rangs la Katia de Aveiro sur les plannings Kika et Caroline Deslandes et Diego garcia et notre Caterina Pereira nationale donc qui sera le nouveau winner du Portugal lol

    • marie on 27 juillet 2017 at 20:01
    • Répondre

    les choses se mettent en place peu à peu mais sûrement. J’ai l’impression que la télé portugaise va faire du très bon boulot.

  2. ca risque de donner un avantage au candidat « sobralien » …on verra si il selectionne de la « fast food music ».

    certains pays communiquent tres en amont sur leur selection 2018…la Roumanie par exemple veut organiser sa finale tres tôt pour laisser au vainqueur le maximum de temps pour preparer sa prestation lisboete…

    on a aussi eu des echos sur la selection chypriote

    .exit Thomas G:son mais Pauly fera sans doute un article pour vous expliquer tout cà.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :