Eurovizijos atranka 2019 : premiers détails (Mise à jour : annonce des présentateurs)

MERCREDI 3 OCTOBRE

La télévision publique lituanienne a annoncé les premiers détails de sa sélection pour Tel Aviv, l’Eurovizijos atranka 2019.

À nouveau, son nom complet sera « Eurovizijos dainu konkurso nacionaline atranka » (Sélection nationale pour le Concours Eurovision de la Chanson – en abrégé Eurovizijos atrankaSélection pour l’Eurovision).

Les candidats ont jusqu’au 10 décembre pour s’inscrire auprès de la LRT. Les interprètes doivent posséder la nationalité lituanienne ou résider en Lituanie, mais les auteurs et compositeurs ne sont pas soumis à cette obligation. Les interprètes peuvent s’inscrire sans disposer de chanson. Les auteurs-compositeurs peuvent s’inscrire sans disposer d’interprète. La LRT veillera à apparier, si cela est nécessaire, interprètes et chansons.

Un jury d’experts appointés par la LRT examinera l’ensemble des candidatures et des chansons. Le 12 décembre prochain, les noms des sélectionnés seront révélés. Ils ne seront pas plus de vingt.

Le déroulement précis des soirées sera communiqué lui-aussi le 12 décembre. Premier point important : l’Ea 2019 ne comptera que huit soirées. Notez déjà la date dans votre agenda : la grande finale aura lieu le samedi 23 février.

Durant les huit soirées, les résultats seront déterminés par un vote combiné, moitié pour le jury, moitié pour le public. En cas d’égalité, le vote du jury l’emportera.

Le meilleur pour la fin : le règlement et l’organisation sont susceptibles d’être modifiés au fur et à mesure. Et ce, sans avertissement préalable. Un grand classique de cette sélection…

 

JEUDI 13 DÉCEMBRE

La LRT a annoncé hier les noms des deux présentateurs de cet Eurovizijos atranka 2019. Il s’agit de Gabrielė Martirosianaitė et Giedrius Masalskis (ci-dessous, de gauche à droite).

Tous deux ont déjà officié dans ce rôle, Giedrus en 2010 et Gabrielė, en 2017. Ils travailleront cependant ensemble pour la première fois. Tous deux s’en sont déclarés très heureux et ont loué le professionnalisme de leur partenaire télévisuel. Ils attendent à présent avec impatience le début de cet Ea et la présentation des chansons. Les tournages préparatoires à la sélection débuteront quant à eux la semaine prochaine déjà.

(4 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Pascal on 3 octobre 2018 at 14:34
    • Répondre

    Donc un début estimé au 05 Janvier 2019, de quoi bien commencer l’année !!

    Concernant la date de la finale, c’est beaucoup plus tôt que d’habitude…pour le moment seule la Suède propose une finale le dernier samedi avant la date limite.

    Si il y a une sélection pleine de revenants, c’est bien la lituanienne : Greta, Aiste, Gabrielius et les autres, c’est peut être votre année !!

    1. Oh oui, Greta Zazza ! Surtout quand elle sanglote à la fin de ses chansons.

  1. Il me semble que cette sélection a été raccourcie. Je vais dire que ce n’est pas plus mal car j’ai dû mal à la suivre 🙂 🙂
    Mais heureusement Pauly est là pour nous faire un compte-rendu 🙂 🙂 🙂

  2. – Ca va me permettre de  » chambrer  » gentiment ma voisine lituanienne si le règlement change en cours de route !

    – Pour moi, RV pour la finale.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :