La télévision publique lituanienne a annoncé la reconduction de sa désormais légendaire sélection nationale, l’Eurovizijos atranka. Vous serez aux anges : le règlement de l’an dernier est lui aussi reconduit ! Ce qui signifie trois mois de surprises, de rebondissements, de changements imprévus et de non-sens en tous genres.

Les candidats ont jusqu’au 1er décembre pour s’inscrire auprès de la LRT. Les interprètes doivent posséder la nationalité lituanienne, mais les auteurs et compositeurs ne sont pas soumis à cette obligation.

Le 5 décembre, les noms des sélectionnés seront révélés. Ils ne seront pas plus de vingt. Vous vous souviendrez que l’an dernier, la LRT n’avait éliminé aucun candidat d’emblée et permis à tous de se produire sur la scène de l’Ea.

Les résultats seront déterminés par un vote combiné, moitié pour le jury, moitié pour le public. Chaque semaine, un candidat ayant obtenu le moins de points, sera éliminé. En cas d’égalité, le vote du jury l’emportera.

Le déroulement précis des soirées sera communiqué lui-aussi le 5 décembre. Mais notez déjà la date dans votre agenda : la grande finale de l’Ea aura lieu le dimanche 11 mars à la Švyturys Arena de Klaipėda.