MARDI 3 SEPTEMBRE

La télévision publique tchèque, par le biais de son chef de délégation, M. Jan Bors, a annoncé avoir retenu huit finalistes pour sa sélection nationale 2020.

Le comité interne, composé de cinq membres, MM. Jan Potměšil, Jan Bors, Christopher Samal, Marvin Dietmann et Cyril Hirsch, a écouté les 150 morceaux transmis spontanément. Quatre ont immédiatement fait consensus et été retenus. Douze autres ont été présélectionnés. Le comité a sollicité les douze artistes concernés pour des auditions en direct. Celles-ci se sont tenues les 26 et 27 août derniers, dans les studios de la ČT. À leur terme, le comité a retenu quatre autres candidats.

Les finalistes de l’Eurovision Song CZ (qui aura lieu le samedi 25 janvier 2020) sont donc au nombre de huit. M. Bors n’a pas souhaité en dire plus pour l’instant. Il a cependant confirmé que les huit finalistes étaient tous des artistes très intéressants. Certains sont connus en République Tchèque, d’autres seront des révélations. Leurs morceaux appartiennent à des genres musicaux variés, mais tous sont contemporains. M. Bors estime même qu’ils sont d’une qualité supérieure à l’an dernier.

La délégation s’attelle à présent à l’organisation de la finale nationale. Son objectif est d’offrir aux téléspectateurs tchèques une émission qui fera honneur à la ČT.

JEUDI 31 OCTOBRE

Le chef de délégation tchèque, M. Jan Bors, a annoncé hier, via Facebook, qu’il quittait ses fonctions à la ČT.

Après douze années passées au sein du diffuseur public, M. Bors a décidé de poursuivre d’autres projets professionnels. Il a remercié la ČT pour les opportunités qu’elle lui a offertes et s’est dit fier des réalisations accomplies. M. Bors a réitéré sa confiance en la délégation tchèque pour l’avenir du diffuseur à l’Eurovision.

LUNDI 4 NOVEMBRE

Suite au départ de Jan Bors, un nouveau chef de délégation a été désigné par la ČT. Il s’agit de M. Cyril Hirsch (ci-dessous).

M. Hirsch travaille depuis 2013 à la ČT, où il est producteur exécutif. Il était également, avant sa nouvelle promotion, chef de délégation adjoint.

MERCREDI 6 NOVEMBRE

Rebondissement dans le cadre de la sélection tchèque pour Rotterdam ! La délégation a décidé d’abandonner, après de longues discussions, sa finale télévisée. L’Eurovision Song CZ revient à son format précédent, à savoir une sélection en ligne. Une nouvelle fois, les vidéoclips seront publiés sur les réseaux sociaux, accompagnées de vidéos de présentation des artistes.

Voici le nouveau calendrier prévu :

  • lundi 6 janvier 2020 : présentation des finalistes lors d’une conférence de presse ;
  • lundi 13 janvier 2020 : publication des chansons et début du vote en ligne ;
  • lundi 26 janvier 2020 : fin du vote et annonce du vainqueur dans la semaine.

(avec la collaboration de Sakis)