C’est aujourd’hui le dernier jour pour exprimer vos votes sur l’application officielle de l’Eurovision, en vue d’élire le représentant tchèque pour Tel Aviv. Si vous n’y avez pas encore songé, entre deux demi-finales de Destination Eurovision, ou si vous demeurez indécis, le moment est venu de trancher.

Loreen repart en campagne pour vous aider dans vos choix et vous permettre de connaître l’avis de nos fidèles lecteurs. Deuxième sélection de cette Saison 2019 qu’elle passe donc aujourd’hui au crible : l’Eurovision Song CZ.

LES LOREEN

Commençons par mon avis personnel sur la question. Bien entendu, cela n’est que mon opinion subjective sur la question. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.

Loreen reste partagée. Elle ne peut pas dire que cet ESCZ 2019 soit une mauvaise sélection, non. Mais elle ne peut pas dire non plus qu’elle s’avère aussi brillante et remarquable que son édition 2018.

Hana Barbara – Poslední slova tobě

Belle petite chanson mélancolique avec piano et trémolos. Belle voix et composition classique, avec touches modernes. Problème : fait du surplace. Tente de s’envoler après deux minutes, envol restant modeste. Honnête et bien produit, parfait pour un album, mais pas assez percutant, mémorable et audacieux pour séduire et captiver 200 millions de téléspectateurs en trois minutes.

Tomáš Boček – Don’t Know Why

Petit refrain entêtant qui se retient rapidement. Composition moderne à idées. Beau morceau de radio, par artiste inspiré. Autre production intéressante sur album. Mais manque d’impact et d’uppercut. Frôle assez la ritournelle. Léger et passablement répétitif. Aurait été parfait pour patienter durant le vote. Mais aurait peu de chance de s’imposer dans la compétition-même.

Andrea Holá – Give Me A Hint

Idem ici. Bon morceau, bien produit, très représentatif de la production internationale actuelle. Frais, dans l’air du temps, complèterait à merveille un album. Artiste de talent, sobre et intelligente. Mais manque d’un effet supplémentaire, d’une accroche mémorable, d’un momentum. S’écoute avec plaisir, ne donne pas envie de décrocher hystériquement son téléphone pour lui accorder la victoire.

Pam Rabbit – Easy To Believe

Voix intéressante, composition néo-rétro retenant l’attention de prime abord. Beaucoup d’attente et d’espoir pour morceau en clin d’oeil aux années 80. Sauf que refrain assez plat et peu remarquable. Ensemble manquant d’envolée et bien compris au bout d’une minute. N’ira pas plus loin. Même analyse que pour les précédents : très bien sur un album ou une playlist Spotify. Mais impact trop limité que pour convaincre en 180 secondes des jurés islandais, des prépubères français, des ménagères suisses et des retraités australiens.

Lake Malawi – Friend Of A Friend

Sélection décidément cohérente, peut-être pas dans la direction espérée. Début encourageant, voix intéressante, composition efficace. Mais patine au refrain. Léger et pont musical plutôt insignifiant. Chanteur talentueux et prometteur. Chanson faisant penser au cinquième single d’un album réussi. Manque de cet côté incroyable et renversant des premiers singles locomotives qui lancent carrières et albums et dont on se souvient encore dix ans plus tard. Bref, bien et intéressant. Hélas trop léger pour une compétition internationale avec 42 pays, dont certains prêts à tout pour gagner.

Barbora Mochowa – True Colors

A déjà fait parler d’elle, car appréciée par les Eurofans. A été comparée à Lana del Rey. Souvent citée comme favorite. À juste titre. Très beau morceau, à ambiance romantico-nostalgique. Interpète belle et remarquable, voix unique, atmosphère mystérieuse et envoûtante. Beaucoup de potentiel, ferait honneur à l’Eurovision, car à la fois contemporain et intemporel. Seule réserve de ma part : nécessitera une mise en scène subtile et habile pour marquer les esprits. Sinon, risque d’être littéral et écrasé par quelques folies à la Netta.

Jakub Ondra – Space Sushi

Justement, à propos de folies… Prend la direction opposée de Barbora, avec morceau comique et légèrement parodique. Paroles surréalistes, composition rigolote, inteprète sosie d’Ed Sheeran. Ensemble léger, mais mémorable. Retient l’attention. Avec mise en scène dynamique et second degré, pourrait s’imposer. Frôle quand même le plaisir coupable et pourrait remettre en cause l’intérêt artistique du Concours. Mais tellement entêtant et irrésistible…

Jara Vymer – On My Knees

Retour à la normale avec ce bon morceau, bien construit et bien fini. L’on sent artiste prometteur et talentueux. Réminiscences country et folk. Reste moderne et frais. Mais encore une fois : pas de tsunami musical. Resterait un choix honnête et solide. Ne permettrait cependant pas à la CT de s’imposer à Tel Aviv. Comme beaucoup d’autres morceaux en lice dans cet ESCZ, lui permettrait simplement d’être éliminée en demi-finale sans en rougir.

Plus j’y réfléchis, plus je réécoute ces huit morceaux, plus je prends le parti de Barbora Mochowa. À première écoute, j’avais été marqué par le Space Sushi de Jakub Ondra. Mais une fois l’effet de surprise passé, une fois que l’on a ri, l’on voit les défauts, la légèreté et l’incomplétude de cette proposition.

True Colors, en revanche, gagne en qualité et en intérêt à chaque écoute. Il s’agit d’un très beau morceau, intemporel, de l’étoffe dont on fait les classiques de l’Eurovision. Justement, Barbora n’aura droit qu’à un seul passage de trois minutes. Mince pour une chanson d’atmosphère qui prend le temps de poser son décor… À l’artiste, si elle est choisie, et à la délégation tchèque de trouver le visuel adéquat qui marquera les téléspectateurs… Mais en l’état, True Colors me semble le meilleur choix.

LE SONDAGE

À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.

Sur ce, rendez-vous lundi prochain pour l’annonce du vainqueur !