Eurovision Song CZ 2019 : Loreen et sondage

C’est aujourd’hui le dernier jour pour exprimer vos votes sur l’application officielle de l’Eurovision, en vue d’élire le représentant tchèque pour Tel Aviv. Si vous n’y avez pas encore songé, entre deux demi-finales de Destination Eurovision, ou si vous demeurez indécis, le moment est venu de trancher.

Loreen repart en campagne pour vous aider dans vos choix et vous permettre de connaître l’avis de nos fidèles lecteurs. Deuxième sélection de cette Saison 2019 qu’elle passe donc aujourd’hui au crible : l’Eurovision Song CZ.

LES LOREEN

Commençons par mon avis personnel sur la question. Bien entendu, cela n’est que mon opinion subjective sur la question. Si vous différez en la matière, exprimez-vous dans les commentaires.

Loreen reste partagée. Elle ne peut pas dire que cet ESCZ 2019 soit une mauvaise sélection, non. Mais elle ne peut pas dire non plus qu’elle s’avère aussi brillante et remarquable que son édition 2018.

Hana Barbara – Poslední slova tobě

Belle petite chanson mélancolique avec piano et trémolos. Belle voix et composition classique, avec touches modernes. Problème : fait du surplace. Tente de s’envoler après deux minutes, envol restant modeste. Honnête et bien produit, parfait pour un album, mais pas assez percutant, mémorable et audacieux pour séduire et captiver 200 millions de téléspectateurs en trois minutes.

Tomáš Boček – Don’t Know Why

Petit refrain entêtant qui se retient rapidement. Composition moderne à idées. Beau morceau de radio, par artiste inspiré. Autre production intéressante sur album. Mais manque d’impact et d’uppercut. Frôle assez la ritournelle. Léger et passablement répétitif. Aurait été parfait pour patienter durant le vote. Mais aurait peu de chance de s’imposer dans la compétition-même.

Andrea Holá – Give Me A Hint

Idem ici. Bon morceau, bien produit, très représentatif de la production internationale actuelle. Frais, dans l’air du temps, complèterait à merveille un album. Artiste de talent, sobre et intelligente. Mais manque d’un effet supplémentaire, d’une accroche mémorable, d’un momentum. S’écoute avec plaisir, ne donne pas envie de décrocher hystériquement son téléphone pour lui accorder la victoire.

Pam Rabbit – Easy To Believe

Voix intéressante, composition néo-rétro retenant l’attention de prime abord. Beaucoup d’attente et d’espoir pour morceau en clin d’oeil aux années 80. Sauf que refrain assez plat et peu remarquable. Ensemble manquant d’envolée et bien compris au bout d’une minute. N’ira pas plus loin. Même analyse que pour les précédents : très bien sur un album ou une playlist Spotify. Mais impact trop limité que pour convaincre en 180 secondes des jurés islandais, des prépubères français, des ménagères suisses et des retraités australiens.

Lake Malawi – Friend Of A Friend

Sélection décidément cohérente, peut-être pas dans la direction espérée. Début encourageant, voix intéressante, composition efficace. Mais patine au refrain. Léger et pont musical plutôt insignifiant. Chanteur talentueux et prometteur. Chanson faisant penser au cinquième single d’un album réussi. Manque de cet côté incroyable et renversant des premiers singles locomotives qui lancent carrières et albums et dont on se souvient encore dix ans plus tard. Bref, bien et intéressant. Hélas trop léger pour une compétition internationale avec 42 pays, dont certains prêts à tout pour gagner.

Barbora Mochowa – True Colors

A déjà fait parler d’elle, car appréciée par les Eurofans. A été comparée à Lana del Rey. Souvent citée comme favorite. À juste titre. Très beau morceau, à ambiance romantico-nostalgique. Interpète belle et remarquable, voix unique, atmosphère mystérieuse et envoûtante. Beaucoup de potentiel, ferait honneur à l’Eurovision, car à la fois contemporain et intemporel. Seule réserve de ma part : nécessitera une mise en scène subtile et habile pour marquer les esprits. Sinon, risque d’être littéral et écrasé par quelques folies à la Netta.

Jakub Ondra – Space Sushi

Justement, à propos de folies… Prend la direction opposée de Barbora, avec morceau comique et légèrement parodique. Paroles surréalistes, composition rigolote, inteprète sosie d’Ed Sheeran. Ensemble léger, mais mémorable. Retient l’attention. Avec mise en scène dynamique et second degré, pourrait s’imposer. Frôle quand même le plaisir coupable et pourrait remettre en cause l’intérêt artistique du Concours. Mais tellement entêtant et irrésistible…

Jara Vymer – On My Knees

Retour à la normale avec ce bon morceau, bien construit et bien fini. L’on sent artiste prometteur et talentueux. Réminiscences country et folk. Reste moderne et frais. Mais encore une fois : pas de tsunami musical. Resterait un choix honnête et solide. Ne permettrait cependant pas à la CT de s’imposer à Tel Aviv. Comme beaucoup d’autres morceaux en lice dans cet ESCZ, lui permettrait simplement d’être éliminée en demi-finale sans en rougir.

Plus j’y réfléchis, plus je réécoute ces huit morceaux, plus je prends le parti de Barbora Mochowa. À première écoute, j’avais été marqué par le Space Sushi de Jakub Ondra. Mais une fois l’effet de surprise passé, une fois que l’on a ri, l’on voit les défauts, la légèreté et l’incomplétude de cette proposition.

True Colors, en revanche, gagne en qualité et en intérêt à chaque écoute. Il s’agit d’un très beau morceau, intemporel, de l’étoffe dont on fait les classiques de l’Eurovision. Justement, Barbora n’aura droit qu’à un seul passage de trois minutes. Mince pour une chanson d’atmosphère qui prend le temps de poser son décor… À l’artiste, si elle est choisie, et à la délégation tchèque de trouver le visuel adéquat qui marquera les téléspectateurs… Mais en l’état, True Colors me semble le meilleur choix.

LE SONDAGE

À votre tour à présent de vous exprimer ! Donnez-nous votre avis.

Sur ce, rendez-vous lundi prochain pour l’annonce du vainqueur !

(10 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je me suis amuse a réécoute les chansons….lol…

    Hans barbera…c’est ennuyeux et sans charme….vocaliste assez terne et sans éclat…je n’adhère pas et je m’ennuie…j’avoue j’ai pas écoute jusqu’à la fin…lol

    Thomas bocek…
    Un beau érudit qui raconte sa journée avec une chanson up tempo…mais sans charme…hélas…très bon accord techno…quand meme…mais la composition musicale ennuie et cela s’avoue paresseux… Un petit éclat pour la voix mais sans plus….je crois que ce jeune chanteur devrait quand même faire une carrière une joli voix ….est remarque…

    Andréa holà..une joli chanson qui débute bien mais trop de coupure qui finisse ensuite par lasser….la jeune interprète semble perdu….dans cette chanson…qui part dans des vocalises dans tous les sens…je crois qu’elle a besoin d’être retravaillé et finalise….next pour moi….

    Pam rabbit…non merci plat terne sans apparat…un ennui total et une voix au rabais…mais vraiment elle aurait du se présente au karaoké du coin sur qu’a Prague il y en n’a….non merci on repassera….

  2. Lake Malawi….voilà un chanteur qui a une voix mais qui s’en sert mal…cette chanson est ecoutable mais brouillonne et devient insignifiante…a la fin et on a plus trop envi de l’écoute…encore une fois…je zappe cette chanson indolore et je conseille a ce beau chanteur de prendre des cours avec le beau Jason mraz…….

    Barbora muchowa…oui la voix est magnétique et magnifique… Rien a redire mais la chanson est terne et ennuyeuse… Mais dommage chanson très linéaire et qui pourrait emporté mais un manque de tonus evifent….je suis fan de lana del reys…mais quand j’écoute ses albums il y a toujours que trois ou quatre chansons de bien et le reste est a zapper…une magnifique interprète quand même cette diva de barbora…

    Jakub…le préfère et je suis sur le futur pote de miki a eurovision si bien sur ce jeune interprète part pour tel aviv…pour le reste a part un chanteur très sympathique… On reste de glace sur cette composition très nulle…et qu’on pourrait classe chanson pop de seconde zone…je comprends pas ce jeune interprète donc j’avais écoute de meilleures chansons…je voterais pour lui mais sans vraiment avoir le choix…

    Jara vymer…bon on repassera.. Je crois qu’on m’appelle… Non je suis sans avis…vraiment que dire…la voix est la mais bon je m’ennuie il part dans tous les sens et trop zerbi pour moi

    Bon je vote Jakub…mais la rep tchèque ne gagnera pas encore cette année sur lol…

    • rem_coconuts on 21 janvier 2019 at 12:21
    • Répondre

    D’accord avec toi Pauly sur l’homogénéité de cette sélection tchèque pas mauvaise, mais sans éclats… J’ai réécouté mes trois favorites (je me suis épargné les 8 lol) et je les confirme, sans ordre de préférence:
    – Lake Malawi – Friend of a friend: sympa, frais sans être révolutionnaire, un petit côté vintage dans les arrangements, mais entêtant et avec un bon pep’s
    – Barbora Mochowa – True colors: j’aime beaucoup le côté Lana Del Rey, belle voix pour une belle ballade aérienne et assez moderne, qui dégage un truc
    – Pam Rabbit – Easy to believe : un titre dansant, qui bouge bien et a du punch, un côté night club que j’apprécie, attention à la version live qui peut être casse-gueule

    Pour le reste, des titres sympas, certes, pas désagréables à écouter, mais un manque de général de force et de percutant pour l’Eurovision, en bref, ça n’envoie pas assez. Le seul avec lequel j’ai vraiment du mal, c’est Space Sushi de Jakub Ondra: on s’y laisse entraîner au début, puis après ça devient très vite désagréable à l’écoute, pour ne pas dire un peu insupportable sur les bords.

    • pasque75 on 21 janvier 2019 at 13:08
    • Répondre

    La sélection n est pas folichonne , je m attendais à mieux l’année post Mikolas .

    Debbi ou Eva Buresova, malheureuses en 2018 auraient sans doute joué la gagne cette année.

    Pour moi, une seule tête se détache, celle de Barbora Muchowa. Grâce, atmosphère, délicatesse et intemporalité, son morceau a tout pour plaire.

    Après pas sûr du tout que la Tchéquie retrouve la finale cette année et si oui un destin à la Gabriella Guncikova l’attend probablement.

    Derrière Lake Malawi se détache pour moi suivi de Tomas Bocek, d’Hana Barbera et d’Andrea Holà.

    Restent les 3 autres : entre le très énervant « space sushi », le très chiant  » on my knees » et le titre rétro bof de Pam Rabbit, on touche le fond.

    On a appris qu’Alma participe au jury international pour la sélection tchèque.
    Les résultats pourraient être dévoilés très vite.

  3. BARBORA pour moi belle mélodie, une voix exaltante sensuelle, forte, j’aime beaucoup.

    • Philipe Dubois-Blond on 21 janvier 2019 at 13:39
    • Répondre

    J’ai voté pour Hana Barbara car j’adore la voix et le titre.
    J’aime bien Barbora Mochowa mais True Colors est limite-limite un plagiat d’un tube de Lana Del Ray Born To Die 😉 .

  4. Et bah, voila une sélection curieuse. Ce n’est pas mauvais du tout mais ca ne brille pas non plus. A première écoute, ce sera Friend of a friend pour moi. Give me a hint m’a aussi un peu plus marqué que les autres et True Colors dont le début m’a laissé froid s’est finalement rattrapé a la fin. Il y a du potentiel pour cette dernière mais a première écoute, il n’est pas vraiment visible.

    • nounours on 21 janvier 2019 at 17:10
    • Répondre

    barbora mon coup de cœur de cette sélection qui est ni bonne ni mauvaise !

  5. – C’est la deuxième fois que j’écoute les huit chansons de la sélection tchèque ; ce que je peux en dire, c’est que c’est vraiment très moyen et selon moi, n’importe lequel ou laquelle qui sera qualifié pour TEL AVIV aura beaucoup de difficulté à se qualifier en finale. Je n’hésite pas à afficher ma déception sur cette sélection tchèque…

    – Néanmoins, mon choix a été quand même assez net car il y a 4 chansons potables et 4 qui sont nettement en dessous selon moi : voici donc mon verdict sans cri de joie :

    1) BARBORA MOCHOWA : d’une courte tête, je la classe première uniquement pour sa voix et les qualités de son interprétation. Je ne suis pas fan de ce genre de chanson : tout le monde le sait ici… Donc pour que je la classe première, c’est vraiment parce que je n’ai rien trouvé de mieux…Sa chanson est terne, sans relief et si sa mise en scène est en rapport avec la chanson, je vais terriblement m’ennuyer…

    2) JAKUB ONDRA : tout l’opposé de la précédente. Si je l’ai retenu, c’est pour son côté théâtral et drôle et aussi car la chanson sonne moderne musicalement. Pour le reste, l’interprète n’a pas une voix extraordinaire et la chanson est plutôt répétitive…. Mais ça se laisse écouter et comme il y a bien pire dans cette sélection…

    3) TOMAS BOCEK : ce que j’aime dans cette chanson, c’est la guitare ( très beau morceau ) et le refrain. Pour le reste, la chanson, je la trouve hachée et un peu étrange au niveau rythme, et la voix du chanteur pas toujours juste. Mais là encore, il y a pire que lui, alors…

    – Ce sera donc mon TOP 3 ; en JOKER, je mettrai JARA WYMER dont je tolèrerai la présence à TEL AVIV : parmi les artistes masculins de la sélection, c’est celui qui a la plus belle voix d’où le Joker posé. Pour le reste, sa chanson est d’un ennui mortel…

    * Concernant les quatre autres, ce sera un non catégorique !

    * HANA BARBARA : voix désagréable, chanson médiocre et ses  » hi hi  »  » ho ho et hé hé  » insupportables !!

    * ANDREA HOLA : chanson sans éclat. La voix n’est pas mauvaise mais le refrain super agaçant. J’ai du mal à écouter jusqu’au bout…

    * PAM RABBIT : contrairement à Pauly, je déteste sa voix ! Et surtout, le milieu de la chanson, c’est presque du rap et du coup, ça casse l’harmonie de la chanson que j’avais du mal à trouver…

    * LAKE MALAWI : au demeurant très sympathique le jeune homme mais ça s’arrêtera là. Sa chanson est un peu un fourre-tout sans véritable lien, et vocalement, ça va dans tous les sens: haut, très haut, très bas, voire silence. Ca ne fonctionne pas pour moi…

    – Voilà mon analyse qui n’engage que moi bien sûr mais je relève tout de même quelques points d’accord avec Pauly.

  6. Je pense que seule « True Colors » pourrait permettre à la République Tchèque d’éviter le pire mais même avec cette chanson, je ne suis pas sûr que ce sera suffisant pour atteindre la finale. Dommage car l’an dernier ce pays était top 🙁

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :