Eurovision Song CZ 2019 : annonce des 8 finalistes (Mise à jour : vote de deux nouveaux jurés)

LUNDI 7 JANVIER

Comme prévu, la télévision publique tchèque a révélé cet après-midi, lors d’une conférence de presse, les noms des huit finalistes de sa sélection nationale pour Tel Aviv. Leurs morceaux ont également été dévoilés. Les voici :

Hana Barbara – Poslední slova tobě (Tes derniers mots)

Tomáš Boček – Don’t Know Why

Andrea Holá – Give Me A Hint

Pam Rabbit – Easy To Believe

Lake Malawi – Friend Of A Friend

Barbora Mochowa – True Colors

Jakub Ondra – Space Sushi

Jara Vymer – On My Knees

Le vainqueur de cet Eurovision Song CZ 2019 sera déterminé via un vote combiné : moitié pour un jury d’experts mandatés par la ČT ; moitié pour un vote en ligne.

Le vote en ligne est à présent ouvert jusqu’au 21 janvier prochain. Il s’effectue via l’application officielle de l’Eurovision et est gratuit. Seuls les votes exprimés par des résidents tchèques seront retenus pour le vote en ligne. Mais nouveauté par rapport à l’an dernier : les votes exprimés par les résidents internationaux seront comptabilisés et intégrés dans le vote du jury. L’ensemble des votes internationaux équivaudra au vote d’un seul juré.

MARDI 22 JANVIER

Les votes pour cet ESCZ 2019 sont à présent clos. Le vainqueur sera proclamé lundi prochain, le 28. Dans l’attente, les dix jurés internationaux sélectionnés par la ČT nous révèlent le candidat à qui ils ont attribué leur « douze points ».

Le premier est Cesár Sampson, représentant autrichien 2018.

Le deuxième est Rasmussen, représentant danois 2018.

Tous deux couronnent donc Barbora Mochowa.

MERCREDI 23 JANVIER

Deux autres jurés internationaux ont révélé leur note maximale.

Le premier est le groupe Zibbz, représentant suisse 2018.

La seconde est Ira Losco, double représentante maltaise 2002 et 2016.

Zibbz couronne Barbora Mochowa ; Ira, Lake Malawi.

Par ailleurs, la ČT a annoncé avoir reçu 8128 votes de fans étrangers.

JEUDI 24 JANVIER

Deux autres jurés internationaux ont révélé leur note maximale.

La première est Elina Nechayeva, représentante estonienne 2018.

Les seconds sont le groupe AWS, représentants hongrois 2018.

Elina couronne Lake Malawi et AWS, Andrea Holá.

SAMEDI 26 JANVIER

Deux autres jurés internationaux ont révélé leur note maximale.

Le premier est Ari Ólafsson, représentant islandais 2018.

La seconde est Alma, représentante française 2017.

Ari couronne Lake Malawi ; Alma couronne Barbora Mochowa.

(avec la collaboration de Sakis)

(18 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi, ce sera le plateau 7 : sushis de l’espace servis par sosie tchèque d’Ed Sheeran

  2. Mon cher pauly….bonne nouvelle on sait depuis un moment que c’est Jakub ondra le hyper favori de cette sélection….on a trouve des jockers indécis et sans qualité. Puisque c’est un puits sans fond les restes de ce casting….chanteuses hurleuses, interprète sans talents….a part le jeune jara vymer …mais bon c’est la chanson inutile….

    On dirait que c’est fait exprès….vraiment….d’ailleurs j reviens a Jakub….clip bien financée alors que les autres sont presque fait a la va vite a part celui de Thomas qui est plus une chanson sans complexe…..d’un vide…

    Allez bon on sait que va être Jakub pour la chanson….c’est assez bien fait mais pas pour une victoire….

  3. Bonjour, j’avais jamais laissé de commentaire avant et pourtant, je suis le blog depuis un moment.

    Mais là, je me sentais un peu obligé d’en poster un. Je suis totalement en désaccord avec ce que dit Sakis.

    J’ai exprès écouté la chanson de Jakub Ondra en dernier, me disant que vu son commentaire, la chanson devait être meilleure que les autres. Mais alors, pas du tout.

    « Des jokers indécis et sans qualité », « un puit sans fond », « chanteuses hurleuses » et « interprètes sans talent ». Ça y va fort dans les critiques alors que très clairement, il y a de bonnes propositions et c’est vraiment facile de remarquer que la délégation Tchèque veut bien faire.

    Peut-être que Jakub est le grand favoris, mais de là à descendre les autres plus bas que terre, je trouve ça vraiment abusé.

    Quant aux clips, ils ont air d’avoir tous été tournés dans le même principe (avec l’arrivée dans le bâtiment puis le passage par le judas). Je ne comprends donc pas la nécessité d’appuyer sur ça, puisque la différence semble minime entre Jakub et ses concurrents de ce côté.

    Enfin bref, ce n’est clairement pas la pire sélection de cette année. Loin du puit sans fond ahah.

    1. Je vais un peu fort je l’avoue donc c’est vrai que qu’en j’aime pas je m’emporte trop…et je le dis .donc..enfin…alors je vais dire que ce ne sont pas des chansons extraordinaires et la plupart se ses artistes sont très amateur.. quand même ….et la rep tchèque ne vise pas la victoire ….lol…

      En ce qui concerne Jakub….je suis désolé de le redire on savait sa sélection depuis le 17 décembre et sa chanson circulait déjà sur les réseaux. ..différents sites comme esctra diffusait que c’était lui le gagnant sans même connaitre les autres chanteurs donc bizarre bizarre….après si c’est pas lui qui gagne…OK….

      Mais bon ….voilà…donc mon cher kyriame….je m’emporte toujours….c’est l’Eurovision qui fait cela…

      Lol…bonne soirée a toi et j’adore avoir aussi l’avis des autres …donc merci

      1. Mais ta façon d’écrire me rappelle quelqu’un du blog donc si c’est toi je suis ravi de ton retour ….mes amitiés
        ..

    2. Je suis d’accord la chanson de Jakub n’est pas si extraordinaire et les autres loin d’etre nulles cette sélection est très correcte. Bien sûr qu’apres le succès de l’an dernier ce n’est pas facile de passer après Mikolas Josef on connaît ça après Amir.

  4. Pour moi, ce sera :
    – Barbara Mochowa – True Colors, j’espère qu’elle va passer parce que les autres ne me disent rien du tout, et elle est franchement pas mal.
    – Jakub Ondra – Space Sushi, parce que quitte à envoyer quelque chose de moyen, autant que ce soit dans une humeur joyeuse.
    – Lake Malawi, parce que c’est sauvable ; Hana Barbara, parce qu’en deux ans de sélection, c’est la seule à délaisser l’anglais pour le tchèque.

    Je ne trouve pas cette sélection géniale, d’ailleurs si on retire Barbara Mochowa c’est la pire sélection à mon goût. Pour l’instant, c’est la sélection que j’aime le moins avec la lettone. Vivement que le San Remo et le Melodifestivalen commencent. Vivement que l’A-Dal et la Selectia Nationala rendent leur verdict.

    • BretagneLibre on 7 janvier 2019 at 19:44
    • Répondre

    Cette sélection n’est pas très bonne selon moi. D’ailleurs, les bookmakers ont fait descendre de la 21ème place à la 41ème place la République Tchèque.
    La France 5ème pour l’instant, en attendant de découvrir les mise en scène de Destination Eurovision…

  5. – Puisque les chansons étaient publiées en entier, je les ai écoutées : je donnerai un commentaire détaillé lors des Loreen que nous proposera Pauly.

    – Mais ma première impression est la suivante : aucune de ces 8 chansons ne fera des miracles à TEL AVIV, pas comme l’an dernier où Mikolas Josef proposait une chanson sortant des sentiers battus.

    – D’ici la finale, je les réécouterai mais à cette heure-ci, il y en a 4 qui sont potables ( mais aucune n’emporte mon adhésion totale ). Les voici par ordre de préférence :

    1 ) JAKUB ONDRA

    2 ) BARBORA MOCHOWA

    3) TOMAS BOCEK ou JARA WYMER

    – J’ai encore le temps pour donner mon TOP 3 définitif ; les quatre autres, je ne les aime pas du tout !

    • Bishopper on 7 janvier 2019 at 21:11
    • Répondre

    J’aime beaucoup cette sélection ! Aucun titre vraiment mauvais pour moi, et au moins quatre très bonnes chansons. Je trouve celui de Barbora Mochowa très impressionnant, avec des faux airs à la Lana del Rey. Le monsieur aux sushi est assez irrésistible également.

  6. Je suis sur le point de mettre mon top 8 sur YouTube. Selon moi, seule « True Colors » pourrait permettre de sauver la République Tchèque de l’élimination en demi-finale

  7. Je préférais le cru 2018 où il y avait au moins 3 chansons que je juge supérieures aux 8 sélectionnés de cette année.

    Ça m’étonnerait fort que la Rep tchèque réédite son classement de Lisbonne, elle pourrait même vivre à nouveau les affres de l’élimination en demi.

    Tout n’est pas à jeter pour autant. Ma favorite est la Lana del Rey tchèque, Barbora Mochova. Les similitudes vocales avec la mystérieuse diva sont nombreuses mais ça ne m’empêche pas d’apprécier la chanson. Par contre la prononciation anglaise, aie aie aie…

    Derrière je mettrai Tomas Bocek , Lake Malawi pour les sonorités qui me rappellent ma jeunesse, et Andrea Hola.

    Pam Rabbit (choriste de Mikolas Josef) et son superbe pseudo sont dans une 3 ème catégorie avec la seule à chanter dans sa langue, Hana Barbera. Les sélectionner me paraît être une quasi garantie de sortie de route en demi.

    Enfin, deux repoussoirs extrêmes; l’amateur de sushi et le sosie (décidément) de Salvador Sobral.

    Le premier m’énerve. C’est Mikolas en low cost .
    Le second m’ennuie prodigieusement (un peu comme Salvador en fait..)

    • Philipe Dubois-Blond on 8 janvier 2019 at 02:06
    • Répondre

    Barbora Mochowa c’est Lana del Rey qui lui a écrit la chanson ? hum c’est trop bizarre et en plus elle a un peu le même style de voix que Lana que j’adore = next je préfère l’originale de loin. Elle va même jusqu’à lui prendre sa célèbre couronne de fleurs, c’est osé mais pas dans le bon sens. J’ai même pensé à un plagiat d’une de ses chansons tellement c’est proche.
    Hana Barbara sa chanson est forte intéressante du début jusqu’à la fin, j’aime bcp et en plus elle chante en tchèque.
    Tomáš Boček je n’aime rien, ni sa voix, ni sa chanson qui est du déjà entendu ailleurs dans d’autres sélections.
    Andrea Holá exactement comme pour ci-dessus.
    Pam Rabbit sa voix m’est insupportable et je trouve que le morceau à un petit côté Lie to me, chanson que je déteste.
    Lake Malawi la chanson pourrait être intéressante si ce n’était pas du déjà entendu.
    Jakub Ondra mes oreilles ont dit next = pour moi c’est inintéressant au possible.
    Jara Vymer, belle voix et proposition intéressante qui sort du lot des 6 autres.
    Donc pour moi ce sera Hana Barbara (avec une option ++) et Jara Vymer.

    • rem_coconuts on 9 janvier 2019 at 17:24
    • Répondre

    À l’écoute, la sélection tchèque ne m’emballe pas plus que ça, mais ce n’est pas si inintéressant.

    On a Tomas Bocek et sa guitare, assez sympa, avec petites envolées à la Metronomy dans les couplets, mais on ne pleurerait pas si le refrain envoyait plus (ou envoyait… tout court?). On a Jara Vymer, légèrement jazzy, qui n’est pas sans rappeler vaguement Martina en 2017 avec « My turn », une jolie voix, pas désagréable à écouter dans l’ensemble mais un titre qui manque plutôt de variations et dont le refrain (bis) n’est pas tellement marquant. On a les deux ballades d’Andrea Hola (très belle voix!) et Hana Barbara (dont je salue son choix de chanter en tchèque), jolies mais relativement plates. Enfin, le favori Jakub Ondra et ses Space Sushi: j’ai trouvé ça assez moyen, avec des couplets pourtant sympas, mais plus on s’approche du refrain, plus la voix pêche par des petits problèmes de justesse il me semble, et surtout, le refrain en lui-même est très bof, à l’instar de la chanson finalement assez vide.

    J’en viens au fait avec mon TOP 3 (non classé):
    – Pam Rabbit. C’est sympa, ça bouge plutôt bien, il y a un petit pep’s et un côté night-club, attention au live cependant et on a connu des trucs qui envoyaient plus lourd en la matière
    – Barbora Mochowa, la Lana del Rey tchèque, avec une ballade à la … Lana Del Rey, aérienne et envoûtante, je pense aussi à Girls de Death in Vegas (BOF du film Lost in Translation) moderne, portée par une jolie voix
    – Lake Malawi, un bon groove, sympathique, un titre assez entêtant, un soupçon vintage sur le plan musical, même si dans le genre on a connu mieux produit.

    Alors pourquoi pas une finale pour la RTC selon la chanson choisie, mais je ne crois guère à davantage.

    • pasque75 on 23 janvier 2019 at 09:19
    • Répondre

    Comme attendu (et espéré en ce qui me concerne) Barbora Mochowa devrait bien se démarquer après le vote des jurés.

    Je pense par contre qu’ elle aura du mal sur le televote face à Jakub Ondra et Lake Malawi, plus connus qu’elle localement.

    C’est un peu un remake de Seemone contre Bilal et E Moire.

    • pasque75 on 25 janvier 2019 at 08:53
    • Répondre

    Après les votes d ‘AWS et d’Elina, ça se complique pour Barbara Mochowa. En même temps comme on ne devoile que les 12 points, la situation est encore assez nébuleuse.

    Aucune première place pour l’amateur de sushi Jakub Ondra qui risque de prendre du retard avant que le televote soit dévoilé.

    • Philipe Dubois-Blond on 25 janvier 2019 at 09:03
    • Répondre

    J’aime bien cet éclectisme au niveau des jurés internationaux !

    • pasque75 on 26 janvier 2019 at 09:11
    • Répondre

    J ai toujours su qu’Alma était une personne de goût!! Team Barbara Mochowa!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :