Eurovision Pre-Party Riga 2016 : compte rendu et sondage

riga-party

Ce samedi 2 avril avait lieu au Spikeri Concert Hall de Riga, la troisième édition de l’Eurovision Pre-Party lettone. Neuf artistes sélectionnés pour Stockholm y ont interprété leur chanson. Nous les avons compilées pour vous (par ordre alphabétique) et y avons joint nos analyses personnelles.

Biélorussie – Ivan – Help You Fly – Deuxième demi-finale

Positif : la prestation vocale d’Ivan demeure d’un niveau similaire à celle de l’Eurofest. Sa voix rocailleuse s’accorde à merveille à Help You Fly. À Stockholm, Ivan bénéficiera d’une meilleure qualité sonore qui élèvera son interprétation. Le chanteur biélorusse a une présence scénique indéniable et une consistance dans sa dimension artistique. Il croit en sa chanson et en son potentiel, nous lui accordons notre respect pour cela.

Négatif : Help You Fly n’est pas la chanson de l’année. Il faudra à Ivan un visuel époustouflant pour espérer se hisser en finale. Nous doutons de son look, qui allié à la composition, ramène aux années nonante. L’ensemble distille l’impression d’une scène musicale biélorusse coupée des réalités actuelles et d’une vision dépassée de l’Eurovision.

Conclusion : tout est possible dans cette étrange demi-finale. Quant à nous, nous ne voterons pas pour Ivan, mais l’encourageons à se représenter à l’avenir, avec un morceau plus contemporain.

Bulgarie – Poli Genova – If Love Was A Crime – Deuxième demi-finale

Positif : If Love Was A Crime est une excellente chanson. Même interprétée sur un modeste podium, son potentiel transparaît de manière évidente. Sur la scène de l’Eurovision, ce morceau devrait marquer les esprits et générer moult votes. Poli, quant à elle, est charismatique et attire la sympathie immédiate. La strophe en bulgare s’insère à merveille. L’ensemble est entrainant, frais et contemporain.

Négatif : nous avons trouvé Poli un peu dans la réserve. Nous aurions aimé qu’elle nous en donne encore plus. C’est parce que nous l’adorons, autant vous l’avouer… Un travail judicieux, une mise en scène énergique, du poumon, de la glotte et quelques exercices vocaux, voilà nos suggestions pour Poli.

Conclusion : nous voterons pour Poli et s’il y a une justice sur cette Terre, la Bulgarie devrait se qualifier. Ce qui sera déjà une victoire en soi…

Espagne – Barei – Say Yay ! – Qualifiée automatique en finale

Positif : Barei nous a offert une prestation raccord avec la finale espagnole. La chanteuse est irrésistible, communique et communie à merveille avec son public. Son petit pas de danse devrait plaire. La qualité vocale demeure bonne. Quant à Say Yay !, il s’agit d’un morceau qui fait mouche à première écoute, contemporain et réjouissant.

Négatif : Barei passe certaines notes en force. Détail mineur, cependant. Nous lui recommanderions aussi moins de froncements de sourcils et plus de sourires. Détail mineur, également.

Conclusion : si l’Espagne n’obtient pas un bon classement cette année, ce sera à désespérer du Concours et de l’Existence. Avec une présentation simple, à la Lena, tous les espoirs sont permis.

Estonie – Jüri Pootsmann – Play – Première demi-finale

Positif : Play est une excellente chanson, elle se suffit à elle-même. L’absence de présentation visuelle ne diminue ni ses qualités, ni son potentiel. Jüri dispose d’une voix captivante et il porte son morceau avec facilité et charisme. L’ensemble est d’un néo-rétro parfait et semble bien rodé, avantage tiré de son parcours à l’Eesti Laul.

Négatif : malgré tout, Jüri nous rebute. Déjà à l’Eesti Laul, il nous tirait la tronche. Ici, c’est une plaie. Qu’il opte pour un visage grave, certes. Mais qu’il nous lance des regards noirs, non. Nous ne sommes pas non plus très fans de ses gestes de la main. Sans parler de ces fioritures vocales, quasi baroques, qui donnent l’impression d’un sur-jeu…

Conclusion : plus de simplicité, plus de naturel, plus de sincérité et Jüri devrait non seulement se qualifier pour la finale, mais aussi atteindre les sommets du classement.

Israël – Hovi Star – Made Of Stars – Deuxième demi-finale

Positif : De l’art de transformer ce morceau de charbon qu’était à l’origine Made Of Stars en diamant… Grâce à cette réorchestration, mais surtout grâce à son incroyable voix, à son charisme, sa capacité à transmettre ses émotions, Hovi transcende le concept rebattu de ballade eurovisionesque. Il vit sa chanson et nous transporte avec lui. Nous étions tièdes, nous voilà bouillants pour le chanteur. L’Eurovision vient de révéler un nouvel artiste de classe internationale…

Négatif : nous ne sommes pas du tout fans de cette coupe de cheveux. Mais c’est là un autre détail mineur.

Conclusion : la qualification d’Israël devient d’une évidence naturelle. Un visuel harmonieux devrait y concourir. Quant à nous, oui, bien sûr, évidemment, nous allons voter pour Hovi.

Lettonie – Justs – Heartbeat – Deuxième demi-finale

Positif : Juste Justs. Une excellente chanson, un excellent chanteur, une excellente interprétation. La Lettonie frappe encore un grand coup. Tout comme Play, Heartbeat se suffit à lui-même. Justs nous offre une prestation équivalente à la finale lettone. L’ensemble demeure percutant, mémorable et a l’étoffe d’un succès international.

Négatif : jadis, l’Eurovision était une soirée de gala où ces messieurs montaient sur scène en smoking. Nous ne sommes pas nostalgiques de ce temps-là, néanmoins, la combinaison jeans troués, t-shirt péplum et veste en cuir marron, nous laisse dubitatifs. Quant à Justs, il nous surpris par cette soudaine souffrance dans la performance. Il se donne corps et âme, mais cela doit-il pour autant ressembler à la Passion du Christ selon Saint-Jean ? Nous en doutons…

Conclusion : oui, nous voterons et oui, la Lettonie se qualifiera pour la finale. Le cas contraire serait un coup terrible pour le Concours. Mais nous espérons que Justs retrouvera un peu plus de sérénité sur scène, comme lors de Supernova. L’Eurovision, c’est avant tout du plaisir et de l’émotion…

Malte – Ira Losco – Walk On Water – Première demi-finale

Positif : Ira est une artiste qui a de la bouteille, la scène est son biotope naturel, cela se sent, cela se voit. Elle délivre une impeccable prestation de sa chanson, tant sur le plan vocal que sur le plan scénique. Ira aime son public, le public aime Ira, la symbiose est parfaite. Walk On Water est taillée à sa mesure et lui permet d’exceller.

Négatif : Walk On Water sonne mieux à l’oreille que Chameleon, mais nous sommes persuadés qu’Ira aurait pu se choisir une encore meilleure chanson. Celle-ci ne surprend guère, ne transcende pas les poncifs du genre, ennuie un peu sur la fin, bref, ne fait qu’un usage limité des trois minutes qui lui sont allouées.

Conclusion : la première demi-finale sera sanglante et Ira devra autant s’y battre que Leonardo di Caprio dans The Revenant. Nous ne parierions pas sur sa qualification… Le visuel devra être époustouflant et l’ensemble sans le moindre minuscule accroc pour espérer survivre à la bataille…

Serbie – Sanja Vucic – Goodbye (Shelter) – Deuxième demi-finale

Positif : il y a de la diva dans Sanja. Sa présence sur scène en impose et retient l’attention dès la première note. Goodbye est un autre excellent morceau et Sanja le porte avec aisance et conviction. Sa prestation vocale est impeccable, son timbre nous emporte, l’adhésion est totale. L’ensemble porte haut les couleurs serbes.

Négatif : la gestuelle de Sanja est plus contenue que dans son mémorable clip, mais ses mouvements saccadés de la tête et du corps nous agacent encore. Trop de mimique tue la mimique…

Conclusion : Sanja doit bien réfléchir à ce qu’elle fera de son corps une fois sur la scène de l’Eurovision. Hors ce point, sa qualification nous semble évidente. Nous voterons pour la Serbie et ce sera une grande première dans notre histoire personnelle…

Suisse – Rykka – The Last Of Our Kind – Deuxième demi-finale

Positif : The Last Of Our Kind est un très bon morceau. Il nous avait marqués à première écoute, il continue à nous plaire. Lui aussi ne nécessite pas un visuel ébouriffant pour s’imposer dans l’oreille. L’ensemble est dans l’air du temps, c’était le meilleur choix possible pour la Suisse, parmi les finalistes nationaux. Rykka croit en sa chanson et la porte avec conviction. Un bon point pour elle.

Négatif : la prestation vocale de Rykka n’a pas évolué d’un iota depuis l’Entscheidungsshow. Nous la trouvons moyenne. Un travail intensif devrait la mener vers l’excellence. L’accomplira-t-elle ? Nous voilà dans le doute… Nous lui recommanderions de ne pas secouer la tête durant ses trois minutes, cela empire la qualité de sa voix.

Conclusion : nous sommes réservés et attendrons ses trois minutes à Stockholm. Si elle polit ses vocalises et son visuel, une qualification serait envisageable, sans doute sur le fil. Nous voterons peut-être en sa faveur. Peut-être…

Bilan

Cet Eurovision s’annonce passionnant et plein de suspense ! Notre révélation de ce samedi est sans conteste Hovi. Il nous a impressionnés et émus par son interprétation. Sanja et Barei ont confirmé le grand potentiel de leurs trois minutes. Poli, Jüri et Justs ont tous les atouts en main, à eux de les sublimer. Rykka a encore du pain sur la planche vocale, mais à l’avantage de la chanson. Au contraire d’Ira : Walk On Water sent vaguement le sapin, alors qu’elle-même est vocalement irréprochable. Quant à Ivan, à notre avis, il peut faire une croix dessus. Au final, notre podium personnel : médaille d’or pour Hovi, d’argent pour Sanja et de bronze pour Barei. Faites-nous part de votre opinion dans vos commentaires et dans ce petit sondage maison :

Selon vous, qui a accompli la meilleure prestation à l'Eurovision Pre-Party Riga ?

View Results

Loading ... Loading ...

Bonus

Riga Party

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aurais juste une question Pauly: Combien êtes vous dans ta tête? Parce que l’utilisation du « nous » systématique me semble étrange…

    Sinon, j’ai été assez déçu de cette soirée. Je m’attendais à quelque chose du style « Eurovision in Concert » et j’ai plus eu l’impression de me retrouver à la fête de la musique de je ne sait quelle petite ville de la Creuse.

    Je trouve que même s’il reste quelques problèmes dans son interpretation, Rykka s’est grandement améliorée depuis la finale suisse.

    1. Hahahahaha j’adore « Combien êtes vous dans ta tête »

    2. Cher Maxime,

      Sois rassuré : je ne souffre pas de dédoublement de la personnalité. Ce « nous » reflète notre opinion partagée à mon fiancé et moi. Nous suivons tous les deux la Saison et l’Eurovision et partageons nos avis. Je rédige ensuite une synthèse de nos discussions, d’où l’emploi de ce « nous », qui est collectif et pas majestatif ou schizophrénique.

      1. Ah d’accord! Me voilà rassuré! 🙂 Je me faisait du soucis pour ta santé mentale… 😀 😀

    3. Attention à pas trop se moquer de la Creuse !!! Je veille au grain ! :p

      1. Oui, enfin il faut quand même avouer que le Limousin n’est pas la région la plus animée et la plus « vendeuse de rêve » en France… 😉

    • Antoineuh on 4 avril 2016 at 20:55
    • Répondre

    Dans son interview a wiwiblogs, Juri a dit qu’il « essayait de cacher ses émotions sur scène à cause de l’atmosphère de la chanson » (Je me souviens plus des adjectifs qu’il a utilisé pour la décrire donc je ne vais pas en donner.), Mais je suis d’accord qu’il doit vraiment arrêter d’avoir l’air de nous détester en chantant, surtout que je vois pas ce qui justifie dans la chanson ça.

    Sinon les prestations confirment que Barei est mon absolue favorite pour cette année <3

    1. Vamos Barei ! \o/ o// \\o o//

  2. Rykka a comme d’habitude été magistrale, une aisance, une voix hors du commun.
    Je pense que je vais miser sur elle pour la victoire finale, c’est une
    grande révélation pour moi.

    ^^

    • Antoine97 on 4 avril 2016 at 21:27
    • Répondre

    Je trouve qu’ils s’en sont tous très bien sorti. Je m’attendais à des catastrophes vocales mais ils méritent tous leur place au concours! Je trouve également que Rykka a quand même évolué. Je souffrais un peu en la voyant et en l’entendant lors de la finale suisse mais là elle donne l’impression de moins forcer sur sa voix. Pas mal pas mal, si ce n’est ce décor bien pourri qui leur sert de scène…

  3. Comme je l’ai dit j’ai détesté la prestation de Poli je m’attendais à un artifice j’ai une pétard. Au niveau des autres artistes, Barei m’a bien confirmé que c’était une performeuse ! Je l’adore maintenant je suis Mr. Daniel Barei. Après le reste s’est dans la continuité de ce que j’avais déjà vu.

    Par contre je suis totalement d’accord avec Maxime, c’est un concert ou une réunion de bridge dans une cave ? 🙂

    Vous allez faire un article sur la Russie ? Car je trouve que ça fait déjà plus Eurovision niveau visuel 😉

    1. Oui bien sûr, c’est prévu et ça va paraître très bientôt 🙂

    • alexandre on 4 avril 2016 at 21:53
    • Répondre

    Je ne comprend tjrs pas cet engouement pour Barei. Le refrain est moche. Le petit pas de danse débile. La chanson en anglais pour une si belle langue. Quand je pense à Edurne ou à Ruth Lorenzo…. Elle merite pas de faire un meilleur classement que ces 2 dernieres representantes de l’espagne, mais vu le niveau de cette edition 2016 et l’excitation des fans…. des bookmakers….
    Il n’y a que le charme de la chanteuse mais il ne s’agit pas d’un concours de beauté.

    • Alexandre on 4 avril 2016 at 22:08
    • Répondre

    Bonne petite préparty dans l’ensemble. Les artistes se révèlent et c’est une très bonne chose. On sent que certains commencent à pallier un peu leurs défauts d’origine.
    La prestation d’Hovi est vraiment pas mal même si pour moi, ça ne passe toujours pas en finale.
    Ivan devient un peu plus énergique mais sa chanson reste toujours aussi mauvaise.

    Nos deux garçons baltes sont vocalement au point. Le letton devrait plaire à beaucoup d’oreilles (et d’yeux) durant la finale car je n’envisage pas une finale sans Lettonie.
    Ira Losco est bonne mais je trouve toujours autant sa chanson bordélique.
    Prestation très sympa de notre amie espagnole. J’espère un meilleur résultat que pour Edurne. Un top 10 finale regroupant la France et l’Espagne (et peut-être même l’Allemagne) serait extra.
    Au final, la prestation la plus décevante à mon goût est celle de la serbe. Je ne suis pas fan de sa gestuelle et vocalement je m’attendais à mieux. Dans le genre, je préfère la chanson de la Hongrie à Copenhague.

    Mon vote, je la donne à Poli. Elle n’était peut-être au top vocalement mais quelle fraicheur sur cette scène lettone ! Ca m’a fait chaud au coeur et j’espère une qualif bulgare.

  4. Excellent article ! Franchement, je me suis régalée du début à la fin 🙂 Initialement, j’avais prévu ne rien vouloir savoir des prestations des artistes présents à cet  »Eurovision Pre-Party » , mais les commentaires de l’auteur m’ont fait saliver sur ma souris et je n’ai pas pu résister 🙂 J’ai cliqué sur les liens vidéos, j’ai regardé ….. et j’ai adoré ! 🙂 Ils m’ont offert un très bel aperçu de ce que je voudrais voir à Stockholm 🙂 à part peut-être Jüri, il ne m’a toujours rien fait sentir -_- je ne l’aime toujours pas, sa chanson aussi et sa prestation n’a fait qu’accroître mon désir de le voir échouer dans la demi-finale de la mort . Mais passons, en ce qui me concerne, j’approuve totalement l’engouement de l’auteur à propos d’Hovi Star 🙂 Je l’adoooore trop 🙂 Sa voix est trop magnifique (oui, je sais, ce sont des adjectifs assez primitifs pour décrire Hovi mais j’ai épuisé mon stock d’adjectif pour l’instant ^^), c’est lui que je gratifie d’une médaille d’or 🙂 Justs obtient l’argentée et Poli, celle de bronze 🙂

    PS : n’écoutez pas ce que dit Maxime, moi, je trouve que l’utilisation systématique du  »nous » est très classe 🙂

    1. Chère Bêta,

      Merci mille fois pour tes compliments et ta fidélité ! Tes remarques et tes opinions nous sont fort précieuses, continue à les partager avec nous (« nous » renvoyant ici à tous les auteurs et lecteurs de ce site).

      1. Je te remercie également, Pauly 🙂 Tes mots m’ont touché et m’ont fait chaud au coeur 🙂
        Par contre, je voulais te dire/écrire qu’une lettre en trop s’est rajoutée dans le mot  »régalée », qui est en fait  »régalé » :^^
        Bref, ce que je veux dire par là, c’est que je suis un individu de sexe masculin ^^ Et donc, ce n’est pas  » Chère Bêta  » mais  » Cher Bêta  » 🙂 Mea Culpa ^^ dans mon élan, j’ai du double-cliquer sur la lette  » e  » xP Je m’excuse pour ça ^^

        1. C’est bien noté ! Je le retiens pour la prochaine fois.

  5. Pour info , la France vient de passer en seconde position chez les bookmakers!
    C’est super flippant! J’adoooore!!!!

    1. En fait, Amir est 3ème ^^ Là => http://eurovisionworld.com/?odds=eurovision 🙂 ou même ici => https://m.oddschecker.com/t/tv/eurovision/winner 🙂

      1. Oui, mais là il est 2 ème 🙂 http://www.oddschecker.com/tv/eurovision/winner

        1. OGAE suisse vient de donner les 12 points à la France.Merci beaucoup aux Suisses de nous supporter.

  6. « …son look, qui allié à la composition, ramène aux années *nonante* » —> Pauly, je t’adore ! Merci de parler belge de manière si décomplexée 😉

    1. Alleï, une fois ! J’oublie toujours que par chez nous, on parle différemment le français, hein fieu. La prochaine fois, je me souviendrai d’écrire « quatre-vingt-dix ».

      1. Chez nous aussi on parle le bon vieux français ! mdr on dit septante et nonante , ce qui est logique, soixante, septante, octante et nonante quoi qu’en suisse-romande on va dire plutôt dire quatre vingt ou pire encore huitante ! du côté de Lausanne, Fribourg et Sion.. Peut importe, le principal c’est qu’au bout du compte, on retrouve le même résultat :..

  7. Alors pour moi, c’est sans hésitation Iva mon grand favori, le beau bûcheron livide ! mdr, je plaisante bien sûr, car c’est bientôt l’amazonie que l’on va sentir …

    Même si je déteste le look d’Hovi, c’est lui qui m’a le plus touché à travers son interprétation, Poli Genova n’est pas si mal mais il y a quelque chose qui m’agace dans sa chanson et même dans sa manière de chanter que je ne trouve pas du tout naturelle.

    Barei, ça déménage mais c’est pas suffisamment rafiné au niveau de la chorégraphie, reste encore du travail et des ajustements à faire si elle ne veut pas décévoir tout le monde.

    Pour moi, la meilleure chanson de cette pré-party est celle de la Serbie malgré une gestuelle un peu trop maniérée, plus de retenue et de simplicité et ce sera parfait !

    Et pour terminer, il est vrai que Rykka est très décévante, elle s’est améliorée depuis Kreuzlingen mais cela reste très limite au niveau vocal et je ne parle même pas de son attitude corporelle qui manque de grâce et de classe. Plus le temps avance, plus je prévois au naufrage pour la Suisse, la chanson est bonne mais elle n’est pas bien portée par l’artiste qui semble faire du sous-régime, dommage. Et je ne vois pas comment, elle pourrait soudainement se retrouver dans le Top 10 de la DF2.

  8. Je les trouve super méritants de chanter dans des conditions de MJC avant d’affronter la grande scène de l’Eurovision. Brut de décoffrage, tout ce que je vois ce sont des artistes qui ont le plaisir de chanter et je leur dis bravo, c’est courageux !

    Il faut que je sois brève, il faut que je sois objective… ça ça va être super difficile…..

    J’ai trouvé qu’Ivan avait de l’assurance, je crois en la finale. S’est-il aperçu qu’il avait accroché un rideau ? Si si c’est un rideau on voit les oeillets 😉

    J’adore le look de Poli, j’adore cette fille, j’adore sa façon de bouger, j’adore ses fringues…. Bon j’adore tout court. Pas mauvaise sa prestation.

    L’Espagne… Pffff… j’aime pas dès l’départ alors c’est difficile. J’aime pas qu’ça crie, j’aime pas les concours de qui est la femelle qui criera le plus fort, les Céline Dion, Mariah Carey et autres Whitney Houston c’est tout ce qui me fait couper le son. Barei j’aime bien quand sa voix se casse mais je me demande si c’est naturel, quelque chose me dit qu’elle cherche à se surpasser et que ça pourrait lui jouer des tours. Marrant son jeu de pieds, ça m’a rappelé un sweet cheesecake biélorusse.

    L’Estonie… J’ai été surprise par la voix en live, super grave. Je trouve cette chanson hyper classe, maintenant je doute par rapport au live. Les conditions sonores sont loin d’être idéales, on entend plus sa voix que la musique. J’attends la demi-finale pour me faire un avis définitif. Je suis très fan du « Stronger than » qui passe au « Stronger with » 🙂

    Israël…. Y’a pas, le son est pourri mais c’est l’interprétation que je préfère (même si ma chanson préférée est la bulgare). C’est vrai, la coupe de ch’weux est à chier mais dans cette interprétation il y a quelque chose de majestueux, et la dernière fois que j’ai entendu de la majestuosité c’était avec Conchita.
    Mon vote virtuel est donc allé pour Israël parce que même si j’adore la chanson de Poli, la chanson israëlienne me fout les poils, c’est super beau, moi j’trouve ça majestueux, oui je sais je l’ai déjà dit ! Je l’ai déjà dit mais cette année je ne vote pas 😉

    Lettonie… pas pu m’empêcher de comparer avec l’Estonie. J’adore la chanson estonienne mais je miserais plus pour un passage en finale pour la Lettonie au vu de ces prestations. Je trouve cette chanson hyper planante, elle m’emporte j’sais pas où mais j’y vais sans réfléchir. J’aime bien le look, je changerais juste la couleur du blouson 😉

    Malte… ça crie… envie de passer…. Je continue de trouver cette rythmique un peu vieillote mais j’ai mauvaise foi parce que le vintage a l’Eurovision ne me déplaît pas toujours mais comme je n’accroche pas à cette chanson…… Vous comprenez ? Bah oui j’ai mauvaise foi…. Ça m’interpelle ou pas, là ça n’m’interpelle pas. J’suis pas fan de la nuisette made in Greece antique !

    Serbie… Rien à faire… C’est sans moi… Je n’ai même pas d’avis, vraiment j’préfère passer.

    La Suisse…Bah j’aime bien Rykka, j’aime son look, j’ai la même tendresse pour Rykka que pour Poli ♥ La barre est haute, elle a une chanson qui doit être hyper difficile à interpréter mais en même temps si elle l’a choisit c’est qu’elle s’en sent capable. Comme pour l’Estonie, je préfère réserver mon avis définitif lors de la demi-finale. Elle manque de choeurs Rykka, je la trouve bien trop seule vocalement, non pas que je trouve que ce soit faible mais parce qu’idéalement, je ne vois pas pourquoi on ne créerait pas plus d’harmoniques avec des choeurs. J’aimerais pas que des gueulardes « M’as-tu vu » aient plus de chance qu’elle.

    Voilà j’ai fait de mon mieux pour être brève et j’émets des doutes sur mon objectivité mais l’important pour moi était de m’exprimer sur ce que j’aime 😉

  9. Vraiment super cet article, il me donne sincèrement envie de regarder les vidéos !
    Et contente au passage d’avoir trouvé enfin quelqu’un d’autre qui aime le nouveau Made Of Stars ! Israël est même première de mon classement :’) J’aimerais être aussi confiante que toi sur sa qualification !

    1. Chère Audrey,

      Merci mille fois pour tes compliments ! Ils me vont droit au cœur.

      Quant à la qualification d’Hovi, elle demeure fort possible dans cette seconde demi-finale. À lui d’assurer, mais j’ai bon espoir.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :