La télévision publique allemande a annoncé aujourd’hui qu’elle ferait ses débuts au Concours Eurovision Junior lors son édition 2020, organisée donc en novembre prochain.

Les diffuseurs KiKA (chaîne jeune public de l’ARD), NDR et ZDF s’allient et sont dès à présent à la recherche de leur représentant Junior. Les artistes intéressés ont jusqu’au 31 juillet pour s’inscrire.

La chanson qui représentera l’Allemagne sera écrite et composée par Levent Geiger (ci-dessus). Âgé de 17 ans, Levent est titulaire de très nombreux prix nationaux et internationaux de musique classique. Il a également été finaliste à deux reprises de l’émission Dein Song, organisée par KiKA. Il sera présent tout au long de la sélection et accompagnera l’heureux élu jusqu’à Varsovie.

Cette première participation allemande se complétera en outre d’un documentaire en deux parties, ainsi que de nombreux formats courts qui seront diffusés sur KiKA et ses réseaux sociaux.

De leur côté, les responsables des divertissements jeunesse de la NDR et de KiKA, Mme Ulrike Ziesemer et M. Matthias Huff, ont accordé une interview à Eurovision.de. Ils expliquent que ces débuts sont le fruit d’un changement interne à KiKA et d’un meilleur alignement de ses programmes avec le Junior. Les responsables du diffuseur ont en outre été fort impressionnés par la qualité et le professionnalisme de l’édition 2019, ainsi que par ses importantes retombées en terme d’audimat et de médiatisation. Par la suite, les trois diffuseurs impliqués évalueront cette première participation et décideront s’ils souhaitent prolonger leur présence au Junior.

Pour l’heure, outre l’Allemagne, onze autres pays ont déjà confirmé leur participation au Junior 2020 : l’Espagne, la France, la Géorgie, l’Irlande, l’Italie, le Kazakhstan, les Pays-Bas, la Pologne, la Russie, la Serbie et l’Ukraine.