L’UER a publié le bilan des audiences du dernier Concours Eurovision Junior, diffusé le dimanche 24 novembre dernier. Ce bilan s’avère excellent puisque l’événement a attiré 11,6 millions de téléspectateurs à travers le monde, soit une progression de 240% par rapport à l’an dernier. 3,4 millions de personnes avaient alors suivi le Junior 2018.
Ce taux d’audience est le deuxième meilleur de l’histoire du Junior, après celui de 2006. Ce succès s’explique notamment par le retour de l’Espagne et les vifs succès d’audimat en Pologne, pays-hôte, et en Russie. Cette édition 2019 a également été vue 1,3 million de fois en ligne, via YouTube. Un record absolu de 3,77 millions de votes y a par ailleur été enregistré.
Quant au public cible, ce Junior 2019 a été un autre grand succès auprès des 4-14 ans (avec une part de marché de 11,4%, soit une progression de 81% par rapport à la moyenne) et des 15-24 ans (avec une part de marché de 10,5%, soit une progression de 142% par rapport à la moyenne). L’événement a également rencontré un fort écho sur les réseaux sociaux.
Voici un bilan détaillé, d’après les données compilées par Eurovoix. Parmi les pays ayant enregistré des records :
- la Pologne – 5,6 millions de téléspectateurs pour 39,4% de part de marché – 2,2 millions de plus qu’en 2018 ;
- la Russie – 2,2 millions de téléspectateurs – meilleur résultat depuis 2011 ;
- l’Espagne – 1,5 million de téléspectateurs pour 11,8% de part de marché ;
- le Portugal – 350.000 téléspectateurs – 73.000 de plus qu’en 2018 – meilleur résultat depuis le retour de la RTP en 2017.
Parmi les pays ayant enregistré un audimat relativement stable :
- la France – 979.000 téléspectateurs pour 7,6% de part de marché – 181.000 de moins qu’en 2018 ;
- les Pays-Bas – 252.000 téléspectateurs – 26.000 de plus qu’en 2018, qui avait été le plus mauvais taux d’audience de la NPO ;
- l’Italie – 42.000 téléspectateurs – 8.000 de plus qu’en 2018.
Jon ola Sand s est félicité de ces audiences .
Pour moi elles sont en trompe l œil…
Rien de bien impressionnant mais pas mal.
Si la délégation française peut se féliciter d’une chose par contre, c’est bien le succès rencontrer par Bim Bam Boum post concours. Un succès probablement inattendu puisque c’est via l’application Tik-Tok (fortement utilisée par les 12-20 ans) qu’elle parvient aux oreilles des jeunes n’étant même pas au courant de l’existence du concours Eurovision, et encore moins le junior. La chanson fait le tour des pays francophones auprès de tous les jeunes.
On peut du coup regretter que le buzz se soit fait après le concours.
Carla aurait pu faire beaucoup mieux au télévote…
Les audiences ne sont pas extraordinaires pour moi je trouve et je me suis ennuye un peu pas sur que je regarde la semaine prochaine lol
Les audiences ne sont pas extraordinaires pour moi je trouve et je me suis ennuye un peu pas sur que je regarde l’ annee prochaine lol
Une très belle hausse des audience pour ne ps dire un boom assez spectaculaire. Certes, on est loin de l’audimat du concours adulte, mais la notoriété du Junior est bien inférieure, il compte deux fois moins de participants et est diffusé un dimanche après-midi, soit un combo guère idéal pour viser les 100 millions. Après, la Pologne a une très belle audience du fait de sa double position d’organisatrice et de favorite à domicile, l’Espagne a un bel engouement pour les deux versions du concours malgré des résultats décevants à l’adulte et grâce à de jolis résultats pour son retour au Junior. Pour la France, il y a encore du boulot, énormément de personnes ne connaissent pas le Junior et France 2 a un gros travail de com à faire là-dessus, d’autant plus qu’on présente depuis notre retour des titres à potentiel de victoire. Je trouve par contre la hausse de l’audience portugaise surprenante, surtout vu la qualité du titre…
Pour le Portugal, les résultats sont en plus toujours mauvais au JESC.
Pour la première fois cette année les lusitaniens ont échappé à une des trois dernières places (grâce à un televote généreux.. )