Eurovision Junior 2018 : victoire de la Pologne !

Après une après-midi riche en couleurs, en musique et en suspense, le vainqueur a été couronné : Roksana Wegiel a remporté le seizième Eurovision Junior pour la Pologne ! C’est la première victoire du pays.

Après un vote plus que serré, la Pologne a devancé la France et l’Australie. Votre grande favorite, Angélina, termine donc deuxième.

Nous espérons que vous avez passé un excellent après-midi d’Eurovision. Ceux d’entre vous qui le souhaitent peuvent revoir l’intégralité du concours sur YouTube :

Quant à nous, nous nous retrouverons dans le courant de la semaine prochaine pour notre traditionnel compte rendu. À très bientôt !

 

(37 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Adi025 on 25 novembre 2018 at 18:27
    • Répondre

    Bravo à Angélina. C’est le meilleur classement à l’Eurovision Junior et à l’Eurovision depuis 1991 <3

    A un moment j'y ai cru à la victoire mais cette 2e place est superbe 🙂

    • marie on 25 novembre 2018 at 18:27
    • Répondre

    On a raté la victoire de peu. Si seulement le jury français n’avait pas donné les 12 points à la Pologne…
    sinon satisfaite du retour de la France au junior: 2e c’est super quand même!

      • BretagneLibre on 25 novembre 2018 at 18:33
      • Répondre

      Ça aurait été même pire je pense, il y aurait eu égalité et la Pologne aurait été privilégié comme elle a gagné le vote en ligne

        • marie on 25 novembre 2018 at 18:35
        • Répondre

        Ce n’est pas le nombre de 12 points ?

          • Antoine 97 on 25 novembre 2018 at 18:40
          • Répondre

          Je pense que non, dans le cas présent c’est honneur au public. Il faudrait vérifier dans le règlement si quelqu’un est dans la capacité de mettre la main dessus :p

  1. La Pologne…a gagne c’est le jeu…….félicitations a nos amis polonais…..
    Et a l’année prochaine…

    • Antoine 97 on 25 novembre 2018 at 18:39
    • Répondre

    Soirée mémorable pour moi! C’était magnifiquement bien organisé, avec des gamins bourrés de talent. Sans conteste la meilleure édition junior et j’aurais presque envie de dire meilleure que certaines années, même récentes, au concours adulte. Des votes logiques, moins de vote de copinage qu’au concours adulte.
    À 2 pays prêt je crois j’avais tous les bons pays dans la partie gauche du tableau (même l’Arménie que j’ai un peu taclé ces derniers jours, j’ai aimé et l’ai classé 9è).

    Bravo pour le professionnalisme du début à la fin. Bravo à la France que je j’avais cassé que 7è je dois l’avouer. Et surtout un énorme applaudissement à la Pologne qui a certes beaucoup de chances d’avoir une population très patriotique mais C’était ultra mérité.

    • MonCoeurFaitBoum on 25 novembre 2018 at 18:39
    • Répondre

    Je n’ai pas regardé car je ne suis pas fan de ce type de concours avec des enfants mais visiblement la France a peut-être obtenu un bon score grâce à une bonne choré et un visuel accrocheur (perso la chanson je la trouve horrible) donc si cela peut conforter la délégation française de proposer un bon visuel et une choré chouette pour le concours adulte cela aura servi à quelque chose.

  2. La Serbie et la Pologne ne portent pas la chance. ….a la France….ce week end….au tennis on perd en finale et a eurovision junior aussi….dur ce week end…lol….

    Bon la bonne affaire c’est que la France reviendra au concours junior ….l’année prochaine sur….

      • olivier056 on 25 novembre 2018 at 19:54
      • Répondre

      Sakis, la France a perdu contre la Croatie en tennis 🙂

      1. oui hélas mais les croates ont de super champions rien a redire…olivier….Mario cilic est juste formidable et coric….un super champion…. Lol….bonne semaine a toi

    • Augures on 25 novembre 2018 at 19:05
    • Répondre

    Australie et Malte (seuls pays chantant entièrement en anglais …) premiers + Serbie, Portugal et Pays de Galles (pays chantant dans leur langue) derniers = vote du jury.
    Je ne sais pas pourquoi, mais systématiquement à l’Eurovision et ici au JESC, les chansons qui ne sont pas en anglais sont descendues par le jury à quelques exceptions près (Salvador Sobral). Je ne comprends pas. Sachant que les jurys sont souvent des gens du milieu (producteurs …), ce serait peut-être pour toucher plus l’international.
    En tout cas, qu’ils ne viennent pas nous dire que les gens n’aiment pas les chansons qui ne contiennent pas d’anglais car ils ne les comprennent pas.

    Après ce petit coup de gueule, je tiens à applaudir tous les concurrents pour leur performance (même si il y a eu quelques candidats moins bons vocalement), la Pologne pour leur première victoire et la France pour une fois qu’on arrive à avoir la sensation de pouvoir gagner lol.

      • Augures on 25 novembre 2018 at 19:07
      • Répondre

      Et bravo à l’organisation, le concours était très bien à suivre : beaucoup de chansons, de bonnes mises en scène, peu de parlotte tous les 5 minutes, c’est un Eurovision comme celui-là qui serait idéal. Et le présentateur principal était vraiment bon dans son rôle.

    • Markan on 25 novembre 2018 at 19:12
    • Répondre

    Pas mal d’interprétations bluffantes et une victoire méritée pour la Pologne.
    Quelle belle idée de proposer une chanson interprétée par tous les candidats en attendant les résultats….ou, par groupes, reprendre d’anciennes chansons gagnantes…..pourquoi pas envisager cela pour Tel Aviv plutot que du folklore local pour touristes….????….

    • Kris.B on 25 novembre 2018 at 19:17
    • Répondre

    Personnellement, je me suis régalé. Bravo à Angelina et ses deux danseurs. Ils ont pris du plaisir sur scène et ca s’est vu ! Belle deuxième place, ça fait rêver pour le Senior.
    Bravo à la Pologne dont la chanson n’était pas ma préférée mais bonne chanson quand même…

    Je le redis, félicitations à la télévision biélorusse et sa réalisation impeccable, qui a mis en valeur les prestations des jeunes artistes. Télévisuellement, au même niveau de la version adulte.

    Quelques annotations personnelles amusantes : le retour de la petite Aysel dans sa robe immaculée et sur son cube blanc lumineux (impression de déjà vu!). Le sparadra de l’Australienne pour tenir ses ears, je n’ai vu que ça pendant sa presta’ (c’est ça de choisir des créoles d’un kilo chacune!). Le skate à voile du biélorusse et j’en passe…

    Hâte de savoir si France Télévisions va oser candidater pour organiser la prochaine édition avec ce beau resultat ?

    • steven on 25 novembre 2018 at 19:20
    • Répondre

    J adore également le naturel des gamins imitant leurs ainés pour donner les votes !!!!

    • Taron on 25 novembre 2018 at 19:28
    • Répondre

    Je tiens à féliciter l’organisation biélorusse qui a fait un excellent travail. Elle en a fait clairement une des meilleurs éditions du junior et à porté ce petit concours de manière sérieuse et en lui offrant la meilleure image possible. J’espère que ça motiver d’autres pays à rentrer dans les rangs du junior en 2019.
    Et un grand bravo à notre petite représentante qui s’est donné à fond et s’est vraiment amusée. J’étais déjà fier d’elle quel que soit le résultat qu’on aurait après. Mais la! Une 2eme place! Je suis tellement heureux même si la victoire nous a échappé de peu! Bravo à angelina, on ne pouvait rêver un meilleur retour. Mon coeur a battu la chamade. Quelles sensations! J’espère pouvoir les vivre au senior!
    Quant à la gagnante, bravo à elle. Je suis quand même amer, d’autant plus que je trouvais pas que la chanson ait l’étoffe d’un winner et je m’attendais à la vague patriotique polonaise (va falloir interdire de voter pour son propre pays, c’est dommage ce systeme). La je parle à chaud. Je verrais bien ce que j’en pense à froid mais ce que je peux quand même dire,c’est que le visuel de la chanson polonaise était très bon et la chanson est tout de même bien. Je la voyais finir haut et c’était mérité… De la à ce que ce soit la 1ere place…
    Bref merci la Biélorussie. Merci Minsk. Merci la délégation française, il faut continuer comme ça et surtout faire des mise en scènes intéressantes et adaptées au senior comme vous l’avez fait au junior. N’ayez pas peur et faites!

    • ZIPO on 25 novembre 2018 at 21:15
    • Répondre

    – La seule chose qui me fait plaisir est que la Pologne n’avait jamais gagné donc bravo à elle !

    – Après, je reconnais que c’est une mise en scène soignée ; par contre la chanson n’est pas formidable du tout même s’il y avait pire…

    – Félicitations à la France qui a fait un retour fulgurant à ce concours : c’est tellement rare que je classe la France dans mon TOP 3 que je suis enchanté de ce résultat.

    • Denez on 26 novembre 2018 at 00:29
    • Répondre

    J’ai suivi de très loin cet Eurovision junior… Désolé, je ne suis absolument pas fan des concours mettant en lice des enfants. Ceci, j’ai regardé les votes et quelque chose m’interpelle… Outre le fait qu’on autorise à voter pour son propre pays (étrange… très étrange), je voudrais savoir si les système des douze points a été conservé pour le télévote dans chaque pays participant. Car quelque chose saute tout de suite aux yeux : les pays les moins peuplés sont classés après la dixième place, alors que les pays les plus peuplés terminent aux premières places du télévote… Si le télévote est maintenant comptabilisé de façon globale, c’est très injuste, car les pays les moins peuplés ne pourront jamais rivaliser avec la Russie, la France ou la Pologne !

    1. Je partage ton point de vue sur ce concours, et tes inquiétudes sur le système de vote.

      Absent hier après-midi pour cause de concert, j’ai regardé en différé la compétition. Beaucoup de faussetés à mon sens, et un podium incompréhensible pour moi. Ou alors si, à cause du système de vote.

      Ma préférence allait nettement à l’ex-République Yougoslave de Macédoine, mais en tant que petit pays, elle n’avait aucune chance de l’emporter…

      • marie on 26 novembre 2018 at 07:35
      • Répondre

      Je trouve que voter pour son propre pays ce n’est pas une bonne idée.

      • Antoine 97 on 26 novembre 2018 at 10:27
      • Répondre

      Alors oui je te confirme, le système des 1 à 12 point par pays n’existe plus. C’est les votes globales dans le monde, ça explique les résultats suivant une répartition similaire à celle du melodifestivalen, c’est à dire des points très serrés dans le bas de classement et pas mal espacé sur le haut.
      Et pour être honnête, je trouve que les inégalités pourraient être bien pire. Quand on voit le peu de points qu’on reçu la Russie ou l’Italie de la part du public. Par contre oui les petits pays sont bien défavorisés et un en particulier qui aurait mérité 1000 fois mieux, la Macédoine.
      Mais le classement final me paraît très correct.

      1. Je ne comprends pas. Le vote du public est quand même transformé en points au final. Quelle méthode utilisent-ils pour convertir le nombre de votes en points ? Quelqu’un sait ?

          • Antoine 97 on 26 novembre 2018 at 19:33
          • Répondre

          Je pense que c’est comme au MF.
          Donc en gros, chaque jury de chaque pays donne 58 points (1+2+3+4+5+6+7+8+10+12).
          58 x 20 pays = 1160 pts.
          Pour faire 50/50 avec le public, les points totaux pour celui ci sont aussi 1160.
          Et donc pour définir combien de points reçoit un pays de la part du public, on regarde le pourcentage de vote qui lui ont été attribué. Par exemple si il y a 1 million de votes au total répartis sur tous les pays participants et qu’Angélina à reçu 10% de ce million de vote, ça lui donne 10% des 1160 points du public, soit 116 points (et je crois qu’elle a eu 117 donc mon exemple tombé très bien).

          Et donc bien malheureusement les petits pays ont du mal à s’en sortir.

          1. Merci Antoine97, j’y vois plus clair maintenant 😉

    • steven on 26 novembre 2018 at 03:45
    • Répondre

    j ai pu voté plusieurs fois en changeant d ordinateur.!!!De plus à priori Le Parisien révèle qu ´en changeant l historique on pouvait voté des dizaines de fois!!!!!

    1. Pas besoin de changer d’ordi ! Tu ouvres ton navigateur en navigation privée. Tu votes, tu fermes la fenêtre et tu reviens. Les cookies et l’historique n’ont pas été enregistrés et c’est tout bon.
      Au pire, tu changes de navigateur : un coup du Chrome, un coup sur Firefox, un coup sur Edge, un coup sur Opera, etc.

        • steven on 26 novembre 2018 at 14:16
        • Répondre

        bon du coup je vais rendre tous les ordinateurs que j ‘avais louer pou pouvoir voter!!!!LOL

    • Charles Debaty on 26 novembre 2018 at 08:25
    • Répondre

    Les « Eurovision Junir », « Voice Kids » & autres ce n’est pas vraiment ma tasse de thé mais j’ai un peu suivi, à travers vos articles, et, hier, j’ai regardé le concours en entier parce que pour donner son avis, il faut savoir de quoi on parle ! Je voudrais d’abord souligner la qualité de l’organisation Biélorusse et le bon niveau des candidats. Il est clair que cette version Junior de l’ESC est une belle réussite. Cependant, je reste mitigé et je m’en expliquerai.
    Si le « Junior » permet encore d’entendre des chansons dans des langues nationales (C’est merveilleux !), s’il ouvre la compétition à la jeunesse, on a aussi le droit de se demander si son évolution n’est pas en train de lui enlever tout ce qui était son sel : la spontanéité et la fraîcheur ! Des voix de très haut niveau, certes, mais des chansons aux thèmes bien trop adultes. Là-dessus, je tiens à féliciter la France qui a pleinement joué le jeu en envoyant à Minsk une fillette qui envoie du lourd avec une chanson de son âge. Et la France peut se targuer d’avoir fait un excellent choix car cette seconde place est magnifique. J’ai passé un très bon moment (avec quelques moments d’ennui, je l’avoue) en assistant à cette diffusion du JESC 2018 mais j’ai un peu peur qu’un jour , en lorgnant sur les éditions « adultes », ce JESC ne lui ressemble trop !

    • Pascal on 26 novembre 2018 at 10:27
    • Répondre

    J’ai rattrapé la nuit dernière le JESC car j étais absent pour le live. Très bon résultat de la France , ça a fait un peu court mais c était si bien d être dans le duel final.

    De beaux frissons en tout cas…
    Le système de vote est très imparfait car effectivement il désavantage les petits pays. En plus les points sont attribués en global et ça dilue les chances des petits pays qui sont déjà fortement défavorisés.

    Confirmation que les jurys aiment et poussent systématiquement Malte et l ‘Australie. Mais le désamour des televotants les empêche encore de viser la victoire. Il y a un plafond de verre.
    ..

    Sinon comme Kris j ai bloqué sur le scotch de l’australienne, la mise en scène ultra chargée du biélorusse.
    Très bon niveau général et les commentaires des MM étaient très bienveillants et fondés.

    Par contre à la fin S Bern a dit « on se retrouve pour Destination Eurovision « . Sera t il intronisé présentateur à la place de Garou ? Il a aussi laissé entendre que les MM seraient de la partie . Comme jurés?

      • marie on 26 novembre 2018 at 17:17
      • Répondre

      Oui, ils seront présents à destination Eurovision, c’est normal. Ils vont même interprétés Mercy comme Alma a fait avec Requiem. Qu’ils soient jurés ne sera une surprise. Amir, l’a été et Alma l’a remplacé alors ce serait étonnant que MM ne le soit pas. On verra bien puisque maintenant les 3 émissions seront en direct.
      Je ne sais pas si Garou sera de la partie car il est comme Edoardo Grassi, un membre externe de France Télévisions quant à Stéphane Bern, il fait partie de France télé donc ce ne serait pas étonnant surtout qu’il connaît bien l’eurovision. On verra bien, on ne va pas tarder à avoir des news, le temps de se remettre du bon résultat de l’eurovision junior et puis ce sera parti pour un tour 🙂

    • Madreselva on 26 novembre 2018 at 11:02
    • Répondre

    Le show était superbe et bravo à la Pologne pour cette victoire !
    J’aurais espéré une victoire française mais la deuxième place est déjà super.
    Je suis aussi contente pour Malte qui n’était a priori pas dans les favoris et qui termine dans le TOP 5.

  3. Ma sœur m’a consolé d’avoir voté pour mes préférés sans chauvinisme mal placé mais j’ai quand même mal à mon petit cœur de voir la victoire nous échappé.
    Mal placé ? Ouais, j’ai adoré la scénographie de la France, mais la chanson… Bref, sans connaitre les résultats, entre la France et la Pologne, j’aurai voté Pologne en un battement de cils.
    Bravo à Angelina, elle a assuré et j’espère qu’elle est contente de sa place. Bravo aussi à l’équipe, qui me donne beaucoup d’espoir pour la scénographie de la France en mai prochain (et avant à Destination Eurovision). Par contre, ne finissez pas 2ème en mai avec aussi peu d’écart, mon cœur ne va pas tenir le choc…

    Pour le système de vote, comment dire… J’ai presque envie de dire que c’est le fait de voter qui posent problème au bout d’un moment ! Ici, on pouvait voter pour son propre pays mais on était obligé de voter pour au moins deux autres, afin de réduire l’impact du « vote chauvin » (pour rappel, il fallait donner un top 3, 4 ou 5). Bien sûr, en passant par la navigation privée, sans même bidouiller l’historique, on pouvait le faire plusieurs fois. Mais si on se la joue comme ça, il faudrait faire le même cirque (top 3) 10 fois pour privilégier de façon nette son pays: ainsi tu votes 1 fois pour tout le monde, 10 pour ton pays. Alors oui, il y a des gens qui ont du temps à perdre. L’organisation a décidé de croire que ce n’était pas une majorité. Est-ce une erreur ? Maybe…
    Autres solutions :
    Ne pas voter pour son propre pays ? Vu le nombre de personnes qui râlent sur les votes de diaspora au concours adultes, je ne vois même pas pourquoi ça changerait quelque chose ici.
    Garder un top 10 en fonction du pays de vote ? Même problème que dans tout vote en ligne : qu’est-ce qui nous assure qu’on ne passe pas par un VPN ? Ce n’est vraiment pas compliqué à mettre en place un VPN… Sur Opera, c’est deux cliques, et paf ! Tu peux regarder l’Eurovision en étant au Canada…

    Bref, à moins d’obliger les gens à ouvrir un compte perso ESC pour voter, avec adresse mail, numéro de téléphone, adresse physique and co vérifiés et revérifié, laissant encore trainer nos données perso partout, je ne vois pas de solution miracle pour le vote du public. Les miracles, c’est beau, mais on ne fonde pas un système dessus.

    • Pauline HALIMI on 26 novembre 2018 at 13:21
    • Répondre

    La chanson est excellente, et elle a du charisme. Mais est-ce qu’elle s’est inspirée de Sertab ERNER, avec les ficelles tirées ? Bravo à Angelina et cette splendide chorégraphie. Les commentaires de Stephane BERN et de Madame Monsieur étaient bons.

  4. Audience de eurovision…. Sur….le service public…..1,2 millions de personnes….

    Bonne journée…

    Madame monsieur….super….j’ai beaucoup apprecie…..leur performance…. Comme présentateur…..alors comme jury…..ah la place de Christophe….Willem….oui..

    Lol.

      • Adi025 on 26 novembre 2018 at 19:12
      • Répondre

      1,2 millions c’est pas mal pour un retour après une longue absence 🙂

        • Pascal on 27 novembre 2018 at 13:14
        • Répondre

        Oui c est 200 000 de mieux que Stade 2 la semaine précédente.

        Après, la structure de la population sur France 2 un dimanche après midi n’est clairement pas le coeur de cible chéri par les chaînes et les annonceurs . Selon PureMedias, la part de marché sur le concours Junior pour les FRDA (femmes responsables des achats) de moins de 50 ans était de 3,4 % ce qui est vraiment catastrophique…

        Mais le podium français et les retours sur le show qui semblent bons peuvent laisser espérer des jours meilleurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :