«

»

Oct 12

Eurovision Junior 2016 : 17 pays en compétition

Comme vous le savez tous déjà, la France ne participe pas à l’Eurovision Junior. C’est dommage car c’est un programme qui j’en suis sûre marcherait en France. La preuve en est que le public est demandeur puisque The Voice Kids et la victoire de Manuela a cumulé 4,8 millions de spectateurs sur TF1. France 2 pourrait rivaliser  comme elle le fait avec The Voice. Mais non, la chaîne ne profite pas d’un programme qui pourrait lui apporter du succès et peut-être une victoire française qui me semble plus accessible que la version adulte.

L'impressionnante scène du Junior 2016 !

L’impressionnante scène du Junior 2016 !

Cette année, 17 pays sont en compétition. Le concours aura lieu le 20 novembre à Malte.

Voici donc les 8 premières vidéos officielles en attendant les 9 autres.

Australie:

Bulgarie:

Chypre:

Macédoine:

Pays-Bas:

Russie:

Serbie:

Ukraine:

En tout cas , on peut déjà dire que la compétition est lancée …

(19 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. nicolas

    les musiques sont très différentes de l’année dernière et font très boîte de nuit je trouve. les Pays-Bas, l’Ukraine, la Russie pourrait tirer leur épingle du jeu avec des sons différents.
    l’Italie et l’Albanie aussi.
    la Biélorussie fait actuel sans l’être et j’aime bien.
    je suis fan de la chanson chypriote je l’adore (j arrive pas à exprimer avec des mots). en 2eme je mettrais la Biélorussie et en 3eme la Serbie que je trouve relaxante.

  2. Bêta X

    Je te remercie Marie pour l’article ! C’est chouette que tu t’occupes d’un article sur l’Eurovision junior 🙂

    En fait il y a 9 vidéos officielles des chansons concourrant au JESC 2016 ! La dernière à ce jour est celle de la représentante italienne Fiamma Boccia et de sa très belle ballade  »Cara Mamma » => https://youtu.be/RwbugtGspYs 😀 Je crois que l’Italie semble plus que prête à rafler un 2ème trophée junior 😀 Cependant, je pense que l’Albanie, l’Australie et la Russie ne sont pas en reste et peuvent aussi grandement prétendre à une victoire ! Je pense également qu’il faudrait garder un oeil sur les futures contributions de la Géorgie, qui étonne toujours avec ses contributions plus géniales les unes que les autres, perso, je suis fan des contributions géorgiennes de 2011 à 2015 ; il y a aussi l’Irlande, qui avait débuté au mini-concours l’an dernier et m’avait conquis avec la sublime Aimee Banks et son opéra gaélique  »Réalta Na Mara », et dont j’attends le successeur avec impatience ; et enfin, le pays grand favori et l’hôte de l’édition 2016 du JESC, Malte, qui a enchaîné 2 victoires et un top 5 depuis son retour en 2013, et dont j’attends avec encore plus d’impatience la chanson de Christina Magrin, la représentante maltaise, qui succèdera au  »Not My Soul » de Destiny ♡ 😀

    J’ai déjà hâte d’être en novembre ! 😀

    En plus des 3 pays que j’ai cité au-dessus, il n’en reste plus que 3 autres à réveler leurs contributions : l’Arménie, qui est arrivée seconde l’année dernière avec Mika et son énergique  »LOVE », et Israël et la Pologne, qui reviennent au mini-concours après s’étre retirés depuis, respectivement, 2005 et 2012 🙂

    1. marie

      Merci Bêta X, il y aura un second article avec les 9 autres chansons.La vidéo italienne est sortie après que j’ai écrit cet article , elle sera dans le prochain avec les autres chansons manquantes.
      Si on regarde le nombre de vues sur youtube , la chanson de la Serbie a l’air de plaire mais bon j’attends de connaître toutes les chansons pour dire celle qui me plaît.J’avoue que l’italienne me plaît assez.

      1. Bêta X

        Ah d’accord ^^
        Je sais pas pourquoi, mais je préssentais déjà que  »Cara Mamma » allait te plaire 😉

        1. marie

          c’est mon côté latin qui resurgit !!!

          1. Bêta X

            Ahaha 😀 Non mais même, avec ou sans côté latin, la chanson italienne est vraiment plaisante (elle m’a plu dès la première écoute et j’ai vraiment accroché au refrain) et pourrait plaire à beaucoup de personnes en novembre prochain 😀

          2. marie

            D’accord !

    2. Bêta X

      Je voudrais aussi ajouter que la Macédoine frappe vraiment très fort cette année en misant sur une chanson vraiment très moderne avec Martia et son  »Love Will Lead Your Way » ! En comparaison, je trouve que cette année, le petit pays assure mieux côté chanson au junior qu’au senior 😀 Et je pense que la Macédoine pourrait enfin atteindre le top 5 d’un classement (pour une fois) 😉

      1. marie

        Perso , je trouve que cette année , ça va être difficile.Tout se jouera sur la scène car les chansons toutes en général sont pas mal.

        1. Bêta X

          En effet, tout se jouera sur scène, mais pour l’instant, j’évalue les chansons pour ce qu’elles sont et …. je suis subjugué par celle de la Macédoine, qui est vraiment très contemporaine quand on la compare avec la chanson de Kaliopi au concours sénior ! Pourquoi est-ce que la délégation macédonienne ne nous envoie pas des contributions comme  »Love Will Lead Your Way » au concours sénior ? Avec ce registre de chanson avant-gardiste, je suis sûr que le pays pourrait enfin accéder à nouveau en finale 😀 Sûr et certain !

          Même la contribution russe du quatuor russe m’étonne ! Elle est tellement loin des registres de chansons habituellement envoyées par la Russie au concours junior et sénior ! Je voudrais tellement que la Russie nous ressorte quelque chose d’aussi frais et contemporain que  »Water Of Life » de ces demoiselles russes au concours sénior ! 🙂 J’espère que la délégation russe, comme la macédonienne d’ailleurs, feront des choix similaires à ceux qu’ils ont fait au JESC cette année, mais pour l’ESC 2017 cette fois 🙂 !

          1. marie

            C’est vrai que certains pays envoient de plus belles chansons au junior qu’à la version adulte .Comme par exemple Malte qui cartonne en ce moment à l’eurovision junior 2 victoires en 3 ans.

  3. Quentin

    Je vois bien l’Albanie, la Macédoine, la Bulgarie ou la Russie gagner pour ma part.
    De très belles chansons aux sonorités différentes.

    Pour l’instant, je pense que la compétition sera serrée.
    Attendons de voir ce que nous réserve les 9 autres.

  4. Antoine97

    Rien de bien frappant pour moi jusque là. J’étais assez satisfait du niveau de 2015 et je dois dire que je suis un peu déçu pour le moment. Ceci dit toutes les chansons restes correctes et ça c’est déjà très bien! Mais je sais pertinemment que la Géorgie va larguer son alien d’ici peu^^ Pour faire une critique rapide de chaque pays jusqu’à présent:

    Australie: on y est déjà bien habitué, l’Australie est comme d’habitude d’un très bon niveau! Cependant, je trouve que la chanson manque cruellement de relief. Ca reste une candidate sérieuse pour un très bon résultat. Je lui souhaite un meilleur résultat que Bella Paige qui avait éprouvé quelques difficultés vocales. 8/10

    Bulgarie: là aussi c’est une belle chanson mais ça ne vaut vraiment pas leur chanson de 2014! La chanteuse à l’air vraiment mimi et de ce que j’ai vu, elle sait chanter en live. 7-7,5/10

    Chypre: c’est aussi intéressant que mauvais… La chanson est plutôt bien composée mais le chanteur et les paroles sont en carton. Néanmoins, j’ai le sentiment qu’avec une mise en scène aboutie la petite île peut arriver à bien se classer. 6/10 (grâce à la musique).

    Macédoine: que c’est bon de voir la Macédoine proposer quelque chose au niveau de ce qui est attendu. Certains trouvent la musique moderne… mouais c’est limite. Mais ça reste très plaisant pour mes oreilles et contrairement au chanteur chypriote, Martija semble maitriser sa voix! 7,5-8/10

    Pays-Bas: des voix plutôt agréables, une musique entrainante. Et pourtant… je trouve les Pays-Bas en dessous de leur niveau habituel. Mais dans une année au niveau tout juste correct ça peut réaliser un score raisonnable. 8/10 tout de même.

    Russie: c’est pas le genre de musique que j’adore voir au JESC mais la chanteuse principale donne l’impression d’être tellement mature que ça ne me dérange pas. Très jolie musique, très bonne maitrise vocale. Sans doute un top 5 mérité pour la Russie. 8,5/10

    Serbie: et bien je ne m’attendais pas à entendre une voix pareille en voyant le personnage. Je trouve la musique bien réalisée et le Serbe est toujours aussi sympathique à mes oreilles 🙂 Mais il manque quelque chose et je ne sais pas mettre le doigt dessus. 8/10

    Ukraine: à en croire les sondages, l’Ukraine n’est pas la plus appréciée pour ce JESC. Est-ce à cause de la victoire au concours adulte ou bien est-ce parce que les fans ne trouvent pas la chanson appropriée au concours junior? Personnellement je trouve ça très joli et je pense sérieusement que l’Ukraine vas obtenir beaucoup de points! 8,5 voir 9/10.

    Italie: j’ai critiqué le pays au concours adulte ces 4 dernières années et j’ai aussi détesté les 2 participations au concours junior, je pense que je l’ai assez dit. Et bien voilà la petite personne qui me donne le premier avis positif sur le pays depuis Nina Zilli! La chanson est sublime et la voix de Fiamma est magnifique. Ca me fait mal mais…. 9/10! En tête de mon classement pour le moment.

    Albanie: c’est envoutant, je suis sous le charme… et puis elle se met à hurler et je sais pas pourquoi! J’ai rien compris à ce qu’il s’est passé. Mais quelle voix tout de même, elle a mon respect malgré qu’elle ait tout cassé avec ce bruit. 7-7,5/10

    Biélorussie: là je ne détaille pas, je trouve ça nul archi nul! La musique me déplait et surtout n’a rien de nouveau dans le domaine du JESC. C’est du vu et revu, le style a déjà été proposé à maintes reprises par le pays et ses voisins. Je lui accorde au moins le charisme! J’accorde tout de même bien sympathiquement 6-6,5/10.

    Mon avis va probablement changer encore et encore d’ici 1 mois^^

    1. Bêta X

      Pourquoi tu écris =>  »mouais … c’est limite » en ce qui concerne le fait que j’ai dit que la chanson de Martia était moderne ? C’est totalement vrai et je pense vraiment ce que j’ai dit ! J’ai l’impression que tu essaye de chercher quelque chose de mauvais à dire sur  »Love Will Lead Our Way » 😀 Perso, je donne à Martia (oui, j’oublie intentionellement le  »j » de son prénom parce que je trouve que c’est plus joli comme ça ^^) une note de 9,5 sur 10 ! Je pense que si Martia tient la route vocalement en novembre prochain, et si elle a une mise en scène et une chorégraphie appropriées à  »Love Will Lead Our Way » … baah, elle pourrait elle aussi être une prétendante à la victoire 😀 Je crois que c’est la première fois, et j’espère que ça ne sera pas la dernière fois, que je vais écrire ça mais … je place la Macédoine dans mon top 5 des chansons de ce JESC 2016 ! 😀

      Et en ce qui concerne la chanson ukrainienne, je l’ai fait écouter à mes petites soeurs (de 8 et 13 ans) qui suivent elles aussi le mini-concours et elles m’ont toutes les deux dit qu’elles la trouvaient vraiment ennuyeuse à mourir. Je pense que ça doit être à cause de ça qu’elle ne doit pas être très appreciée pour l’instant …

      1. Antoine97

        Ha mais ce n’est pas uniquement vis à vis de toi en fait^^ J’ai lu des commentaires sur YouTube similaires au tient et je m’étais déjà fait la réflexion donc je me suis dit que c’était le moment de placer mon opinion :p

        Mais dans le fond je trouve la chanson pas mauvaise du tout, il y a juste quelque chose qui me dérange dans les sonorités du refrain. C’est à la fois des sonorités qu’on entend encore actuellement mais aussi des choses qu’on pouvait entendre début 2000’s et peut-être avant. Mais il est certain que si elle assure aussi bien en live que dans la version studio, elle décrochera un bon résultat parce qu’elle a une très belle voix sans forcer. On sent que c’est naturel! J’attends de voir les répétitions pour faire mes pronostics finaux 🙂

        Pour l’Ukraine je me doute que c’est pas le style qui plait aux « enfants » mais d’un autre coté je me dis que certaines chansons à l’univers bien spécial ont réalisé de beaux scores au JESC (le meilleur exemple étant déjà l’Ukraine en 2012, ou bien dans le genre inattendu la Suède de la même année).

        1. Bêta X

          Ah d’accord …. Comme j’étais le seul sur cet article à avoir décrit la chanson de Martia comme moderne, je pensais que tu parlais de moi 😀 ouups !

          En ce qui concerne les sonorités du refrain de  »Love will lead our way », je trouve qu’elles sonnent plus comme celles d’une chanson du style de Zara Larsson ou encore de Kygo, des artistes contemporains, que comme les sonorités d’une chanson des 2000’s. Mais sinon, comme toi, je pense que Martia pourrait faire un bon, voire même un excellent résultat, à la Valette 😀 Et c’est tout ce que je lui souhaite !

          Et en ce qui concerne la chanson ukrainienne, je pense qu’elle pourrait vraiment ne pas plaire aux enfants qui feront partie des jurés en novembre prochain ! J’ai demandé à mes soeurs de classer les 11 chansons en compétition de ce JESC selon leurs préférences (et c’était trooop mignon de les voir faire ça, on aurait dit des mini-moi ^^ mais je m’égare …) et dans leurs 2 classements, l’Ukraine se retrouvait dernière, suivie de Chypre, dont elles qualifiaient le chanteur de  »singe turbulent » (oui, mes petites soeurs sont cruelles) et de la Biélorussie, car elles trouvent que la chanson d’Alexender n’est pas mélodieuse, mais qu’elles le trouvaient beau xP Mais aprés, ce ne sont que des classements subjectifs que de 2 enfants, mais ne sait-on jamais …

  5. Maxime

    Mon top 11 pour l’instant avant la chanson polonaise demain que j’espère bonne pour le retour du pays:

    11) Albanie: Une voix très puissante mais je trouve la chanson braiment vieillotte et ennuyeuse. Par contre je pense que l’Albanie fera un lifting à la chanson donc le pays peut encore monter dans mon estime.

    10) Biélorussie: Une chanson certes pas forcément mauvaise mais pas du tout original et pas très moderne. Ça se voit que ça a été fait pour l’Eurovision Junior.

    9) Pays-Bas: La chanson est plutôt bonne, pleine d’énergie mais là encore, ça a été fait pour l’Eurovision Junior, et ça se voit.

    8) Chypre: Là pour le coupe ça change des standards du JESC. C’est moderne, dans un style différent, les couplet sont bons mais les parties en anglais sont affreuse, presque gênantes.

    7) Italie: Une belle ballade, dans un style très italien, il y a pas de doutes, c’est l’Italie. C’est un très bon morceau porté par la belle voix de Fiamma. Je ne met pas le pays plus haut à cause de la forte concurrence mais ça pourrait finir dans les 5 premiers.

    6) Ukraine: Une très jolie chanson, très relaxante, avec des aires traditionnels. Sofiya est ravissante, sa vois est très belle. Des petits doutes tout de même sur la prestation lors de la final nationale.

    5) Serbie: Une chanson très rythmée, entraînante, bref, ça donne la pèche quoi! Dunja m’a l’air pleine d’énergie et dotée d’une très puissante voix! La Serbie n’est « que » 5° dans mon classement mais on pourrait bien retrouver le pays plus haut, peut être même sur la plus haute marche du podium!

    4) Russie: Même si je préférais la version entièrement russe, ça reste une excellente chanson portée par une excellente chanteuse. La Russie fait pour moi partie des concurrents à la victoire.

    3) Bulgarie: La chanson est excellente, aucun doute là dessus, Lidia est une petite à croquer, pas grand chose d’autre à dire. Un concurrent à la victoire à Malte.

    2) Australie: Tout le monde ne semble pas forcément aimer cette chanson mais J’ADORE! Une excellente ballade, très puissante, très moderne. Ça me rappelle un peu « Sound Of Silence » de Dami Im, ce qui est plutôt bon signe! Encore une fois l’Australie est un concurrent très sérieux à la victoire!

    1) Macédoine: Sans aucun aucun doute ma chanson favorite pour l’instant, et de loin! La chanson est excellente, rythmée, dans l’air du temps, un refrain marquant, le tout encore une fois vraiment dans l’air du temps. Quand a Martija, elle a l’air d’assurer niveau vocal. La Macédoine peut-elle ramener son premier trophée à Skopje? C’est plus possible que jamais!

    Globalement, le niveau de cette édition est excellent, il y a pour l’instant 5-6 pays qui peuvent encore prétendre à la victoire, pas encore de chanson affreuse comme le Monténégro ou la Macédoine l’an dernier et le meilleur est peu-être encore à venir avec des gros poissons comme l’Arménie, La Géorgie et surtout Malte. J’attend aussi avec impatience les chanson d’Israël et de la Pologne qui font leur grand retour cette année!

    On pourrait assister au meilleur JESC de toute l’histoire du concours!

  6. Daniel

    Des dizaines de pays étaient intéressés par participer, je me demande ce qui les a fait fuir. Sans doute, l’horaire, le dimanche après-midi, qui ne permet pas d’attirer le publique. C’est vraiment dommage.
    La scène je commence à m’y habituer même si je suis pressé de la voir s’animer pour mieux juger.
    Par contre mon gros coup de coeur c’est les chansons je les trouves beaucoup mieux cette année. C’est cool et dans l’aire du temps.

  7. Bêta X

    L’Irlande sera représentée au concours junior par Zena Donnelly et sa chanson  »Brice Ar Bhrice » 😀 Elle vient juste de remporter la sélection nationale de son pays et elle sera donc celle qui succédera à la grâcieuse Aimee Banks !
    Source => http://wiwibloggs.com/2016/11/06/ireland-zena-donnelly-wins-junior-eurovision-eire-with-brice-ar-bhrice/155680/

    Il ne reste plus qu’à l’état d’Israël de révèler la chanson qui le représentera (et dont on connaît déjà le titre, qui est  »Follow My Heart’) et qui sera interprétée par Tom & Shir. Après ça, les pronostics concernant le Concours Eurovision junior 2016 pourront enfin commencer ! 😉 😀

    En attendant le prochain de Marie, je me suis déjà fait un petit top avec les 8 chansons déjà présentes dans cet article :
    _ n°8 : l’île de Chypre
    _ n°7 : l’Ukraine
    _ n°6 : la Russie
    _ n°5 : les Pays-Bas
    _ n°4 : la Serbie
    _ n°3 : Italie
    _ n°2 : l’Australie
    _ n°1 : la Macédoine 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>