SAMEDI 5 OCTOBRE

Après la Belgique, voici le tour de l’Espagne. La télévision publique espagnole, TVE, vient d’annoncer l’artiste qui représentera l’Espagne au Concours Eurovision 2020 à Rotterdam.

Il s’agit de Blas Cantó, un artiste de renom espagnol âgé de 28 ans. Il est connu pour avoir été membre du groupe Auryn. Depuis un peu plus d’un an, le groupe s’est séparé et il fait dorénavant une carrière en solo.

Ce n’est pas la première fois que Blas souhaitait participer au concours. Il avait déjà tenté en 2004 pour l’Eurovision junior mais ce fut Maria Isabel qui fut finalement choisie pour représenter l’Espagne au grand bonheur de celle-ci puisqu’elle remporta l’édition. Sa deuxième tentative fut avec le groupe Auryn en 2010 mais ce fut Lucia Perez qui remporta la sélection nationale.

Cette troisième tentative fut la bonne puisque TVE l’a finalement choisi parmi plusieurs artistes connus en Espagne qui souhaitaient représenter le pays en 2020 à Rotterdam.

Comme l’avait annoncé TVE précédemment, l’Espagne revient au format de la sélection interne. Il faudra attendre début de l’année prochaine pour entendre la chanson. En attendant, voici quelques vidéos pour vous forger une opinion sur cet artiste.

En duo avec Beatriz Luengo :

En duo avec Scott Helman :

En direct :

C’est la première fois que la télévision espagnole dévoile son représentant aussi tôt. La raison est qu’elle souhaite que son représentant et son équipe aient du temps pour se préparer et réfléchir à la meilleure proposition pour Rotterdam.

SAMEDI 14 DÉCEMBRE

Dans une interview accordée à la radio espagnole, Blas a confirmé qu’il avait choisi sa chanson pour Rotterdam. Le morceau est presque prêt. Il s’agit d’un mid-tempo qui ne ressemble à aucune de ses chansons précédentes. Blas a déclaré s’aventurer ainsi en terrain inconnu. Il a décrit ce morceau comme intimiste dans les couplets et épique dans le refrain. Indice supplémentaire révélé par Blas : le titre se compose d’un seul mot compréhensible dans toutes les langues.

Le chanteur a par ailleurs souligné que la TVE lui laissait complète liberté artistique et créative. Rien ne lui a été imposé. Blas en est très heureux et satisfait. Côté mise en scène, il a déjà plusieurs idées en tête et souhaite que le résultat les emmène, l’Espagne et lui, au sommet.

Mardi 21 janvier

Blas Cantó vient de dévoiler le titre de la chanson qu’il chantera le 16 mai à Rotterdam. Il s’agit de Universo.

Comme il l’avait annoncé en décembre, le titre ne contient qu’un seul mot et bien qu’il soit en espagnol, il est en effet compréhensible en plusieurs langues.

La photo officielle de Blas Cantó et de Universo sera publiée le 23 janvier et la chaîne publique espagnole, TVE, révélera alors la date exacte du lancement de la chanson et le vidéoclip de la proposition espagnole pour le concours.

Jeudi 23 janvier

La télévision publique espagnole vient de révéler la date de sortie de la chanson qui représentera l’Espagne au concours 2020. Ce sera le jeudi 30 janvier. Vous ne pourrez visionner le vidéoclip que sur le site web de TVE.

Le lendemain, c’est à dire le vendredi 31 janvier à 00:00h, le vidéoclip sera disponible sur YouTube et autres plateformes digitales.

Selons les dires de l’artiste, la chanson Universo refléte un monde semblable au sien, avec lequel le public pourra découvrir son évolution en l’écoutant. Il a ajouté que sa chanson transmettait énormément d’émotions.

Voici le lien officiel des informations données par TVE: http://www.rtve.es/television/20200123/cancion-videoclip-universo-blas-canto-eurovision-2020/1996201.shtml

En attendons le 30 janvier, voici la couverture officielle de Universo

Résultat de recherche d'images pour "universo blas canto"

(avec la collaboration de Pauly)