On continue à explorer les chansons de la 2ème demi-finale, avec les chansons qui seront peut-être le plus en difficulté.

11 – Estonie – Koit Toome & Laura – Verona

J’ai bien du mal à imaginer nos acolytes en finale, malgré tout l’amour que je porte à l’Estonie à l’Eurovision. Cette chanson a tout du morceau adulé des fans et qui se ratatine au concours, comme l’Islande l’année dernière. Tout y crie Kate Ryaaaaan !!!! Et même si je suis un grand admirateur de Laura Remmel, si je connais bien sa discographie, et si j’apprécie Koit Toome, une telle kitscherie à la Peter et Sloane ne passerait jamais en radio nulle part. Je pense que le morceau, entêtant par ailleurs, peut quand même se hisser en finale, mais de justesse…

Pourquoi ça peut marcher : parce que le morceau est entêtant et fonctionne à la première écoute. Parce que c’est un duo entre deux interprètes chevronnés.

Pourquoi ça peut casser : parce que c’est très dépassé et frise même la ringardise… Pas sûr que ces histoires d’amants de Vérone passionnent grand monde…

Ils peuvent compter sur : peu de pays en plus, car les pays de l’orbite russe votent peu pour l’Estonie. Il y aura la Lituanie, la Norvège, le Danemark ou la Hongrie pour éventuellement soutenir nos Roméo et Juliette des temps modernes…

12 – Pays-Bas – OG3NE – Lights and Shadows

Je placerais les Pays-Bas dans le ventre mou de cette série avec le Danemark et la Norvège. J’aime beaucoup cette chanson que je trouve très émouvante, mais elle ne part pas sous les meilleures dispositions : une ballade… des Pays-Bas… et dans cette série, à l’Ouest, pas beaucoup de chance ! En plus, elles devront faire oublier la séance de Yodle…

Pourquoi ça peut marcher : parce que la chanson est belle et émouvante et parce qu’en live, ça devrait cartonner. Parce que les Néerlandais sont devenus des pros de l’Eurovision.

Pourquoi ça peut casser : parce qu’il y a des chansons très fortes dans cette série et que les Pays-Bas sont un peu isolés. Plus que le Danemark dont la chanson est moins bonne, mais est plus codée Eurovision…

Elles peuvent compter sur : l’Allemagne, les deux pays nordiques peut-être, l’Irlande ?

13 – Croatie – Jacques Houdek – My friend

Attention, méfiance… Cette kitscherie sirupeuse est à mon avis beaucoup plus dangereuse qu’il n’y parait, car on ne sait pas vraiment comment elle va être reçue sur scène. Ce tour de force musical peut aussi bien plier en quatre les téléspectateurs pendant trois minutes que les fasciner, façon Cezar… Aujourd’hui, je ne pense pas que la Croatie réunira assez de votes, mais je suis curieux de voir le tableau qui sera choisi et ne serais pas stupéfait de le voir en finale avec son ami dans sa tête…

Pourquoi ça peut marcher : parce que vocalement, c’est très impressionnant.

Pourquoi ça peut casser : parce que c’est encore une composition vieillotte et ennuyeuse…

Il peut compter sur : Serbie, Macédoine, Hongrie… Il y a quelques bons voisins…

14 – Irlande – Brendan Murray – Dying to try

Une jolie ballade pour l’Irlande, une ballade que j’aime bien. Avec un ordre de passage à double tranchant : à la toute fin de la première partie, mais avec le risque d’être totalement vampirisé par le Danemark… Et surtout, l’Irlande est plus que jamais isolée dans cette série.

Pourquoi ça pourrait marcher : une belle chanson, plutôt intemporelle, une voix étonnante.

Pourquoi ça peut casser : l’Irlande est bien seule avec cette ballade, une parmi tant d’autres…

Il peut compter sur : Le Danemark ? La Norvège ?

15 – Malte – Claudia Faniello – Breathlessly

Claudia Faniello a tant cherché à participer à l’Eurovision que cela fait presque bizarre de l’y voir ! Et ça fait surtout mal au cœur de savoir qu’elle y fera aussi pâle figure… Vocalement, c’est impeccable, et la chanson est solide, mais bien trop faible pour tirer son épingle du jeu dans une série aussi difficile.

Pourquoi ça pourrait marcher : parce que c’est une belle chanson, très bien interprétée. Claudia mériterait une reconnaissance du jury pour son habileté vocale.

Pourquoi ça peut casser : parce qu’il y a d’autres ballades et que celle-ci passera tôt, juste avant le Yodle.

Elle peut compter sur : Bonne question ! Malte est on ne peut plus isolée dans cette série !

16 – Lituanie – Fusedmarc – Rain of revolution

La Lituanie a mis des mois à choisir ce déferlement de bruit… C’est assurément la chanson la plus inécoutable, mais attention, ce genre de chansons très bruyantes peut nous étonner, parfois…

Pourquoi ça pourrait marcher : parce que ce genre de choses plait, parfois.

Pourquoi ça peut casser : parce que c’est insupportable !

Ils peuvent compter sur : un peu de voisinage, l’Irlande. Les amateurs de cacophonie.

17 – Autriche – Nathan Trent – Running on air

L’Autriche a choisi une belle chanson pour cette année, mais une chanson qui a tout pour passer inaperçu. Quand en plus, elle passe sans voisinage, en deuxième position de sa demi, ben…

Pourquoi ça pourrait marcher : ça n’est pas puissant, mais musicalement, ça tient la route. Nathan semble un bon interprète.

Pourquoi ça peut casser : il passe tôt et sa chanson a tout pour être oubliée très très vite…

Il peut compter sur : les fans de Justin Timberlake à travers l’Europe… Sinon, c’est pas gagné…

18 – Saint-Marin – Valentina Monetta & Jimmie Wilson – Spirit of the night

L’un des grands mystères de cette année demeurera pourquoi Valentina Monetta, après avoir eu son heure de gloire en 2014 a accepté de revenir au concours avec cette chanson totalement ringarde et inutile du bon vieux Ralph Siegel. Il a eu la grande idée de ressusciter Pia Zadora et Jermaine Jackson à la sauce sous-marque… Le tout est vraiment pas terrible…

Pourquoi ça pourrait marcher : si on est nostalgique des années 80, effectivement…

Pourquoi ça peut casser : parce que Saint-Marin est déjà Saint-Marin et elle ne va pas se transcender avec un aussi vieux numéro…

Ils peuvent compter sur : les fans de la Queen-V, mais eux-mêmes sont un peu déroutés de ce curieux choix…