Eurovision crash-test (2)

Poursuivons notre étude de la 1ère demi-finale, avec les 8 chansons qui auront le plus de mal à se qualifier. Petits pays, chansons peu prometteuses ou vite oubliées, ballades soporifiques et OVNIS, voici notre analyse…

11 – Grèce – Demy – This is love

Cette chanson est très mauvaise, mais la Grèce en a vu d’autres… Sur un malentendu, elle peut passer, mais la Grèce ne s’est pas mise dans les meilleures dispositions pour remporter son ticket. Le diffuseur l’a d’ailleurs repoussée en ouverture de la deuxième partie !

Pourquoi ça peut marcher : ça bouge, c’est « anthemic », comme dirait l’autre, et la Grèce sait y faire. La chanteuse est jolie et est une habituée des grandes scènes.

Pourquoi ça peut casser : parce que c’est vraiment pas terrible. Et ce genre de chansons ne marche pas vraiment à l’Eurovision. La Grèce a de la chance d’être dans une série plutôt faible !

Elle pourra compter sur : Chypre, l’Arménie, l’Albanie, et l’envoi de deux bidons d’huile d’olive à tous les membres des jurys, financé par Nana Mouskouri.

12 – Islande – Svala – Paper

J’ai envie de croire en cette chanson que j’adore, mais pour Svala, la qualification n’est pas gagnée. La chanson est souvent vue comme une chanson de bonne qualité, mais pas assez remarquable pour s’imposer. Je n’exclus pas une qualif pour l’Islande qui a trébuché déjà deux fois, mais je ne serais pas surpris si après Greta, les téléspectateurs oublient Svala, même si elle a la chance d’avoir un plutôt bon ordre de passage. En tout cas, elle a dépoussiéré les « Petits Papiers » de notre chère Régine !

Pourquoi ça peut marcher : une bonne chanson, avec un univers étonnant, à la croisée des synthés des années 80 et de la pop plus contemporaine. Une excellente chanteuse, charismatique. Un morceau ambitieux et différent.

Pourquoi ça peut casser : parce que c’est un peu rétro et parce que le show conçu pour Reikjavik ne suffira pas à créer une envie suffisante de « Paper ».

Elle peut compter sur : la Suède, la Finlande, voire peut-être le Royaume-Uni et la Belgique. Tous ceux qui ne voudront pas jeter ce Papier dans la poubelle jaune…

13 – Moldavie – Sunstroke Project – Hey, Mamma!

J’aime beaucoup nos sympathiques moldaves, mais j’ai peur qu' »Hey Mamma », bien qu’amusante et dansante, ne passe inaperçue dans cette série où la Moldavie est géographiquement très isolée… En plus, elle est dans le ventre mou de la série.

Pourquoi ça peut marcher : Parce que c’est feel-good, c’est dansant et que les garçons ont toujours le sourire. Peut-être que l’Epic Sax Guy attirera des votes.

Pourquoi ça peut casser : La Moldavie est bien seule dans sa série et cette chanson sympathique n’a pas la puissance des autres… Cela fait quatre ans que la Moldavie n’est plus allée en finale.

Ils peuvent compter sur : le Portugal et l’Espagne qui donnaient beaucoup de points à la Moldavie.

14 – Géorgie – Tamara Gachechiladze – Keep the Faith

La Géorgie a dégainé très tôt une ballade puissante mais très old-school… Ce genre de morceau jamesbondien a toujours ses fans, mais je ne miserais pas sur une qualification pour cette chanson qui passera très tôt dans la soirée, pas très loin de la similaire chanson albanaise… Les deux risquent de se noyer mutuellement.

Pourquoi ça peut marcher : la ballade est puissante et très bien interprétée. Tako sait créer l’émotion dans sa chanson.

Pourquoi ça peut casser : c’est du déjà entendu, et du pas très original…

Elle peut compter sur : pas mal de monde : ses deux voisins, la Grèce, peut-être un peu de Balkans et la Lettonie. Le réseau géorgien lui assurera un matelas de points. Sera-t-il suffisant ?

14 – Albanie – Lindita – World

L’autre chanson à voix de la sélection. En première partie de la série, elle risque bien de se faire éclipser par Keep the Faith ou inversement. La chanson n’est pas vilaine, mais finit assez rapidement en foire au hurlement… L’Albanie aura pour elle la majorité de ses voisins, mais je doute que la chanson émeuve grand monde ailleurs dans le continent…

Pourquoi ça peut marcher : une bonne interprétation, une composition très albanaise, mais différente de ce qu’on écoute ailleurs.

Pourquoi ça peut casser : c’est pas très original et la troisième minute est franchement pas très subtile…

Elle peut compter sur : la Grèce, le Monténégro.

16 – République Tchèque – Martina Bárta – My Turn

La République Tchèque n’a pas choisi la facilité avec cette ballade jazzy. Non seulement on connait toute la difficulté du pays à se qualifier, mais en plus, « My Turn » est tout à fait le genre de chansons à passer inaperçue…

Pourquoi ça pourrait marcher : Jolie chanson, jolie voix. Peut/Va plaire aux jurys.

Pourquoi ça peut casser : De grandes chances de passer inaperçue auprès du public…

Elle peut compter sur : la Pologne ? La République Tchèque est bien isolée dans cette série…

17 – Slovénie – Omar Naber – On my way

Une ballade gnangnante, un pays très isolé dans sa série… Omar Naber devra faire très fort pour se qualifier… C’est quasi mission impossible, même en passant en avant-dernier !

Pourquoi ça pourrait marcher : Un interprète solide et une chanson possiblement émouvante.

Pourquoi ça peut casser : Rien de bien nouveau sur le soleil, et presque aucun point acquis d’office.

Il peut compter sur : pas grand monde… Le Monténégro ? L’Italie ?

18 – Monténégro – Slavko Kalezić – Space

Slavko est la diva de cette édition, mais cette kitscherie, qui risque de ne pas beaucoup émouvoir les téléspectateurs, a tout du repoussoir à jury…

Pourquoi ça pourrait marcher : c’est unique, amusant, et ça peut suffire à l’Eurovision.

Pourquoi ça peut casser : parce que je doute que les jurys s’enthousiasment pour cette chanson bien space… ! En plus, le Monténégro a peu d’amis ici et devrait passer très tôt dans la soirée.

Il peut compter sur : l’Albanie et tous ceux qui aiment les reines de la nuit…

 

(29 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. suis d’accord avec les analyses d’Antoine

    si ses pronostics se confirment, on remarque que beaucoup des éliminés seront originaires de « petits pays » de l’Eurovision c’est à dire de nations qui ont durablement du mal à passer en finale

    Esperons que certains ne se lasseront pas de leurs deconvenues au point de quitter le concours les années futures.

    De mon coté suis à fond derrière l’Islande mais je suis assez pessimiste sur les chances de Svala
    Par contre une elimination grecque ne me generait pas du tout mais je pense qu’elle est loin d’etre acquise et que la belle Demy pourrait bouler la Finlande hors du top 10

    1. Bouler la Finlande ? Ça reste à voir 😉 Mais éliminer sa copine chypriote, ça c’est plus que possible ! J’ai lu quelque part qu’Hovig n’avait pas été très bon lors d’un live de  »Gravity » … et honnêtement, je ne veux pas de Chypre en finale cette année. Chez les bookmakers pour le moment, Chypre n’est que 11ème de leur classement pour une qualification dans la seconde demie. Le pays est derrière la Moldavie qui est 10ème, et ne se qualifierait donc pas pour la finale. Je ne pense pas que Chypre pourrait éliminer la Finlande. Oui, bon, je m’avance trop, mais Leena et Lasse sont mes gagnants de cette édition 2017 de l’Eurovision, et je me dois de les défendre bec et ongles ^^ Après me prendre pour un ours avec mes  »pots d’miels », voilà que je me prends maintenant pour un oiseau … et l’ironie du sort c’est que j’adore  »Blackbird » 😀 lol

      En revennant à ce crash test, je me dis que cette année, beaucoup de chansons de la première demie passeront à la trappe alors qu’elles sont vraiment bonnes. Les 6 premiers de ces 8  »éliminés » ont vraiment de bonnes chansons ! Certaines d’entre elles auraient eu plus de chance dans la seconde demie, c’est vraiment dommage 🙁

    • nounours on 4 avril 2017 at 09:36
    • Répondre

    je préférais voir la suède rester en demi , et voir voir l islande ou la rep tchèque en finale , la suède na aucun mérite !

  2. Mon dieu ce que je lis est horrible mais dis donc mon cher andre tu déteste demy ou tu me détestes moi lol bidons d’huile olive financé par Nana Mouskouri alors je te rappelle un truc Demy a dèja vendu des millions de disques et va surement faire une jolie scène a Kiev bon je sais certains vont encore dire mais on l’a pas vu chanté en live et je me fais avocat du diable mais bon c’ est aussi parque je déteste qu’on s’attaque a la grèce et sa m’a rendu ouf ce que je viens de lire d’ abord ce titre a bien marche en grèce classé dans le vingt premiers dans les itunes grecs ensuite sa video sur you tube a été vu par 2 000 000 personnes et en plus on a pas besoin de voir que sa chanson va étre une des meilleures au Madwalk un grand festival grec ou on invite les chansons winners de l’ annee elle est invité chaque fois et elle fait des scenes de ouf.

    Je comprends pas que tu sois un partisan de ce genre de commentaire désole et en plus du genre a critiqué Nana Mouskouri reel qui a été la chanteuse reference en Grèce et meme si son look est je sais très attaqué pour soon look elle est une chanteuse de reference et une voix qui a vendu des millions d’albums bon donc quand on est avocat de la defense on cherche des preuves donc des commentaires que la chanson est aime dans tout le monde

    I am shocked!!!!!!!! amazing entry Greece!!!!!!!! and this girl Is so perfect!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 12 points from Argentina

    This song is in my top 5! Greetings and love from Bulgaria! ღღღ

    Best song so far 12 POINTS FROM GERMANY!!!!
    nicholas sifopoulos Ελλάδα και Σερβία aδελφοί!
    Грчка и Србија браћа!
    Greece and Serbia brothers!
    Go Demy! Go Tijana! Go Brothers!!!

    Voila mon cher andré et bien d’ autres temoignages des pays qui aime demy sur tous les reseaux sociaux on aura aussi je pense des douzes points de Germany Bulgarie australie lol .

    Pour les gens qui l’ont pas vu en solo voila https://www.youtube.com/watch?v=9FZCCQ0iILA en exclusivité .J’ arrive pas a comprendre cette haine sur la grèce en ce moment meme sur certains reseaux sociaux on la démigre donc tu est pas le seul donc je sais qu’on gagnera jamais mais reel tu est hyper dur donc j’ espere que tu me diras la raison bonne euro a toi

    1. Étant moi-même Grec, je rejoins Sakis sur le fait que tes parallélismes sont plutôt douteux concernant la Grèce.
      Alors oui, l’Eurovision c’est kitsch à souhait, oui, c’est un Concours bourré de clichés de mignonitude, et oui, chaque peuple a ses caractéristiques, mais cela donne-t-il la permission de chaque fois ressasser les mêmes clichés réducteurs et – oserais-je dire ?- insultants ?
      Tous les Grecs ne se dopent pas à l’huile d’olive ou à la feta, loin de là.
      Ça me rappelle une ancienne collègue qui m’a dit un jour : « Ah mais vous les Grecs, quand vous êtes heureux, vous cassez des assiettes ». J’ai failli lui répondre : « c’est sur ta tête que je les casserais » (mais je me suis retenu, par esprit de charité envers ces pauvres assiettes).
      Bref, tout cela pour dire, les clichés douteux : non merci.

      1. Oui au fait c’ est Antoine le webb master desole pas Andre j’ ai fait une erreur mais bon sa change rien et merci Theo oui c’ est triste tous ses clichés sur Nana Mouskouri ou ses parallélismes concernant la Grèce donc voila lol enfin et sur Demy donc voila

        1. – Je ne suis pas grec, et chez moi, beaucoup de personnes apprécient énormément Nana Mouskouri et Demis Roussos. Ce qui me désole dans ce commentaire sur la chanson grecque, ce n’est pas le fait d’aimer ou ne pas aimer la chanson grecque 2017 ( chacun ses goûts ) mais quelque que soit son choix, dire simplement pourquoi on aime ou on n’aime pas sans comparer avec d’autres artistes qui n’ont rien à faire dans cette critique !

          (NB : chez moi, à titre d’exemple, nous ne qualifions pas la Grèce pour la finale tout simplement car nous trouvons la chanson trop banale et qu’elle ressemble trop a certaines chansons déjà entendues, ce qui ne signifie pas qu’elle n’a pas ses chances d’aller en finale ! )

        2. Je reste tout de même flatté d’avoir été comparé à Antoine 🙂 me voilà rédacteur depuis moins de deux semaines et me voilà déjà dans ta tête 😉 Trêve de plaisanteries. Un peu d’humour ne fait pas de mal à personne surtout que c’est en jouant avec les clichés qu’on les ridiculise. Je pense qu’il n’y avait aucune volonté d’insulter la communauté grec. L’avis d’Antoine sur la chanson n’est pas isolée puisque dans notre sondage la Grèce n’a pas obtenu son billet pour la finale, preuve que beaucoup des lecteurs rejoignent l’avis sur la chanson.

          1. isolé*

    2. Et je rajoute que tant Nana Mouskouri que feu Demis Roussos sont deux immenses artistes qui méritent le respect. Je vous invite d’ailleurs à vous plonger dans la discographie des années 60 de cette première, et d’apprécier la discographie des Aphrodite’s Child pour le second (sa discographie des années 80 vaut aussi le détour).

      • Antoine97 on 4 avril 2017 at 14:10
      • Répondre

      C’est facile de prendre les commentaires positifs sur une chanson, d’autant que ce sont souvent ces derniers qui sont classés en « top comments », mais ça ne signifie en rien que la chanson est bonne voir vraiment appréciée.
      La chanson est moyenne, tout juste acceptable pour la finale. Et les sondages sont d’ailleurs très clairs à son sujet. Je prends très (trop?) souvent le classement ESCNation comme référence car ils prennent en compte des milliers de votes venant de toute l’Europe et constituent donc un échantillon relativement bien représentatif de l’avis général. Dans ce dernier, on voit clairement que la belle Demy pourra prier tous les dieux de la mythologie grecque pour espérer passer en finale. Elle est depuis le début à la 10-11è place de sa 1/2 et ne va pas plus loin que la 20è place en finale.
      Peut-être que tous les pays voisins vont gentiment accorder les points à la Grèce comme ils ont l’habitude de faire (quoique ça s’essouffle ces dernières années) mais je pense sérieusement que Demy va se faire démonter par les jurys.
      Je la qualifierais tout de même perso, mais tout juste à la 9-10è place 🙂

    3. Fiou ! Il faut se détendre !!! Et je n’ai rien contre la grec, j’ai fait des (longues) études de Grèce, j’ai même été spécialisé dans l’oeuvre de ce cher Platon. Pour ce qui est de la chanson, elle n’est pas bonne, et c’est tout !

      1. Sa c’est ton avis Antoine pas ceux de la plupart des sites grecs et ceux des grecs qui aiment cette chanson mais si tu veux aller sur des études sur ce cher Platon tu est mal tombé avec moi et oui j’ ai dèja été sur des memoires et des oeuvres sur Platon et ce philosophe grec était predecesseur de la sa propre penseé donc toi tu t identifie a ta propre pense Antoine tu ne l’ as trouve pas bonne donc tout le monde doit la trouve mauvaise mais Platon était aussi connu pour des dialectiques du raisonnement qui consiste a examiner plusieurs hypothèses donc n’importe qui peut se faire son propre discernement sur sa chanson par exemple.

        Platon le grand penseur universel était donc je me souviens de ce dicton  » dieu nous a donné la musique pour calmer nos passions  » oui je me detens en écoutant du Demy oui platon était ce défenseur de plusieurs passions et de la pensée est l’exercice de l’intelligence ou de il n’y a pas d’ignorants de ce qui veux l’etre cette antithese qui permettent a la liberté de penser a chacun.

        J’ai envi de penser a une étude contemporaine de platon toi qui est fan de ce penseur de ce grand connaisseur modèle de toutes les choses de ce monde la prospérité philosophique de Proudhon sur la civilisation civilisée libre de sa pensée oui Antoine donc toute envi de défendre une idée et le mode de sa vie. Donc oui je suis zen quand on cherche a défendre une idée voila l’envi de te rèpondre par cette derniere conception de platon si on veut connaitre un peuple il faut écouter sa musique donc les anaphores styles nana mouskouri ou demis roussos lol bon euro a toi

      2. Je ne parle pas de la chanson, mais des clichés outrageants que tu utilises.

        1. Bah moi je suis français et quand on parle de baguettes de pain, de bérets, d’accordéon et d’Yvette Horner, ça ne me vexe pas. Je ne vois pas en quoi l’huile d’olive, dont je me sers tous les jours pour faire à manger est un cliché outrageant pour la Grèce ! Et Nana Mouskouri est une grande chanteuse.
          Je suis Lorrain et si on avait dit la même chose en parlant de mirabelles financés par Patricia Kaas, ça m’aurait bien fait rire.

          1. J’ai vécu un an aux Pays-Bas et vous n’imaginez même pas tous les clichés qu’ont les étrangers sur la France avec en tête et loin devant : manger des escargots.

    4. Une p’tite parodie bêta pour vous réconcilier ? Je suis tombé par hasard sur celle-là ^^ Bon, l’humour dont a fait preuve l’auteur est vraiment plat, j’avoue, mais la partie sur  »Paper » de Svala m’a tué 😀

      https://youtu.be/sprh2unDhac

      À travers le partage de cette parodie, je confirme bien que j’ai un sens de l’humour assez peu développé (pour de ne pas dire mer****-biiip-***) mais bon, je m’improvise comme paloma de la páz (ou colombe de la paix) ^^

  3. Pauvre André qui s’en prend plein la tête pour pas un rond 🙁

    1. MDR ! on va lancer le #pauvreandréquinarienavoirdanstoutça

    2. Hahahaha oui 😀

    3. C’est la rançon de la gloire 😉 Honnêtement étant très occupé hier à notamment détailler les votes de la première demi-finale, je suis passé à côté de tout ça, c’est hier soir qu’en lisant les commentaires de Sakis, je me disais, mais j’ai écrit quoi sur la Grèce lol ? Il m’a fallu au moins 5 minutes avant de comprendre que tout était en fait pour Antoine. Franchement j’en rigole et je suis flatté que l’on puisse me confondre avec Antoine 🙂

  4. Mais andre je viens de relire un truc sur ce que tu dis c’est tres mauvais non c’ est son genre musical elle a fait d’ ailleurs son succès sur des genres anthemic sur tes dires mais elle a fait des cartoons chaque année sur ce genre musical donc pour une chanteuse lol et pourquoi un malentendu reel je suis pas d’ accord désolé si elle se qualifie pas c’ est qu’ elle aura fait une mauvaise scène voila tout et dans une premiere demi finale ou ils n’ y a que des daubes desole mais a part la Belgique Australie suede Azerbaidjan armenie le reste est d’une nullitté sans consequence donc elle a toute ses chances .

    bon euro

  5. Pitié, il faut relativiser un peu. Il n’y a pas que le premier degré dans la vie^^
    Très bonne analyse en générale. Je pense que ces chansons sont clairement menacées mais j’espère que nous aurons tout de même des surprises à Kiev. D’ailleurs, je soutien la kitsherie monténégrine mdr mais juste par la pensée car ça ne sera pas possible de voter^^. Et pour la Grèce, je pense juste que c’est du gâchis car j’adore la chanteuse mais la chanson je la trouve vraiment mauvaise et je la zappe tout le temps. Après c’est une affaire de goûts comme toujours. Surement qu’elle fera une superbe prestation et qu’elle passera… j’en suis malheureusement convaincu 😉

    1. grrr lol tu aurais du termine john par positivement convaincu qu’elle sera en finale lol

  6. Sakis est possèdé par les dieux Grecs, ne critiquez pas le pays aux multiples îles sous peine de subir son courroux ! Lol
    Blague à part j’ai bien Demy, même si c’est pas ma préfèré cette année dans le genre « dance » je la préfère de loin à la letonie!
    J’ai quand même peur pour la Finlande et je croise les doigts pour que la Moldavie et la Slovénie restant sur le carreau.
    Par contre je croise les doigts pour une qualif de la Tchequie.
    C’est peut être pas la chanson de l’année mais d’un point de vue qualitatif pour moi c’est très haut, et en Live elle assure !

    1. Yes jerem on subi mon courroux non avec Antoine on dispute de la phylosophie de platon vu qu’il est fan lol voir en haut lol tu vois ou sa arrive eurovision lol j’ai adoré ta metaphore lol très sympa je suis ares le dieu fier de la guerre avec un mélange hermes par la pensee des grecs et leur defense lol j’espere que la tchequie sera de la fete meme si j’accroche pas trop mais bon tu auras deja la Belgique dans le trio de gagnants lol

      1. Il faut espèré rien n’est acquis pour la belgique…
        Si le Live est mauvais elle passera à la trappe direct !

  7. Ben moi j’ai aimé Nana Mouskouri et je pleure Mélina Mercouri ( si quelqu’un (ne) peut me dire où trouver un CD retraçant la carrière musicale de cette dernière, qu’il se manifeste, j’ai perdu le mien, et même en Grèce, ils l’ont oubliée…). J’adore aussi la Feta et l’huile d’olive ( donc je lance un appel: si quelqu’un veut m’en offrir un bidon, bien que je ne sois pas jury, je suis aussi preneur, qu’il ne se gêne pas ! -LOL-. ..), j’aime aussi les olives, la salade grecque et la moussaka! Bref, j’aime la GRECE, et pas que pour ça….
    Je trouve plutôt marrante l’allusion d’Antoine, vraiment pas de quoi s’offusquer !
    SAKIS et THEO, cette plateforme d’échange est tellement super qu’il serait dommage de la tâcher pour un peu d’huile d’olives. Cool les gars. MUSIC first !

  8. Je suis assez d’accrod sur les analyses même si comme tout le monde sait je serais beaucoup plus dur avec le Monténégro. L’albanie est le pays qui a le plus de chance de se qualifier dans cette liste à mes yeux. Le reste est super banal.
    Si la Grèce et la Russie ne passent pas ça sera la fin d’une grande époque tout de même 😀

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :