Inutile de vous le rappeler : c’est cette semaine qu’aurait dû se dérouler l’Eurovision 2020. Afin de pallier à son annulation, l’UER a programmé trois soirées spéciales. Ce mardi et ce jeudi, vous assisterez à l’Eurovision Song Celebration, diffusé sur Internet. Et ce samedi, vous bénéficierez de l’Eurovision Shine A Light. Quarante-six diffuseurs publics retransmettront cette dernière sur leurs chaînes, à commencer par les trois diffuseurs francophones que sont France Télévisions, la RTBF et la RTS. Belges, Français et Suisses auront également droit à des émissions annexes. Petit résumé.

FRANCE

France Télévisions programme deux émissions la même soirée :

  • samedi 16 mai, à 20h55, sur France 2 – Eurovision Shine A Light, commenté par Stéphane Bern. Celui-ci sera accompagné par d’anciens représentants et commentateurs français ;
  • samedi 16 mai, à 23h10, sur France 2 – La grande histoire de l’Eurovision, documentaire retraçant l’histoire du Concours et revenant sur ses meilleurs moments.

BELGIQUE

La RTBF programme deux soirées :

  • jeudi 14 mai, à 20h20, sur La Une – Eurovision, votre top 20, présenté par les commentateurs eurovisionesques habituels du diffuseur, Jean-Louis Lahaye et Maureen Louys. Les téléspectateurs belges ont été appelés à voter en ligne pour leurs vingt chansons préférées de l’Eurovision. Le classement final sera dévoilé tout au long de l’émission. Il sera accompagné de la rediffusions de moments cultes, de prestations inoubliables, ainsi que du meilleur des candidats belges et internationaux ;
  • samedi 16 mai, dès 20h15, sur La Une – Europe Shine A Light, présenté et commenté bien entendu par nos amis Maureen et Jean-Louis.

SUISSE

La RTS programme une seule soirée :

  • samedi 16 mai, à 21h, sur la RTS1 – Europe Shine A Light.

Pour bénéficier d’un programme supplémentaire, nos amis Suisses se tourneront vers SRF1 qui le 16 mai à 20h, diffusera le documentaire Die Schweiz am ESC – Dramen, Siege, Emotionen. L’émission reviendra plus particulièrement sur les deux victoires helvétiques au Concours, ainsi que sur le parcours et la chanson de Gjon’s Tears.

Crédits photographiques – UER