Eurovision 2020 : Maastricht et Rotterdam seules en lice

La télévision publique néerlandaise et l’UER viennent de l’annoncer : seules Maastricht et Rotterdam restent en lice pour accueillir l’Eurovision 2020.

Le comité de production constitué par la NOS, la NPO et l’AVROTROS a procédé à un premier examen des dossiers de candidature des cinq villes intéressées. Il a décidé d’écarter d’emblée Arnhem, Den Bosch et Utrecht.

Le comité ne souhaite poursuivre les discussions qu’avec Maastricht et Rotterdam. Selon lui, ces deux villes possèdent les meilleurs dossiers, salles, facilités, espaces annexes et financements.

Le producteur exécutif Sietse Bakker a remercié Arnhem, Den Bosch et Utrecht pour leurs propositions et espère les intégrer dans l’organisation future du Concours. Lui et les autres membres de l’équipe de production vont à présent visiter Maastricht et Rotterdam et examiner de près les lieux retenus. Ils prendront leur décision finale à la mi-août.

(7 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • Antoine 97 on 16 juillet 2019 at 20:27
    • Répondre

    Si Maastricht l’emporte, de nombreux fans seront mécontents mais pas moi! Que du contraire même 😀 Pas besoin de louer d’hôtel, juste les tickets et un peu d’essence à payer.
    Mais objectivement je me dois d’avouer ne pas comprendre comment la candidature de Maastricht peut à ce point tenir la route. Non pas pour l’organisation du concours elle même mais plutôt pour l’ambiance environnante. Peu d’activités peuvent occuper les fans pendant plusieurs jours sur place. A moins que la ville décide de mettre en place de nombreux moyens de distraction, je ne vois pas ce qui occupera les fans.

    Je continue quand même, de manière un peu égoïste, à esperer que le choix se porte sur cette charmante petite ville.

    PS: complètement hors sujet, les radios belges sont vraiment plus ouvertes au concours et ça se sent. En 30 minutes d’intervalle, j’ai entendu sur Fun Radio la chanson de Luca Hänni et celle de Michela la maltaise. Je suis surpris pour les 2 mais surtout pour Michela. La chanson de Duncan passé fréquemment, celle de Mahmood aussi et celles de Eliot et Bilal de temps à autres. J’attends toujours d’entendre au moins une fois celles de la Norvège et de l’Espagne :p

    1. Tous chez Antoine 97 pendant le concours !

      J’aime beaucoup Maastricht mais je serai surpris si la ville mosane venait à être retenue. D’un point de vue économique cela reviendrait à partager la manne financière liée à l’afflux de touristes avec les voisins allemands et belges tout en supportant la totalité des frais d’organisation .

      Maastricht est aussi excentrée (même si à l’échelle des Pays Bas ca reste gérable…) et moins pratique que Rotterdam pour les déplacements.

    2. Moi aussi j’espère Maastricht juste à 10 minutes de chez

  1. Les organisateurs (télévision et instances officielles) auront, j’espère, la lucidité. Ils verront que Rotterdam possède une meilleure infrastructure.

    Maastricht est une charmant ville, tout près de ma ville, Liège. Mais c’est vrai qu’on en fait vite le tour.
    Les Liégeois et autres habitants des régions proches y passent une journée ou quelques heures. C’est suffisant.

    Il y a une petite organisation transfrontalière, Euregio, qui regroupe les villes de Liège, Hasselt, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Je ne pense pas cependant que cela sera mis en avant si la cité mosane est sélectionnée.

    C’est amusant : la Meuse passe par Maastricht avant de rejoindre le delta du Rhin…à Rotterdam et de se jeter dans la Mer du Nord. Quelque que soit le choix, le fleuve est gagnant !

    • rem_coconuts on 17 juillet 2019 at 09:53
    • Répondre

    Pour ma part, n’étant jamais allé aux Pays-Bas, et ne connaissant par conséquent aucune des deux villes, je vous fais pleinement confiance quand vous êtes plusieurs à dire que Rotterdam serait un choix plus pertinent en termes d’accueil des eurofans pour le concours et d’intérêt touristique. Je crois que J-F disait que la salle de Rotterdam était bien mieux adaptée que celle de Maastricht de surcroît… Après, ce qui séduit dans l’éventuel choix de Maastricht, c’est la dimension symbolique quant au statut de la ville dans l’,histoire de la construction européenne, mais est-ce suffisant pour en faire une ville d’accueil pour le concours? Surtout qu’en face, Rotterdam est une candidate solide, ni plus ni moins que la deuxième ville des Pays-Bas…

    Après, dans ce processus de sélection: les cinq villes officiellement candidates proposaient chacune des projets étayés et intéressants, mais effectivement, je ne suis pas surpris de retrouver une finale Maastricht/Rotterdam. Que la meilleure l’emporte!

  2. Je dois avouer que Maastricht est synonyme pour moi d’un souvenir particulièrement … comment dirai-je … émouvant et excitant : un weekend de strip-monopoly (c’est-à-dire qu’on peut vendre ses fringues à un autre joueur quand on est en faillite !) chez un ami de mon correspondant allemand d’Aachen en août 1981, nous étions 4 mecs de 16/17 ans, un allemand, un néerlandais, un belge et un français … je crois que nous avions fini par tester toutes les combinaisons possibles … et pas seulement sur le plateau de jeu !

    1. Chaud, notre Yom… Même ado :O

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :