Eurovision 2019 : le jour d’après

CE QU’IL FAUT RETENIR DES RESULTATS

Ce fut la finale la plus longue de l’histoire des Concours Eurovision. Près de 4 h 15 de spectacle, l’hôte ne voulait plus lâcher ses invités !

Cette année, le gagnant du Concours Eurovision a été couronné sans avoir terminé premier du jury, ni du télévote. Cette configuration s’était déjà produite la dernière fois en 2016 où l’Ukrainienne Jamala avait profité du score faible de l’Australie au télévote pour rafler le micro de cristal.

Sauf que cette année, le cas s’est également produit pour les deux demi-finales. L’Australie a terminé en tête de sa demie alors qu’elle n’a terminé que deuxième du télévote et troisième du jury. Le pays a bénéficié d’une grande disparité entre juges et public pour l’Islande, la Grèce et la République Tchèque.

Concernant la deuxième demie, les Pays-Bas terminent premiers alors qu’ils ont fini eux aussi deuxièmes du télévote et troisièmes du jury, bénéficiant d’une grande divergence public et jury pour la Macédoine du Nord et Norvège.

On l’avait dit, la première demi-finale était de moins bonne qualité que la seconde. Et cela s’est reflété dans le résultat final. Sur les dix premiers pays, sept viennent de la deuxième demi-finale. Seule l’Australie et l’Islande, classées respectivement 9ème et 10ème, proviennent de la première demie.

escxtra.com
escxtra.com

PREMIERE DECLARATION DE BILAL

Bilal Hassani n’affiche pas sa déception d’avoir terminé quatorzième. Quelques minutes après la fin du spectacle, dans la salle de presse, il a donné sa première déclaration : « Je n’avais pas une attente d’un classement particulier, je ne m’imaginais ni premier, ni dernier, ni au milieu. Là, je suis au milieu et c’est très bien, je suis content. Pendant l’annonce des points, j’étais dans un kif en me disant que j’étais en train de la vivre dans la green room alors que l’année dernière je regardais ça sous mon plaid. »

QUEL AVENIR POUR LA FRANCE ?

L’excellente audience de la grande finale (rappelons que l’Eurovision est arrivé en tête avec le double de part de marché par rapport à The Voice) va très certainement convaincre France 2 de continuer à faire du concours sa priorité, et de le considérer comme un événement majeur. Nous devrions donc retrouver la même couverture médiatique l’année prochaine.

Niveau résultats, cela reste moyen pour la France, qui depuis trois ans collectionne les places du milieu de tableau.

Pour 2020, la France conservera-t-elle Destination Eurovision ? Nous n’en savons encore rien. Malgré l’audience faiblarde, Mathieu Grelier, le directeur des programmes d’ITV France qui produit l’émission, défend celle-ci : « Grâce à ce programme, on parle du concours sur l’antenne de France 2 à partir de janvier, puis l’artiste est présent en mars et en avril, et cela fait monter la dynamique promotionnelle. » a-t-il dit au site BFMTV.

Quant aux audiences, il les estime « honorables » et se réjouit d’attirer davantage un public jeune, assurant que « les téléspectateurs entre 15 et 24 ans ont doublé sur cette case« 

Alors, Destination Eurovision ou sélection interne pour 2020 ? Nous le saurons très bientôt.

PRIX MARCEL BEZENCON

Les prix Marcel Bezençon, nom du créateur de l’Eurovision, ont été décerné cette nuit. Voici les résultats :

  • Prix de la presse : Duncan Laurence avec « Arcade »
  • Prix artistique : Kate Miller-Heidke avec « Zero Gravity »
  • Prix du meilleur compositeur : Mahmood avec « Soldi »

DANS LES CHARTS

Ducan Laurence fait le plein. Sur iTunes, « Arcade » cartonne. Même la France est tombée sous le charme de la chanson puisqu’à 15 h 00, elle était classée deuxième des meilleures ventes. Pour ne pas encombrer l’article, nous ne prendrons que les chansons classées dans les Top 10 et leur classement en France. Top pris à 15 h ce jour.

CLASSEMENT DE LA CHANSON DES PAYS-BAS

1 Belgique
1 Pays-Bas
1 Israël
1 Suède
1 Malte
1 Allemagne
1 Luxembourg
2 Espagne
2 France
2 Portugal
2 Norvège
2 Suisse
3 Autriche
4 Grèce
4 Danemark
4 Moldavie
5 Finlande
5 Irlande
6 Royaume-Uni
8 Russie
9 Hong Kong
9 Pologne
10 Kazakhstan

CLASSEMENT DE LA CHANSON DE L’ITALIE

1 Grèce
1 Chypre
1 Autriche
2 Israël
2 Malte
3 Luxembourg
4 Suisse
4 Allemagne
4 Roumanie
5 Norvège
6 Suède
7 Pays-Bas
10 Pologne

14 France

CLASSEMENT DE LA CHANSON SUISSE

1 Suisse
2 Autriche
3 Finlande
4 Luxembourg
4 Norvège
5 Allemagne
7 Israël
8 Danemark
8 Espagne
8 Pays-Bas

34 France

CLASSEMENT DE LA CHANSON NORVEGIENNE

1 Norvège
2 Suède
3 Suisse
3 Pays-Bas
3 Israël
3 Danemark
4 Royaume-Uni
6 Allemagne
7 Autriche
8 Belgique
9 Luxembourg

25 France

CLASSEMENT DE LA CHANSON DE LA SUEDE

2 Danemark
3 Suède
5 Suisse
5 Pays-Bas
6 Norvège
10 Finlande

27 France

CLASSEMENT DE LA CHANSON DE L’AZERBAÏDJAN

4 Suède
6 Suisse
10 Danemark
10 Autriche
10 Norvège

18 France

PENDANT CE TEMPS AUX PAYS-BAS…

La victoire de Duncan Laurence réjouit les Néerlandais. Ils étaient hier soir près de 75 % des personnes devant leur télévision à avoir regardé le Concours Eurovision, ne laissant que des miettes aux chaînes concurrentes. En moyenne 4,409 millions d’heureux Néerlandais ont suivi l’émission, avec un pic d’audience à 5,3 millions lors du passage de Duncan, et 4,7 millions pour le dénouement des votes.

Hier soir lors de la conférence de presse du vainqueur, la responsable d’AVROTOS a accepté le petit classeur bleu contenant un résumé du cahier des charges de l’organisation du Concours, que lui a tendu Jon Ola Sand. Par ce geste, les Pays-Bas deviennent donc officiellement hôtes du prochain Concours Eurovision de la Chanson.

Autant vous dire que ça se bouscule du côté des candidatures. Quelques heures seulement après la victoire de Duncan, pas moins de six villes se portent candidates à l’organisation de l’événement : Amsterdam, Rotterdam, Arnhem, La Haye, Zwolle et Maastricht. Et ce n’est sans doute pas fini…

(92 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très beau concours je remercie de tout cœurs l’ancienne présentatrice du jt de RTL tvi passée à la RTBF d’avoir donné 12 points à l’Italie.

    Très très belles paroles. Bravo à la France et même San Marino tout était parfait et félicitations à mes voisins pour cette victoire.

    Il etais temps la première fois de mon vivant que les pays bas gagnent.

    Contrats.

  2. Bonjour à tous,
    Et si l’on avait encore quelque chose à dire sur cet édition qui s’achève ?…?…?

    Un petit conseil pour France2 l’an prochain, épargnez-nous tous ces pseudo-commentateurs , tous ces Manoukian et autres Daphné machin truc qui n’ont jamais rien d’intéressant à dire……1 seul et unique présentateur limiterait cette cacophonie désagréable et permettrait à France télévision de faire des économies, AUCUN COMMENTATEUR cela me conviendrait très bien car est-ce bien utile de nous expliquer ce qui se passe ???

    1. Je pense qu ‘il faut écrire en masse à France 2 sinon pas grand chose ne bougera au niveau des commentateurs

    2. Sinon en commentaires Nagui, mais j’ai plutôt l’impression que seul Stéphane Bern a envie de faire ce concours et que la plupart soit ne veulent plus renouveler l’expérience soit ne pas y aller commenter.
      L’année prochaine il y aura 2 gros événements en mai : l’Eurovision et le retour de la formule 1, on va beaucoup en parler des Pays-Bas

    3. Je suis bien d’accord. J’imagine en effet la cacophonie et la pertinence des commentaires sur F2. J’ai regardé la finale sur la chaine allemande où le commentateur se limite à l’essentiel et ne parle que pendant les cartes postales. Il n’a pas une seul fois dit que untel ou untel était favori, ce qui au moins a le mérite de laisser son libre arbitre au téléspectateur. Manouchkian se fout royalement de l’émission et surtout quand on repense à ses commentaires pendant DE.

    4. Il est possible de suivre la finale en direct depuis Youtube!
      Il n’y a donc aucun commentateur car c’est le live. Je le fait depuis quelques années et c’est teeeellement plus agréable!

  3. Je parie sur La Haye

    1. A ma connaissance, La Haye n’a pas de salle de spectacle digne d’organiser l’Eurovision. Je ne connais que l’ancien palais des congrès où a eu lieu l’Eurovision en 1976 et 1980, mais cette salle, rebaptisée World Forum (ou un truc comme ça), n’a que 5.000 places.

      1. 2 par siéges !!!Cela ira très bien????lol et l ‘autre ville qui n ‘est pas cité ou a déjà eu lieu le concours Hilversum?

        1. hahaha 2 par sièges, donc un sur les genoux de l’autre lol
          A Hilversum, c’était carrément les studios de la télévision.
          Tiens, là tu as les plus grandes indoor arena d’Europe. Les Pays-Bas en possèdent 3 : https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_indoor_arenas_in_Europe
          Après, faut voir aussi les stades de foot au toit rétractable. Il doit y en avoir.

  4. Revenons à « Destination Eurovision » pour la France…
    Trop amateur, manque de classe, de dynamisme, d’éclat.
    Choix médiocre des récipiendaires, même quand « la perle » crève l’écran.

    Seront-ils, à Paris, enfin assez adultes et honnêtes dans leur choix pour enfin séparer le bon grain de l’ivraie ?…
    C’est à en douter. C’est vrai que question « pognon », ( comme j’ai pu lire ici) ils ont d’autres chats à fouetter en ce moment ! ( pardon , Mme Bardot !).
    Donc l’essentiel, c’est TOUJOURS de participer et non pas de gagner.
    On est philanthropes, en France !

    Il faut enfin se résoudre à accepter l’idée qu’entre deux propositions antagonistes dans la qualité et la forme, c’est toujours la pire qui est choisie. Par facilité ou dérision.
    Donc pas de lamentations à mouiller les mouchoirs lorsque le verdict est rendu, puisque tout est décidé et écrit à l’avance.
    Nous récoltons ce que nous semons…

    1. La perle on l’avait est elle s’appelait seemone et les autres perles sont presque trouve Slimane et Maximilien Phillipe…..lol

      1. OK pour Seemone. Sakis. Par contre, je te laisse le plaisir d’apprécier les 2 autres.
        Il y a tant d’autres talents qui attendent à la porte… il suffit simplement de bien vouloir la leur ouvrir.

        1. Oui mais évitons un peu les réseaux sociaux …vu ceux qui est arrive cette année…enfin on aura la réponse au mois de janvier patience mon cher tano

      2. Ah mes deux chouchous !!!!!

  5. Belle victoire de Duncan et une préférence pour Amsterdam. ..pour moi…

    Deuxième oublier Bilal….bye bye bye et bon concert a Olympia…

    Troisième faire déjà une super convocation des stars française allez petit casting slimane seemone kendji girac amir et une petite idée….je vais voir Emmy ligaya..et surtout frapper a la porte Maximilien Phillipe voilà une bonne idée….

    Et réfléchir de prendre un vrai chanteur a la carrure de claudio capeo….pas un buzzer comme celui de cette année…

    Et après un bon destination eurovision ou on fait attention aux votes du jury européen… Et pourquoi pas passer un casting de sélection avec une sélective a duo comme thé voice ou le gagnant pourra représente la France..

    Autre position le casting phénomène… Un jeune artiste choisi plusieurs chansons et on voit le développement de développement comme en Allemagne ou le public choisi…

    Enfin surtout enfin la victoire française…lol

    1. Je voudrais bien voir Soprano, ce serait pas mal non plus.
      Je pense que ce sera après 2020 que ça va se gâter pour France TV car il va y avoir de sacrées coupes budgétaires et en plus le mandat de la présidente sera terminé, ce n’est pas sûr qu’elle le soit encore en septembre 2020 et à voir ce que va décider son éventuel successeur ( aucun président de France TV a fait plus de 5 ans), ce qui ne pourrait pas être rassurant pour l’avenir de la France à l’Eurovision.
      Pour destination Eurovision (s’il y a), ils devraient faire comme en République tchèque, avec un televote international sur le site UER pas seulement un vote français.
      Pour le candidat essayer de faire une tournée européenne pour promouvoir sa chanson, pas quasiment seulement en France ce qui ne sert à rien pour le concours. Ça fait des années qu’on fait cette erreur de ne faire de promos presque exclusivement en France.
      Je pense que si on veut une victoire française il faut soit le retour de TF1 ou bien l’arrivée de M6 car je ne suis pas sûr que France TV puisse supporter le coût d’une organisation

      1. Mon analyse est toute différente…
        A quoi vont servir des stars pour les prochaines sélections… on a déjà vu par le passé et les résultats en demie teinte n’ont pas rencontré le succès escompté….
        Pour les sélections tchèques…. le résultat de la république est pire que la France…. Pour quelle raison devrions nous faire pareil ????

        Le but avoué est bien de décrocher une chanson lauréate pour faire la fête à Paname !!!

        La promotion des artistes participants est activé pour notre délégation… et avec plus ou moins de succès…..

        L’organisation du plus grand show du monde serait donc impossible pour le groupe public ??? Défaitistes vous faîtes ?? FRANCE télévisions me semble davantage motivés que vous !! Le comble..

        Le boulot réalisé pour l’artiste cette année ? Vous en faites quoi ??
        L’état hébreu connaît de grosses difficultés financières afférents à la situation geo politique connue de tous et néanmoins il me semble que l’organisation et les 3 shows présentés m ont parus fantastiques…..

        Merde aux chaînes de télévision privées qui ont tentés de copier stupidement notre show annuel bien aimé !!

        DE permet de découvrir de nouveaux artistes… des talents méconnus de NOUS !! Tout comme simonne ou d’autres… je laisse le soin aux équipes concernées de nous faire découvrir… de nous faire vibrer… de nous apporter l’artiste qui nous fera gagner…. il faut y croire !!

        Moi j y crois dur comme fer…
        Profitons encore de l’engouement du service public !!

        Hâte d’être dans le public de DE l an prochain !!

        1. A destination Eurovision, une partie du casting venait de the voice: Gabriella, Bilal et the Divaz, donc France TV n’est pas mécontent des chaînes privées qui sortent des talents, ce qui être sûrement encore le cas l’an prochain.
          Quand à la République tchèque elle a fait une meilleure place que nous, moins bon au televote, mais l’an dernier avec ce système, ils avaient fini 6eme, et puis ça sert à rien de faire uniquement un vote français uniquement car on ne peut pas voter pour lui lors du concours.
          Pour l’engouement du concours merci les médias qui jouent le jeu, et à Delphine Ernotte qui prend au sérieux le concours. Concernant la retransmission des 1/2 finale il risque d’y avoir un casse-tête car il est prévu dans la réforme du service audiovisuel public la disparition de France Ô et de faire passer sur internet France 4.

  6. Pour les fans de Bilal Hassani, il sera aux commentaires de l’Eurovision junior le 24 novembre prochain à Gilwice aux côtés de Stéphane Bern et Angelina

  7. Très content de la victoire de Duncan, mon favori depuis des mois.
    Je note que les bookmakers avaient placé les Pays-Bas en tête depuis des mois…
    L’Italie encore très bien placée, à force il va bien falloir que ça gagne.

    Honte aux jurys pour les votes de copinage encore plus flagrants cette année que d’habitude. Il est temps de supprimer ces jurys et ne laisser que le public voter.

    J’avais pronostiquer une 11è place pour la France, finalement 14ème avec un rejet du vote public. Il faut réfléchir à envoyer une bonne chanson bien interprétée (je pense qu’Emmanuel Moire aurait fait un bien meilleur résultat) plutôt qu’un candidat qui fait le buzz mais pschitt au final.

    Sur le show, entracte trop long … quant à Madonna, honte à elle pour ce triste numéro totalement raté, limite vulgaire (aie les fausses notes). Elle devrait reverser son cachet à une oeuvre caritative.

    1. Moi l’entracte m’a permis d’aller vider ma vessie. Donc ça s’est assez bien passé pour moi. Avec, en plus, la fierté d’avoir fait un adepte de plus au concours cette année. Tout à fait d’accord avec toi en ce qui concerne Madona. Il est temps pour elle de raccrocher, car se cramponner comme elle le fait à sa gloire défunte devient pitoyable. Enfin, ça lui donne l’occasion de faire la promo de JP Gaultier, qui surgit , comme chaque année de sa boîte à couture, pour décorer les vedettes en devenir comme celles qui ne le sont plus.

  8. Entracte trop longue, Madonna n’avait rien a faire a Eurovision. J’ai bien aime la sequence chansons entre les anciens gagnants eurovision ( excepte elena qui n’a jamais gagne)

    1. Verka serduchka non plus….

      1. exact

  9. Autre point notable : la France perd une place chaque année depuis Alma (11è) Mme Mr (12ème) B. Hassani (13ème) … à quand la fin de cette dégringolade ?

    1. heu… Mme Mr 13 ème , Bilal 14ème…
      Ah cette fichue planche à savon ! Ca glisse, ça glisse…

      1. La planche à savon marche pour le televote : 109 pour Amir, 90 pour Alma, 56 pour Madame Monsieur, et 38 pour Bilal

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 23:52
      • Répondre

      Voyons le côté positif: on fait trois top 15 consécutifs pour la première fois depuis… 1992-1995 (où on avait fait quatre top 10, et même huit consécutifs si on remonte à 1988) !! Et puis en chipotant on est 13ème ex-aequo en fait en nombre de points et départagés au télévote ce me semble. L’espoir est là, même s’il n’est pas visible de prime abord, mais il est bien là… À condition de choisir un titre de taille à aller à l’Eurovision la prochaine fois!

        • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 23:52
        • Répondre

        Quatre top 15 je voulais dire*

        1. plus que 3…

            • Yom on 22 mai 2019 at 19:29

            Hélas, modification des résultats définitifs : la France est désormais en 16° position …
            https://eurovision.tv/story/ebu-issues-statement-on-eurovision-2019-grand-final-result

    • EurovisioneurBZH on 19 mai 2019 at 19:00
    • Répondre

    Je suis surpris a quel point le Portugal n’a ni plus au public ni plus eu jury !
    Je pensais qu’il ne s’etait pas qualifié, mais de peu… pas du tout !! 15eme ! C’est tres bas !

    1. Trop avant-gardiste pour le public, trop peu mélodieux pour les jurys.

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 23:49
      • Répondre

      J’avoue, moi aussi! J’étais persuadé qu’ils auraient fait un top 10 chez les jurés… de même que la Lituanie aurait davantage plu à ces derniers qu’au télévote!

  10. On parle du vainqueur, mais derrière, il y a les autres, et…

    Les pays-bas sont 1ers, mais ne sont que 2e coté public et 3e au jury.
    L’Italie est 2e, mais que 3e au public et 4e au jury
    La Russie est 3e, mais que 4e au public et 9e au jury
    La Suisse est 4e, mais que 5e au public et 8e au jury.

    Le syndrome de Jamala a atteint tout le top 4 cette année :3

  11. Le système de vote actuel (mi jury-mi public) a été mis en place pour équilibrer le système précédent (100% public) qui avait montré des faiblesses quant à la « qualité » des chansons gagnantes, lui même mis en place pour permettre au CEC de se rapprocher des goûts du public et surtout de ne pas tomber en désuétude. Depuis 2010 donc, ce nouveau système nous a permis de voir couronner des chansons venant d’horizons et de styles très différents.
    La chanson de Keiino est celle qui à le plus emballé le public, ok.
    Celles de John Lundvik et Tamara Todevska (à 2 points près) possèdent des qualités reconnues par la majorité des professionnels, ok.
    Mais c’est celle de Duncan (2° du public et 3°des jurys) qui fédère le plus d’avis positifs, voila.
    Le CEC est la vitrine annuelle de la scène musicale européenne et Arcade en est la tête de gondole 2019. Il suffit alors de s’accorder pour reconnaitre que ses dauphins représentent d’autres styles musicaux importants en Europe disposés autour dans la vitrine.
    Tout système de classement, quel qu’il soit, sera imparfait car il s’agit de préférences et non de performances quantifiables comme en sport. A cette imperfection, il faut ajouter notre capacité à reconnaitre que nos goûts ne sont pas toujours partagés par la majorité et qu’ils n’en sont pas moins légitimes.

    1. Voilà un commentaire d’une intelligence et d’une profondeur peu communes. Même moi, je n’aurais pas été aussi clair et complet LOL Félicitations, Yom, je souscris à chacun de tes mots!

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 22:45
      • Répondre

      Entièrement d’accord avec toi! Ce système de vote repose sur le consensus de manière à accorder les deux corps de votants, et cela fonctionne!

    2. Merci à vous deux, j’avais peur que ce commentaire ne soit considéré comme un peu trop pontifiant ! Vous me rassurez donc !
      Devant le nombre de ceux qui remettent en cause le système de vote et son résultat, j’avais à cœur de rappeler les étapes constructives qui l’ont accouché. J’aurais pu remonter même encore plus loin dans l’histoire des évolutions du système de vote : si ce n’était mon attachement, partagé avec l’immense majorité des fans, pour la séquence palpitante des fameux 12points, et la méfiance envers ce qui peut être considéré comme opaque, je crois que la meilleure façon d’annoncer le gagnant était encore celle de 1956 ! « La chanson gagnante est Refrain par Lys Assia » et basta on détruit les votes ! Mais c’est une autre époque qu’il nous faut regarder sans la regretter !

      1. Je suis 100% d’accord avec toi ! Aucun système de vote n’est parfait, c’est sûr, et il ne faut pas oublier que c’est un compromis. Je vois régulièrement des commentaires, ici ou ailleurs, qui réclament un retour au 100% télévote… Faut-il rappeler que ce système, présenté au départ comme le plus démocratique possible, a vite montré ses limites et des effets pervers (vote communutaires, copinages encore plus flagrants, importance accrue de l’ordre de passage…) Et en même temps, il est important que le public ait son mot à dire. Je pense que le système en cours est le plus judicieux

    3. Je suis d’accord avec toi à 100% !
      Le vote jurés a des défauts, celui du public aussi donc la combinaison des 2 est totalement légitime.

    4. Je ne sais pas si c’était en réaction à mon commentaire que tu écrivais ça, mais je ne critiquais pas le système d’attribution des points, juste des stats particulier.

      1. Non non Elio, le seul lien entre nos commentaires, c’est qu’ils se sont suivis dans le temps et se sont donc trouvés l’un après l’autre … Quand je veux réagir directement à un commentaire, j’utilise le bouton « Répondre » comme ici !

    5. Wahou! Oui! C’est brillant ce que tu dit! C’est tellement ça! Vraiment bien dit!

    6. Une analyse intelligente et pertinente…. j’adhère immédiatement à ces propos et confirme le choix plus qu’excellent de faire partie des lecteurs de ce site.

    7. C’est tout à fait cela. J’avais commencé un commentaire pour exprimer le même opinion mais celui ci est tellement bien écrit! Je plussoie donc tes propos.

    8. Je susi entieremenr d’accord avec toi! Un petit rappel est necessaire de temps en temps. D’ailleurs, j’en parlais a mes parents ce matin qui se plaignaient des votes de copinage du jury. J’ai du leur expliquer les limites bien sur mais surtout l’intérêt du vote du jury. Ils m’ont dit qu’on devrait faire un vote 75% public 25% jury mais la encore, j’ai du leur expliquer les limites d’un public trop puissant (ca tombe bien verka etait passé a la finale xD non non la chanson n’est pas nulle mais de la a dire que c’est de la qualité et a un potentiel caractère de gagnant… n’empêche, qu’il ait marqué l’histoire du concours me plait, on a de bonnes tanches de rigolade et une ambiance de fete). Au final mes parents ont finalement agrée au systeme actuel, disant que finalement il etait le plus juste car faisait le compromis des limites des 2 cotés, les annulait en quelque sorte, et permettait d’avoir un top 5, voire meme un top 10 représentatif

    9. Whaoh … merci Francis, merci Rem, merci Denez, merci Philipe, merci Yoann, merci Jean-Michel, merci Antoine et merci Taron ! Je suis touché et ravi de vos remarques qui me confirment que je suis au bon endroit sur EAQ, une vraie communauté d’esprits !

      1. Je dois reconnaître qu’on est des types sensass, quel que soit notre sexe 😛

        1. Doucement la pretention Francis! Fatih surveille! 😉
          (J’accepte le compliment quand meme ahahaha)

            • Nico on 20 mai 2019 at 20:46

            Quand je constate le résultat des votes pour Serhat à Tel Aviv, je ne peux m’empêcher de pense que notre sexy Fatih y est pour quelque chose avec sa reprise de « Say No No No ». Je regrette qu’il n’ait pas fait de la promotion pour Luca, et son titre « She Got Me », en le transformant en  » He took me weill » car dans ce cas il aurait certainement remporté l’Eurovision cette année. Du coup on aurait été obligé d’instaurer un régime draconien au bromure à notre cher Francis , Mdr ok je sais, je sors !

            • Francis A. on 20 mai 2019 at 21:10

            Ça marche pas, le bromure Nico. Crois-en un ancien appelé du contingent 😉

            • Yom on 20 mai 2019 at 21:32

            Je confirme … ou alors ça ne marche que sur les hétéros !!!
            Et encore, avec eux, ça peut avoir un effet … disons … réversif ?!!!

            • Francis A. on 20 mai 2019 at 22:00

            Ah bah tiens, on a les mêmes souvenirs avec Yom 😛

            • Yom on 20 mai 2019 at 22:25

            Faut dire que j’avais déjà un peu d’entrainement avec l’internat au collège et au lycée … après c’est juste une question de patience, de volonté et d’opportunité !
            Tiens, c’est un peu comme au CEC, on gagne rarement la première fois, faut persévérer et avoir le bon tirage !

        2. Francis, je te remercie de nous recentrer sur l’essentiel !
          L’essentiel qui, comme le dit si bien Antoine de Saint-Exupéry, est invisible pour les yeux … ce que je déplore … Et je m’en réfère à Emmanuel Moire et Marco Mengoni !
          Ah ?! On me dit dans mon oreillette qu’il ne faut pas oublier Ginette Reno, la première à chanter L’essentiel … OK, magnéto, Serge !

            • Francis A. on 20 mai 2019 at 21:12

            Oh Ginette !!! Je l’aimais bien, cette chanteuse quand j’étais plus jeune. Oui je sais, c’était il y a un moment…

            • Nico on 20 mai 2019 at 22:11

            Mes amis québecois me disaient que Ginette est un véritable star dans leur province, certains l’a compare à Mireille Mathieu. Ce n’est pas mon cas, je trouve que Ginette Renaud est bien plus émouvante et surtout beaucoup moins superficielle. J’aime bien certaines chansons de cette talentueuse artiste même si parfois c’est un peu trop larmoyant à mon goût ! Mais il y a véritable authenticité et c’est que j’aime chez elle.

            • Francis A. on 20 mai 2019 at 22:18

            C’est surtout ses notes aiguës qui impressionnent. Il y a une telle puissance en même temps qu’un réel pouvoir émotionnel, c’est remarquable. Mireille Mathieu ne m’a jamais ému, elle. Sauf peut-être lors de sa reprise de L’esclave, le chef-d’œuvre de Serge Lama.

            • ZIPO on 20 mai 2019 at 22:25

            – Ginette Reno ? Mes amis québécois l’adorent quelque soit leur âge ! Et ma maman l’aime également beaucoup.

            – A propos mes amis québécois ont pu suivre la totalité du concours chez eux et ils sont outrés de l’élimination de la Croatie en demi-finale ! C’était leur préféré… Ils m’ont mandaté expressément pour faire passer leur indignation…

            • Francis A. on 20 mai 2019 at 22:29

            Non seulement je retrouve mes goûts personnels dans les préférences de ta maman, mais tes amis québécois partage mon inclination pour Roko Blazevic. Y’a pas à dire, faut qu’on organise une réunion professeurs Nancy-Nice LOL

            • Yom on 20 mai 2019 at 22:30

            La voila la bonne idée, expatrions Houdek au Canada ! Hop … à tire d’ailes !!!

            • Francis A. on 20 mai 2019 at 22:33

            Les pauvres, ils ne méritent pas ça 🙁

            • ZIPO on 20 mai 2019 at 22:39

            – On va leur épargner cela si possible… Laissons-les digérer leur déception, car à part la Russie et…la Norvège , leurs autres favoris ne sont pas dans le TOP 5, à savoir la Macédoine du Nord, la Serbie et Israël !

    10. Ça fait 10 ans que ce système a été instauré, et heureusement qu’il y a les votes des jurys car ça n’aurait pas brillant sans, depuis l’instauration de ce système, seulement 2 fois la France a obtenu plus de points du televote que du jury en 2010 et 2017; et 2 fois on a obtenu plus de 100 points du televote 2010 et 2016. Je pense qu’on devrait sérieusement se remettre en cause sur la promotion de notre chanson après la sélection en faisant moins en France et plus en Europe.

  12. Dommage pour la lituanie et la moldavie, ils etaient dans la mauvaise demi finale, il fallait bien eliminer des pays
    J’avais trouve la mise en scene de la moldavie avec les dessins sur le sable, tres originale, et bien soignée,

    1. Original, non. Bien soigné, oh oui.

  13. Je regarde actuellement sur France 4,le concours eurovision 2019!!!!J espère que Luca de la Suisse. Va gagner !!!!!!ah oui c est la rediffusion!!!!!!peut être que mes votes SMS qui ne sont pas parti hier soir vont arrive et que le classement va être bouleversé !!!Lol!!!!Excellente idée de France TV en tout cas!!! Ah si on pouvait changé le classement.Actuellement les 26 artistes viennent de passer!!!Bon ils auraient pu couper les commentaires!!!!lol

      • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 23:14
      • Répondre

      La box a bugué en pleine presta de Luca!! Je suis vénère !!!! Allez Duncan et… Doodjez, Mahmood, fiiiiiiooou…. #caliente

    1. Amusant, je suis devant aussi ! Et j’imaginais justement vivre une uchronie … une sorte de monde parallèle … Du coup, j’attends la prestation de Madonna : si elle chante juste … le résultat final sera différent … suspens !!!

        • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 23:49
        • Répondre

        Le stress monte, le stress monte, pendant que Netta chante Banana sur la scène du Convention Center de TLV, attention, attention, mais QUI va soulever le micro de cristal pour cette année 2019 où le spectacle fut éblouissant, spectaculaire, magique, d’une densité incroyable? Le favori néerlandais confirmera t-il les pronostics des fameux bookmakers? Qui créera la surprise? L’attente est insoutenable, plus que quelques minutes avant la fin des traditionnelles quinze minutes de vote du public qui ont largement dépassé les quinze minutes, mais on s’en fout, allez!!

      1. Moi itou. Il faut abuser des bonnes choses : revivre les votes de copinage et dans quelques secondes entendre à nouveau l’excellentissime prestation de Madonna !

          • rem_coconuts on 19 mai 2019 at 23:56
          • Répondre

          En tout cas le quatuor du switch était extrêmement cool. J’en suis pleinement satisfait. Et quel délice de réécouter les commentaires passionnants de notre duo, pfff, je-ne-m’en-las-se-pas ^^

          (Ou comment vaincre le syndrome du blues post-Eurovision qui vous prend à 15 heures le dimanche. Merci France 4!)

  14. Raté … elle déraille toujours … c’est pas le bon point de divergence !!!

    1. Ils n’ont pas l’autotune chez KAN ?

        • rem_coconuts on 20 mai 2019 at 00:04
        • Répondre

        Yom, voyons!!! Je n’ai jamais entendu une justesse aussi exceptionnelle, apprécie la qualité du spectacle !! 😀

  15. Tiens d’ailleurs, on en a peu parlé hier soir mais c’était sympa que les porte-paroles Azeri et Sanmarinaise parlent en français !

  16. 4h15 ?! chez moi nous n’avons pas vu le temps passer, et nous ne nous sommes pas du tout ennuyés, c’était un très beau show.
    Mes cousins, amis etc qui étaient sur place ont pris aussi bcp de plaisir devant les écrans géants. Je n’avais qu’une personne dans mon entourage qui se trouvait dans le convention center, et il y était pour travailler. D’ailleurs j’attends avec impatience ses anecdotes croustillantes ha ha.
    Quand à Madonna j’ai adoré, j’aime tellement la femme. Oui elle chante rarement juste mais on ne l’aime pas pour ça, c’est bien plus large. Les concerts de Madonna sont toujours un havre de paix et d’acceptation de l’autre quel qu’il soit.
    Je suis très content pour les Pays Bas même si ce n’était pas ma chanson préférée.
    Personnellement je suis pour le maintien de D.E., au moins on a le plaisir de pouvoir participer contrairement à une sélection interne. Je n’ai aucun regret quand au choix de Bilal Hassani.
    Vivement 2020 ^^ !

  17. Un très beau concours cette année!

    Toutes mes félicitations au Pays-Bas. Ce n’était pas mon gagnant personnel, et j’avoue ne pas réussir à connecter avec la chanson. Cela dit, je reconnais la qualité musicale et vocale de l’ensemble. À mon sens c’est une victoire méritée.

    Et je suis tellement heureux d’avoir vu la Macédoine du Nord en tête du classement une fois dans ma vie! Bravo à Tamara, je lui souhaite une belle carrière. Même remarque pour Mahmood qui a envoyé une des meilleures propositions de cette décennie.

    Le classement de Bilal est cohérent, et la mise-en-scène a permis d’éviter un bottom 5. Il ne pouvait guère espérer mieux qu’une 14ème place.

    Pour l’année prochaine, je souhaite cependant un peu plus de suspense…l’unanimité pour Duncan dès le mois de février m’a un peu gâché mon plaisir. En outre, le « bruit » produit sur les réseaux sociaux et les bookmakers a parasité cette édition, notamment sur l’enthousiasme parfois excessif qu’a pu susciter l’Australie voire la France. Un peu de tempérance – mais aussi de générosité – ferait du bien à tout le monde.

    Un peu triste que tout soit fini…mais je vais pouvoir me reposer jusqu’en décembre 🙂 Merci à toutes et à tous pour vos contributions!

  18. Je n’avais pas remarqué la 10e place au televote de San Marin.
    L’Europe est vraiment malade

    1. c est grace à Fatih que San Marin est arrivé si haut!!!!Sinon vite une pétition pour empecher les paris sur le concours!!!!!!!!!!!!Je n ai pas pu suivre jusqu’au bout la finale du concours eurovision sur France 4 !!!!!!Qui a gagné? lol j ‘espere que c est la Suisse ou l ‘Italie?

  19. Si vous voulez revoir la prestation de Madonna sans fausses notes, sa maison de disques a posté sur youtube une version modifiée.

  20. Voici une vidéo d’un fan de l’ESC qui a refait le classement général de la finale de samedi soir en appliquant l’ancien système des votes, il y a quelques différences non négligeables, notamment pour la France, qui se serait retrouvée au 20ème rang. La Suisse aurait été tout de même à la 5ème place et c’est sans équivoque pour le grand gagnant, c’est bien Duncan qui remportait le Grand Trophée .

    1. – Merci beaucoup pour ce classement avec l’ancien système : c’est très instructif de le découvrir car si dans l’ensemble, il n’y a pas trop d’écart, la France aurait été une des grandes perdantes et l’Albanie une des principales gagnantes. Les autres perdaient ou gagnaient plus ou moins une ou deux places.

    2. Ce qui me saute aux yeux c’est l’ecart enorme des pays-bas (288 points) par rapport à l’Italie et la Russie qui sont tous les deux a 202 points et la norvege juste derriere avec 198 points

    3. Houla … faut surtout éviter que MrNathanHarper ne tombe sur cette vidéo, déjà que le Royaume-Uni soit dernier l’attriste profondément … mais un deuxième Cry Baby, ça va l’achever le pauvre … il ne mérite pas ça !

      1. Par contre, sans aucune méchanceté de ma part, je pense que France Télévisions à travers Destination Eurovision devrait analyser cet hypothétique résultat de Bilal. Finalement, il s’en sort vraiment très bien à la 14ème place et c’est tant mieux.

      2. – J’y avais pensé : le  » zéro point  » risque de le traumatiser… Car la chanson a beau être quelconque, c’est quand même cruel…

      • rem_coconuts on 21 mai 2019 at 01:27
      • Répondre

      Merci pour cette vidéo très instructive! Le système actuel me semble le plus pertinent et le plus juste quant à la pondération mutuelle des votes par les deux corps de votants. Le seul écueil contre lequel était censé lutter ce système se nomme ces maudits « votes de voisinage », mais on ne peut rien faire contre hormis interdire les jurys et les téléspectateurs de voter pour leurs voisins, ce qui est un peu anti-démocratique sur les bords^^ Ceci étant, il faut relativiser la chose également: les votes de voisinage ne suffisent quand même pas à gagner l’Eurovision, mais peuvent offrir un bon classement à un pays: la Russie s’est pris 11 fois les 12 points au télévote quasi exclusivement de pays alliés ou voisins, sachant cependant que la prestation live de Sergey était excellente et que la chanson avait le potentiel de plaire au grand public, ce qui s’est produit. Inversement, la Serbie a fait 12e place du télévote en 2018 en obtenant 65 de ses 75 pts grâce aux voisins avec un titre pas terrible… Ceci étant, les pays récurrents dans le top 10 sont beaucoup moins nombreux que dans les années 2000 et des spécialistes du vote de voisinage et de diaspora marquent très sérieusement le pas depuis plusieurs années (Grèce, Azerbaïdjan, Arménie). Comme quoi, la qualité du titre est également un critère non négligeable, même s’il n’est pas forcément systématiquement certes (coucou Serhat)^^ Bref, je suis parti loin 😀

      Quant au Royaume-Uni un zéro point aurait été immérité et injuste, de même que celui de l’Allemagne au télévote. Quant à ce pauvre Miki, il aurait bu le calice jusqu’à la lie, et Bilal aurait complété le tableau derrière… Saint-Marin. Mayday.

  21. Alors alors, après cette belle édition , je tiens à dire BRAVO pour ISRAEL , juste un peu long pour l entracte mais bon .
    Madonna euhhhhh c’est pas la forme ihihhihi.
    J’ai trouvé dur, les Jurys internationaux avec certains Pays pour les votes.
    ex( Russie, Espagne …..)
    Je comprends toujours pas l engouement pour la Suède et l Italie.

    La France et bien comme je le disais depuis le début nul, il croyait que la délégation LGBT international allait l voter en masse… 38 points tlv ahahahahahahah, et en plus ils sont fier! bon passons a autre chose.
    Vive 2020.

    Les présentateurs France et bien cette année aucun n intérêt
    Stéphane Bern, j’avais l’impression qu’il était sou, aucune objectivité, concernant les différents artistes pour lui il n’y avait que la France rien a foutre des autres; et en plus quand il dit que le Français est mieux que le Russe après sont passage, Sergey et grandiose il a prouvé encore une fois.
    André Manoukian très moyen
    Sandy Hubert sympa ouai

    Christophe Willem je le trouve plus objectif plus pro.

    Bon voila bye bye

  22. Pour 2020 sa serais bien que france2 reprennent destination Eurovision pour la 3ème fois
    Les sélections nationales sont souvent très intéressante ça serait dommage une sélection en interne pour que le public choisissent son représentant français
    Merci encore pour L’eurovision cette année a été incroyable merci a Duncan Laurence Bravo a tous les participants cette année les chanson avaient un bon niveau
    J’avais classer les trois premier sur le poduim et j’ai eu raison
    1PAYS-BAS
    2ITALY
    3RUSSIE

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :