Eurovision 2019 : Le duel Estonie – Slovénie !

Au fur et à mesure des découvertes des chansons, Eurovision au Quotidien organisera des duels afin de connaitre les chansons que vous préférez.

C’est au tour de l’Estonie et de la Slovénie de s’affronter!

Résultat de recherche d'images pour "estonia slovenia"

L’Estonie est représentée par Victor Crone, un artiste suédois, qui s’est fait connaître lors de sa participation au Melodifestivalen en 2015. Il chantera Storm, une chanson écrite et composée, entre autres, par Stig Rastä (représentant de l’Estonie en 2015 avec Elina Borg et auteur-compositeur de la chanson estonienne de l’eurovision 2016 Play).

La Slovénie est représentée par le duo Zala Kralj et Gašper Šantl. Tous les deux sont originaires de Maribor et depuis 2017, date de la création du duo, ils ont sorti un premier album. Il interprétera Sebi à Tel-Aviv.

Un pays balkanique face à un pays balte, deux cultures différentes avec deux chansons différentes.

À votre tour de voter et de dire ce que vous pensez de ces deux chansons!

(Avec la collaboration d’Eurovista)

(33 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Pour moi ce duel c est « deux salles deux ambiances « .
    D un côté la grosse machine suedo-estonienne, calibrée parfaitement pour le concours et qui y aura fort logiquement de nombreux adeptes.
    De l’autre un morceau fragile , tout en douceur , porté par deux jeunes de vingt ans à peine.

    L’Estonie devrait mieux figurer au concours mais il y a moyen pour la Slovénie de déjouer les pronostics. Une des clés sera la mise en scène.

    Christer Bjorkman disait que c était très compliqué de mettre en scène un duo :
    – soit ils sont trop repliés sur eux deux (comme Gasper et Zala à l’EMA ) et le public pourra se sentir exclu.
    – soit ils se tournent trop vers le public et là certains trouveront qu’ils manquent de complicité, d’alchimie.

    Un délicat équilibre à trouver en somme…

  2. Personnellement, je préfère la chanson slovène, même si je regrette que Gašper ne chante pas. J’ai entendu sa voix lors d’une interview, il ferait une très bonne basse comme accompagnement.
    Leur mise en scène doit être améliorée, c’est certain. Plus dans le sens de Jalisse que de Ieva Zasimauskaité, dont je trouvais le titre et l’interprétation très mièvres l’an dernier. Ici, il y a un vrai univers.
    La chanson estonienne m’ennuie, elle ressemble à des dizaines d’autres titres pop suédois dont on est maintenant abreuvé jusqu’à l’indigestion depuis plusieurs années. En plus, Victor Crone n’est guère brillant, vocalement parlant.
    Toutefois, j’imagine que l’Estonie se classera mieux que la Slovénie. C’est un pays mieux considéré au Concours, et la chanson est on ne peut plus conventionnelle. D’un autre côté, on ne peut pas exclure une réussite à la Ieva…

    • MonCoeurFaitBoum on 19 février 2019 at 09:07
    • Répondre

    Hier j’écrivais en réponse à une personne qui disait que l’eurovision 2019 serait nul (je le cite haha) que pour l’instant j’aime 3 chansons celle de l’italie et ces deux chansons en fait. Certes la pop estonienne à la sauce suédoise c’est du déjà entendu mais j’aime bien la chanson de Victor Crone au moins ce n’est pas une casserole mais je préfère largement la chanson slovène. C’est linéaire mais ils arrivent à chaque fois (c’est ma 3e écoute) à m’embarquer 3 min avec eux. Musicalement c’est très agréable j’aime les sonorités et j’aime leur façon de se regarder de se prendre discrètement la main aussi bref je leur souhaite d’accéder en finale.

    Rigolo car je visiterai ces deux pays en juin 😉

    1. Tu vas faire le grand écart en juin 🙂 🙂 🙂

        • MonCoeurFaitBoum on 19 février 2019 at 19:18
        • Répondre

        Oui mais la baltique début juin et la Slovénie fin juin 😉

  3. Pour la Slovénie, le résultat détaillé des jurys est sorti. Les fans d’Ula Lozar (dont je fais partie) noteront qu’elle a fini 3 ème ex aequo et n était sans doute pas loin de la super finale.
    Une autre favorite des eurofans, Kim, n’a quant à elle décroché que la 8 ème place, juste suivie par Renata Mohoric et René, lanterne rouge…à cause de son costume peut être?

    1. – Quel dommage pour Ula Lozar qui était ma favorite ! Ca me donne encore plus de regret si elle est arrivée si proche de la finale…

    • rem_coconuts on 19 février 2019 at 11:02
    • Répondre

    Un match des « extrêmes » très intéressant tant les deux chansons sont aux antipodes!

    D’un côté, l’Estonie, avec un titre présenté comme le grand favori de sa sélection, des sonorités pop très actuelles comme on peut les écouter en radio ou en stream, une chanson grand public plutôt mainstream mais très efficace et bien produite, identifiable par un refrain. Un chanteur suédois à la presta vocale perfectible, mais qui envoie sur scène, excellente incursion de la réalité virtuelle. Un certain potentiel pour TLV pour un pays qui a alterné le chaud et le froid en matière de résultats ces dernières années, à savoir deux top 10 en 2015 et 2018 et trois éliminations en demies, actuellement sous-côté par les bookies. Un titre que j’adore et qui est déjà parmi mes favoris pour TLV, et déjà dans ma playlist Spotify.

    De l’autre, la Slovénie, avec l’une des surprises du super saturday. Alors qu’on attendait la favorite Raiven avec son très contemporain et déstructuré Kaos, celle-ci s’est pris une énorme veste en super-finale face aux deux inattendus que sont Zala et Gasper avec Sebi. Pour le coup, on est sur un titre pop très minimaliste, linéaire, très musique d’ambiance, de légères tonalités électros, une voix douce, une atmosphère particulière, presque soporifique, plus difficilement identifiable. Une presta sobre et sombre très dépouillée, statique, timide, un peu gauche, cachée par un synthé, un manque d’experience. Un choix très risqué dans une demie à 18 chansons où pas mal de titres beaucoup plus dynamiques figurent, qui risque de passer inaperçu auprès des téléspectateurs européens. Un titre que je ne déteste pas, qui a ses qualités, mais qui ne m’embarque pas de ouf.

    Résultat? ESTONIE: à la fois mon préféré et mon prono.

    Deux titres fortement soutenus par leurs publics nationaux.

    • alexandre on 19 février 2019 at 12:27
    • Répondre

    Quelle horreur ce visuel slovene, pas sur quelle se qualifie pour la finale

    • alexandre on 19 février 2019 at 12:29
    • Répondre

    Estonie bien partie pour un top 10 ( ca fait tres suedois), idem pour l’italie

  4. – Mon choix sera très simple : la chanson estonienne est loin d’être parfaite, j’ai plusieurs réserves à son sujet mais comme je déteste au plus haut point la chanson slovène qui est pour moi pire qu’une berceuse, je ne tergiverserai pas : duel remporté par K.O par l’ESTONIE ! 😆

    * ( NB : je ne se pas si ça pourrait se faire mais j’avais eu une idée de duels : prendre pour chaque pays la chanson qualifiée en 2019 pour l’opposer à celle de 2018 pour voir quelle année au final était objectivement la meilleure. Ce n’est qu’une suggestion évidemment )

      • rem_coconuts on 19 février 2019 at 14:32
      • Répondre

      Je trouve que c’est une super idée!

    1. J’y ai pensé 🙂 mais vu l’actualité chargée et les duels en cours. Je pense que je le ferai après le concours, éventuellement pour passer l’été ou l’automne 🙂

      1. – En effet : ce serait une bonne idée aussi une fois les deux concours terminés. Ce serait plus équitable et ça pourrait donner un résultat  » mixte  » en tenant compte des deux années.

        1. Oui tu as entièrement raison, c’est plus juste.

    • alexandre on 19 février 2019 at 13:33
    • Répondre

    Je remarque dans le live d’estonie avec STORM, les plans sont bien faits, au debut il a une guitare qui disparait de ses mains et reapparait sur la fin sans que personne ne s’en apercoive. Belle mise en scene

  5. Aucune possible non je rigole….non j’adhère a ni l’une ni l’autre l’une est une ballade country poussière a souhait et l’autre d’ennui total désuet de deux candidats…. Qui n’apporte rien ….j’ai vote pour une seule chose pour stig que j’adore…et parque il est le créateur de la chanson….voilà…

    Lol…

    • Philipe on 19 février 2019 at 15:13
    • Répondre

    Pour ma part j’aime bien les 2 chansons sans que ce ne soit des coups de foudre, mais la chanson slovène prend le dessus au final. J’aime l’univers dépouillé de ces derniers, la chanson est vraiment agréable et addictive à l’écoute, c’est doux mais plein de détails minimaliste niveau instruments et voix, et surtout j’ai très envie de comprendre ce qu’elle chante ce qui n’est pas le cas de toutes les chansons que l’on écoute sans se poser de question. Puis je note, comme l’an passé avec Lea, une certaine prise de risque en prenant quelque chose de très différents de ce que les autres pays ont choisi ou vont choisir, rien que pour ça ils mériterait d’être directement en super finale. Ils prennent un risque énorme et donc pour moi leur choix devient excitant.
    J’ai écouté plusieurs de leurs titres sur leurs comptes YouTube, ils ont un côté French Touch c’est drôle !

    • Philipe on 19 février 2019 at 15:19
    • Répondre

    Pour ceux qui veulent repondre au sondage de Wiwi :

    https://wiwibloggs.com/2019/02/18/poll-who-is-your-favourite-eurovision-2019-act-so-far-18-february/233531/

      • Philipe on 19 février 2019 at 15:20
      • Répondre

      La Croatie en tête ??!!

      1. What?! Je suis aussi étonné que toi! La voix du chanteur a beau être incroyable, la chanson est un oeu vieillot et dépassé donc je suis étonné

        1. Pour ce genre de sondages , certains pays de mobilisent en masse (l Espagne ou l Albanie par exemple) ou font voter des robots..

          Bilal par exemple était très loin aux premiers sondages sur 4 ou 5 pays et à celui sur 12 il a cartonné tous ses adversaires.

          Ça n a donc qu’ une valeur très relative.

          • Philipe on 19 février 2019 at 22:27
          • Répondre

          Je viens encore de vérifier WTF et lol encore la Croatie en tête avec 5% de plus que l’Italie lol et re lol.
          Mais bon comme le dit Pascal ils ont du voter en masse … donc pas fiable comme sondage.

            • Philipe on 19 février 2019 at 22:32

            Concernant l’Italie ok car elle est pratiquement toujours 1ere dans les tops mais la Croatie est dans les 3 derniers.

            • rem_coconuts on 20 février 2019 at 01:00

            La Croatie… God et pourquoi pas le Monténégro aussi?

            • Philipe on 21 février 2019 at 01:06

            La France est passée devant la Croatie lol.

            Sinon Marie un de plus 😉 :

      • BretagneLibre on 19 février 2019 at 23:52
      • Répondre

      Il vaut mieux prendre en compte le top de la communauté de MyEurovisionScoreboard, c’est plus représentatif vu qu’on doit faire un top 10 :
      Donc on a (nombre de points approximatif) :
      1) Italie (51 000 pts)
      2) Espagne (39 000pts)
      3) France (35 000pts)
      4) Estonie (31 000pts)
      5) Royaume-Uni (30 000pts)
      6) Albanie (30 000pts)
      7) Roumanie (27 000pts)
      8) Australie (24 000pts)
      9) Slovénie (23 000pts)
      10) République Tchèque (20 000pts)
      11) Lettonie (15 000pts)
      12) Croatie (10 000pts)
      13) Monténégro (7 000pts)

      On voit quand même que l’Italie écrase pour le moment toute concurrence.

    • Jerempuch on 19 février 2019 at 18:01
    • Répondre

    Je commence à me faire à la proposition Slovene, par contre la proposition Estonienne ne m’inspire rien, un peu comme Gromee l’an dernier pour la Pologne…

  6. La Croatie en tête de ce sondage, c’est une blague !! ou alors les croates ont votés en masse !

    Pour le coup, je me fie plutôt au classement des bookmakers qui placent ce pays à la 26ème place pour l’instant

    je suis cependant surpris de la 8ème place de la Roumanie.

    https://eurovisionworld.com/odds/eurovision

      • Philipe on 19 février 2019 at 22:30
      • Répondre

      Oui il faut le prendre avec bcp de recul lol, même les boockies 😉 .

        • rem_coconuts on 20 février 2019 at 01:18
        • Répondre

        L’Estonie 20ème me laisse également perplexe, de même que le Portugal 8ème si on prend l’hypothese d’une victoire de Matay…

  7. Pour moi c’est sans aucune hésitation l’Estonie ma favorite, j’aime beaucoup ce titre même si je reconnais qu’il n’y rien de très original et j’aime aussi son interprète. Par contre, il lui reste du travail d’ici Tel Aviv, car il manque de justesse et a tendance à forcer sa voix. Pour la Slovénie, j’aime bien l’univers musical de ce titre mais l’ensemble manque de conviction, c’est plat et ennuyeux, Néanmoins, il y bien pire et je pense que ce petit pays pourrait bien se qualifier à nouveau en finale cette année, Ce style de chanson trouvera son public.

    • MonCoeurFaitBoum on 19 février 2019 at 22:49
    • Répondre

    Hors sujet mais je viens de regarder le clip de la chanson qu’Hatari propose pour la sélection nationale islandaise avec la traduction avec les sous-titres anglais. Comme cet univers est étrangement fascinant toute cette imagerie post punk avec ces références queer SM avec ces harnais et cet ange blond avec sa voix haut perché qui dit « Tears ran raw, all that I gave, that I once gave, I gave you all » hummm vraiment intéressant…bon j’ai lu que les conservateurs islandais ne veulent pas d’eux pour Tel Aviv haha ! Moi si !

    Si nous avons en finale Hatari, Bilal, Mahmood et Conan Osiris nous aurons 4 approches queer très différentes.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :