Eurovision 2019 : la finale aura bien lieu un samedi

L’on ne sait pour l’heure que très peu de choses à propos de la soixante-quatrième édition du Concours. Ce mardi, le président du Groupe de Référence, instance décisionnelle du Concours, M. Frank-Dieter Freiling, a livré une information supplémentaire capitale : la finale de cet Eurovision 2019 aura bien lieu un samedi.

Cela ressemble à une lapalissade, la finale étant organisée le samedi soir depuis 1963. Il s’agit pourtant d’une précision importante, car des députés israéliens ultra-orthodoxes, emmenés par le Ministre de la Santé, Yaakov Litzman, ont déjà écrit au Ministre de la Culture, lui demandant d’éviter une désacralisation du shabbat. Ce repos religieux hebdomadaire, observé rituellement dans la religion juive, s’étend du vendredi au samedi soir, avant et après le coucher du soleil.

Fort concrètement, la finale du Concours (qui débuterait à 22h, heure locale) ne serait pas concernée. En revanche, les répétitions générales le seraient.

M. Freiling a donc réaffirmé que la finale du Concours ne serait pas déplacée et aurait bien lieu un samedi soir. Pour lui, le shabbat ne peut constituer un obstacle à la bonne marche des répétitions. Afin d’ouvrir le dialogue et entamer le processus organisationnel, M. Freiling se rendra en Israël dès aujourd’hui, pour une première rencontre avec les responsables de la télévision publique nationale.

 

(5 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. M. Freiling va avoir du pain sur la planche en Israël.
    On vient aussi d’apprendre qu’une nouvelle ville comptait présenter sa candidature, Petah Tikvah, 5 ème plus grosse ville du pays. PT est aussi voisine de Tel Aviv mais n’a actuellement aucune salle susceptible de recevoir le concours.

    1. Donc aucune chance que cette ville soit choisie.

  2. Dans la presse de ce matin on fait état d ‘une pétition qui circule en Islande appelant le boycott de l ‘eurovision 2019. 8000 signatures ont déjà été dénombrées.Ceci suite aux événements très très grave de ces derniers jours.C est vrai que la politique ou tout ceci n ‘a rien a voir avec la musique mais bon tout de meme La question n’est pas de de savoir maintenant si la finale aura bien lieu un samedi mais si elle aura bien lieu!

      • Antoine 97 on 17 mai 2018 at 13:32
      • Répondre

      Attention que cette pétition ne concerne que l’Islande et est loin d’obtenir le nombres de signatures recommandé pour se faire valoir. Moi je pense que ça va mener nul part. Cependant il est possible que l’un ou l’autre pays décide de ne pas prendre part aux festivités.

    1. Le monsieur Sand il l’a dit l’année dernière quand il y avait des problèmes avec Kiev : « chaque année, on a un plan B ». Donc oui, à moins d’un déclenchement de la troisième guerre mondiale d’ici à l’année prochaine, il y aura bien un Eurovision en 2019.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :