Eurovision 2019 – Deuxièmes répétitions : Les Tops et les Flops

Les 41 pays de l’édition 2019 ont eu le droit à deux répétitions et les favoris du début ne sont plus les mêmes. Revenons encore une fois sur les tops et les flops des répétitions grâce aux bookmakers. Je ferais cette fois-ci un article plus allégé que la fois dernière.

Classement des bookmakers au 12/05 22h00

Les TOPS

Que dire … Notre Chypre 2018 serait-il finalement la France ? A y croire les commentaires à tel Aviv, les bookmakers, la presse, en fait … tout le monde la prestation de Bilal Hassani sera l’un des points culminants de cette édition 2019. A en croire les bookmakers il n’y a pas photo. 12ème avant sa première répétition avec des côtes autour 40, la France est désormais 3ème avec des côtes qui chutent énormément autour de 5 ! Bilal semble bien plus assuré vocalement qu’en janvier, la mise en scène est par ailleurs brillantissime. Percutante, touchante et simple ! Pas de bling bling, pas d’extrême, la France a cette année vu visiblement juste dans sa mise en scène. En effet tout semble à croire que ce qui a fait défaut à la France ces trois dernières années a bien été réglé cette année.

La France peut-elle gagner cette année grâce à une mise en scène soignée ?

Autre top, qui fait désormais des grands favoris à la victoire : La Suède. Désormais deuxième avec des côtes autour de 4, John Lundvik se rapproche de plus en plus de Duncan Laurence. Pourtant un mot me vient à l’esprit en pensant à Too Late for Love, c’est « classique ». Je dois avouer que tout est bien fait. Voix et mise en scène (bien que je préférais celle du Melodifestivalen entièrement noire), tout fonctionnent parfaitement. Cependant je trouve qu’il n’y a pas ce petit plus qu’ont pu avoir les derniers vainqueurs. Le pays devrait sans nul doute est poussé par les jurys mais le télévote lui réserva-t-il le même sort que l’an dernier ? Réponse samedi !

Un Pays qui ne cesse de monter, c’est l’Australie. Le pays est désormais 9ème avec des côtes autour de 16. La mise en scène semble spectaculaire et c’est l’un des pays que j’attends le plus à voir en live ! La première demi-finale semblant plus faible que la seconde, l’Austrlie fait figure de favorite pour remporter cette demi-finale. Souhaitons-lui un meilleur sort que la Norvège l’an dernier …

Un troisième top malgré un changement de mise en scène : Malte ! La petite île semble partie pour bien figurer samedi. Le pays est 8ème avec des côtes à 14 et beaucoup de critiques positives. Sans nul doute, Malte se verra conforter dans son nouveau mode de sélection !

Adieu les ballades de chez Disney et bienvenue à Malte 2.0 !

Un quatrième et dernier top : La Macédoine du Nord ! Le pays a plutôt été plébiscité et 7 ans après sa dernière qualification, le pays pourrait retourner en finale ! Cependant quand on regarde les bookmakers… et bien ça ne bouge pas beaucoup. Toujours 14ème avec des côtes autour de 66. Tamara porte à merveille sa chanson et son message et même si côté bookmaker pas d’emballement, c’est tout de même à souligner puisque beaucoup d’autres ont dégringolé !

Je m’arrêterais là pour les tops. Je n’ajouterais pas l’Azerbaïdjan puisque le soufflet semble bien retombé en attendant la prestation live de jeudi.

Les FLOPS

Je me contenterai de quatre flops. Le premier et désolé pour nos amis suisses mais il s’agit bien de la Suisse, qui glisse de plus en plus. 7ème avec des côtes à 16. Pourtant je dois dire que ce deuxième extrait me paraissait plus réussi vocalement malgré l’extinction de voix de Luca Hänni. Le problème principal restera la mise en scène et surtout les costumes. Je suis désolé mais la tenue de Luca fait répétition en salle de danse et non prestation sur une scène internationale. Cela fait trop échauffement, répétition pour jouer avec les meilleurs. Après, la qualification semble assurée et un bon classement samedi n’est pas inenvisageable mais je ne serai pas surpris de voir Luca finir légèrement plus bas que Sebalter…. J’espère me tromper.

Je n’en avais pas parlé la dernière fois et c’est un oubli … La Norvège !!!! Parmi les grands favoris avant la sélection nationale, Keino court droit vers la partie droite en finale ! Car oui le pays ira en finale mais ce sera pour faire de la figuration, voire même pour peut-être ouvrir la finale. Le pays est désormais 16ème avec des côtes autour de 80. Que ce soit la justesse vocale parois sur le fil ou la mise en scène ratée, la Norvège aura eu tout faux cette année …

Mais pourquoi avoir choisir de mettre du feu ?

Je crois que le plus gros flop est clairement le Portugal ! Le pays a sombré à la 26ème place avec des côtes en chute libre et proche de 125 qui ne cessent de descendre allant jusqu’à 300 ! Décidemment ce costume vert n’aura absolument pas fait bonne impression. Le favori d’un jour, se voit désormais en route pour l’élimination !

Dernier flop et c’est à contre-cœur que je vais en parler … Les Pays-Bas ! Son avance fond comme neige au soleil ! Toujours premier mais avec des côtes autour de 3 soit très peu d’avance sur la Suède et la France, Duncan paye une mise en scène visiblement brouillon. Pourtant côte vocal, il n’y a rien à redire, Duncan a une voix capable d’envouter n’importe quel téléspectateur mais le problème c’est que sa prestation ne semble pas percutante et mémorable et c’est bien là le problème. Pourtant arcade reste pour moi la meilleure chanson de cette édition, cette chanson qui vous prend aux tripes, qui est capable de vous arracher la larme à l’œil, ce genre de chanson qu’il est rare d’entendre aujourd’hui… J’ai beau être heureux de voir la France jouer la victoire, j’aurai préféré voir les Pays-Bas nous offrir 3 minutes de frissons. Tout n’est pas perdu, attendons le 16 mai pour voir le rendu télévisuel !

Faudrait-il attendre le live pour se rendre compte de l’émotion transmise ?

Je vous laisse sur les tops et flops, je reviendrai peut-être à l’issue des deux demi-finales pour parler des tops et flops live en fonction de ma disponibilité.

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Mon cher André largement de ton avis Duncan a une voix qui m’emporte aussi…je ferme les yeux et je suis emporte par celle ci…après il a pas besoin de beaucoup de chichi dans sa scène qui est c’est vrai faible mais a t’il besoin de cela pour emporte les foules ….je suis sur de sa victoire…. Vraiment …

    En ce qui concerne la France je suis moins emporte le travail est de rigueur… Mais bon…la Suède est pareil pour moi…je trouve rien extrêmement incroyable aussi….

    Je suis plus emporté par Italie Azerbaïdjan la Russie a la chance d’avoir des fans dans toute l’Europe et cela le sauvera du naufrage ….et il a une image a eurovision très positive Sergueï a hélas la chanson moins forte que only zone

    La France reste troisième mais Amsterdam emportera les Paris a moins d’une fausse note ou d’un gros problème technique…

    Malte et Australie alors la pour moi vraiment rien de magique désolé…une chorégraphie simple et maladroite pour la représentante maltaise et pour Australie la le costume lol…non merci

  2. J’y pensais hier pour les votes du jury et du public…en ce qui concerne le jury la France sera entre la troisième et la cinquième place ..je vois plus celui ci vote en masse Azerbaïdjan les pays bas et la Russie…techniquement leur chorégraphie apporte et vocalement c’est assez parfait…
    La suisse la France et Italie sont dans le même concordance cote chore pour moi….donc cela se passera entre ses trois pays pour la suite du classement..

    Pour le public cela reste une énigme pour moi si c’est comme l’année dernière c’est les deux titres qui ont le plus vendu qui l’emportera donc l’italie et les pays bas qui cartonneront….et qui auront le maximum

    Après je ne sais pas le succès du candidat français et le titre roi a eu a l’étranger…. Donc suspens donc c’est pareil suisse et Azerbaïdjan… Sont dans la même tranchée..pour moi

    En France roi n’a pas été classe dans le top cinq des ventes si je me trompe ….donc…

    A voir…..la Suède pareil je vois mal ce titre cartonne ….chorégraphie et image du candidat n’a pas était très forte non plus …compare a Mans plus charismatique…

    Serguei est l’énigme il a un très grand nombre de fans dans Europe entiere ….son public va vote en masse pour lui…malgré qu’il soit russe on sait que chaque année ils sont un peu siffle….

    Donc suspense…

  3. En nombre de vues…j’ai pour

    Italie numéro un 80 069 427
    Pays bas numéro deux 7 696 698
    France numéro trois 7 062 640

    La Russie n’a pas le succès avec seulement 2 742 083

    Donc c’est entre Italie et les pays bas ….France troisième…

  4. Je suis très content pour certains contributeurs et lecteurs du site qui sont tout excités par la remontada française.

    Pour ma part, même si je reconnais que la mise en scène semble intelligente et que la reorchestration de « Roi » permet à Bilal de mieux tirer son épingle du jeu, je ne suis toujours pas transcendé par le morceau.

    Je pense que mes prédictions initiales de 18eme place doivent être revues à la hausse et c’est tant mieux mais je n imagine toujours pas le titre plus haut que 10eme.
    Ce serait déjà un très bon résultat selon moi.

    Je roule toujours pour « Arcade » sur lequel je rejoins Pauly qui écrivait il y a quelques jours qu’il s’agissait d’un des meilleurs titres de la décennie.

    Sinon « Soldi » ou le titre de Hatari feraient de très beaux vainqueurs.

  5. Je ne peux pas dire que la chanson française est ma préférée.. Mais celle de Jamala par exemple était loin d’être dans mes chansons préférées et pourtant elle a gagné grâce aussi à sa mise en scène qui a mis en valeur sa chanson.
    Si la France gagne ou fait un excellent score, c’est que sa proposition complète aura plu.
    On a tendance à oublier que l’eurovision n’est pas juste un concours de chant.
    Ce n’est pas celui qui chante le mieux qui gagne.
    C’est un tout, c’est une proposition dont les éléments s’emboîtent pour créer une cohérence, une osmose et par conséquent une évidence.
    Roi n’est pas la chanson du siècle, ni de la décennie ni même de l’année mais combinée à une mise en scène particulièrement bien conçue et à un artiste qui ne passe pas inaperçu. Le tout prend un sens et change la donne.
    Oui C’est peut être la chanson française qu’on aime le moins de ces 3 dernières années mais on ne va quand même pas reprocher à la délégation française de faire de ce qu’on exigeait d’elle depuis des années.
    On ne peut qu’être satisfait que la délégation française ait appris de ses erreurs et si elle arrive à transcender une chanson normale en quelque chose d’extra et bien on ne peut que se réjouir car cela prévoit de belles années à venir.
    Si on gagne, ce serait fabuleux pour la France qui accueillera l’eurovision sur ses terres. Si on fait un top 5 , ce serait magnifique car on ne sait plus ce que sait de terminer dans les 5 premiers. Si on fait top 10, la délégation française partira la tête haute d’Israël et puis si on fait moins bien, il faudra que la délégation française revoit sa donne.
    Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, peut être que la victoire française viendra par l’artiste qu’on attend le moins.

  6. Petite pause….je lisais le commentaire de marie….moi je pense plus que le concours est logistique…. Pour le jury….je pense que c’est les pays bas qui aura la première place entre les votes copains copains comme d’habitudes des pays, le soutien de la russie par la Biélorussie et compagnie..Duncan a vraiment l’alchimie et le talent et la chanson pour faire un malheur a eurovision de cette année…

    Azerbaïdjan a la chorégraphie qui peut frapper fort et elle très originale ensuite trois pays peuvent être a égalité..

    La France donc la chorégraphie peut vraiment causer une belle émotion…. La Russie qui a encore fait une sublime scène et le talent de son chanteur qui reste très créatif et la sonorité actuelle de Luka qui reste dans les chansons pop du moment….

    Mais je pense que les pays bas auront la première place ….la France aura beaucoup plus de sept et six points sur…et sera dans les cinq premiers

    La ou se pose la question c’est le choix du public….pour la première place c’est mahmood qui aura le maximum de points …. Le chanteur a une chanson qui a cartonne dans toute Europe et il a un charisme fou….et il aura le votes de tout public et de toute catégorie ….et c’est sa force

    La ou billal peut aussi cartonne c’est sur Sa chorégraphie qui peut touche beaucoup de personnes mais attention il a aussi un point faible c’est que je trouve qu’il n’a pas la force du personnage de Conchita wurst ou de Dana international et il surjoue beaucoup… Donc sa peut lasse certaines personnes….attention ….a cela…

    Après reste l’énigmatique avec Sergueï le chanteur a un charisme fou et un nombre incroyable de fans mais une chanson linéaire et très classique qui n’emporte guère….et Duncan donc la voix et le talent incroyable sont la mais il n’a pas l’image d’un grande star….il est très lisse et très secret….et il n’a pas la folie d’une netta et cela reste un point faible mais tout le monde se souvient de notre grande star portugaise qui a pas eu besoin de cela pour remporte le concours donc tout se jouera lors de la prestation du chanteur hollandais lors de sa demi finale et la on aura la réponse a l’énigmatique qui remportera le concours cette année…

    Pour le jury pour moi c’est Duncan suivi de chinguz et la France égalité avec la Russie…

    Pour le public c’est mahmood suivi de Duncan serguey et billad…presque a égalité…

    A suivre fin de pause lol

  7. J’ai encore beaucoup de mal à voir l’Azerbaïdjan et la Russie si haut… Surtout que c’est au détriment de pays comme la Suisse ou l’Islande, pour ne citer qu’eux… Il me tarde de voir pourquoi ils sont si haut. Mais dans les extraits que j’ai vu, ca m’a l’air des prestations-gadgets… Ca m’intéresse de moins en moins…
    Bon, le Portugal et Chypre qui coulent qui coulent qui coulent encore… C’est triste… Mais c’est le jeu! Ceci dit, je serait bien déçu de ne pas revoir ces pays samedi. Je vais alors croiser les doigts bien forts

  8. MOI mon coup de cœur et que je vais surveiller de prés c est la Macédoine en ce moment je n ‘écoute que MACEDOINE JE NE VIS QUE MACEDOINE JE NE MANGE QUE MACEDOINE!!!!!Lol elle mérite la victoire au mieux au pire un top 3!!!!!!!!!

  9. Et si la Suede venait à gagner !!!!Pour moi ce serait vraiment la Cata !!!Tout autre pays me conviendrait à différents degrés mais tout sauf LA SUEDE ( MEME LE MONTE NEGRO) Attention je n ‘ai contre le Pays!!!!

    • rem_coconuts on 13 mai 2019 at 11:16
    • Répondre

    Après, moins il y a l’évidence, plus les paris sont ouverts, et c’est particulièrement le cas cette année où les grands favoris du début ne suscitent pas l’effet waouh après les répètes et où des pays inattendus qui ont relativement les esprits voient leurs côtes augmenter. Je pense à 2011 (où la France était pourtant grande favorite ceci étant), à 2014, même à 2016 où la Russie était là aussi grande favorite, et je me dis que, oui, cette année est ouverte. Ne le disait-on pas non plus à moment donné l’année dernière, avec le boom soudain de la Lituanie, l’Irlande ou la Norvège, mais également de la France, qui ont tous fini à des places inférieures à celles attendues, au profit de l’Autriche par exemple, vainqueur inattendu des jurys? Au final, ça avait été un duel entre la favorite des débuts et la favorite des répètes.

    Pour la France, je me dis qu’il peut éventuellement capter des points grâce à son message, sa mise en scène et au revamp de la chanson. On est d’accord, ce n’est pas le titre du siècle, même s’il a été renforcé par ses nouveaux arrangements, il n’en reste pas moins qu’il y a meilleur cette année, ainsi qu’en termes de voix. Ceci étant, ce que réussit à en faire France Télé est vraiment bien, parce qu’on partait d’assez loin. Et il y a un enthousiasme, une énergie cette année. Et je ne serais pas mécontent de voir le concours en France, même si d’autres pays me font plus battre le coeur musicalement cette année. Et comme le dit Marie, la victoire au concours est le fruit d’un combo, de la formule magique (comme chez les suisses, sauf qu’ils savent quels partis politiques y mettre dedans!) mystérieuse et indéfinissable dont on ne résoudre jamais l’énigme tellement elle dépend de plusieurs facteurs: qualité du titre, sa manière d’imprégner les esprits, sa mise en scène, le talent du chanteur, l’état de la concurrence (en l’occurence pas mal de pays en profitent cette année).

    Pour les Pays-Bas, le problème c’est qu’il est derrière son piano à la noix (avec tout le respect que j’ai pour ce bel instrument d’ordinaire) et qu’il aurait fallu le lever à ce cher Duncan, juste ça, parce qu’après je trouve que l’ambiance du clip est relativement bien restituée en termes de couleurs, de luminosité et de mystère. Autant ça peut parler aux jurys, autant aux téléspectateurs ça pourrait être plus dur. Mais… Mais en même temps, quand je vois l’extrait, ce n’est pas non plus rédhibitoire et très loin de là, car la chanson et son interprète se suffisent largement à eux-mêmes. D’ailleurs ils remontent depuis ce matin chez M.Odds. Pour la Suède, je n’y crois pas une minute. Un très bon classement, oui, parce que le titre est très sympa, John Lundvik est taille de charismatique et talentueux, c’est efficace, c’est enthousiasmant, mais j’ai l’impression que c’est un « grand » favori de circonstance, et puis l’on sait que la Suède est systématiquement dans le top 5 des bookies. La Russie, pour moi, il manque LA chanson, voilà, scéniquement ça fait son petit effet, mais je ne le trouve pas transcendant du tout, je m’attendais à plus marquant. Quant à l’Azerbaïdjan, très bon titre, très bien exécuté, de là en à faire un vainqueur. Et puis Mahmood, il faut attendre l’amélioration de l’état de santé, mais il y a un potentiel derrière. Quant à Luca, je comprends la baisse, je suis désolé. C’est très sympa, je l’adore, j’adore son titre, mais effectivement, il manque quelque chose par rapport à la version studio et c’est des choeurs plus denses, et ça s’entend.

    En fait, pour cette année, très honnêtement qui marque réellement des points pour la scéno? N’en attend-on pas trop nous eurofans? Pour ma part, la scéno qui fait vraiment son effet, à l’exception de la France, c’est l’Australie, attention à elle très sérieux outsider, pour le reste, pas d’effet Waouh malgré des choses très bien, ajouté à cela la mauvaise réalisation de la KAN. Ah, et si, Hatari! J’en vient à une question cruciale: qu’attend-on réellement d’une prestation Eurovision? Quand je vois la baisse chez les bookies de pays qui ont gardé exactement (ou peu changé) la configuration scénique de leur finale nationale sans signaux forcément très positifs de la concurrence, je me questionne (Italie par ex). Est-ce qu’au fond nos attentes ne deviennent pas trop élevées ou bien les délégations manquent-elles d’imagination? Clairement, sur pas mal de pays, j’aurais envisagé d’autres mises en scène, ou de légères retouches (genre des danseurs un peu robotisés pour Chingiz avec un éclairage night club, ou Duncan debout, ou Luca avec un autre fond qu’un simple truc en couleur). Est-ce que les téléspectateurs seront aussi regardants que nous? Les jurys? Mais ces voies là sont impénétrables, et les jurys bouleversent vachement la donne depuis trois ans.

    1. Je partage ton analyse. nous ne sommes pas des téléspectateurs lambdas. Nous ne découvrons pas les chansons ni les prestations. Notre regard est différent, il est plus critique, plus perfectionniste alors que le téléspectateur lambda qui regarde le programme découvre tout d’un coup: la chanson, la mise en scène etc… Alors, évidemment il juge sur one shot (un coup). Alors j’essaie de prendre en compte ma première réaction quand j’ai découvert une prestation. et je suis d’accord avec toi, celle de l’Australie est marquante et celle de la France aussi. qu’on apprécie ou pas la chanson. J’essaie de faire abstraction que Bilal a par exemple moins bien chanté à Destination Eurovision car le téléspectateur qui découvre la chanson le soir de la finale, ne le sait pas cela. Comme aussi l’Australie où sa mise en scène nationale n’était pas top.
      Au bout du compte ce n’est que la prestation finale qui compte.

  10. Rafael G qui était arrivé 2 eme pour l Italie était resté derriére son piano et Salvador S n ‘avait pas du beaucoup bougé

      • rem_coconuts on 13 mai 2019 at 13:43
      • Répondre

      Tout à fait Steven! Il ne faut pas rester bloqué sur cet élément et le voir forcément comme quelque chose de rédhibitoire!

  11. J’espere que la chanson qui gagnera cette année le meritera.
    Pour la france, meme s’il s’agit de faire passer un message, il faut etre honnete, la chanson est sans plus, et la mise en scene n’est pas memorable, il s’agit de faire passer un message,certes, avec l’originalite d’avoir selectionne ces 2 danseuses mais je ne trouve pas ca beau visuellement. Apres le me too, il ne faudrait pas que…
    Pour les pays bas, quel gachis ce piano, ca va leur couter cher…
    Pour la suisse egalement, les tenues et la mise en scene ne sont pas à la hauteur de la chanson, la danse a ete privilegiée , ca va leur couter cher
    Pour l’italie, j’espere le podium en lot de consolation
    L’australie, je peux pas l’ecouter, tellement ca m’enerve..
    Vivement que les demi finales commencent, et surtout vivement samedi soir

  12. Je suis désolé mais la proposition des néerlandais ne m’emporte pas et je ne dois pas être le seul. Le titre est très bon oui, mais pour moi pas plus que d’autres comme Soldi pour ne citer que celui-ci. Duncan ne m’emporte pas !
    Concernant la Suède comme très souvent, tout est bon mais est ce suffisant pour fédérer jusque dans les « 4 coins » des régions du concours, non. Pour gagner de nouveaux il faudrait qu’ils arrivent avec de l’audace, du nouveau, du woufff, ici ce n’est pas le cas.
    La Russie : oui Sergey a bcp de fans mais vont-ils ne se fixer que sur lui ? non car il y a cette année d’autres bons choix qui vont aussi attirer leur attention et les faire hésiter, surtout qu’il n’a pas un titre qui fait mouche comme en 2016.
    Italie méfiance car le titre de Mahmood cartonne, est très bon et innovant. Puis il était malade donc n’a pas fait de bonnes répétitions, mais il va sûrement briller le 18.
    Attention à la Grèce et à la Macédoine du Nord qui pourraient emporter et mettre d’accord tout le monde, et reléguer les autres au second plan.
    Concernant la France j’avoue être heureux et fier de l’ensemble. Puis attention, Madame Monsieur ont acquis des fans un peu partout et ce fait va servir à Bilal car tout le monde sait (et les commentateurs vont le préciser) que le titre est d’eux. L’an passé ils n’ont pas fait l’unanimité ok mais leur titre était clivant ce qui n’est pas le cas de Roi, au contraire bcp vont se retrouver dans la proposition, dans le titre. Puis hier c’était whaou sur le tapis et il a été un des plus applaudi lors de son entrée. Moi j’y crois ! et je suis d’accord avec Marie sur la victoire d’un candidat que l’on n’attendait pas … Et si c’était la bonne année pour nous ?!
    L’Islande j’aimais et j’aime toujours autant la chanson, mais leur point faible c’est qu’ils ont voulu assagir leur look, et je les regardais hier sur le tapis orange : non non et non ils sont passés dans le kitsch et la parodie en voulant être plus passe partout, je ne les retrouve plus comme en finale nationale. L’Islande avait de quoi briller dans le dark mais là ils sont devenus un plus sages, un peu plus brillants, certes, mais pas dans le bon sens du terme. Je ne sais plus trop quoi en penser …
    La Suisse je ne comprends pas la chute chez les bookies, pour moi c’est un mystère que je n’explique pas. J’adore les tenues et la sceno, Luca y est hyper beau et sexy, bref …

      • rem_coconuts on 13 mai 2019 at 13:46
      • Répondre

      Pour l’Islande en effet, j’aurais bien aimé qu’ils gardent le côté « hard » de la sélection islandaise et qu’ils poussent le bouton à fond. Quant à Luca… Ah Luca… J’ai presque envie de dire que le tee shirt est de trop mais vu son amplitude et sa petite épaisseur il doit s’arracher relativement facilement…

      1. Je pense que la Suisse est pour l’instant sous-estimé. La chanson a un gros potentiel.
        Oui l’Islande c’était whouaa et c’est devenue heu hein ?!

        1. Il est vrai que la chute vertigineuse de Luca Hänni peut sembler inquiétante, si c’est à cause de sa tenue, c’est incompréhensible, car il y a vraiment bien pire, Pour la mise en scène, cela semble être au point et professionnel mais visiblement pas suffisant pour plaire au plus grand nombre, Je pense que la grande majorité s’est focalisée sur le clip de sa chanson et s’attendait à retrouver cette ambiance latino rétro, Quoi qu’il en soit, Luca reste très confiant mais aussi très réaliste.

          Désormais lorsqu’on lui pose la question sur son souhait à Tel Aviv, il répond qu’il espère au moins se qualifier en finale. Ce qui me rassure, c’est que ce ne sont pas les bookmakers qui voteront lors de la deuxième demi-finale,

          A ce stade, c’est très difficile de prévoir quel sera le sort de la Suisse cette année, tout reste donc possible, Mais la pire des choses serait que Luca ne parvienne pas à se qualifier jeudi soir. Un affront de plus qui marquerait certainement la fin de notre participation dans ce concours, Je n’ose même pas y penser, ce serait un véritable drame Mais même si je reconnais que je commence à m’inquiéter, je vrais rester zen et confiant d’ici jeudi prochain.

          En attendant, découvrez une vidéo de mes confrères de douzepoints.ch qui étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture, Les commentaires sont en anglais et en allemand, sauf un petit passage où Bilal s’exprime à propos de la communauté LGBT, Vous le verrez les artistes interrogés sont très souvent fans de Luca et de sa chanson, Vous direz que c’est de bonne guerre ! courtoisie oblige.

            • Charles Debaty on 13 mai 2019 at 18:53

            Il faut arrêter de focaliser l’attention sur les bookmakers. chaque année, comme OGAE d’ailleurs, ils se plantent sur de nombreux candidats. La Suisse va se qualifier pour la finale, j’en suis persuadé. C’est une bonne chanson et même si le visuel ne rejoint pas l’ambiance du clip comme beaucoup l’espéraient, l’ensemble va plaire au « grand public ». Les fans sont trop impliqués émotionnellement pour garder leur lucidité. Pour les jurys, l’authenticité aura son importance et, là, certains pays pourraient se vautrer. Je pense à la Russie qui offre un moment visuellement parfait mais si peu d’émotion.

            • philipe on 14 mai 2019 at 01:08

            Je suis tout à fait d’accord avec toi Charles !

    • Edouard marques on 13 mai 2019 at 17:22
    • Répondre

    Portugal vainqueur de l’Eurovision cette année que vous le vouliez ou non

    1. Nous, on ne veut rien. Beaucoup souhaitent voir gagner leur favori, certains essaient de pronostiquer le vainqueur. Mais personne ne veut la défaite d’aucun candidat (même pas de Roko Blazevic, si ?). Surtout pas du Portugal.

    2. !Portugal gagnant vainqueur de l eurovision , c est ce qu ‘on lui souhaite .

    3. – Juste par curiosité, j’aimerais avoir ton avis sur au moins deux ou trois autres chansons de ce concours car, si j’ai bien compté, il y a 40 autres chansons qui participent avec le Portugal et à mon humble avis, le Portugal n’a pas le monopole dans ce concours. Merci beaucoup d’avance.

  13. C’est bizarre, personne ne mentionne l’Ukraine ! Pourtant « Siren Song » ferait une belle chanson gagnante si cela ne devait pas induire de devoir retourner à Kiev en 2020 !!!

      • rem_coconuts on 13 mai 2019 at 21:24
      • Répondre

      M’en parle pas Yom je la pleure tous les jours et j’envisage même de l’introduire en France d’une manière ou d’une autre (la chanson)…. Peut être devrais je la performer en fait ? #tamtamtamtamTAM #cometomecometome #jeveuxdescuissardes

      1. Ou alors faudrait inciter Fatih à en faire une reprise en trio avec Chingiz et Mahmood + les danseurs d’Ester Peony + ceux de Miki + ceux de Roko + ceux des années précédentes (sur casting !) et pour le final du clip, hop, dans la baignoire avec Luca et Serge … !

          • rem_coconuts on 13 mai 2019 at 22:16
          • Répondre

          … c’est une suggestion… très… erf… très… très intéressante je dirais. Étrangement, elle me parle beaucoup. Excuse moi, je dois filer, j’ai un short de bain à aller chercher!!

  14. On se laisse trop influencer par les bookmakers d’autant que certaines progressions peuvent être manipulées par un achat massif venant de très peu d’opérateurs.

    Pour schématiser c’est comme la finale moldave. Si vous payez 50 personnes vous gagnez le televote.

    Là on n’est évidemment pas sur les mêmes grandeurs mais disons que créer une dynamique par des paris à un moment donné peut booster un titre. Les fans relaient cela et du coup l’idée que le titre va marcher progresse, d’autres parient et ainsi de suite.

    Les bookmakers sont comme nous , ils ne savent pas qui va gagner.
    Perso, je ne jette pas aux orties la Suisse, l’Italie et d’autres pays qui étaient mieux côtés la semaine dernière.

      • rem_coconuts on 13 mai 2019 at 21:58
      • Répondre

      Charles (plus haut), Pascal, vous avez raison. Le pire, c’est que ces trucs là, c’est hyper addictif. Après, si on regarde les sondages OGAE depuis 2011, couplés aux bookmakers quinze jours à un mois avant le début des répétitions (je n’ai pas fait le relevé J-1 de la finale), tous deux comportent en moyenne six membres du top 10 final. Sur le trio de tête, ça ne fonctionne que de manière aléatoire, et en la matière il y a eu des échecs cuisants: Israël 2014 par exemple. Et je suis d’accord avec toi, je n’enterrerai pas l’Italie, j’ai par contre peur pour Luca, mais je crois que dans le rehearsal clip, je crois que la Suisse a voulu ménager le plus de surprise possible (source Nico), donc à voir. Et attention aux titres surévalués en dernière minute, et aux inattendus (Autriche 2018, Moldavie 2017, Italie 2011 etc). A l’Eurovision tout est possible! Quand je me dis qu’on n’est plus qu’à 23:03 de la DF1!!!!!!! #excitedcoconuts

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :