Mai 15

Eurovision 2018 : premières déclarations de la RTP (Mise à jour : Lisbonne sera la ville-hôte)

Dans la foulée de la victoire de Salvador Sobral, le Directeur Général de la télévision publique portugaise, Nuno Artur Silva, a donné sa première interview. M. Silva a déclaré que la RTP s’était mise à croire en sa victoire, mais n’avait rien préparé, ni planifié pour la prochaine édition du Concours.

M. Silva a donc décidé d’une première réunion, ce lundi, afin de lancer les préparatifs nécessaires à l’organisation de la soixante-troisième édition de l’Eurovision. La RTP a déjà reçu un vade-mecum de l’UER, reprenant les critères de base requis. L’UER a déjà émis une suggestion de lieu : la MEO Arena de Lisbonne.

La salle a été construite en 1998, pour l’Exposition Universelle. Elle est la plus grande du Portugal et peut accueillir jusqu’à 20.000 personnes. Elle a été le théâtre de nombreux événements sportifs (matchs de football, de basketball), culturels (MTV Europe Music Awards) et musicaux (concerts des Rolling Stones, Madonna, Elton John, Kylie Minogue, Britney Spears, Miley Cyrus, Lady Gaga, Adele, Justin Bieber…).

M. Nuna a par ailleurs fixé un budget maximum : 30 millions d’euros, soit 16,33% du budget annuel de la RTP. Néanmoins, la télévision portugaise demandera des contributions financières aux pouvoirs publics lisboètes, aux Ministères de la Culture et de l’Économie, ainsi qu’à l’UER. Elle cherchera également des sponsors.

Suite à cette première réunion, la RTP l’a officiellement confirmé : la télévision portugaise organisera bien le Concours 2018 et Lisbonne sera la prochaine ville-hôte.

 

(74 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ce fut super rapide. On a donc déjà la salle (qui est libre en plus) et la ville. Plus que les dates maintenant 🙂

  2. Reel je vais etre positif pour une fois oui Le Portugal va etre très positif pour organise l’evenement mais l’Espagne va bien les soutenir pour cela donc le point hyper positif et sa c’est un de taille selon des rumeurs qui j’ espère s’avere vrai la rtve va avoir un casting de taille pour le prochain representant espagnol apres David Bustamente c’est David Bisbal qui se prepare dans les coulisses a faire eurovision enfin si c’est vrai david Bustamente david Bisbal et sur un autre site Pablo Alboran reel je vais kiffe Espagne .

    En ce qui concerne la grèce notre belle Demy a raffolé de son aventure eurovision et a remerciée ses fans pour tout l’amour qui lui ont donné je suis heureux de l’avoir soutenu toute cette année sachant que deux de mes illustres chanteurs grec vont peut etre venir se chauffer pour euro NIkos Ganos et Mon illustre groupe Otherview et oui je n’ai pas fini de vous saoule avec ces deux la .

    http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique/eurovision-l-important-c-est-le-vote-du-public-confie-alma-15-05-2017-6949374.php
    Dernieres news notre chère Alma aurait déjà pris le luron contre les juges et ceux que je comprends avec sa sublime prestations une douzieme place une veritable honte .Alma tu as un super album et promis vu ta sublime voix tu auras une sublime carrière je te le souhaite

  3. Je connais l’endroit. C’est super.on voit le christ rédempteur ( le même qu’àRio mais en plus petit)
    Il y a une sorte de téléphérique qui sont en forme de boules qui longe le fleuve ( le Tage).
    Franchement, ca va être super.

  4. Et pendant ce temps là, à la RTP..

    « -Punaise, les mecs vous êtes sérieux ? On avait dit qu’il fallait surtout pas gagner !!
    -Mais on y peut rien, on a fait comme vous avez dit : pas de chanson moderne, et qui bouge pas trop, un visuel moche, un artiste un peu chelou, une scénographie basique au possible, pas d’anglais…. Non, nous-même on comprends pas… »

    😀

    N’empêche, ¨Pourvu qu’il fassent un bon show. On s’était inquiété pour l’Ukraine, et finalement, c’était pas mal…. Là ce qui m’inquiète surtout, c’est que la délégation à l’air un peu à la ramasse pour ce qui est de faire du spectacle. L’Ukraine avais déja plus d’expérience de la scénographie, la preuve rien qu’avec leurs prestations à l’ESC dont certaines sont devenues cultes, ainsi que leur organisation du concours en 2005. Pour le Portugal, on peut pas en dire autant.

    1. Je trouve que meme si il n y a pas eu de couac c était vraiment minimaliste en Ukraine.ces 3 shows ne resteront ds ma memoire!!!

    2. Ils vont être épaulé par L’UER 🙂
      Je sous estimerais pas le petit pays, et il n’y aura pas se bordel qu’on fait les ukrainiens (retard, démission de l’équipe technique) 2017 avait le potentiel pour être meilleur …mais avait un goût de pas finis.
      Les portugais ne vont pas rater l’occasion de briller et sont visiblement déjà prêt et réactif!

  5. Et sinon une petite visite au Portugal en Mai 2018, ça me tente bien. En tout cas, les premières annonces sont alléchantes

  6. Ça change de l espèce de Hangar de Kiev ! Et esthétiquement la salle est très belle ! je n ai aucun doute sur la volonté et la capacité du Portugal de présenter et d organiser un Concours Eurovision 2018 de qualité ! On a déjà passé le psychodrame ukrainien qui a du opposer à grand renfort de dessous de table Odessa et Kiev ! Ça avance déjà très bien pour le Portugal !

  7. J’espère qu’ils n’auront pas de soucis financier… En tout cas, cette année, l’Ukraine a fait un magnifique show et pourtant on se posait des questions donc cela devrait le faire aussi…

    1. Heuuu la télé Ukrainienne a simplement fait appel à des équipes suédoises allemandes et néerlandaises ! Qui sont par expérience bien rodées dans ce genre d émission !

      1. On ne risque pas que les portugais demandent à la Suède de l’aide;Il se détestent cordialement. Le Portugal n’a pas été en Suède lors de leur 2 victoires.
        je me pose la question: est-ce que la Suède sera à Lisbonne?

        1. Ah oui ? C’est quoi le contentieux entre la Suède et le Portugal ?

            • petit voisin on 15 mai 2017 at 22:48

            Christer Bjorkman, c’est le souci chez tout le monde, lol

            • marie on 16 mai 2017 at 01:02

            Je ne sais pas trop.

            • Roof on 16 mai 2017 at 13:59

            C’est vrai que c’est curieux ce contentieux entre la RTP et la SVT. Si quelqu’un peut nous en dire plus !

  8. Au fait, vous avez voté pour qui ? Moi : Bulgarie, France, Azerbaïdjan et Belgique et vous ?

    1. Je voulais mettre Italie et non la France, désolé… Pourtant si j’avais pu, j’aurais bien voté pour Alma car je l’ai trouvé radieuse et elle a assuré !

    2. Juste un vote pour l’italie en ce qui me concerne.

      • Antoine 97 on 15 mai 2017 at 17:11
      • Répondre

      Ne m’en voulez pas voisins Français, j’avais dit que j’enverrais un vote pour Alma mais j’ai pas été convaincu par la prestation^^ Elle n’a donc pas le vote qu’avait reçu Amir l’an passé.
      En général j’ai pour habitude de répartir 4-5 votes sur différents pays, ici c’est la toute première fois que j’envois 5 sms pour un seul et unique pays: la Bulgarie! Je suis content qu’on ait attribué 8 points à Kristian, je ne me sens pas trop inutile :p

      1. Qu’est ce qui ne t’a pas convaincu Antoine 97 ?

      • Salvy Jamaladinova on 15 mai 2017 at 19:32
      • Répondre

      J’ai envoyé 8 votes pour l’Autriche, 4 pour les Pays-Bas et 8 pour l’Italie. Je suis d’accord avec le fait que la prestation française n’était pas suffisamment convaincante. Alma a bien chanté, a été fraîche et très belle, pas de souci de ce côté-là (bravo Alma), mais elle était très statique et paressait trop perdue au milieu des effets un peu envahissants. Il lui aurait fallu ses 2 danseurs pour donner plus de vie à la prestation, et peut-être un petit peu plus d’expérience pour davantage crever l’écran (coucou Amir).

      1. C’était triste que l’Autriche n’ai pas eu de points du télévote… Tes votes n’ont pas suffit visiblement. Il avait pourtant un capital tellement sympathique !

          • Salvy Jamaladinova on 15 mai 2017 at 20:54
          • Répondre

          Oui, j’avoue que ça m’a consterné quand j’ai entendu « Austria 0 points », ça me paraît fou alors que Nathan a un charisme et un charme incroyables, une super voix et une chanson très sympa. C’est ainsi, il faut accepter les résultats, et je ne regrette pas de l’avoir soutenu.

            • ZIPO on 16 mai 2017 at 00:50

            – C’est d’ailleurs un aspect du vote du jury que je ne parviens pas à comprendre : comment un candidat peut obtenir zéro point de l’ensemble des pays européens alors que beaucoup lui ont apporté son vote ( moi-même, j’ai voté une fois pour lui ) ? Plus clairement, j’aimerais qu’on m’explique comment fonctionne l’attribution des points accordés par le public : ça reste abstrait pour moi car un obtient zéro point, l’autre 50 points et les premiers entre 200 et 300 points ? Y a t-il des pondérations, un nombre de votes minimum à recevoir pour obtenir un nombre fixe de points ?

            • marie on 16 mai 2017 at 01:24

            Cela signifie que pour les votes du public qu’il n’a fait aucun top 10 dans aucun pays.

            • P'tite Hildly on 16 mai 2017 at 08:16

            Pour illustrer ce que dit marie :
            un pays qui est 11ème dans tous les classements n’aura aucun point et finira dernier. Ce n’est pas que personne n’aime l’Autriche, c’est juste qu’il n’a jamais été dans le top 10 d’un pays lors du télévote… Pour changer ça, il faudrait distribuer des points de la 1ère à la 26ème place et ce n’est pas envisageable avec le système 12-10-8 qui fait parti de l’identité eurovision.

            • ZIPO on 16 mai 2017 at 13:23

            – Merci beaucoup pour cette explication très simple et logique : d’un coup, j’ai tout compris et je comprends mieux les résultats qui me paraissaient  » bizarre s  » du premier abord.

      2. J’adore ton nouveau pseudo 😉

    3. Alors moi j’ai donné des points à l’Italie, la Belgique, la Hongrie, l’Arménie et finalement un peu à Salvador car même si je n’adore pas la chanson sa prestation fut un moment de suspension que j’ai particulièrement apprécié.

    4. Moi j’ai envoyé 4 votes au Portugal, 3 votes à la Hongrie, 2 votes à l’Italie, 1 vote à l’Autriche et 1 vote au Royaume-Uni (chose inenvisageable pour moi lors de la révélation de la chanson, mais j’ai été vraiment charmé par la prestation de la représentante britannique). J’ai été également choqué lors de l’annonce du « nul point » pour Nathan Trent, c’était totalement immérité à mes yeux, mais ce sont là les choses inexplicables de l’Eurovision… Enfin, ce qui est sûr, c’est que le fait de passer en début de programme a été un facteur, et, de plus, l’Autriche ne bénéficie pas de votes de complaisance (pas de solidarité systématique des voisins, et pas de communauté autrichienne importante à l’étranger), à l’inverse de la Pologne ou d’Israël, qui tout en passant dans les premiers, ont bénéficié du soutien de leurs diasporas.

  9. Et Pourquoi pas Fatima 2018??

    1. Peut-être pour le logo pour la remercier pour le miracle :’)

  10. Moi j’attends les dates avec impatience. J’adore mettre des comptes à rebours sur le blog 🙂

    1. Et moi j’adore que tu mettes des comptes à rebours sur le blog 🙂

    • Eurovisioneurbzh on 15 mai 2017 at 18:02
    • Répondre

    Et bien ça va très vite tout ça ! C’est bien ! Ça changera de l’organisation ukrainienne qui nous a fait quelques frayeurs !

  11. La rtve sera la pas de soucis

    1. Elle est nulle, il suffit de voir quelle magnifique sélection nationale elle a organisé pour les espagnols.

      1. Pour finance lol et attends cette année sera differente

        1. J’espère parce que franchement , c’est à pleurer !
          C’est le pays que je soutiens le plus avec la France. J’ai adoré Pastora et Ruth mais depuis 2014 , c’est du grand n’importe quoi!
          et en plus cette année on a eu le droit à une sélection nationale minable avec un vainqueur aidé par un membre du jury.
          Sa dernière place est méritée dans le sens ou on n’obtient rien en allant contre la volonté du public.

          Ah oui , j’espère que l’Espagne va se mettre sérieusement au travail parce que ce pays mérite mieux et elle ne manque pas de bons artistes.

          1. Selon le rumeurs oui mais comme je t’ ai dis c’ est trop tot pour t’ en dire plus mais meme en reflechissant sa va etre une fete nationale dans le pays liberique et compagnie donc je pense que les stars espagnoles vont se lancer dans le concours et surtout un prenom se fait beaucoup entendre David Bustamente donc des que j’ en sais plus je tiendrais au courant pour le Portugal il y a un nom qui arrive enfin deux noms david Careira mais la j’ y crois pas trop et la sœur de notre footballeur national Katia de Aveiro et moi je pense personnellement a La chanteuse Catarina Pereira mais bon on verra bien mais l’ annee derniere notre justin bieber sans talent espagnol a ete bien puni donc next et bon debarras

            • alexandre on 15 mai 2017 at 21:38

            Je pense que l’an prochain, ils chanteront dans leur langue nationale. Quelle claque!!!!!

            • Daniel on 15 mai 2017 at 22:31

            David Carreira ça me parait impossible vu le système de nomination des candidats au Festival da Canção. Il est très marqué TVI qui est la chaîne concurrente à la RTP 🙂
            Katia Aveiro est aussi estampillé TVI et est un sujet de moquerie donc je ne pense pas non plus.
            Catarina Pereira a vu son temps passé. Depuis cette année le festival veut se donner une image de marque et Catarina ne représente pas vraiment cette image.
            Donc pour moi on n’a pas encore de candidats potentiel dans cette liste ;p

          • alexandre on 15 mai 2017 at 21:36
          • Répondre

          L’espagne va financer le portugal!!!! mais ces 2 pays ne s’aiment pas, ils ne se donnent d’ailleurs jamais de points entre eux!!!!!

            • KaYan on 15 mai 2017 at 21:52

            Comment te dire déjà que l’Espagne a donné 2 fois 12 au Portugal et ensuite non Espagne et Portugal ne se détestent pas !

          1. Alexandre le Portugal et l’Espagne se détestent premiere nouvelle lol alors la c’est sur tu dis pour rigole j’espere

            • Daniel on 15 mai 2017 at 22:26

            Dernièrement il y a eu des petites tentions mais les deux pays s’entende très bien.
            Je ne sais pas d’où vous tennez les rumeurs sur la participations de la télévision espagnol. La réunion était aujourd’hui donc il y a encore rien de prévu pour l’instant c’est des rumeurs sur du vide total 😀

  12. sa serait bien que la france fasse des sélections nationales pour 2018 ce qu’a fait le Portugal cette année et sa a marché

    1. Ce qui fonctionne dans un pays ne fonctionne pas forcément dans l autre !! J en veux pour preuve l Espagne .ou le royaume uni
      Le principe d une sélection interne ne me dérange absolument pas
      Le Portugal a organisé ses sélections via le festival da Cancao depuis sa première participation en 1964 et à du attendre 53 ans !

      1. tout dépend en fait des chansons choisies .

          • EurovisioneurBZH on 15 mai 2017 at 19:20
          • Répondre

          Je pense que nous avons une très bonne délégation française ! Depuis qu’Edoardo Grassi est la il a fait de très bon choix de chanson et ça se voit qu’il a vraiment la volonté de gagner !

        1. En effet Marie ! Mais déjà qu’on a (ou plutôt « avait » du mal à trouver une bonne chanson pour aller nous représenter au concours, c’est encore plus compliqué si, en plus, les artistes doivent prendre le risque de se confronter à une sélection nationale…

    2. La dernière sélection a donné naissance à Moustache donc je ne sais pas si c’est une bonne idée 🙂

      1. Pitié non ! Je prefere qu’Edoardo choisisse lui meme encore 1 an ou 2 histoire de confirmer la France dans la première partie de tableau mais on voit que c’est hyper casse gueule qd même car franchement apres le vote du jury je me suis dit putain si le public n’a pas voté et qu’elle finit 20e ça sera horrible pour elle…j’avoue j’ai un peu flippé à ce moment là de la soiree

        1. Et c’est là qu’on voit qu’on devient vraiment exigeants. Car on oublie vite toutes les grosses gamelles qu’on s’est prises ces dernières années ! Ca a moins bien marché cette années, mais quand même, pour la deuxième année consécutive, la France a terminé dans la colonne de gauche du tableau. On nous aurait dit ça voici deux ans, on aurait signé tout de suite !

      2. Ou avec des jurys européens!!!

  13. – La salle est magnifique ! Et le bâtiment moderne : de bon augure pour l’Eurovision 2018. C’est bien le seul point qui ne me fait pas regretter la victoire portugaise.

    1. Oui en effet l’endroit est vraiment bien. Je me demande si je.ne vais y retourner. J’y ai passé de superbes vacances. Alors l’eurovision chez eux, ça va être une de ses fêtes. Ça va changer des autres eurovisions car c’est un pays latin. Et le mot fiesta a un sens pour eux.

  14. Yep super salle dans le lieu de l’expo universelle au bord du Tage et pour celles et ceux qui ne connaissent pas je vous recommande c’est une ville topissime une belle jeunesse super bouffe et surtout une vie nocturne assez ouf entre mai et oct. bref foncez-y en mai si vous le pouvez moi depuis 10ans j’y vais systématiquement 10jours début juillet je ne peux plus m’en passer et j’envisage un jour de m’y installer 🙂

    1. Porto aurait été aussi un bon choix. Porto a un charme plus traditionnelle et « chic » que je trouve Lisbonne n’a pas. O Coliseu qui est un endroit plus que mythique aurait été un lieux parfait même si très petit 🙂

      1. C’est vrai que Porto est très différent de Lisbonne au niveau ambiance c’est très c très beau mais je prefere Lisbonne 🙂 et les lisboetes aiment bien se moquer des gens de Porto avec leur accent « bizarre » le nombre de fois où j’ai entendu des lisboetes dire « ah lui ? Il est de Porto » avec un petit côté pas méprisant mais un peu moqueur c étonnant ! C vrai que le Coliseu est une salle mythique comme notre Olympia mais en effet trop petit dommage !

        1. Comme dirait ma grand mère « Tu vas à Lisbonne ! Adieu Portugal ! ». Les habitants de Lisbonne sont un sujet de moquerie pour tous les autres habitants 🙂

    2. Perso j’ai trouvé l’hospitalité portugaise vraiment super de chez super. En plus on y mange super bien et la ville et la région sont superbes à visiter. Il y a quelques années de ça, je suis allée voir le départ du Paris Dakar qui comme son nom ne l’indique était parti de Lisbonne. Et bien c’était super bien organiser. Alors je n’ai aucun doute que les portugais vont organiser un très bon eurovision mais à la portugaise.

    • alexandre on 15 mai 2017 at 21:41
    • Répondre

    La salle parait petite sur la photo, que restera t il une fois la green room et la scene construites. Ca semble petit!! mais je me trompe surement car 20000 places!!!!! Elle parait etroite

    1. Elle est très ovale on va dire donc c’est vrai que pour placer les Green room ça va être compliqué 😀

    • CHRISTOPHE on 15 mai 2017 at 22:49
    • Répondre

    Un peu d’humour, merci à notre chère last place du concours !

    1. Pour une fois l’Allemagne peut remercier l’Espagne. Grâce à 2 petits points l’Allemagne ne fait pas son troisième année consécutive dernière.

  15. Je suis en train de réécouter toutes les chansons Et je ne comprends toujours pas l élimination de L Islande!!!es ce que quelqu un peux m expliquer?

    1. Moi je ne comprend pas l’élimination de l’Irlande et de la Finlande et de l’Estonie

  16. la salle de concert est desservie par une ligne de metro (et de train de banlieue)
    Si le MEO est retenu, c’est l’assurance de transports faciles depuis le centre ville

    Et le Parc des Nations avec son telepherique est très sympa et pourrait accueillir l’euro village sans probleme

    Seul souci pour moi, avoir déja visité Lisbonne et les environs mais la beauté des lieux et la chaleur des locaux me convaincront sans hesitation de retourner là bas pour le concours 2018

  17. C’est très fabuleux avec la victoire de Portugal (mon favori) et maintenant déjà nous savons que Lisbon sera le lieu de l’eurovision 2018. Bonne chance à Lisbon et toutes bonnes choses de Finlande!

    1. c est super de savoir qu il y a meme des lecteurs de Finlande ! j espere que ton pays aura plus de succès en 2018.
      la selection nationale de 2017 etait tres amusante avec club la perse et d autres pepites .
      Helsinki 2019 on y croit !

  18. Petite réaction à froid des résultats, n’ayant pas eu la possibilité de poster sur le site depuis vendredi.

    Très content de la victoire du Portugal, dès que j’ai vu sa prestation mardi soir lors des DF, j’ai compris que ce serait difficile de le concurrencer, notamment l’Italie. Je félicite Salvador pour la sobriété et la sincérité qu’il a mis dans son interprétation. C’est ce qui a marqué les votants et c’est grâce à ces deux critères que la vague de 12 points et du télévote a déferlé. Qu’on ne me parle pas d’un vote de complaisance par rapport aux ennuis de santé de Salvador, c’est indigne et surtout cela fait offense au talent du chanteur et à la qualité de la composition.

    Sur le fait que cette chanson est soit disant démodée et datée, je ne suis pas d’accord, il s’agit pour moi d’une mélodie intemporelle qui a toute sa place dans un concours tel que l’Eurovision. On peut aimer Coldplay, TImberlake, Bruno Mars, Maroon 5 ce qui est mon cas et apprécier aussi Césaria Evora, Diana Krall, Duffy ou Norah Jones sans avoir envie de sombrer dans la déprime ou se suicider pour autant, ce qui est également mon cas.

    Sur les votes géopolitiques, ça me fait doucement sourire : 1 – ils ont toujours existé depuis que l’Eurovision existe, c’est même un peu l’essence de ce concours. 2 – cette année n’est pas pire qu’une autre, je dirais même que pour certains pays, nous avons eu quelques surprises sur les 12 points attribués (je ne parle pas bien sûr de Chypre et de la Grèce…). La victoire du Portugal est incontestable puisqu’elle allie public et jurys.

    Sur les shows, je suis déçu de l’ensemble, pour moi l’Ukraine n’a pas été à la hauteur de l’évènement. Il y a eu beaucoup de couacs au niveau technique, chanteurs mal filmés et pas très bien mis en valeur (la France pour ne citer qu’elle). Le trio de présentateurs ne m’a pas convaincu. Les intermèdes étaient la plupart du temps très chiants, notamment le soir de la Finale. A part Verka qui a mis un peu de fun et de délire, le reste m’a laissé de marbre. Un millésime à oublier de ce côté-là.

    Sur la prestation de la France, pour moi Alma est à sa place, elle ne m’a pas convaincu le soir de la finale, je l’ai trouvée très crispée et surtout très seule sur scène. Il manquait vraiment un ou deux danseurs pour mettre en valeur sa chanson. Je l’ai dit, elle a été très mal filmé, et le fait de passer en dernier a sans doute ajouté au stress de la chanteuse. Ceci dit, une 12è place est néanmoins une place honorable. Je suis quand même surpris de l’écart de points qu’il y entre la tête du classement et les autres.

    Les meilleures prestations de la Finale était pour moi le Portugal et l’Italie, de façon non objective car j’aurais aimé que Francesco gagne ou du moins qu’il ait beaucoup plus de points. Un seul 12 points de mémoire, je trouve cela injuste.
    La pire, sans conteste la Croatie que j’ai trouvée non seulement totalement grotesque voire vulgaire de par l’attitude du chanteur. Un gros beurk et une 13è place imméritée. Je l’aurais mis au fond, voire éliminé en DF.

    Enfin, je ne doute pas un seul instant que le Portugal aura à cœur de proposer en mai 2018 un show à la hauteur de leur immense bonheur de remporter le concours cette année. J’imagine qu’ils font faire de cette édition L’EVENEMENT NATIONAL 2018, ce n’est pas rien d’avoir couru pendant près de 50 ans après la victoire. Bonne chance à eux et on sera tous ravis de se retrouver l’an prochain à Lisbonne 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :