Eurovision 2017 : les espoirs français

Les fans, depuis quelques temps, enquêtent, un peu, beaucoup, même trop sur l’artiste qui pourrait, à nouveau, nous émmerveiller, pour le prochain Concours Eurovision, qui aura lieu à Kiev, en Ukraine.

Avouons-le, nous n’avons pas le carnet d’adresses des journalistes de la médiasphère, et nous sommes, peut-être, à côté de la plaque.

A travers cet article, je vais tout de même essayer d’enquêter, à ma manière, sur le choix possible que pourrait faire notre chef à toutes, et à tous, Edouardo Grassi.

Pour commencer, j’ai enquêté sur l’hypothèse Alma.

Alma est une jeune artiste Warner, qui a sorti son premier single en Août 2016 et dont la publication de son premier opus semble éminente. Alma n’est pas n’importe quelle artiste puisqu’elle fait les premières parties d’Amir, et a collaboré avec Nazin, proche d’Amir à qui l’on doit « J’ai cherché ». Elle évolue dans un univers plutôt pop. Son premier single « La Chute Est Lente » est une ballade pop, un peu entêtante. Notre future chanson du Concours sera peut-être dans son premier album…Artiste à suivre donc.

 

Ensuite, nous avons Damien Lauretta, qui aurait proposé une chanson l’an passé mais qui n’aurait pas convaincu Edouardo Grassi. Il vient de sortir un nouveau single inédit, dans le même registre que celui d’Amir. Un morceau pop, entêtant, avec un gimmick, et un texte franco-anglais. « Dreamin » dure moins de 3 minutes, idéal pour l’Eurovision. Il est produit par le label « Capitol », filliale d’Universal. « Capitol » a aussi choisi Sasha pour le casting interne de France 2 l’an passé. Le single de Damien Lauretta passe régulièrement en radio, en particulier sur Virgin Radio, qui aime bien l’Eurovision puisque la radio a fait la promotion de Frans, le petit suédois avec « If I Werre Sorry », et passe régulièrement les titres de Mans Zelmerlow. Souvenez-vous, le titre « J’ai cherché » a longtemps passé en radio avant d’être, officielement, choisi par Nathalie André et Edouardo Grassi.

(Ps : Merci Nico de nous avoir permis de découvrir ce titre précédemment).

 

Nous avons aussi le talentueux Broken Back, qui, à mon avis, peut remporter l’Eurovision, facilement, par son univers, son talent et son originalité. Il vient de sortir son premier album, produit par We.Are.Iv (ex Skydancers, à qui l’on doit le remix « Eurovision » de « J’ai cherché »). Sur son album éponyme, un titre qui dure moins de 3 minutes « Louder » me semble suffisament à la hauteur pour faire briller notre pays à Kiev, seul bémol, il est entièrement en anglais. Qui cela dérangerait que la France soit représentée par une chanson exclusivement anglaise ? Beaucoup de monde.

 

 

Voilà, trois artistes qui me semblent correspondre aux choix d’Eduardo Grassi pour le prochain Concours. Qu’en pensez-vous ?

 

(30 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’aime beaucoup la chanson de Broken Back. Mais si la chanson ravirait de nombreuses oreilles en Europe elle irriterait fortement les pro-chanson en français. Personnellement, une chanson entièrement en anglais ça ne me dérangerait pas. On va dans une compétition pour la gagner, pas pour faire une propagande sur la langue française. Mais bon, ça c’est un autre débat qui, je le sais, divise beaucoup.

    Alors, on n’a qu’à filer cette chanson en wild card à la Suisse, ça boosterait un peu leur sélection 😉

    Sinon, tant qu’on est dans les hypothèses, j’ai entendu la semaine dernière dans DALS Priscilla Betti dire que son nouvel album sort en janvier et qu’il est écrit par l’équipe qui écrit les chansons d’Amir et Kendji (bref, l’équipe de la France 2016). Voilà voilà…

      • Dim on 11 décembre 2016 at 15:11
      • Répondre

      Je parlerai de Priscilla dans mon prochain article, c’est une hypothèse également…A voir ce que propose son album…

      • dumont on 12 décembre 2016 at 15:41
      • Répondre

      J’aime pas du tout !! c’est pas le style de chanson qui recueillera des votes de nos voisins ! Amir c’était super, et nous avons eu la 9 place par le public alors il va falloir sortir le grand jeu ! et nous manquons d’appui de la part de suisse Belgique, Espagne Portugal, Italie !! et les pays Russie, FYR, slovenie and co ne votent pas pour nous ! alors mr grassi, soyez inspiré, please for the victory

  2. FLORIAN MOTHE POUR MOI LE RESTE C EST DU DEJA VU A PART POUR BROKEN BACK MAIS SA VOIX EST UN DEJA VU ENTRE JAMES BLUNT ET GAVIN JAMES LE STYLE MUSICAL PAR CONTRE DANS LE RYTHME DE MAINTENANT MAIS JE PENSE PAS QUE LE CHANTEUR SE VOIT FAIRE EUROVISION ENFIN JE CROIS QUE FLORIAN MOTHE SERAIT UN BON CHOIX POUR LA FRANCE IL A DEJA ENVI D Y ALLER ET IL AIMERAIT LE FAIRE POUR LES FILLES BOF TROP LISSE POUR MOI ET TROP DEJA VU DEJA AVEC LA MACEDOINE L AZEBAIDJAN ET LES PAYS BAS ET LA BELGIQUE ON AURA LE MEME STYLE DE VOIX DONC NEXT

      • Dim on 11 décembre 2016 at 15:10
      • Répondre

      Je te conseil d’écouter l’album de Florent Mothe…Aucun titre de son album ne pourrait classer la France en haut du classement. C’est de la chanson bien franchouillard avec des titres bien chiant…C’était une hypothèse avancée pour une des mes connaissances médiatiques, mais hypothèse vite écartée.

        • sakis 88 on 11 décembre 2016 at 18:21
        • Répondre

        cher dim je t accorde que l album est pas extraordinaire mais j aime bien les chanteurs qui veulent dire qu il sont pret a faire eurovision et defendre les chances francaises a ce fabuleux concours ce qui est tres rare a la presse apres on peut suppose que l on peut faire expres une chanson hors de son album juste pour le concours comme anggun mais d autres chanteurs sont pressenti comme brocken back qui est super talentueux apres on verra bien mais ce chanteur est pret a le faire laissons lui sa chance

        derniere chose dommage que le service public ne fasse pas et ne laisse pas au public choisir la chanson qui representera la france au concours je pense que sa serait plus facile mais bon on verra au mois de mars ps pour priscillia non merci j ai entendu son spectacle et c est une horreur sur you tube next

  3. PS NON PAS PRISOU BEURK REEL SA SERAIT TROP NUL NEXT

    • Nico on 11 décembre 2016 at 15:08
    • Répondre

    J’adore cette chanson ! Better Run de Broken Back, c’est absolument ce titre qu’il choisir pour Kiev, quitte à créer une version française et anglaise, C’est vraiment d’la balle, un Top 3 assuré pour la France !

  4. PS J ENLEVE LES PAYS BAS ELLES NE SAVENT PAS CHANTER COMPARE A LA BELGE ET AUX REPRESENTANTES DE L AZERBAIDJAN ET DE LA MACEDOINE

  5. Alma, c’est très efficace, ça rentre en tête et y reste très facilement, c’est moderne, sur le papier c’est capable d’un top 10 mais je verrais pas ce style de chanson gagner, et puis en live ça peut être casse-gueule…

    Damien Lauretta, pour le coup c’est typiquement le type de chanson qui sonne calibré pour gagner l’Eurovision: un air entêtant, un titre moderne, un refrain en anglais et sa force est d’avoir un petit air français dans la composition et dans les paroles bien sûr, le tout porté par un beau gosse.

    Quand à Broken Back, c’est excellent, c’est moderne, c’est entraînant, il a une voix intéressante, franchement, ça peut très bien gagner l’Eurovision! Par contre, il y a un truc qui m’a marqué dès la première écoute, l’intro me fait penser à celle de Suzy en 2014 (oui je sais, c’est bizarre mais c’est déstabilisant…).

    Si je devais choisir je prendrais Damien Lauretta ou Broken Back mais Broken Back ça me semble risqué alors que Damien Lauretta c’est pile poil taillé pour l’Eurovision. Et je pense aussi qu’il va peut-être falloir compter sur Sasha qui prendra peut-être sa revanche sur 2016 :).

    • SOUVERAIN YVES on 11 décembre 2016 at 18:57
    • Répondre

    J’ai 63 balais, mais Broken Back me fait délirer, et je fume pas, mais il faut qu’il représente la France.

    • P'tite Hildly on 11 décembre 2016 at 20:30
    • Répondre

    Bon, pour l’instant, je reste dubitative.

    La chanson d’Alma est bien mais peut-être trop « sage » pour transporter les téléspectateur et les inciter à voter « France » après 25 autres chansons.

    Dreamin’ de Damien Lauretta est pas mal, il y a un quelque chose que je ne m’explique pas et que je trouve proche de « J’ai recherché » d’Amir ( je ne parle pas de la mélodie mais d’une impression d’ensemble). C’est limite si je ne garderais pas la chanson mais demanderais à Amir de la chanter à la place ^^. Et est-ce que Damien Lauretta tient le coup en live ? Il n’y avait pas des commentaires à ce sujet l’année dernière quand on était encore en train de spéculer sur sa participation ?

    Enfin pour Broken Back… J’ai du mal à suivre l’enthousiasme général, sorry. C’est super à écouter, mais je n’enverrai pas ça à l’eurovision pour la même raison qu’Alma : trop « sage » pour transporter les cœurs. La voix a l’air d’être autotunée, donc le chant en direct peut poser question.
    L’anglais ne me dérange pas en soit, c’est gagner l’Eurovision (parce qu’on veut gagner, pas vrai 😉 ) avec une chanson entièrement en anglais qui est un peu triste, juste après que Zoé nous ait montré que ce n’est pas la langue qui fait l’adhésion du public.

    Alors aucun des trois ne me fait croire à un top 10. Je changerai peut-être d’avis en Mars…
    Sinon, j’espère que Lili Poe a envoyé sa candidature, son univers est un peu sombre, mais elle tient de coup en live, et débute sa carrière pierre par pierre. L’eurovision serait un bon tremplin et je pense qu’un top 10 avec une chanson comme « Echo » est faisable.

      • Linn01 on 12 décembre 2016 at 12:25
      • Répondre

      Zoé n’est pas vraiment une référence à prendre, d’ailleurs elle n’a pas gagné le concours. Loin d’ici avait des paroles assez nunuches sans aucune profondeur, mais faciles à retenir pour un non-francophone. C’est bien d’emporter l’adhésion du public mais ça ne sert à rien si le jury ne suit pas et réciproquement, on l’a vu cette année avec Serguei et Dami Im qui ont fini premier dans l’un des 2 classements sans pour autant gagner.

      Tout ce que Zoé a prouvé c’est qu’il est nécessaire que la chanson, si elle doit être 100% en français, doit comporter des paroles à la fois profondes et faciles à retenir et ça ne n’est pas facile à faire.

    • elio22 on 11 décembre 2016 at 21:21
    • Répondre

    HS : ESMA, la star macédonienne (Macédoine 2013, avec lozano) est MORTE !

    • Bêta X on 12 décembre 2016 at 07:26
    • Répondre

    Merci beaucoup pour ces belles découvertes Dimitri 😉 !

    J’ADORE les titres d’Alma et de Brocken Back ♡ Ouais, ils feraient sûrement de très bons successeurs pour Amir 😀

    Alma a une chanson à l’univers fragile et poétique et j’ai kiffé  »La chute est lente » dès la première écoute ! Tu m’as trouvé une alternative pour Indila ^^ que je voulais voir au concours mais qui ne semblait pas s’y intéresser. Alma a une voix aussi douce et enchanteresse qu’elle ! Je kiffe ♡ Mais par contre, j’espère qu’elle assurera en live, si elle était choisie pour représenter la France 😀

    Et pour Broken Back, je KIFFE sa compo très moderne et entraînante ! Ça aurait d’la gueule si on envoyait  »Better Run » au concours, et je pense que la France raflerait énormément de points ^^ La voix du chanteur fait très jeune, il m’a fait penser de suite à Frans 😀 Là aussi je kiiiiiiiiiiiffe ♡ Si il est l’une des personnes ayant remixé le  »J’ai cherché » de Youyou alors je serai pas contre si on l’envoyait 😀

    Pour moi, c’est un GROS coup de coeur ces chansons♡ Ces artistes font très pros, ils apporteraient du sang nouveau et ils continueraient à faire redorer le blason de la France après Amir, c’est certain ! Je donne sans contestations mon feu vert à ces artistes pour qu’ils représentent la France à l’Eurovision 2017 ! 😀 Et si ils n’étaient pas choisis l’année pro, j’aimerais bien qu’Edoardo Grassi envoie Slimane pour nous représenter ! Ce mec a vraiment beaucoup de talent et de potentiel ! Je suis sûr que si il était choisi, lui aussi continuera à faire briller la France au concours 😉

    Et sinon pour Lauretta, c’est non direct … Il a une belle gueule mais sa chanson, et surtout ses paroles, ne valent pas un clou xP Peut-être avec une autre chanson, ouais p’têtre… mais là, pas question ^^

    Ps : petite pensée à Esma. Repose en paix ♡!

      • Bêta X on 12 décembre 2016 at 09:11
      • Répondre

      Ah ben oups ! Encore une boulette ^^ Broken Back n’a jamais fait partie des Skydancers ! C’est celui qui a produit sa chanson xP J’ai mal lu la fin de l’article déso 😀

      Je voulais aussi en profiter pour ajouter que je trouve maintenant que la chanson d’Alma est une vraie TUERIE ♡:D Je l’nclus dans ma playlist de chansons que j’écoute en boucle ^^ encore merci Dimitri 😉

    • marie on 12 décembre 2016 at 09:59
    • Répondre

    Broken back est à oublier s’il chante exclusivement en anglais. La chanson doit être en partie en français,ça fait partie du règlement et croyez-moi , il n’est pas près de changer pour l’instant.
    Alma , j’aime beaucoup , j’avais d’ailleurs fait un article sur elle, et les commentaires en retour étaient bons.Il lui faudrait par contre une chanson un peu plus dynamique peut-être.
    Damien Lauretta est taillé pour l’eurovision mais ses quelques chansons que j’ai écoutées ne sont pas assez percutantes pour faire un top 10, c’est le candidat idéal mais il lui faut LA CHANSON!
    Je pense que le choix d’Edoardo Grassi va surprendre tout le monde,ce ne sera pas l’artiste qu’on aura pensé tous!

    • dumont on 12 décembre 2016 at 15:37
    • Répondre

    Marie, semble en savoir beaucoup plus qu’elle n’écrit !!! qu il prenne sont temps le Grassi, mais au moins que l’on vise la victoire, par contre, l an passé, sur kolumbus, site consacré à l eurovision , les polonais, était en tete tres vite, avec plein de point d avance en une semaine, le site a du voir quelques choses d anormal !! je me demande s’il les hackers polonais, lors du concours 2016 n’ont pas agit de la sorte !!! car je trouve et c est mon avis, vraiment suspect, ce vote massif pour cette chanson polonaise des années 80 style la boum !!

    Bon on attend la victoire depuis 77 , alors marie si tu as des infos, balance !! kisssssssssssssss

      • Francis on 12 décembre 2016 at 16:33
      • Répondre

      Vocalement, Michal Szpak c’est quand même autre chose que Richard Sanderson 😉

        • dumont on 13 décembre 2016 at 19:45
        • Répondre

        Je ne critique pas la chanson polonaise ! c’est sujet une impression et vous donne rendez vous lors que beaucoup de chansons seront connues ! et d’aller sur ce site / http://www.kolumbus.fi/jarpen/
        et vous verrez les polonais feront de nouveau le coup ! à moins qu’il y ait une nuée de polonais qui s intéressent a l’esc !

      • marie on 13 décembre 2016 at 15:23
      • Répondre

      pas du tout, mais pas grand monde l’année dernière avait dit qu’Amir participerait à l’eurovision,donc je pense qu’Edoardo Grassi va nous refaire le m^me coup que l’année dernière,nous mener en bateau et puis quand il y aura la première fuite , « touche pas à mon poste  » se fera un plaisir de nous révéler l’artiste choisi!

    • Antoine97 on 12 décembre 2016 at 21:07
    • Répondre

    La chanson de Broken Back est excellente! Mais voilà, l’anglais dérange beaucoup trop en France pour une question de fierté peut-être? Je ne juge pas, c’est même tout à fait honorable. Mais si l’occasion de gagner se présente en anglais je saisirais la chance… Des occasions de montrer les couleurs de la France et son patrimoine il y en a dans tous les domaines, une petite entorse ne tuerait personne je pense. Et puis ça ferait un meilleur coup de pub si vous veniez à gagner^^
    Ceci dit, je pense que Broken Back a tout de même besoin d’une chanson plus relevée parce qu’on a vite tendance à se lasser de celle ci. Je continue à espérer une chanson dans la veine de celle de Sasha. C’est un univers que j’adore, il faudrait même qu’il soit encore plus « sombre ». Un univers joyeux c’est certes très sympa mais ça fait rerement gagner ces dernières années.

    PS: (je sais pas où en parler donc je prends le dernier article). Avez vous vu que Saara Aalto est à nouveau terminée 2è au X-Factor UK?… Je suis triste qu’elle doive à nouveau encaisser une 2è place mais je suis tellement heureux qu’elle ait fait un tel parcours! Le point positif, c’est qu’en terminant deuxième elle peut choisir elle même sa future maison de disque contrairement au gagnant qui doit accepter la maison de disque imposée par l’émission. Bref, vive Saara Aalto! Avec une formation aussi bonne que celle fournie au X Factor anglais elle a tout en main pour lancer sa carrière et elle a prouvé qu’elle avait le potentiel d’une chanteuse internationale 🙂

      • dumont on 13 décembre 2016 at 19:51
      • Répondre

      Je ne suis pas un spécialiste ! car je ne veux pas me faire ramasser le bec par des commentaires ! je viens d’écouter cette fameuse chanson, okay , mais je ne trouve pas que cela soit retenu, cela n’a pas la teneur d’un chanson gagnante, c’est mon humble avis

    • Yoyo360 on 12 décembre 2016 at 21:49
    • Répondre

    Pour Broken Back je suis… Mais subjugué par la classe. C’est du génie j’adoooooooooooooore. On n’a plus qu’à prier qu’il ait fait une chanson en partie en français, même si j’en doute fort

    • steven on 13 décembre 2016 at 01:14
    • Répondre

    Petit hors suje!Esma la reine des gitans ( Macedoine 2013) nous a quitté.plusiuers médias français ont annoncé la triste nouvelle

    • Yan on 13 décembre 2016 at 13:16
    • Répondre

    En effet Broken Back est très au dessus des deux autres chansons et serait un super choix mais il faudrait y mettre du texte français car c’est exigé par FT. En tous les cas cette chanson est top. J’aime bien Alma aussi que Marie nous avait présentée il y a quelques semaines elle chante vraiment bien. En revanche j n’aime pas du tout Damien Lauretta j’ai stoppé au bout de 50sec. Bref encore quelques semaines d’attente (février c’est ça ?) pour savoir qui sera notre champion(ne) ?

      • marie on 13 décembre 2016 at 15:26
      • Répondre

      Normalement c’est début mars s’il n’y a pas de fuite avant mais ça va être dur!

    • Yan on 13 décembre 2016 at 16:41
    • Répondre

    Mars ? C long 😉 bon Florent Mothe a semble t’il laissé entendre qu’il se verrait bien faire l’Eurovision (« opéra rock Mozart a priori je n’étais pas fait pour cela, DALS pareil alors l’Eurovision ça serait un nouveau challenge que j’aimerais relever… ») à suivre…

      • Dim on 13 décembre 2016 at 17:18
      • Répondre

      Il ne fera pas l’Eurovision, ça, c’est certains !

    • Yan on 13 décembre 2016 at 21:48
    • Répondre

    Ah oui pourquoi ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :