Jan 26

Eurovision 2015 : Les pays sont casés

ESC_InsigniaCeremony_01En préambule du tirage au sort de la répartition des pays pour les demi-finales, Vienne est aujourd’hui devenue officiellement ville hôte du Concours Eurovision de la Chanson, avec la cérémonie de passation de l’insigne entre la ville de Copenhague, organisatrice de l’événement en 2014, et donc Vienne, ville souveraine de 2015.

C’est Sophie Hæstorp Andersen, Présidente du Conseil Régionale de la Capitale danoise et Lars Weiss, Président du groupe Social Démocrate qui ont remis l’insigne de la ville hôte à Michael Häupl, maire de Vienne.

En ce qui concerne le tirage au sort, voici ce qu’il faut retenir :

  • France, Espagne et Autriche voteront pour la 1ère demi-finale. Amis français, c’est donc mardi qu’il faudra regarder France Ô
  • Allemagne, Italie et Royaume-Uni voteront pour la deuxième demi-finale. L’Allemagne avait demandé de voter pour la seconde demi-finale, ce qui a été accordé par l’UER.
  • La Belgique sera dans les premiers à se présenter sur la scène de l’Eurovision puisque le sort a décidé que le Royaume chantera dans la première partie de la première demi-finale.
  • A l’instar, la Suisse passera elle dans la deuxième partie de la deuxième demi-finale.
  • Si vous êtes français et que vous voulez suivre la deuxième demi-finale en direct à la télévision, il faudra sans doute vous rabattre sur la télévision portugaise ou polonaise, toutes deux très présentes sur les réseaux câblés et par satellite.

Voici la répartition des deux demi-finales :

allocation2015

 

(21 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

    • mariré on 26 janvier 2015 at 15:24
    • Répondre

    On connaît déjà 5 chansons de la première demi-finale dans laquelle nous pouvons voter: macédoine,pays-bas, bielorussie, albanie et géorgie.

  1. Mauvaise pioche pour la Suisse, elle démarre mal, si c’est Timbelle qui part à Vienne, il y aurait mieux valu que la Suisse figure dans la 1ère DF,où se trouvent la Moldavie et la Roumanie qui auraient donné passablement de points, car la chanteuse est roumaine.

    Dans la DF 2, l’hélvétie risque bien de se faire avaler tout cru, par des grandes nations telles que la Suède, l’Azerbaidjan, la Norvège,et des pays comme Malte et L’Islande qui se qualifient facilement en finale.

    Bon après elle aussi en compagnie de la Lettonie, la Lithuanie et la République tchèque qui sont des pays qui se qualifient plus difficilement,

    Vous me direz que tout va dépendre de quelle chanson qui sera désignée, samedi soir à Kreuzlingen et aussi du niveau des autres pays en compétition dans cette DF, quoi qu’il en soit, vu le niveau très moyen des 6 chansons en compétition dans la finale suisse, cela risque d’être très dur pour arriver à se démarquer. Verdict samedi 31 janvier mais personnellement, je pense que le potentiel pour être finaliste n’est pas au rendez-vous cette année.

      • Matt' on 27 janvier 2015 at 12:57
      • Répondre

      Allez, ne sois pas défaitiste, je pense sincèrement que Timebelle a ses chances pour la finale!
      Et puis, comme tu l’as dit, il y a la Lettonie, la République Tchèque… qui ont du mal. On peut aussi ajouter le Portugal, Israël, Saint-Marin et le Monténégro qui rament aussi pour une qualification, et Chypre qui ne devrait pas être trop dangereux cette année vu le niveau de la finale chypriote ^^.
      Et puis l’an dernier, vous avez réussi à arriver devant des pays comme la Norvège en demi-finale. Donc attendons toutes les chansons, mais tout reste possible pour la Suisse! 🙂

      • Manuphil on 31 janvier 2015 at 18:01
      • Répondre

      Rien n’est joué encore. On connait pas les titres des pays qui sont dans cette demie-finale. La Suisse se retrouve dans la deuxième partie de la soirée et on a pas encore l’ordre de passage.

    • Audrey on 26 janvier 2015 at 18:54
    • Répondre

    La DF 2 va être compliquée, c’est la plus fournie et celle où se trouve les pays habitués de la finale: Azerbaidjan, Suede, Norvege, et la d’ores et déjà favorite Malte. Pour les autres places le suspens sera au rdv je pense, j’espère que Pologne, Monténégro, Saint Marin, la République Tcheque et Israël s’en sortiront si ils choississent de bonnes chansons. Ca va être assez ouvert sauf pour le top 3, et je pense que comme l’an dernier c’est celle ou j’aurais le plus de mal à selectionner mes qualifiés.

    La 1ère DF va être très intéressante aussi, contente de retrouver les Pays-Bas, la Finlande et la Hongrie pour lesquelles j’ai deja des favoris dans les selections. Apres on a aussi les habitués de finale, Grece, Armenie, Roumanie, Russie (qui pourrait chuter si elle a une chanson bof, elle n’a que 2 alliés…)
    J’attends la Serbie et la Belgique au tournant.
    A 1ère vue des DF assez équilibrées, a voire les chansons !

    • DanielLove on 26 janvier 2015 at 20:41
    • Répondre

    Bon je pense que c’est cuit pour le Portugal si le pays n’a ni la France ni l’Espagne de son cote ça chance de passé est quasiment nul 🙁
    La DF 2 me parrait bien plus intéressante que le 1 qui pour moi ça va voir ses habitués montés en final 😉

    • picasso on 26 janvier 2015 at 21:30
    • Répondre

    La Belgique est abonnée à la 1 ère demi finale. C’est la 7 ème fois depuis 2008. Seule 201 fait exception.
    L’Arménie semble sur du velours avec la Géorgie, la Russie, la bielorussie, la Belgique, la France et les pays-bas

    • Pauly W. on 27 janvier 2015 at 12:02
    • Répondre

    À votre bon coeur, amis français : ayez un petit vote de soutien pour vos cousins belges ! Entre francophones, il faut savoir se serrer les coudes !

      • Yoyo360 on 27 janvier 2015 at 16:41
      • Répondre

      Séduit comme je suis par la voix de Loïc (même si on ne connaît pas encore la chanson), on peut déjà compter sur le mien.

      • Audrey on 27 janvier 2015 at 18:21
      • Répondre

      J’ose espérer que t’es pas le genre de gens à venir crier aux côtés de diaspora et géopolitiques apres x)

      • mariré on 28 janvier 2015 at 09:52
      • Répondre

      tu pourrais voter pour la france, on va en avoir besoin.
      je pense que loic va faire un truc sympa .

    • Conchy on 27 janvier 2015 at 18:22
    • Répondre

    Moi aussi j’espère bien pouvoir voter pour Loïc, à condition quand même que la chanson soit bonne. Franchement, il n’y a pas que sa voix qui soit séduisante ! Il est aussi très cute, avouons-le, et ça compte !!

  2. Oui votons pour la belgique soyons solidaires car n oublions pas que le Belgique a quand même donné 1 point a Patricia Kaas !

      • mariré on 28 janvier 2015 at 09:53
      • Répondre

      et l’année dernière 0 .

        • Picasso on 28 janvier 2015 at 13:44
        • Répondre

        Elle n’était pas la seule 🙂 et honnêtement, cela ne méritait pas plus (il y avait 10 chansons (au minimum) de bien meilleur qualité)

          • mariré on 29 janvier 2015 at 22:01
          • Répondre

          oui ou plus

    • Conchy on 28 janvier 2015 at 17:10
    • Répondre

    Et si j’ai bonne mémoire la Belgique a donné 12 à Amaury Vassili, qui en est encore probablement tout retourné

      • Alexandre on 28 janvier 2015 at 17:51
      • Répondre

      En plus par Maureen Louys qui a l’air d’être une fille adorable.

  3. Bien sûr que je soutiens les belges, je suis un peu belge maintenant vu que je suis à la frontière ^^

    • picasso on 28 janvier 2015 at 21:37
    • Répondre

    Une chose est certaine : pour se sortir de cette demi finale, la Belgique va devoir envoyer « du lourd »

      • Yoyo360 on 29 janvier 2015 at 07:02
      • Répondre

      Certes, mais Loïc a largement les capacités pour envoyer du lourd justement. Il a déjà réussi à se faire repérer par Sia grâce à sa cover de Chandelier (qui est absolument magnifique soit dit en passant). Avec une chanson qui met correctement sa voix en valeur il a toutes ses chances.