Août 14

Eurovision 2013 : toujours sans le Luxembourg

Le Théatre municipal de Luxembourg avait accueilli les Concours Eurovision 1973 et 1984

Vingt ans après avoir fermé la porte au Concours Eurovision de la Chanson, le Luxembourg n’est toujours pas prêt à revenir à la compétition musicale.

Selon le site lessentiel.lu, le sujet a pourtant fait débat récemment avec une question parlementaire de la députée socialiste, Claudia Dall’Agnol, à la Ministre de la Culture Octavie Modert.

La réponse de la ministre ne laisse aucune place à l’espoir de voir revenir le Grand Duché : «Ni RTL ni aucune autre station de télévision au Grand-Duché ne sont membre de l’Union européenne de radiodiffusion».

Une réponse erronée si l’on considère la liste des membres actifs disponibles sur le site de l’UER. En effet, CLT Multi Media est, pour le Luxembourg, membre actif de l’organisme européen. Si l’on en croit wikipedia, CLT Multi Media est l’ancien nom de RTL Group, celui-ci étant bel et bien membre de l’UER et possédant une chaîne de télévision au Luxembourg : RTL Télé Lëtzebuerg.

Bref, n’allons pas chercher plus loin. La ministre de la culture estime que la scène musicale luxembourgeoise n’a pas besoin de l’Eurovision pour s’exporter. Selon ses propos, le boulot est déjà fait par «music :LX», chargé de faire connaitre la musique grand-ducale hors des frontières. En quelques mois, 470 concerts à l’étranger ont par exemple été comptabilisés.

Voilà un moyen sans doute moins onéreux de promouvoir les artistes luxembourgeois à travers l’Europe.

(6 commentaires)

Passer au formulaire de commentaire

  1. pffff, me rapelle tant de bonnes choses du luxembourg, la « tournante » entre la famille rtl ou un artiste fr be représentait
    le royaume des cigarettes moins chères, bon, vallait mieux Corrine hermès « la vie kdo » que  » Plastik avec « amour, amour » mais
    bon c’est ce dernier qui remporte la diffusion des images.

    Rhaa le luxembourg, ou ils avaient invités plus de gens que de places disponibles pour voir triompher nos Suédois d’amour,
    elle est loin cette époque, mais j’ai eu l’immense chance de voir nos 4 lascars rechanter « diggi loo » avec la même choré mais
    30 ans plus tard, je mettrai la vidéo en ligne pour les interressés, c’est « amusant » et flippant de savoir qu’on vieillit

    1. Le Luxembourg est un si petit pays que ce sont la plupar du temps des artistes français qui ont représenté le Grand Duché à l’Eurovision et même remportés plusieurs fois le Grand prix Eurovision de la chanson. Son retour semble très compromis ce qui est très dommage. Du coup, la chanson française n’est plus d’actualité à l’Eurovision, je me souviens de la belle époque oû la Belgique, la Suisse, le Luxembourg , la France et Monaco chantaient en français …. cela fera partie de l’histoire..

      1. Le Luxembourg a longtemps présenté des artistes français car c’était la partie francophone de RTL qui y participait (RTL Télévision, chaîne diffusée en Lorraine, Luxembourg et Belgique et qui avait son siège à la Villa Louvigny à Luxembourg où avait eu lieu les Eurovision 62 et 66). RTL Radio (à Paris) était chargée de dégoter l’artiste. La dernière fois que RTL TV (qui a ensuite été racheté par AB pour devenir RTL9) a proposé une chanson à l’Eurovision, c’était en 1991 avec une luxembourgeoise (Sarah Bray). En 1992 et 1993, c’est Télé Letzebuerg (chaîne véritablement luxembourgeoise) qui a prit la relève, avant de lâcher l’affaire.

    • Antoine on 21 août 2012 at 10:21
    • Répondre

    Promouvoir des artistes luxembourgeois à l’étranger ? bah en tout cas, moi j’en connais aucun ! A part des banques et des grosses voitures… Enfin, toi qui connais bien le Luxembourg, tu peux peut-être nous vanter ses secrets ! hahaha

    Est-ce que c’est 470 concerts improvisés de 10 minutes par Marion Welter dans les plus belles stations de métro d’Europe ?

    1. Si tu tapes « chanteur luxembourgeois » sur google, wikipedia te donne trois noms, dont deux ont été à l’Eurovision : Chris Baldo, Camillo Felgen et Harry Weber. Et dans tous les cas, les trois sont décédés.
      Côté chanteuses, également trois noms et également deux connus de l’Eurovision : Monique Melsen, Marion Welter (la plus internationalement connue sans doute) et Claudine Muno.
      Enfin, si tu tapes « groupes luxembourgeois » sur google, tu tombes sur RTL, l’Arbed ou des banques.

    • TOM PILLIBI on 24 août 2012 at 08:43
    • Répondre

    C’est dommage. Cette ministre luxembourgeoise se trompe lorsqu’elle dit que le Luxembourg n’a pas besoin de l’eurovision pour s’exporter….enfin, sauf si elle prend l’exemple de la France. Quand on voit que Loreen n’est pas du tout diffusée en France alors qu’elle est numéro 1 un peu partout en Europe, je comprends qu’elle puisse dire cela.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :