Juil 12

Eurovision 2013 : le dilemme de la télévision espagnole

Pastora avait réuni près de 9 millions de téléspectateurs… mais il n’y avait pas de foot

Coup dur pour TVE qui vient d’apprendre que la fédération espagnole de football a décidé de programmer la finale de la « Copa del Rey » le samedi 18 mai 2013, c’est-à-dire le soir de la finale européenne du Concours Eurovision.

L’Espagne sera donc confrontée à deux programmes phares. D’un côté, la ‘Copa del Rey’ (la coupe du roi) qui cette année a réuni près de 8 millions de téléspectateurs, et de l’autre l’Eurovision dont la dernière édition a mobilisé 6 millions et demi d’espagnols (et presque 9 millions lors du passage de la candidate du pays).

Cette année, TVE avait réussi à reporter un match amical entre l’Espagne et la Serbie, prévue le 26 mai.

Cependant, il semble que cette fois la décision n’appartient pas au diffuseur, mais à la Fédération Espagnole de Foot qui, pour l’instant, n’est pas prête à concéder une autre date pour la finale du match.

Si les instances sportives espagnoles ne cèdent pas, TVE va devoir faire un choix : un des deux événements sera diffusé sur TVE1, la chaîne principale et l’autre sur la 2 où une autre chaîne de TVE qui n’est pas disponible en HD.

Le même cas de figure s’est présenté il y a fort longtemps, pour le Concours de 1984 qui avait eu lieu au Luxembourg. La finale de la « Copa del Rey » opposant Bilbao à Barcelone avait été programmée sur la 1 et l’Eurovision sur la 2. Et contre toute attente, les téléspectateurs ont été plus nombreux à suivre le Concours de la Chanson, qui cette année-là avait vu le pays obtenir une jolie troisième place grâce au groupe Bravo.

 eurovisionary.com

(2 commentaires)

  1. Don’t wake me up signé Chris Brown ressemble beaucoup à Euphoria pour info…

    1. Carrément, même !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :